impression PCB avec une plastifieuse GBC

Modérateurs: guol64, mike688, Beau94, rednexage, patduf33, jms, wintereivax, fabrice c, fred250, freedom2000

Message non lupar freedom2000 » 12 Oct 2010, 09:14

freedom2000 a écrit:
oliv a écrit:Et la méthode fonctionne pour du recto-verso? (Ca doit être "chaud" pour avoir les 2 typons bien alignés ....)

En fait, je suis intéressé par la méthode pour faire de la photogravure pour le modélisme en évitant d'acheter à prix d'or des plaques de laiton photosensibilisées .....
Mais j'ai absolument besoin de faire du recto-verso (et si possible aligné "au mieux"... C'est "simple" avec du transparent pour photocopieur, mais moins pour du papier de pub, par définition opaque....

L'idée est d'acheter des chutes de feuille de laiton, et ainsi minimiser au max les cout.... :)

Une idée? :?: :?: :-D


Le plus simple est de faire des trous de centrage sur les coins d'une diagonale par exemple.
Tu passes une épingle dedans et tu traverses les papiers. Tu mets un peu de scotch (papier) puis tu passes à la plastifieuse.

Une autre méthode si tu ne cherches pas l'hyper précision serait de faire l'impression des deux côtés sur une même feuille de papier avec juste l'espacement de l'épaisseur de la plaque entre les deux transferts.
Tu plies, autour de la plaque (sans découper) tu passes directement à la plastifieuse. evidemment ça suppose qu'il y a en côté rectiligne sur ta plaque...

JP
Avatar de l’utilisateur
freedom2000
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1627
Inscription: 04 Jan 2009, 11:10
Localisation: Toulouse

Publicité

Message non lupar COUCOU7659 » 20 Déc 2010, 19:16

Bonjour freedom2000 :wink:
Merci pour ces explications
je joins les fichiers ( à titre de partage ) pour réaliser la même chose sur une autre plastifieuse.
Marque : PAVO
Model : Funlaminator
Format : A4
230V 1.0A
Prix : 10.50 euros chez une grande enseigne ( Car....)
Donc le fichier G-CODE : kcam piece3.gc
Une photo du modèle et de la pièce usinée : DSCF3483.JPG
Une photo de la pièce de solidworks : pièce1.jpg
A+++ :wink: Bon partage
Fichiers joints
DSCF3483.JPG
kcam Pièce3.rar
(2.84 Kio) Téléchargé 109 fois
pièce1.jpg
COUCOU7659
habitué
habitué
 
Messages: 54
Inscription: 09 Avr 2007, 19:55

Message non lupar freedom2000 » 20 Déc 2010, 20:09

COUCOU7659 a écrit:Bonjour freedom2000 :wink:
Merci pour ces explications
je joins les fichiers ( à titre de partage ) pour réaliser la même chose sur une autre plastifieuse.
Marque : PAVO
Model : Funlaminator

.......
Bon partage



Bravo, ce genre d'initiative --> J'adore :smt038

Juste si tu pouvais aussi mettre le fichier solidworks, le dossier serait complet :wink:

JP
Avatar de l’utilisateur
freedom2000
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1627
Inscription: 04 Jan 2009, 11:10
Localisation: Toulouse

Message non lupar COUCOU7659 » 20 Déc 2010, 21:04

Bonsoir freedom2000 8-)
merci pour ton encouragement .....
il suffit de demander.
le fichier est en solidworks 2009 ( :oops: pas en 2010 ou 2011 ).

Nota : j'ai d'autre chose à partager mais toujours en cours faute de temps
en étude et avancer jusque folio 5 - 6 et une partie de 4 le DRO 350 de Shumatech avec pistes de 0.5 à 1 mm sur deux étages ==> donc facilement réalisable pour ceux qui aiment l'aventure :wink:

A++
Fichiers joints
Pièce1.rar
(98.81 Kio) Téléchargé 97 fois
COUCOU7659
habitué
habitué
 
Messages: 54
Inscription: 09 Avr 2007, 19:55

Message non lupar freedom2000 » 20 Déc 2010, 21:39

COUCOU7659 a écrit:Bonsoir freedom2000 8-)
merci pour ton encouragement .....
il suffit de demander.
le fichier est en solidworks 2009 ( :oops: pas en 2010 ou 2011 ).

Nota : j'ai d'autre chose à partager mais toujours en cours faute de temps
en étude et avancer jusque folio 5 - 6 et une partie de 4 le DRO 350 de Shumatech avec pistes de 0.5 à 1 mm sur deux étages ==> donc facilement réalisable pour ceux qui aiment l'aventure :wink:

A++


Super --> Merci :-D

Au fait, elle marche bien ta plastifieuse ?

Pour le reste il vaut mieux que tu le mettes sur le thread où on parle du DRO ; ici ça va se perdre !

JP
Avatar de l’utilisateur
freedom2000
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1627
Inscription: 04 Jan 2009, 11:10
Localisation: Toulouse

Message non lupar COUCOU7659 » 20 Déc 2010, 21:59

Pour le DRO , il faut attendre que je valide la première étape avant de poster le sujet.
Pour la plastifieuse, c'est en cours
MODIF PALIERS ==> ok
170° ==> en cours
j'ai deux sondes en // qui coupe le circuit à 140° et cela permet à la led de s'allumer.
Entre les deux résistances de chauffe montées en serie, j'ai un composant ref AUPO BF 192 ==> je pense que c'est une troisième barrière qui coupe la chauffe en cas de disfonctionnement des sondes à 192°.
Et là je suis un peu perdu :oops: . je me demande si en isolant une sonde le composant peut réguler la température ? :roll:
A++
COUCOU7659
habitué
habitué
 
Messages: 54
Inscription: 09 Avr 2007, 19:55

Message non lupar oliv » 17 Jan 2011, 10:06

Je relance ce sujet car j'ai essayé hier de graver des plaques de laiton par la méthode "classique" (typon, insolation, gravure ) ...... --> résultat catastrophique: mes gravures sont "bouffées" de partout. (Les plaques mal vernies, pas à l'épaisseur que j'avais commandé (0.2mm au lieu de 0.3), typon pas assez opaque, insolation peut-être "pas top" :???: :mad:

Bref, j'ai fait de la m.... pour assez chère ......

J'ai une question annexe à la méthode: le transparent pour photocopieur fonctionnerait? (car il est stabilisé en température)
Cela me permettrait de faire du double face facilement (toujours pour mes soucis de précision entre les deux faces. J'ai des trait de 0.3mm alors il faut que les 2 typons soient PARFAITEMENT alignés ....)

Par contre, c'est pour décoller la feuille une fois le tranfert effectué, j'ai peur que cela ne soit difficile.

Quelqu'un aurait essayé avec ce ganre de feuille? (il me sembalit avoir vu ça sur le fil mais en le relisant je n'ai rien trouvé ....)

Merci de votre réponse.
oliv
pilier
pilier
 
Messages: 948
Inscription: 07 Sep 2007, 22:13
Localisation: LYON

Message non lupar freedom2000 » 17 Jan 2011, 10:31

oliv a écrit:Je relance ce sujet car j'ai essayé hier de graver des plaques de laiton par la méthode "classique" (typon, insolation, gravure ) ...... --> résultat catastrophique: mes gravures sont "bouffées" de partout. (Les plaques mal vernies, pas à l'épaisseur que j'avais commandé (0.2mm au lieu de 0.3), typon pas assez opaque, insolation peut-être "pas top" :???: :mad:

Bref, j'ai fait de la m.... pour assez chère ......

J'ai une question annexe à la méthode: le transparent pour photocopieur fonctionnerait? (car il est stabilisé en température)
Cela me permettrait de faire du double face facilement (toujours pour mes soucis de précision entre les deux faces. J'ai des trait de 0.3mm alors il faut que les 2 typons soient PARFAITEMENT alignés ....)

Par contre, c'est pour décoller la feuille une fois le tranfert effectué, j'ai peur que cela ne soit difficile.

Quelqu'un aurait essayé avec ce ganre de feuille? (il me sembalit avoir vu ça sur le fil mais en le relisant je n'ai rien trouvé ....)

Merci de votre réponse.


non le transparent ne marcherait pas...indécollable !

Le papier "glossy cheap" est super car c'est un vrai buvard, il pompe l'eau et se décolle du toner.

Pour les doubles faces à 0,3m je pense que c'est faisable. J'arrive à aligner les sérigraphies sans problème...
Avatar de l’utilisateur
freedom2000
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1627
Inscription: 04 Jan 2009, 11:10
Localisation: Toulouse

Message non lupar coredump » 17 Jan 2011, 10:42

Attention au papier quand meme, j'ai déja flingué un tambour de four d'une laser avec un papier qui s'était collé sur lui même (papier multicouche) alors que celui ci passait sur une autre laser.

Ca ne marche pas non plus avec les lasers brother, leur toner se transfère très mal (du moins celles que j'ai testées).
Avatar de l’utilisateur
coredump
pilier
pilier
 
Messages: 3116
Inscription: 08 Jan 2007, 22:18
Localisation: Côte d'azur

Message non lupar freedom2000 » 17 Jan 2011, 11:21

coredump a écrit:Attention au papier quand meme, j'ai déja flingué un tambour de four d'une laser avec un papier qui s'était collé sur lui même (papier multicouche) alors que celui ci passait sur une autre laser.

Ca ne marche pas non plus avec les lasers brother, leur toner se transfère très mal (du moins celles que j'ai testées).


pour les laser "brother" il faut monter la température du laminator à plus de 210°C. Leur toner a un point de fusion beaucoup plus élevé que les toners classiques qui eux fondent à 170°C

sinon on arrive à faire des circuits nickels (taille réelle 5cm) : Image

et des sérigraphies "pro"
Image

JP
Avatar de l’utilisateur
freedom2000
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1627
Inscription: 04 Jan 2009, 11:10
Localisation: Toulouse

Message non lupar oliv » 17 Jan 2011, 13:01

J'ai trouvé ça sur le forum IPL5X.

Il semblerait que ça fonctionne avec du transparent pour photocopieur ..... :)

http://82.228.30.185/5XProject/accueil_ ... cb_296.htm
oliv
pilier
pilier
 
Messages: 948
Inscription: 07 Sep 2007, 22:13
Localisation: LYON

Message non lupar freedom2000 » 17 Jan 2011, 13:56

oliv a écrit:J'ai trouvé ça sur le forum IPL5X.

Il semblerait que ça fonctionne avec du transparent pour photocopieur ..... :)

http://82.228.30.185/5XProject/accueil_ ... cb_296.htm


Merci pour ce lien --> peut être utile pour "voir" où positionner la deuxième face...

Moi je perce des trous de centrage sur une face puis je plante une épingle qui pique le papier dans la face opposée...puis je replie et je passe au laminator (ça marche pour la sérigraphie)

Pour du double face, je ne sais pas comment faire. Mais je n'y ai pas encore réfléchi !

JP
Avatar de l’utilisateur
freedom2000
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1627
Inscription: 04 Jan 2009, 11:10
Localisation: Toulouse

Message non lupar oliv » 04 Fév 2011, 09:16

Bon, j'ai fait mes circuits hier au soir par la méthode "fer à repasser / papier pub'" :-D :-D

Ca fonctionne à merveille (j'ai eu de bien meilleurs résultats qu'avec la méthode "insolation".... :-D :shock: )

Juste eu un souci sur les plaques de photodécoupe en laiton car il faut graver en double face. Je pense que le problème vient du fait que les typons n'étaient pas suffisamment bien alignés. Je vais donc faire un autre essai avec le transparent pour photocopieur (j'espère qu'il y aura assez d'encre déposée, mais de toute façon je ne change pas les réglages par rapport au papier pub, alors ça devrait aller ....)

Je vais donc me lancer dans la modification d'une plastifieuse.

Je vous tiendrai au courant, mais en tout cas merci pour ce fil très intéresant!!!!
oliv
pilier
pilier
 
Messages: 948
Inscription: 07 Sep 2007, 22:13
Localisation: LYON

Message non lupar freedom2000 » 04 Fév 2011, 10:49

oliv a écrit:Bon, j'ai fait mes circuits hier au soir par la méthode "fer à repasser / papier pub'" :-D :-D

Ca fonctionne à merveille (j'ai eu de bien meilleurs résultats qu'avec la méthode "insolation".... :-D :shock: )
...

Je vais donc me lancer dans la modification d'une plastifieuse.



tu verras la plastifieuse est 10 fois mieux que le fer à repasser en terme de qualité du transfert.

JP
Avatar de l’utilisateur
freedom2000
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1627
Inscription: 04 Jan 2009, 11:10
Localisation: Toulouse

Message non lupar oliv » 04 Fév 2011, 15:01

Pas trouvé à Car.... à midi ... :???:
oliv
pilier
pilier
 
Messages: 948
Inscription: 07 Sep 2007, 22:13
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electronique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités