variateur + moteur 2 vitesses

  • Auteur de la discussion gortex3D
  • Date de début
G

gortex3D

Apprenti
Bonjour à tous

Voila j'ai récupéré une vieille perceuse chomiènne qui est équipé d'un moteur 2 vitesses en 220 triphasé.

140720024802866799.jpg


Vu que je n'ai pas de triphasé chez moi j'aimerai savoir si je peux brancher mon moteur sur un variateur de vitesse ce qui me permettrai de l'alimenter en monophasé 230V. Le changement de vitesse se fait sur la perceuse via le sectionneur ( 1 - 0 - 2) JE voudrais éviter de faire des bêtises même si je pense que ca fonctionne.

Avez vous aussi un schéma électrique du câblage d'un moteur 2 vitesses ?

Merci d'avance pour les conseils.

Willy
 
G

gortex3D

Apprenti
Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas le nom du moteur. Je vais de ce pas lire le sujet. :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne suis pas du tout sûr que votre moteur soit un 2 vitesses "Dahlander" à cause des positions du démarreur qui en principe sont 0-1-2 et non 1-0-2 qui sont en principe les positions d'un inverseur 2 directions. Pour savoir si le moteur est un 2 vitesses Dahlander ou un 2 enroulements il suffit avec un ohmmètre regarder la continuité entre les 6 fils du moteur (cables du moteur débranchés).
Si les 6 fils sont en continuité c'est un Dahlander, si il n'y a que 2 groupes de 3 fils en continuité c'est un 2 enroulements indépendants.
Le schéma de branchement est totalement différent (surtout en grande vitesse) selon le type à qui l'on a à faire.
De plus si c'est pour brancher un variateur ensuite vous n'avez besoin que d'utiliser une seule vitesse (en principe la grande) et il est donc primordial de connaitre le couplage pour le branchement.
 
G

gortex3D

Apprenti
Bonsoir

Merci pour votre réponse. La personne qui m'a vendu la perceuse l'a utiliser pendant 15 ans dans son entreprise et m'a dit qu'il avait 2 vitesses ce qui l'arrangeai bien pour faire l'avant trou puis le trou sans forcement avoir besoin de changer la position de la courroie. Vu le poste que j'ai lu j'ai fais un essais avec le variateur et j'ai bien 2 vitesses. En dessous de 10 hertz de mémoire avec un variateur de vitesse on perd énormément de couple si je me trompe, non ? Si c'est le cas à ce moment la ca peut devenir intéressant d'avoir une petite vitesse non ?
 
J

jms

Compagnon
La vitesse de 1500 trs est à 50hz, donc pour atteindre celle de 750 trs avec un variateur, il suffit de baisser la fréquence à 25hz, pas besoin d'aller plus bas.
 
G

gortex3D

Apprenti
Oui c'est vrai. Entre le variateur de vitesse et les poulies je vais sans changer de vitesse pouvoir vraiment baisser vitesse au maximum. Je vais donc chercher comment faire le couplage en fixe à 1500trs pour éviter les risques de coupures en charge via le commutateur.
 
G

gortex3D

Apprenti
Bon je reviens vers vous car j'ai reçu tout ce qu'il faut pour le brancher. J'ai fait quelques recherches sur internet pour voire le couplage exacte sur ma plaque à borne et je suis tombé sur ce site qui me met un doute :

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/loritz/pre_bac/ssi/cours/electrotechnique/MoteursAC/couplage.htm

Si je fais un couplage dalhander pour avoir la grande vitesse il faut que je couple les bornes mais si c'est un bi vitesse ca risque de faire un court circuit.

J'ai fait quelques photos de mon moteur et de la plaque à borne pour être sur du couplage que je dois faire :

*old link*

*old link*

Pouvez vous me conseiller sur le couplage pour éviter que je fasse une bêtise ?

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous êtes excusé du doute que vous pouvez avoir car c'est de la technique scolaire (dont je n'ai rien contre puisqu'ill faut un début à tout) mais c'est difficile parfois à digérer pour un non initié.
J'attend toujours votre réponse de la question que je vous ai posé la dernière fois pour savoir si c'est un couplage Dahlander ou pas.
 
G

gortex3D

Apprenti
Merci pour ta réponse. La ou j'ai fait une bêtise c'est que j'ai tout démonter sans repérer mes fils. Je ne serais donc pas le rebrancher comme il était à l'origine.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Autant il me faut 1 minute avec le moteur sur l'établi, autant avec un clavier et si en plus on ne me facilite pas la tâche en ne me donnant pas les mesures que je "pleure", je ne peux absolument rien faire.
 
G

gortex3D

Apprenti
Désolé pour la non réponse je n'avais pas compris ta question dans ce sens la. Je suis à la rue. Tout les pôles sont résistifs :

381468WP20140809002.jpg


Z4 - U1 = 12.7 ohm
Z4 - X6 = 11.3 ohm
Z4 - V3 = 7 ohm
Z4 - 2Y = 14.7 ohm
Z4 - 5W = 7.1 ohm

U1 - X6 = 7.1 ohm
U1 - V3 = 12.4 ohm
U1 - 2Y = 10.1 ohm
U1 - 5W = 11.1 ohm

X6 - V3 = 7.3 ohm
X6 - 2Y = 14.1 ohm
X6 - 5W = 12.3ohm

V3 - 2Y = 15.9 ohm
V3 - 5W = 11 ohm

2Y - 5W = 10.3 ohm

Voila mes relevés à l'ohmmètre (Fluke 75 III avec la pile un peu vieille je dois avoir dans les 0.2 ohm d'erreur mesuré à vide).

Si je comprend bien c'est un Dalhander ? Et donc je devrais le couper comme ca (plaque à borne grande vitesse) :

coupla5.gif
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà qui prouve une bonne fois pour toute que c'est un dahlander.
Pour les mesures malheureusement cela ne peut pas aider à trouver la vitesse mais donner la bonne santé du moteur. La dessus je vais imputer les erreurs au mauvais contact des pointes de touches et l'usure de la pile.
Pour donc trouver la petite vitesse la solution la plus simple est de faire 2 essais qui vont faire conclure à trouver cette petite vitesse.
Donc tu branches d'abord le vario sur les 3 fils du moteur u1, v3 et 2w (3 bornes du bas) et tu fais un essai assez bref.
tu branches ensuite sur z4 x6 et 2y (3 bornes du haut) et tu refait un essai assez bref.
Sur un des 2 branchement le moteur va tourner comme une "horloge" en petite vitesse et sur l'autre branchement va grogner ou tourner plus vite.
Donc les fils branchés avec le moteur qui tourne comme une horloge seront les fils petite vitesse.
Pour faire marcher en grande vitesse il faudra donc brancher les autres fils mais court-circuiter les 3 fils petite vitesse.
Si je ne me suis pas fait comprendre dis le moi.
Vous branchez ensuite le moteur sur
 
G

gortex3D

Apprenti
Je pense avoir compris. Si je ne dis pas de bêtise pour les essais je branche le moteur comme un bi vitesse et lorsque j'aurais le coté qui tourne plus vite et qui grogne je serais le coté que je dois alimenter et le coté que je dois couplé comme en étoile. Sur mon moteur du coté de U1 - V3 - 5W j'ai une petite gravure au fond sur lequel il est marqué PV (juste en dessous de V3 sur ma photo précédente derrière le fils V/J)

En tout cas merci pour ton aide, je ferais les essais courant de semaine.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Fallait tout dire au début, car "pv" n'a pas été mis au hazard et donc il est inutile de se casser le bol, pour la grande vitesse tu branches donc le secteur à z4, x6 et 2y et tu fais un pont entre u1,v3 et 5w
 
G

gortex3D

Apprenti
Merci pour ta réponse. Désolé, je n'avais pas vu la gravure avant hier soir et j'ai oublié de l'indiquer après ma liste de mesure. Voila une petite photo du fond de ma plaque ou l'on voit bien la gravure à droite PV :

807472WP20140811006.jpg


Encore merci pour ton aide.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 103
Roland DENIS
Roland DENIS
B
Réponses
6
Affichages
3 055
Bidouille72
B
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
L
Réponses
5
Affichages
3 694
lexav32
L
Haut