Variateur et dijoncteur type AC OU A une solution .

A

andre30

Apprenti
Bonjours , j'ai plusieurs variateur pour alimenté mes machine , donc deux Hitachi 2,2 kw qui ont la fâcheuse habitude de me faire tombé le disjoncteur 30ml.

J'ai donc installé un disjoncteur 30ml de type A qui devrait fonctionné correctement , mais sa a malheureusement duré qu'un temps un mois tout au plus et je ne sait pas pourquoi :?: , je ne peut faire fonctionner qu'un variateur a la fois sinon sa disjoncte .

Je pourrait en installé un autre de type A renforcé (je connait plus le nom exacte) mais sa coute un bras , je peut aussi passé en 300ml mais moins sécurisant .

Et a force de cherché ,j"ai eu une idée a la con comme dab :lol: en m'inspirent des petit aiment que l'on voie souvent sur des câble (voir première photo)
je sait pas trop a quoi sa sert ,je pence a effacé des retour d'harmonique du a l'électronique du circuit ou autre :?: bref je prend le premier aiment qui me tombe sous la main et je passe le câble a l'intérieur et oh miracle sa ne disjoncte plus . :-D



Ici un aimant haut-parleur de voiture
p1000121.jpg


L'aimant monté sur le câble qui aliment l'atelier .
p1000122.jpg


Je ne sait pas si sa peut avoir une incidence sur les variateurs :?: mais je peut vous dire que sa coute moins cher qu'un disjoncteur type a 40A et que sa fonctionne :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
bonjour

effectivement ce à quoi vous faites allusion c'est une ferrite qui permet de filtrer les parasites conduits par le câble.

On voit cela sur tous les équipements infos notament les câbles d'alimentation venant d'une alimentation à découpage. C'est pour tenir les normes cem , ne pas rejeter des perburbations sur le réseau 220.

Dans certain cas on bobine le fil autour d'un petit tore.


Bonne expérimentation et sens du pratique.

cdlt lion10
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement , les tores ou cylindres qui entourent les câbles informatiques sont en ferrite ...

et, effectivement, les aimants annullaire des hauts parleurs modernes , sont effectivement ... aussi en ferrite

on trouve ces pièces en ferrite dans toute sorte d'équipements susceptible de générer des perturbations qui sont des courants hautes fréquences ... Mais il existe énormément de sorte de ferrites ayant des propriétés mécaniques et magnétiques tres diverses, et on ne peut prévoir l'efficacitée plus ou moins grande avec des ferrites de récupération
(ceci dit, ça ne coute rien d'essayer)

Attention cepandant avec ces aimants annulaires de haut-parleurs a la proximité immédiate d'objets sensibles aux champs magnétiques ! lesquels peuvent effacer ou endommager certains objets tel que :
Cassettes audio, disquettes informatiques, cartes bleues et autres cartes bancaires, certains badjes pour pointer et entrer dans certaines entreprises, certains tickets pour les transports en communs métro ou autobus ...

sloup
 
A

andre30

Apprenti
Salut slouptoouut , pas de problème pour moi , j'évite de caché ma carte bleu dans les armoires électrique :-D :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, effectivement, normalement, on ne cache pas sa carte bleue dans ses armoires électriques ..ni non plus dans son caisson de graves actif :!: (a la limite ce serait plutôt dans une grosse armoire normande :?: )

P S (et pas PS2 comme la console du même nom !) j'ai adoré ton avatar, andré 30 :eek: En effet il me rappelle celui d'un gars notamment vu vu sur une course "mytique" ...que tu connais sans doute si tu est sportif (les 100 km de Millau ...)

Au juste, si je puis me permettre ces questions , est tu "disc-jockey" en sono mobile (une activitée ou on peut détruire des HP ...et en récupérer les ferrites ) ou "centbornard" (se dit d'un coureur à pied qui pratique des 100km en compétition ) :roll: :!: :?:

Sloup qui cache parfois ses boissons énergétiques dans un poste de transformation E D F :oops:
 
A

andre30

Apprenti
Salut , non je ne suis pas disc-jockey :) tu doit surement confondre avec une autre personne .
Et puis 100 bornes en courant :ripeer: a partir de 500 mettre je prend ma caisse :oops:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@ Andre30

Je me permet quelques précisions :
-L'appareil "AEG" visible sur la photos est un inter différentiel et non un disjoncteur , il ne protège pas contre les surcharges et court-circuits (j'espère qu'il y a une protection contre les surcharges et court-circuits en aval , au moins des fusibles :!: )

-la pièce polaire en acier avec 4 gougeons ou 4 rivets, qui je suppose, recevais le saladier , n'a aucun rôle actif dans l'usage que t'en as fais ... pourrais être enlevée , sauf qu'en pratique et sur les HP récents elle est généralement collée a l'araldite (et je suppose que c'est le cas et que tu l'a laissé pour cette raison :???: )

-Il s'avère qu'un certains nombre d'usineux fréquentant ce forum sont parfois aussi disc-jockey ou ont des occupations du même genre , et se fabriquent eux mêmes leurs enceintes, leurs pieds , leurs pont d'éclairage, ou leur fly (ce qui, souvent, requiert divers outils ou machines ) pour ensuite s'en servir pour faire danser un certain nombre de personnes sur les tubes du moment :wink:

-quand a l'avatar a l'origine de la confusion (l'insecte animé qui tournoie ...et donnerais envie d'aller chercher une tapette a mouches pour frapper sur l'écran :lol: ) je suppose que tu a du le trouver "a la même source" que le centbornard évoqué au sujet des 100km de Millau (auquels j'ai participé aussi ...C'est une épreuve magnifique qu'il faut avoir fait fusse t'il qu'une fois dans sa vie de sportif :smt023 )

...et a propos de poste HT de l' EDF , et de la dite épreuve dont la longueur est telle qu'on a le temps d'y prendre des photos , j'ai du être le seul a avoir eu l'idée de photographier ça :shock: (il s'agit plus exactement d'une "sous station" transformant le 63 kV alternatif en 1500V continu pour alimenter la caténaire SNCF de la ligne desservant la gare de Millau)



Pour voire l'image dans son contexte , la description sommaire des constituants du poste H T , et le récit qui va avec, cliquez dessus (vous ne serez pas trop dépaysé ...il y a un tourteau en avatar :P )

nota :
Pour reboucler sur le sujet initial , a l'intérieur de cet équipement, il y a aussi des tores, mais ce sont des tores de T I pour la mesure de l'intensitée ... cecit dit, peut être que ces tores là , une fois déhabillés, conviendrais pour éviter les déclenchements de l'inter (et non le disjoncteur) a cause des courants HF parasites du var :roll:

Je crois qu'Andre30 va dire : il complètement barjot le slouptoouut :eek:

Sloup

:mrgreen:
 
A

andre30

Apprenti
il complètement barjot le slouptoouut :smt033

:-D salut , effectivement c'est un inter pas un disjoncteur , mais il y a tout se qu'il faut dans les armoires de l'atelier pour une bonne protection :wink:

Et je peut t'assurai que sa fonctionne j'ai torturé l'installation a plusieurs reprise marche arrêt marche arrêt je voulais être sur du coup , sa a fini pas disjoncté une fois j'ai installé un autre aiment a l'autre extrémité du câble + ou - 15 m et depuis plus une seule coupure :P .
Je suis pas ingénieur :siffle: sait pas exactement pourquoi sa fonctionne mais sa fonctionne :smt017
 
S

slouptoouut

Compagnon
PS :

au passage , j'ai toujours trouvé idiot, et antiécologique , de premdre son automobile pour aller acheter une baguette ou une boutanche a 500 mètres de son domicile ...Ou même un peu plus

Et puis , quand on pratique le genre de sport dont il est question, aller en courant dans les foires à la brocantes de je ne sais quel village voisin ..et y chiner de la boutonnerie téléméca , si le village est a 10 ou 20 km , ça fait faire un peu d'entrainement, et permet de ne pas bruler 3 ou 4 litres de sans plomb 95 juste pour ramener une tête télémécanique de bouton coup de poing diamètre 40 (sans quoi il y en a pour plus cher de carburant que de tête de coup de poing ...sans parler de la pollution des distillats de pétrôle et de monoxyde de carbone...

sloup
 
U

usine31

Nouveau
bonjour,

je relance ce post car j'ai un generateur de frequence HITACHI 2,2 KW pour me transformer mon mono 220 en tri 220 pour alimenter mon tour mais une fois sur 2 lorsque je l'allume il me fait disjoncter toute la maison!

Même sans raccorder le moteur, tout disjoncte! j'ai pas encore reussit a faire demarrer le moteur...

je suis en train de bouquiner la doc, mais d'apres vos posts ce probleme a l'air connu.

J'utilise des Altivar avec lesquelles je n'ai jamais rencontrer ce probleme.

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le fait que tout disjoncte?

Merci d'avance.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Le problème est du à un courant de fuite continu provenant du redresseur du variateur. Ce courant de fuite peut être de l'ordre de 20mA donc suffisant pour actionner un différentiel un peu light.

Ceci dit, normalement, ce n'est pas toute la maison qui tombe, mais juste le 30mA qui alimente le variateur. Le disjoncteur qui déclenche a quel calibre ?

++
 
U

usine31

Nouveau
J'ai pas encore fait de test mais il se pourrait qu'il y ai un pic au demarrage lors de la mise sous tension qui me fait tout disjoncter.
D'apres un ami il existe ce genre de produit (relais statique):

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/1718910/


qui demarrerai "en phase" pour eviter le pic...vous pensez que ce serait bon?
 
C

Chani

Compagnon
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'un relais statique dans ta situation.

Un relais statique est utilisé pour relayer de la puissance (1 phase en l'occurence, pour le matériel que tu mets en lien)... quel rapport avec le courant de fuite ?

L'avantage du relais statique c'est sa rapidité de commutation, par rapport à un relais ou contacteur standard...
 
U

usine31

Nouveau
Est ce vraiment le courant de fuite qui est la cause de mon probleme?
 
C

Chani

Compagnon
et bien... quel est l'élément qui se mets en sécurité ??

- si c'est la partie disjoncteur, c'est un probléme de calibre du disjoncteur ou un soucis de court-circuit
- si c'est la partie différentiel :

+ Soit c'est le courant de fuite qui fait tomber la protection
+ Soit c'est un probléme d'isolation sur ton var

Mais tu n'as pas répondu à ma question : quel est le calibre de la protection qui saute ?
C'est le disjoncteur d'abonné qui tombe ou est-ce autre chose ?
 
U

usine31

Nouveau
c'est le disjoncteur general du tableau de toute la maison.
 
Haut