ou trouver du vernis d'isolation moteur

  • Auteur de la discussion noly
  • Date de début
N

noly

Apprenti
Bonsoir
J’ai rembobiné un rotor de ma meuleuse fobi dc de 19.2 v
après essai, je voudrais le tremper dans le( vernis) pour imbiber
tout les bobinages est les coller tous ensemble
mais sur Google pas trouver
si vous pouvez me dire si le nom du produit à changer ou
me donner le nom
Merci de votre aide
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Re: ou trouver du verni d'isolation moteur

A l'époque j'avais trouvé ça dans la gamme K2F..
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: ou trouver du verni d'isolation moteur

Bonjour
Aux Usines Diélectriques de Delle (90) Attention bidons mini 5 l
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
Re: ou trouver du verni d'isolation moteur

en bombe ? ça barbouillera en surface et ne renforcera pas vraiment en profondeur

j'ai utiliser une resine epoxy speciale bobinage : c'est une resine qui ne durci jamais a temperature ambiante : il faut etuver a 130 ou 180°C pour que ça durcisse

quand je ne m'en suis pas servis pendant lontemps elle est trop epaisse parce que le solvant s'est evaporé : je rajoute du solvant et c'est reparti pour un tour ... très solide apres cuisson

ça date d'un certain temps avant internet ... il faudrait chercher dans ma paperasserie pour trouver la reference ... plus simple d'aller voir mon bobineur habituel pour avoir la reference actuelle car le même produit est toujours utilisé
 
L

Lil

Apprenti
Re: ou trouver du verni d'isolation moteur

Bonjour :wavey:

Le mieux est d'aller demander à un réparateur moteur qu'il t'en vende 1l ou mieux qu'il te l'imprègne.

Sinon en distribution, tu recherches "Vernis d'imprégnation" chez UDD-FIM (à Dell), MICEL, SEG, PROVEDI, SYNFLEX ...

En moteur, il faut au minimum un vernis de Classe F (155°C), ou mieux en Classe H (180°C).
Tu le laisses "débuller" le plus longtemps possible en le faisant tourner dans le vernis.

A étuver dans un four pour au moins démarrer la réaction de polymérisation.

Amitiés
 
M

moissan

Compagnon
Re: ou trouver du verni d'isolation moteur

attention le vernis classique epoxy pour bobinage est riche en solvant ... donc dans le colimateur des ecolo ... donc peu d'information des fabricant sur le net ... il faut contacter directement les professionnel ... ou chercher sur le net en etant ailleurs qu'en europe

UDD-FIM (à Dell)
plutot a delle a coté de belfort , dell c'est le fabricant d'ordinateur qui n'est pas a delle
 
J

jajalv

Administrateur
Re: ou trouver du verni d'isolation moteur

Bonjour,

Pour avoir, à coup sûr, la bonne réponse, il faut contacter l'homme de l'art que nous avons la chance d'avoir parmi nous : "Labobine".
Donc: changement de rubrique pour qu'il puisse y tomber dessus.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
L

Lil

Apprenti
Re: ou trouver du verni d'isolation moteur

moissan a dit:
UDD-FIM (à Dell)
plutot a delle a coté de belfort , dell c'est le fabricant d'ordinateur qui n'est pas a delle
Damned, je suis impardonnable :oops: , connaissant en plus très bien les gens de Von Roll Isola (Suisse)

Amitiés
 
L

Labobine

Modérateur
Re: ou trouver du verni d'isolation moteur

Bonjour,
Malheureusement vous ne trouverez pas le produit adéquat au détail car avec un bidon de 5l on peut imprégner au minimun une centaine d'induits.
La seule solution est d'aller voir un bobineur compatissant.
 
N

noly

Apprenti
Re: ou trouver du verni d'isolation moteur

Bonjour

J’ai enfin trouvé sur un site par 1 kg sur: abe-negoce.com
merci de votre aide
 
L

Labobine

Modérateur
Re: ou trouver du verni d'isolation moteur

Bonjour,
Dire que j'ai travaillé avec eux 35ans et que je ne n'ai même pas pensé à regarder (cela fait plus de 9ans maintenant). Il faut dire qu'ils se sont adaptés aux quantités livrables au web depuis et pas difficle que je ne sois pas au courant il ne font du négoce Wev que depuis le mois de juillet de cette année.
Attention quand même pour le 524 ce n'est pas de la résine c'est du verni à polymérisation 4heures à 160°. Il ne s'agit pas non plus de mettre tout de go de le jetter à à 160° degrés, il faut commencer à réchauffer par palier sinon c'est l'esplosion et à condition aussi que tout soit bien égoutté.
Je profite de l'ocasion pour vous donner l'url de quelque chose ou tout cela va être expliqué de "A à Z". (je commence à peine à éditer)
https://sites.google.com/site/lerebobineur/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: ou trouver du verni d'isolation moteur

noly , n'a pas dit ce qu'il a commandé : on voit aussi a la même adresse des resine a 2 composant : je trouve ça mauvais pour l'impregnation : ça durcit trop vite et n'a pas assez de temps pour penetrer ... et quand on a fait le melange tout fini par durcir en bloc ... utilisé ou pas utilisé

avec le vernis durcissant uniquement a chaud on peut laisser tremper aussi longtemps qu'on veut sans risque de voir son moteur pris dans un bloc de resine

tu a raison de souligner le danger : ce genre de vernis a solvant fait de la vapeur combustible au debut du chauffage : ça pourait etre explosif dans un four fermé

j'utilise un four de cuisiniere a gaz : le feu de gaz remplis le four de gaz brulé pauvre en oxygene et fait un renouvellement suffisant pour ecarter le danger dans le four ... mais a condition d'etre dans une piece largement ventilé ... important aussi pour la santé ...
 
N

noly

Apprenti
Re: ou trouver du verni d'isolation moteur

bonsoir
j'ai commander le vernis 521 d’imprégnation au trempe classe f pas encore reçue
le mettre dans un récipient le mettre au four à 70 °
mettre le rotor dedans a la bonne hauteur pendent 6 heures
le retirer égoutter puis le remettre pendue au four a 130 ° pendent 4 heures
j’ai vus mon père faire comme ça (des vieux souvenir)
 
Haut