Ecran plat LG de pc en panne!!

R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

J'ai l’écran plat de ma Cnc qui est tombé en panne, forcement au mauvais moment, les symptômes sont apparue subitement, l’écran c'est éteint puis rallumé
tout seul pour s’éteindre a nouveau et ne plus se rallumé, même la led power ne s'allume plus.
J'ai tout démonter pour testé la carte alimentation, vérifier la tension a la sorti de la carte (+12v, +5v)j'ai bien les tension indiqué sauf que quand je connecte la carte
vert (celle ou il est marqué Bar code) la tension descend a 1.5V voir moins, ce sont les seul chose que j'ai pu diagnostiqué je ne sais trop ou cherché.
Mes questions sont les suivante:
Peut on espéré pouvoir réparer ce type d’écran.
Trouve on les composants, si oui ou?
D’après vous d’où peut venir la panne?
Merci de l'aide que vous pourriez m’apportez.

Ci joint les photos des deux cartes, si besoin je prendrais d'autres photos.

Carte-alim1.jpg

Carte-alim2.jpg

Carte-alim3.jpg

Carte-alim4.jpg

Carte-alim5.jpg

Carte-alim6.jpg


Cdlt
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut.

On ne voit pas trop sur la photo mais j'ai l'impression que ce condensateur est mort.
C'est une panne classique sur ces écrans.

ecran lg.JPG
 
R

rddt

Ouvrier
Re

@Rebarbe
Merci de m'avoir répondu si vite, effectivement le sommet du condo est un peu gonflé, je dois avoir ca 1000µ/16V c'est du courant.
Je vais de ce pas le changer.

Carte-alim7.jpg


Cdlt
 
R

rebarbe

Modérateur
De rien :wink:
Malheureusement il risque de reclaquer un de ces jours.
Il est placé beaucoup trop près du dissipateur et les condos n'aiment pas le chaud.
C'est un problème connu sur les écrans lg et samsung de cette génération.
La génération actuelle souffre des mêmes problèmes et en plus ils mettent maintenant des condos non standards au niveau de l'encombrement qui rendent toutes réparation sinon impossible, du moins compliquée.
 
B

bois.debout

Compagnon
rebarbe a dit:
...Malheureusement il risque de reclaquer un de ces jours.
Il est placé beaucoup trop près du dissipateur et les condos n'aiment pas le chaud.
C'est un problème connu sur les écrans lg et samsung de cette génération.
La génération actuelle souffre des mêmes problèmes et en plus ils mettent maintenant des condos non standards au niveau de l'encombrement qui rendent toutes réparation sinon impossible, du moins compliquée.
Bonjour,

Cette proximité voulue délibérément est certainement le fruit de longues recherches ( :!: ) dans le but "d'optimiser" l'efficacité de
"l'obsolescence programmée", appliquée maintenant dans tous les domaines ! :mad: :smt068 :batte: :smt077

Voir ici, des problèmes du même genre, heureusement résolus :

https://www.usinages.com/threads/ecran-plat-pompe.35783/

http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/tutorial-reparation-clignote-sujet_52767_1.htm

Si la taille des condos que tu trouves ne rentre pas à l'emplacement d'origine, tu peux essayer de les placer ailleurs dans le boîtier
(en les collant à plat, couchés, etc) et en les reliant au C.I. par des fils isolés et soudés.

Bonne chance !
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rddt

Ouvrier
RE re

@Rebarbe
Il est placé beaucoup trop près du dissipateur et les condos n'aiment pas le chaud.

C'est vrai qu'il est placé très près du dissipateur, pourrait on pas imaginer de placer entre le condo et le dissipateur une petite plaque isolante du genre morceau de plaque époxy de circuit imprimé.

La génération actuelle souffre des mêmes problèmes et en plus ils mettent maintenant des condos non standards au niveau de l'encombrement qui rendent toutes réparation sinon impossible, du moins compliquée.

Mais mon bon monsieur nous somme dans une société de consommation... quand ca ne fonctionne plus on change..:mrgreen:

En tout cas merci milles fois grâce a ton diagnostique tu vient de redonner une seconde vie a mon écran, j'adore ce genre de réparation expresse, ma Cnc a même pas eu le temps de refroidir :lol:

Carte-alim8.jpg


Peut être que ce post servira a d'autres. :wink:

@++
Cdlt
 
B

bois.debout

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
R

rddt

Ouvrier
@bois.debout
Tu peux en trouver ici (entre autres...) :

Pour Gotronic et électronique diffusion je connaissais,mais pas electrome.
Je posais cette question car bien souvent les références de certains composants ne sont pas courant et les boutiques ne tienne pas en stock ce genre de référence.

Ah ! J'ai l'impression d'arriver un peu trop tard...

Qu'importe tu le dit toi même "Il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule : Échangeons-les !" ce post servira a d'autres. :wink:

@++
Cdlt
 
A

ATV325

Compagnon
et bien ça c'est un dépannage express, bravo.

une petite feuille d'alu ne protégerait elle pas un peu mieux ces condensateurs où alors mettre un petit ventilateur.
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,

ça c'est du rapide !
j'étais en train de lire le début du sujet, et je mes suis dit que je pouvais aider rddt.
trop tard.

j'ai réparé le mois dernier 2 écran qui ne s'allumait plus en remplaçant des condos sur les cartes d'alim.
(1 viewsonic et 1 eizo pour info)

lorenzld
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben oui, comme d'hab... Règle de base: tu changes ce qui est visuellement pourri. Ca redémarre ? Tu changes tout le reste, pas de pitié. Ca, c'est la méthode simple quand on n'a pas de gros moyens de dépannage, mais dans 90% des cas, tranquille pour quelques années.

Quand même... pour trois bricoles, voilà tout ce qui part à la casse... !!!

a+
 
R

rebarbe

Modérateur
rddt a dit:
En tout cas merci milles fois grâce a ton diagnostique tu vient de redonner une seconde vie a mon écran, j'adore ce genre de réparation expresse, ma Cnc a même pas eu le temps de refroidir :lol:

[attachment=0]Carte-alim8.jpg[/attachment]

Peut être que ce post servira a d'autres. :wink:

@++
Cdlt

De rien, c'est un plaisir de se sentir utile :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
4 492
PHANOU59380
P
P
Réponses
33
Affichages
15 963
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 842
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 410
pierrotprunier
P
gégé62
Réponses
204
Affichages
29 531
guy34
G
O
Réponses
1
Affichages
2 288
olivier_fu
O
Haut