NEMA 23 Chauffent à l'arrêt

  • Auteur de la discussion jme34
  • Date de début
J

jme34

Nouveau
Salut à tous,
voila j'ai reçu mon matos et j'ai commencé la bestiole. J'ouvrirai un post dédié à ça dans la rubrique concernée.
Bon j'ai un un problème qui me parait bizarre.
Mais Nema 23 chauffent pas mal à l'arrrêt. Je sais que c'est normal qu'il y ait toujours un courant de tension qui les traverse mais de là à les faire chauffer je trouve ça louche.
J'ai recherché des messages identiques mais je n'ai pas trouvé .
Donc merci de dire si c'est normal ou pas.
Voici ma config :
Moteurs Nema 23 3,1 Nm 4,2A 8 brins de chez cnc4you
Drivers M542H 100v 4,5A
Alim 36V 10A
Les cablages sur le driver sont en parallèle comme sur la doc et comme sur la machine de KAMO.
Les switchs du driver étaient sur 4A. J'ai baissé à 3.7A pour voir mais pareil.
Avec Mach3 tout marche impec. Le moteur tourne comme il faut.
Pour info j'avais prévu 1 alim pour 2 Drivers. Pour le moment je n'ai branché que le X avec 1 seul moteur pour tester ma config.
Ah et j'ai oublié de dire que le moteur siffle un peu à l'arrêt.
 
C

coredump

Compagnon
Totalement normal, les moteurs pas a pas chauffent au maximum a l’arrêt (et a peu près autant en rotation). Le seul moyen d'éviter ça c'est d'avoir un driver qui diminue le courant lors de l’arrêt des moteurs.
Tant qu'ils ne dépassent pas leur température max, aucun soucis (sauf de te brûler dessus).
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Voir page 16 de la doc de ton driver : rubrique "Standstill Current Setting". SW4 sur OFF permet de réduire le courant au repos de 60% (et la puissance dissipée de 36%). Cette réduction intervient 1 seconde après le dernier ordre.
C'est bien, mais quelque fois ce dispositif entraîne des pertes de pas. A vérifier.
 
P

phil135

Compagnon
si on commence à approcher les 70°C il faut prévoir une ventilation forcée
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Les moteurs PàP dont la température maximum est de 80° utilisent des aimants permanents en Néodyme-Fer-Bore (NdFeB). Aimants surpuissants, mais qui perdent leur rémanence au delà de cette température facilement atteignable (= perte de puissance = perte de pas). Tant qu'on n'atteint pas la température de Curie (=310° pour le NdFeB) tout rentrera dans l'ordre après refroidissement. Au delà si c'est possible, c'est irréversible (mais il y aura eu sans doute d'autres dégâts avant)
Conclusion: il faut utiliser des drivers tout faits qui permettent de gérer le courant de repos (c'est bien moins cher qu'à bricoler) et ça vaut toujours le coup de lire la doc !
 
J

jme34

Nouveau
Test effectué : ça marche. Faudra maintenant vérifier s'il n'y a pas de perte de pas.
Merci , comme quoi on ne lis jamais à fond les notices sans compter qu'il faut se familiariser avec l'anglais technique.
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait se mefier si les drivers sont indepandant : il ne faudrait pas que quand on travaille en faisant bouger uniquement un axe , l'autre se mette en courant reduit , alors qu'il faut qu'il garde la rigidité maximum pour supporter les vibration du a l'autre axe

il faudrait que la mise en courant reduit se fasse quand il n'y a aucun mouvement sur tous les axes

de toute façon il faut que les moteur supportent le plein courant quand ça travaille longtemps , donc il faut que ça supporte aussi le plein courant a l'arret : la reduction de courant est surtout une histoire d'economie d'energie

la bonne solution pour reduire l'echauffement c'est des ventilateur ... et ensuite si il y a reduction de courant arret des ventilateur
 
J

jme34

Nouveau
ok moissan, merci j'y ferai gaffe lors des tests de coupe. Car c'est vrai que quand il y a du jus dans les moteurs on ne peux pas les tourner à la main et quand il n'y en a pas ben on peut.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
P
Réponses
33
Affichages
12 652
wika58
wika58
S
Réponses
10
Affichages
2 089
sweex59
S
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
P
Réponses
10
Affichages
2 880
jbf
Haut