Mon atelier PIC

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Je vous présente mon système de developpement sur micro-controleur PIC
Je commence par remercier Freedom2000 pour m'avoir transmis son virus :prayer: Je ne sais pas encore faire ce qu'il fait, mais ça donne envie d'essayer

Je suis sur PIC 18 F 45 K 22 car c'est celui qui est fourni en standard

J'utilise les produits de R et D MikroElektronika
Carte Easy PIC V7 (grosse carte verte) + quelques plugs (connecteur d'entrées, relais de sortie, carte RTC, ecran LCD et GLCD
Compilateur Basic Pro

La carte cible sera une Ready For PIC (petite carte verte de droite)

Le premier projet est d'envoyer un SMS lorsqu'un contact est établi sur une des 2 entrées gérées, un message différent à l'apparition et à la disparition du contact

L'analyse de trame est confié à un espion sur la RS232

Si d'autres veulent se lancer, qu'ils n'hésitent pas à poser des question, même si je suis encore novice, j'essaiérai de répondre

Systeme de developpement PIC (BR).jpg
 
T

tranquille

Compagnon
nagut a dit:
je vois que tu est à fond dedans :-D

Hello

Merci pour tes conseils également, même si je ne les suis pas en totalité :-D c'est mon coté indépendant, ça me montre quand même d'autres points de vue. Pour Freedom, c'est pareil, il developpe en C, langage que je ne connais pas, mais le fil directeur est interressant.

Je trouve cela assez puissant, et plutot facile d'approche
J'ai tatonné à un moment à cause de la liaison série, puis je suis passé avec des interrups, et ça a marché de suite
mon prog est quasi terminé. C'est un plasir de le tester sans sortir de son environnement

Le PIC ne coute pas grand chose et n'a pas besoin de beaucoup de composants autour pour fonctionner
Etre maitre de sa carte et de son programme permet de faire vraiment ce qu'on a envie.

c'est une bonne alternative à la logique cablé, ça simplifie le coté routage, réalisation de CI, debug

En un mot, j'aime bien ça !

J'ai fait aussi ce post pour dire qu'il ne faut pas hesiter à se lancer la-dedans, même si on a un demi siècle comme moi
 
V

vax

Modérateur
Je te parle même pas du pied que tu prendra quand tu développeras en assembleur.
On avait développé un petit projet avec un copain pour la DGA. 5 PIC (des 16F à l'époque) qui dialoguaient gentiment pour faire le taf c'était bien cool.

Je me souviens de la tête des ingé de DCNS qui voyaient ce que l'on faisait avec un 16F alors qu'ils saturaient le même 16F en gérant un pauvre clavier (mais ils programmaient en C)....


Bon courage, il y a des super trucs à faire, même si je n'ai plus le temps pour ça en ce moment...
 
T

tranquille

Compagnon
:roll: je ne sais pas si je programmerai un jour en assembleur, il faut de serieuses compétences à mon avis
l'idée est plutot de dire, si ça ne rentre pas, je prendrai un peu plus gros
Je programme avec un basic qui est livré avec des routines en assembleur, afin de faire du code compact et de developper rapidement
Gerer un LCD se fait dans une instrution par exemple.
Je me souviens avoir fait une multiplication avec un 6502 en assembleur ...
 
C

cyclope78

Nouveau
Belle config :-D
Pour ma part c'est Easypic6 plus ICD-U64 pour le programmateur/debugger et ccs-c compileur pour le langage.
Je dois dire que l'assembleur, j'en ai fait à l'école il y a bien longtemps et que programmer directement un microcontroller en C ou dans un autre langage évolué, ça reste de loin bien plus facile et largement accessible à qui veut bien s'en donner la peine. Après faut en avoir l'utiliter et avoir des projets. Si c'est juste pour réaliser un compte-tour pour son tour, c'est un peu court pour l'investissement de départ. Mais après quand on réalise ses premiers protos qui fonctionnent, c'est top. :-D
 
T

tranquille

Compagnon
Chez moi, l'ICD est sur la carte, je n'ai absolument rien à brancher ou débrancher pour passer de l'ecriture du prog à la prog du PIC et aux essais

Tu utilises quoi comme PIC ?
 
A

arnaud2

Ouvrier
PAs mal
moi j ai l'ancienne version, la easypic5 c'est impecable pour developper et tester .
Pour le soft j utilise aussi mikrobasic, d'ailleur mon controlleur de cnc a ete developper avec ses outils
 
C

cyclope78

Nouveau
tranquille a dit:
Chez moi, l'ICD est sur la carte, je n'ai absolument rien à brancher ou débrancher pour passer de l'ecriture du prog à la prog du PIC et aux essais

Tu utilises quoi comme PIC ?
Dans ma config je ne débranche rien non plus. Juste que j'ai le boitier ICD à coté.
Pour les les projets que j'ai réalisé, j'ai utlisé du 16f876 et 877.
 
T

tronix

Compagnon
Aujourd'hui, avec un compilateur performant, l'intérêt de l'assembleur est très limité. Surtout quand le processeur a une architecture pas trop mal foutue. Mieux vaut prendre un PIC24 ou PIC32 et le programmer en C que s'acharner en assembleur sur un processeur étriqué (PIC16 et PIC18, gestion des pages très pénalisante). Mais ayant fait un programme en assembleur sur un PIC10, j'ai ensuite fait le test de le réécrire en C. Egalité pour l'encombrement, mais écriture bien plus rapide et lisibilité bien meilleure en C. J'ai refait quelques applications sur PIC10 ensuite, directement programmées en C, pas la peine d'être masochiste. L'assembleur des RISC est peu lisible, contrairement à celui des CISC (j'en ai fait pas mal en 68000, ça n'a rien à voir). Et s'il faut faire un programme conséquent, le programmeur en C sera bien plus efficace que celui en assembleur, sans parler de la maintenance ultérieure.
Mais programmer en C ne dispense pas de savoir comment fonctionne le processeur (et de connaître ses contraintes), pour éviter de faire n'importe quoi et d'avoir des surprises.
 
T

tranquille

Compagnon
Sauf que je pars avec un handicap, je ne connais pas le C :oops:
Donc je tente le choix avec un compilateur pro en Basic
 
T

tronix

Compagnon
Handicap, pas forcément, il faut bien commencer, et cela a l'avantage d'être accessible. Mais le jour où il sera décidé d'aller voir ailleurs, c'est vers le C qu'il faudra se tourner, pas vers l'assembleur !
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne sais pas si le gars qui décide là haut m'en laissera le temps :rolleyes:

Le basic que j'ai trouvé s'appuie sur un nombre très important de bibliothèques pour les interfaces tels que claviers, ecrans, memoire, bus, périphériques en tout genre.
Primo, cela permet d'avancer vite en n'étant pas obligé de tout ré écrire, et surtout, je pense que les routines sont écrites proprement et de manière compacte
 
O

oliv

Compagnon
Il faudrait que je ressorte mon EasyPic5 .......
 
M

midodiy

Compagnon
Pour ma part, j'ai deja quelques realisations avec des pic 16F84, 12f675, 16F876. J'ai toujours programmé en basic avec PROTON+
Je n'utilise pas de carte de developpement.
j'ai lu un livre pour me mettre au C mais je n'ai pas pratiqué, ça lecture m'a ete tres difficile
Dernierement, je me suis mis à l'assembleur pour comprendre et modifier une note d'application ecrit en assembleur par microchip. C'est l'AN955 : VF Control of 3-Phase Induction Motor Using Space Vector Modulation . Ben, j'y arrive :-D
J'utilise un programmateur PICKIT3 chinois sur USB connecté a ma carte cible maison. La compilation/programmation du pic se fait d'un seul click avec MPLABX :-D le debugage fonctionne bien.
Tout ça pour dire qu'il est plus facile de programmer en basic, que le proton+ n'est pas ridicule, celui de MikroElektronika est certainement du meme niveau...
Bonne programmation!
 
T

tranquille

Compagnon
Il y a un autre gars du forum qui m'a parlé de PROTON comme étant un bon produit
Il semblerait que ça devienne difficile à trouver maintenant

Se mettre au C, j'y ai songé un instant, puis j'ai abandonné. Quand un commence avec les micro-controleurs, s'il m'avait fallu aussi apprendre un langage,ça aurait fait beaucoup trop de changements pour moi. Dès que quelque chose ne marche pas, il est délicat d'identifier la cause.
Je reste persuadé que c'est très adapté à cet usage notamment, mais bon ...

Mikroe propose plus qu'un langage, ils proposent un ensemble cohérent de developpement, carte de simul, carte de proto, addons, environement logiciel, outils, langage, librairies, compilateur et il y a une bonne bibliotèque de programmes sources. Autre point important, les mises à jours sont gratuites à vie
 
T

tronix

Compagnon
Le C n'est bien sûr pas obligatoire. Le principal étant d'arriver à son but en ne prenant pas une voie vraiment trop mauvaise et inefficace (on peut toujours vider une baignoire à la petite cuillère, mais il vaut mieux alors se poser quelques questions).
Pour ceux qui veulent néanmoins s'y mettre, je conseille le Site du Zéro. Il y a un livre sur le C bien adapté pour débuter, et on peut même le lire sur le site de façon interactive avec exercices et questions en fin de chapitre. A mon avis, ce n'est pas le C qui est difficile (du moins tant que l'on n'aborde pas certaines subtilités et les pointeurs) mais la compréhension d'un projet quand il y a un certain nombre de fichiers et l'utilisation des librairies.
 
W

wika58

Compagnon
Super Tranquille d'avoir fait ce sujet.

J'ai récupéré d'Elliott une carte de développement PIC que j'ai mis bien de côté pour m'y consacrer un jour car quand on voit tout ce qu'on peut faire avec des PIC...
mais j'ai trop de sujets en cours pour le moment pour pouvoir m'y consacré.

Comme toi je ne connais pas le C et l'apporche "Basic" m'intéresse.

Je vais suivre tes développement avec bcp d'intérêt... merci de partager :wink:
 
A

aler

Apprenti
tranquille a dit:
Je vous présente mon système de developpement sur micro-controleur PIC
Je commence par remercier Freedom2000 pour m'avoir transmis son virus :prayer: Je ne sais pas encore faire ce qu'il fait, mais ça donne envie d'essayer.
(...)

Bonjour & bienvenue Tranquille chez le monde des microchip.

Vous verrez cela va vous ouvrir des portes, portes pour faire des trucs qui rendent bien des services. Souvent pour pas grand chose en €. Juste de la matière grise utilisé chez vous ou sur le forum :)

tranquille a dit:
J'utilise les produits de R et D MikroElektronika
Idem, j'en suis assez content.

tranquille a dit:
Compilateur Basic Pro
Connais pas, dsl.

tranquille a dit:
Le premier projet est d'envoyer un SMS lorsqu'un contact est établi sur une des 2 entrées gérées, un message différent à l'apparition et à la disparition du contact

L'analyse de trame est confié à un espion sur la RS232

Si d'autres veulent se lancer, qu'ils n'hésitent pas à poser des question, même si je suis encore novice, j'essaiérai de répondre.

Novice avec un tel projet, ben voyons! J'ai jamais fait la moindre connexion GSM avec un pic! C'est en projet cette année mais pas chez microchip :wink:

tranquille a dit:
Pour Freedom, c'est pareil, il developpe en C, langage que je ne connais pas, mais le fil directeur est interressant.
Il y a de bon tuto sur mikoelektronika.
Si vous avez des limitations avec vôtre version logiciel je peux vous le compiler chez moi, ce sera un plaisir. Un mp suffit.

tranquille a dit:
Je trouve cela assez puissant, et plutot facile d'approche
J'ai tatonné à un moment à cause de la liaison série, puis je suis passé avec des interrups, et ça a marché de suite
mon prog est quasi terminé. C'est un plasir de le tester sans sortir de son environnement

Le PIC ne coute pas grand chose et n'a pas besoin de beaucoup de composants autour pour fonctionner
Etre maitre de sa carte et de son programme permet de faire vraiment ce qu'on a envie.

c'est une bonne alternative à la logique cablé, ça simplifie le coté routage, réalisation de CI, debug

En un mot, j'aime bien ça !

J'ai fait aussi ce post pour dire qu'il ne faut pas hesiter à se lancer la-dedans, même si on a un demi siècle comme moi

Moi j'ai fait Littéraire, j'ai fait autre chose pendant quelques années à l'étranger après mes études. J'en ai même oublié des fois de parler ma langue. Si l'envie d'en faire est là on ne va pas vous empêcher.

vax a dit:
Je te parle même pas du pied que tu prendra quand tu développeras en assembleur.
On avait développé un petit projet avec un copain pour la DGA. 5 PIC (des 16F à l'époque) qui dialoguaient gentiment pour faire le taf c'était bien cool.

Je me souviens de la tête des ingé de DCNS qui voyaient ce que l'on faisait avec un 16F alors qu'ils saturaient le même 16F en gérant un pauvre clavier (mais ils programmaient en C)....

J'aurais voulu voir leurs têtes.
Il m'est arrivé de faire de la modification C en asm pour optimiser le code. C'est un passe temps
qui peut prendre un bout de temps. Rester simple dans l'algo ça aide déjà...

Bonnes soudures à tous

aler
 
T

tranquille

Compagnon
Réponse interressante qui me conforte dans mes choix. Merci
Je pense aussi que l'utilisation de micro-controleur a un gros potentiel
Pour info, la connexion GSM marche fort bien
J'attends le compilateur car j'ai dépassé la barriere démo de 2Ko
L'assembleur ne me tente pas vraiment encore. Peut etre plus tard ...
 
A

aler

Apprenti
Re-

Moi j'ai fais mes courses l'autre jours chez microchip. Il avait des offres promotionnelles jusqu'à ce vendredi pour du matos de dev/programmation sur leur site.
On va pouvoir s'arranger comme je le disais un p'tit mp suffira.

Cordialement

aler
 
T

tranquille

Compagnon
Comment tu t'es abonné aux promos de Microchip ? Ca porte aussi sur de composants ?
Pour ma part, je commande chez Lextronic.
Comme je débute, ça me rassure d'avoir une société en France, au cas ou je rencontrerai un problème. Pour le moment, zero souci
 
A

aler

Apprenti
tranquille a dit:
Comment tu t'es abonné aux promos de Microchip ? Ca porte aussi sur de composants ?
Pour ma part, je commande chez Lextronic.
Comme je débute, ça me rassure d'avoir une société en France, au cas ou je rencontrerai un problème. Pour le moment, zero souci

Bonsoir,

J'ai dû avoir les promos par mail comme d'habitude, et cela était indiqué sur le portail de leur site.
Il y a des composants en ristourne mais il ne sont pas ROHS.
Commander directement chez microchip c'est plutôt pour les grosses commandes en Roros. On y gagne change. Il y a des opportunités pour les étudiants aussi.
Je vais arrêter là pcq un modo va m'accuser de faire un trop de pub. :axe:

Cordialement

Aler
 
W

wika58

Compagnon
Chez Microchip, avec un adresse "société" on peut avoir des "samples" (échantillons).
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Bravo pour tes projets....

Pour ma part je commence à ""jouer"" avec un Atmel, j'ai quelques projets à réaliser. Par contre j'ai déjà prévu de venir ""jouer"" avec les Microchip.

J'ai trouvé ce site... A voir pour ATMEL Génial pour commencer avec Atmel....



Pour le transfert du programme dans le micro. ICI

Si vous avez l'équivalent pour Micrhip, je suis preneur..

Je tente la réalisation de ce projet en ce moment... Le cube est réalisé. Mais je souhaite comprendre le programme.. Et là il y a du boulot..

Je souhaite aussi réaliser ce testeur..... LE programme est plus compréhensible mais commenté en Allemand.... Grrrrr le langage C et l'Allemand....

Mais pour l'instant ... ponçage du parquet de la chambre de ma fille....... :mrgreen:

Bonne journée
 
T

tranquille

Compagnon
Le bootloader ou la prog par ICD existe de la même maniere avec les Pics

Sympa tes projets, j'ai regardé aussi autour, il y a plein d'idées

C'est vraiment un monde génial !
 
T

tranquille

Compagnon
Merci pour ces liens

Je ne comprends pas vraiment l'interet du double processeur, sauf s'il y a des domaines plus spécifiques à chacun. Si quelqu'un sait, qu'il n'hésite pas à éclairer ma lanterne

Dans le second lien, les shields d'arduino peuvent se monter sur cette platine ? c'est ça l'intéret ? ça serait bien car ils ont un vaste catalogue d'extensions
 
A

aler

Apprenti
tranquille a dit:
Merci pour ces liens

Je ne comprends pas vraiment l'interet du double processeur, sauf s'il y a des domaines plus spécifiques à chacun. Si quelqu'un sait, qu'il n'hésite pas à éclairer ma lanterne

Dans le second lien, les shields d'arduino peuvent se monter sur cette platine ? c'est ça l'intéret ? ça serait bien car ils ont un vaste catalogue d'extensions

Bonjour,

Il y a deux intérêts pour avoir deux uc dans une même platine:
- Améliorer la vitesse d'exécution, on soulage le travail l'un par l'existence de l'autre.
- Soit que les gestions hardware ou software (I/O, CAN, DAC...) ne sont pas compatibles entre elles ce qui nécessite d'avoir plusieur UC. Le grand classique comme nous l'avons vu sur le programmateur de pic (icd2) il y avait une gestion usb avec un Cypress avec et une gestion I/O par un pic.
Je m'étais demandé il y a quelques années le pourquoi d'une telle chose cypress+microchip. J'ai vraiment jamais compris la raison. Surtout qu'il existait des pic compatibles pour l'usb. Bugs hard/soft, vitesse de communication, délais de latence entre la communication et la programmation, couts?
J'avais tenté de me lancer dans la programmation Cypress, j'ai vite déchanté, forum presque inexistant, composant difficile d'appro, platine de prog peu dispo, pas de parrain pour m'aider le cas où.

aler
 
Haut