Etude carte de commande

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Dans "Electronique Pratique" du mois de juin (N° 372) Il y a l'étude d'une carte de commande pour petite machine CNC. C'est une carte commandée par le port parallèle et basée sur des associations de L297 et L6203.
En introduction, l'auteur décrit les principes de fonctionnement et de commande des moteurs pas-à-pas.
L'article peut aussi intéresser ceux qui (comme moi) ont une carte genre HobbyCnc qui n'est pas découplée et ne gère pas les fins de course : une carte de découplage indépendante est aussi décrite.
A lire pour la culture générale si vous avez 1 heure à perdre dans le train par exemple !
Skippy
Ps : je n'ai pas d'action chez "Electronique Pratique", je ne suis qu'un abonné lambda depuis quelques années.
 
D

Daniel Clair

Nouveau
circuits cnc

bonjour à tous
Le magazine Electronique pratique de juin propose
une électronique de cnc qu'en pensez-vous ?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: circuits cnc

Bonsoir,
Ce que j'en pense ? Du bien... Je l'avais signalée là hier : https://www.usinages.com/threads/etude-carte-de-commande.43856/
La carte de puissance est intéressante pour qui veut tout faire soi-même... A comparer cependant le temps + appro + fabrication CI, etc avec du tout fait.
Par contre, la carte de découplage est originale, qui prend en charge les fins de course et arrêt d'urgence, et protège le PC (les E/S du port parallèle sont fragiles). La visualisation des lignes n'a pas grand intérêt.
Dommage que la commande de broche soit sur la carte de puissance. Sur la carte de découplage, cela l'aurait rendu parfaitement complémentaire avec une carte Hobbycnc... qui n'a rien de tout çà.
Skippy
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michelfrance

Apprenti
Re: circuits cnc

Bonjour,
Dans ce registre, la revue Elektor de juin publie également un pilote universel pour moteur pas à pas ainsi qu'un article technique sur ces moteurs.
 
R

romu32

Nouveau
bonjour skippy j'ai voulu commander la revue en question mais elle est épuisée.
pourrais tu me photocopié l'article bien sur je te rembourserais les copies.
j'ai le n°373, dis moi si cela est possible merci d'avance
 
B

biscotte74

Compagnon
Il y a un kit sur le site qui fonctionne très bien, j'en ai construit 3, le post c'est "driver de puissance maison"
 

Sujets similaires

T
Réponses
4
Affichages
3 329
hamrawiyessin
H
Haut