calcul puissance moteurs

  • Auteur de la discussion jigour
  • Date de début
J

jigour

Ouvrier
Bonjour à tous,(je reposte ici car je me suis trompé de post)
Comme je l'écrivais dans ma présentation j'arrive à la fin de la réalisation de mon portique cnc et
le choix de mes moteurs et controleur doit se faire maintenant:
pour les controleurs j'envisage ceux de M DOG présent sur ce site , en version Ustep solo donc 1 par axes X,Y,Z,et,C + la carte uStep Control.
Pour la partie informatique ce sera EMC2 4.4 sous UBUNTU 10.4.
Pour ce qui est des moteurs ce seront des NEMA 23, 3A maxi. la question se pose toujours pour la puissnce nécessaire par axes (Nm)car je ne sais pas comment la calculer.
Quelqu'un d'entre vous poura certainement me renseigner à ce sujet et je l'en remercie par avnce.
Pour info les courses de la machine: X/ 1300 Y/700 Z/240 l'axe C sera préparé + tard quand tout sera fonctionnel.

Merci pour votre accueil,désolé ABBAQUI pour les photos tu devra attendre un peu !!
bonne journée.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Salut,

Je m'engage dans la même voie que toi en ce qui concerne uStep, à 2 petites exceptions près...

1) J'ai refait la carte de control pour modifier les footprints et avoir des borniers à vis.
2) Je suis partie avec le TB6560 pour la carte driver à la place du PIC.

http://cgi.ebay.ca/Stepper-Driver-Toshi ... 500wt_1156

La raison du point 2 est que le TB6560 fait tout ce que faisait la version PIC, voir plus, et qu'il existe des cartes toutes faites et vraiment pas chers pour lui.

Tu peux jeter un coups d'oeil ici: mes-cartes-pour-ma-cnc-t24379.html

Une carte controlleur, une carte alimentation, et 3 cartes pour les axes.

Pour ce qui est de tes moteurs, si ce sont des 3A, alors le TB6560 fera l'affaire. Il peut gérer 3A en continue, et 3.5A en pic. Tu aura juste à calculer la valeur de la résistance de limitation pour t'assurer que ca reste toujours inférieur ou égal à 3A.

JM
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

ça fait un bout de temps que je voulais le publier, ton post a juste le bon titre pour que j'en profite.

J'avais trouvé un pdf qui contient toutes les formules utiles pour calculer les forces en présence sur une CNC et en déduire "THE motor" :-D

Voici donc le pdf en question et une feuille excel que j'ai écrite et qui code les formules utiles pour les PAPs.
(si vous trouvez des bugs dites le moi ...)

A vous de vous arracher un peu les neurones :wink:

JP Voir la pièce jointe calcul_PAP.xls Voir la pièce jointe calcul_PAP.pdf
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Hahahaha!

Malade!

Ça va me prendre plusieurs mois à mon avis pour comprendre tout ça! :wink:

JM
 
F

freedom2000

Compagnon
Ceci ne serait rien sans le cours de Jean-Marc Delaplace sur les moteurs pas à pas. Jean-Marc est professeur dans l'enseignement supérieur, c'est une des personnes les plus qualifiées sur l'électrotechnique et les moteurs PAP que j'ai pu rencontrer...
Je vous préviens ce cours fait appel à des notions théoriques mais grâce à la clarté de son exposé il est tout à fait assimilable.

A vous de vous arracher les neurones restant (s'il en reste :oops: )

Je joins aussi une présentation simplifiée du principe du moteur PAP et des micro steps et qui a le mérite de la simplicité.

JP Voir la pièce jointe principe des micro pas.pdf Voir la pièce jointe Delaplace_Support_Cours_Moteurs_PP.pdf
 
F

freedom2000

Compagnon
jigour a dit:
pour les controleurs j'envisage ceux de M DOG présent sur ce site , en version Ustep solo donc 1 par axes X,Y,Z,et,C + la carte uStep Control.
.

Bonjour,

Pour ce qui est des contrôleurs Mdog, je les connais bien (voire même très bien puisque j'en ai ré écrit les drivers). Ces contrôleurs sont basés sur le chip LMD18245.
Ils sont très valables mais un peu chers... Regarde bien le rapport qualité/prix avant de choisir cette carte (au demeurant irréprochable mais dont on peut trouver des équivalents commerciaux pas très chers...)

JP
 
J

jmspaggi

Ouvrier
FreeDom, est-ce qu'on est censé comprendre tout ça pour pouvoir faire sa CNC? Car si c'Est le cas j'suis dans le trouble :(

Pour ce qui est des prix des cartes de control, un TB6560 + la carte qui va avec j'pense que ca revient à moins de 15$ par axe.

JM
 
E

erolhc

Guest
Peut-être pas obligé de comprendre mais d'appliquer les formules est conseillé pour éviter de sur-dimensionner ( ce qui est fait le plus souvent) ce qui peut revienir cher
 
F

freedom2000

Compagnon
chlore a dit:
Peut-être pas obligé de comprendre mais d'appliquer les formules est conseillé pour éviter de sur-dimensionner ( ce qui est fait le plus souvent) ce qui peut revienir cher

+1 :wink:

et ça marche aussi dans l'autre sens... mieux vaut faire quelques calculs avant d'acheter un moteur qui ne pourra jamais bouger un axe parce que trop petit...

Sur ce forum on a toujours des questions qui se ressemblent. Et la "peur de pas y arriver". L'information est là pour ceux qui veulent apprendre.
Il est inutile d'être un expert pour faire une CNC qui marche, mais il faut essayer de comprendre les phénomènes physiques qui tournent autour.

Je vous jure qu'il y a deux ans je ne connaissais même pas le terme CNC... ni les PAPs ni les PICs ni le mot Gcode ni rien de tout ce monde merveilleux.
Il faut passer du temps à se former, c'est tellement mieux quand on comprend ce qu'on fait. et je ne prétends pas tout savoir, ça serait tellement prétentieux...
Grattez vous la touffe Messieurs Dames, c'est ça qui est bon !
Sur ce forum, il y a des passionnés et des "gourous" sur à peu près tous les domaines montrez leur que vous cherchez à savoir et ils vous aideront :!:

JP
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
Merci de vos réponses et pour ces documents, sur lesquels je ferais travailler mes neuronnes(qui ne se portent pas si mal que ça , merci !!!) :lol: pour comprendre, car effectivement ne pas comprendre « le pourquoi du comment » sur une machine que j'ai entièrement réalisée ,me laisserais comme un goût de, pas tout à fait fini.
Tout réaliser ? ,sauf justement les drivers!!! :oops:
J'ai eu depuis l'oppotunité de trouver du matériel tout fait,ainsi que les moteurs pap.
En provenance de CHINE mais l'occasion était trops bonne.
Maintenant le matériel en + que je souhaite réaliser sera un joystick avec justement un petit moteur pap , un sélecteur d'axe, qui via une carte électronique envois des information de déplacement à la « breakout board ».Comme le matériel sur lequel je travaille . Il en existe évidemment prêrt a être monté, mais ça vaut la peine de le réaliser soit même.
Il me semble d'ailleur avoir lu un post à ce sujet , il faut que je cherche , mais comme pour beaucoup de monde, c'est le temps qui me manque.

jean
 
F

freedom2000

Compagnon
jigour a dit:
Maintenant le matériel en + que je souhaite réaliser sera un joystick avec justement un petit moteur pap , un sélecteur d'axe, qui via une carte électronique envois des information de déplacement à la « breakout board ».Comme le matériel sur lequel je travaille . Il en existe évidemment prêrt a être monté, mais ça vaut la peine de le réaliser soit même.
Il me semble d'ailleur avoir lu un post à ce sujet , il faut que je cherche , mais comme pour beaucoup de monde, c'est le temps qui me manque.

jean

oui ça existe :-D
Si tu utilises Mach3 un joystick standard fera l'affaire et un plugin gratuit te permettra de jogger tes axes

Si tu préfères la méthode DIY, alors inspire toi de ceci : https://www.usinages.com/threads/carte-entrees-sorties-usb-pour-mach3-plugin.21106/

et n'hésite pas à me demander je commence à bien connaître les PICs avec USB...
Tu peux émuler un "vrai" joystick sur PC via une interface USB en HID avec un 18F4550 et 3€ de composants !

JP
 
F

Foxtrot

Compagnon
Le bonjour sous la neige,

Une autre approche, celle que j'emploie et pourquoi pas la meilleure parce que plus simple, est d'acheter si possible un seul driver et un seul moteur. Une fois la machine faite, on peut placer tout ça sur un des axes et tester à volonté.

Moteur trop petit? bah, on le démultiplie et on le met sur l'axe le plus court, le Z par exemple.
Moteur trop gros? et bien tant mieux, au moins on aura pas à le regretter.

Je me permet de dire ça car après maintes et maintes essais, il surgit toujours quelques part un problème. Ça peut être un bête copeaux là ou il ne faut pas ou un réglage un peu trop serré.

D'accord, pas très académique mais c'est ma façon de faire. Elle a des inconvénients bien sûr, notamment d'acheter plus cher que ce qu'on devrait.
Pour démarrer, regarder les caractéristiques et l'usage des machines équivalentes du commerce, surtout le couple des PAP.

A+ :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Foxtrot a dit:
Le bonjour sous la neige,

Une autre approche, celle que j'emploie et pourquoi pas la meilleure parce que plus simple, est d'acheter si possible un seul driver et un seul moteur. Une fois la machine faite, on peut placer tout ça sur un des axes et tester à volonté.

Moteur trop petit? bah, on le démultiplie et on le met sur l'axe le plus court, le Z par exemple.
Moteur trop gros? et bien tant mieux, au moins on aura pas à le regretter.

Je me permet de dire ça car après maintes et maintes essais, il surgit toujours quelques part un problème. Ça peut être un bête copeaux là ou il ne faut pas ou un réglage un peu trop serré.

D'accord, pas très académique mais c'est ma façon de faire. Elle a des inconvénients bien sûr, notamment d'acheter plus cher que ce qu'on devrait.
Pour démarrer, regarder les caractéristiques et l'usage des machines équivalentes du commerce, surtout le couple des PAP.

A+ :wink:

c'est la méthode "par analogie" --> elle marche plutôt bien en effet :wink:
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
D
Réponses
11
Affichages
1 590
Dubois laurent
D
Haut