variateur mitsubishi HS

  • Auteur de la discussion effix
  • Date de début
E

effix

Compagnon
Bonjour a tous,
J'ai acheté sur la bête un variateur Mitsu D720 pour mon tour.
Premier essai dimanche, je ne branche que l'alimentation et le moteur d'un tour Lesto, moteur que j'ai déjà fait tourner avec un variateur Teleméca.
Le variateur s'allume, mais pas moyen de faire tourner le moteur avec les boutons marche arrêt du vario. J'essaye de changer le paramètre de Fmax, pas moyen d'enregistrer la valeur: Er4 à chaque fois.
Hier soir je me remet à l'ouvrage et pour travailler plus facilement je pose le variateur sur la table, sans toucher aux branchements, et je rebranche. J'entend les relais du vario cliqueter puis rapidement j'ai un message de sous tension et pour finir fumée. je débranche immédiatement et je vois que les résistance céramique sont rouges :smt011 .
Je soupçonne un défaut du variateur pour plusieurs raisons:
- a priori c'est le circuit de puissance qui s'est envoyé en l'air alors que je n'avais pas eu le temps de lui faire la moindre commande
- L'electronique de puissance est quand même mon métier de base et je ne vois pas ou j'aurais pu merder
- en admettant que le moteur se soit mis en CC sans prévenir, le variateur aurai du se protéger par limitation du courant de sortie.
- le colis était mal emballé et ne protègeait pas le vario contre les chocs, je pense soit à une paille de métal qui se balade dans l'étage de puissance (sous la carte et inaccessible sans dessouder l'Igbt) soit un gros choc pendant le transport.
D'ou quelques qestions:
-avez vous déjà tenté la réparation d'un variateur, je pense à un défaut du coté des Igbt
-puis-je avoir fait une c...rie
-avez vous déjà tenté de vous faire rembourser via paypal (bizarrement le vendeur ne réponds plus) :evil:
merci à vous
@+
Xavier
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mon avis sera clair et net : ne JAMAIS acheter ce type de produit sur internet , sauf si vous pouvez l'essayer AVANT achat :!:

Pour ma part, je n'achète aucun matériel électronique sensible, d'occasion , sur internet , et me contente de n'acheter par ces moyen là que des articles non-électroniques, tres simples, et quasiment indestructibles (par exemple : un marteau ...) ou a la rigueur des matériels contenant une électronique tres simple, tres bon marché (orde de grandeur 10 euros) et facilement réparable au cas ou ça ne marche pas (par exemple : un projecteur halogène )

Sinon : Le risque est trop grand de recevoir quelque chose de défectueux, cassé, grillé, ou non conforme ...et d'ensuite "l'avoir dans le baba" :mad:

sloup
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Tout d'abord je voudrais préciser que ça n'est pas la première fois que j'achète un variateur sur ce site, mais la dernière fois c'était en allemagne, j'ai reçu un schneider dans sa boite d'origine et il a marché, et marche encore nickel.
Donc pour en revenir à mon mouton, le système de protection de P...L fonctionne et je viens de recevoir un accord pour le remboursement.
Maintenant j'hésite entre faire le variateur moi-même d'après le fil de Nopxor, j'ai les compétences ça n'est pas le problème, mais j'ai besoin d'un 2,5kW (3,5CV) et je dois adapter le schéma car le module Igbt n'est pas le même en 1kW et en 3kW, ou alors acheter du chinois.
Dans le pire des cas retour à la case allemagne, mais ça peut être long!
Pour la pompe et l'avance ce sera du diy car le 1kW suffit.
Si je pouvais recueillir quelques avis...
@+
Xavier
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
338
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
276
Affichages
3 793
FB29
D
Réponses
1
Affichages
462
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut