EXCETEC érosion fil et enfonçage votre avis?

  • Auteur de la discussion 6060T6
  • Date de début
6

6060T6

Nouveau
Depuis quelques semaines, un groupe d’investisseurs m’a demandé d’étudier la faisabilité de la création d’un atelier d’outillage. Cet investissement est prévu en machines neuves.
J’ai commencé à consulter divers fournisseurs de machines.
Pour le poste érosion, il m’est proposé une marque de machine que je ne connais pas du tout. En effet, parmi les différents ateliers que j’ai pu fréquenter, j’ai rencontré la plupart des grands nom (Charmilles, Agier, Ona, Fanuc , Mitsubichi , Sodic etc). Ce nouveau nom est EXCETEK. Je ne connais absolument pas cette marque, c’est pourquoi je vous demande si vous avez déjà eu écho de ce nom, si la réputation est bonne, si ce sont des machines fiables et productives.
Par avance merci.
6060T6
 
S

simplet

Compagnon
hello,
Je ne connais pas, mais après avoir été regarder les spécifications sur leur site officiel, on dirait que c'est pas des machines très fine. Le fil le plus petit que l'on peut monter sur la version dite "ultra précision" c'est Ø 0.10
Pour info sur une agie cut1000 par exemple on peut également travailler avec des fil de Ø 0.07 / 0.05 / 0.03 / 0.02
et sur une Makino UP-N on peut travailler avec des fil de Ø 0.07 / 0.05 / 0.03 / 0.02 et même 0.015

Biensur sa n'as pas d'influence sur la précision général de la machine, mais sa démontre tout de même le fait que la machine n'est pas faite pour faire du petit.

@+
 
6

6060T6

Nouveau
Merci pour tes informations Simplet.
En matière de diamètre de fil, ce n'est pas un problème, car dans mon corps de métier nous n'utilisons pas de très faibles diamètres de fil. Nous ne réalisons pas de pièces type micro mécanique. Ce qui m'intéresse c'est surtout des retours en matière de fiabilité et de productivité ainsi que sur la facilité de mise en œuvre de ces machines.
 
S

simplet

Compagnon
Sur ces point la je n'aurais malheureusement pas d'info très utile pour toi... Mais pour avoir travailler (en suisse) avec des Makino (japonnaise) je peut t'aiguiller sur quelque point.. Makino à des revendeurs officiel en suisse en france en Allemagne etc.. mais malgré tout, quand il fallait des pièces de maintenance la plupart du temps il fallait les commander aux revendeur suisse qui passai par les allemand qui commandai au japon... Bref pour une simple pièce sa pouvais prendre 2 a 3 mois d'attente. Et dans le cas de EXCETEC, je vois qu'il n'y a pas de revendeur en France ni en suisse, donc tu devra passer par l’Allemagne ou l’Italie. Attention aussi au prix des pièces d'usure... Makino était beaucoup plus chère que tout autre machines, du coup le prix de l'heure grimpai. Pour ce qui est des point positif, c'est que pour makino, la programmation était en ISO, avec possibilité de creer des macros avec les fonctions standard (IF;OR;ELSE...etc et des calculation comme trigonométrie, etc) Donc en gros Makino te permet de tout faire comme tu veux contrairement a AGIE ou tu met "des petite coche dans des petites case" J'imagine que EXCETEC doit avoir la même mentalité de fonctionnement, si c'est le cas c'est le top mais sa te demandera un opérateur très qualifié et à l'aise avec la cnc, le code iso, la notion de macro, l'informatique etc...

Dans le swatch group (ou j'ai travailler plus de 7 ans) ces machines fesait peur a tout le monde, elle était très critiqué mais quand un opérateur passai d'une machine standard à une makino, il avait mal a la tête 1 ou 2 mois et puis finissait par apprécier le fonctionnement au point de ne plus vouloir travailler sur autre chose.

Voila ce que je peut te dire sur les machines "japonnaise" mais je tien encore a préciser que je ne sais pas si c'est identique pour les excetec et que les Makino sont du très haut de gamme (environ 600'000 euro la machine ).
 
6

6060T6

Nouveau
Merci encore pour ces informations. Je connai Makino, c'est la Rols et sont prix est à l'image de la réputation. En ce qui concerne Excetec, il y a un revendeur à Lesquin pres de Lille dans le nord.
 
6

6060T6

Nouveau
Je suis aussi sur une autre piste. En effet, pour des raisons de proximité entre fournisseur et lieu d’implantation des machines, je m’intéresse aussi à la marque ONA. J’avais découvert cette marque à la fac il y à environ une trentaine d’année. Dans l’entreprise ou j’étais nous avions une ONA d’enfonçage très appréciée des opérateurs, qui la préféraient à l’Agier. Par contre je ne savais pas qu’ONA réalisait des machines à fil. Aussi je pose la même question que pour Excetec, que valent les machines de découpe par fil ONA, fiabilité, SAV productivité …
 
P

pakito61

Apprenti
bonjour, mon patron à investi dans une excetec j'ai pas plus de retour plus tard car il y a eut la formation cette semaine mais tout ce que je sait c'est YCM qui a racheter excetec et c'est taïwanais mais à priori ce que ma dit le formateur c'est une bécane qui marche bien et son language c'est du FANUC
 
6

6060T6

Nouveau
Pakito61, merci pour ta réponse, peut-être dans quelques semaines pourras-tu me donner plus de détails.
 
P

pakito61

Apprenti
salut je demanderai les impressions de mes collègues dejà dans la semaine
 
S

sultan

Nouveau
Bonjour Pakito61,

Je me permets de relancer le sujet, car je suis interessé aussi par ces machines. Les retours d'utilisateurs que j'ai sont bons, mais la liste est fournie par le constructeur donc forcément validée ...
Avez vous eu le temps de demander ?

Merci
 
P

pakito61

Apprenti
bonjour sultan, à ce jour toujours pas de retours car y a eut la formation sur le fil et mastercam la semaine dernière promis je vous tiens au courant des que j'en ai
 
P

pakito61

Apprenti
bonsoir, j'ai pas trop eut de retours cette semaine car mes collègues ne connaissait pas l'éléctro-érosion à fil avant et ne peuvent pas comparer avec d'autres marques, je pense que je ne pourrais pas en avoir les autres semaines désolé
 
S

sultan

Nouveau
Merci pour ton info, on risque de sauter le pas rapidement sur une V500 ou 650 dans ma boite, donc je pourrais vous faire retour d'ici fin d'année, si tout va bien.
 
Haut