Transfo 12 v

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
J' ai bricolé mon premier transfo 12 V à partir d'un vieil ordi ... et je suis très fier de moi ! :-D

Faut dire que la documentation est facile à trouver http://www.microautomate.com/tools/atx-to-lab-supply.php

Maintenant , comment faire avec un vieux MAC de 1990 environs ? C' est un modèle différent
et il n' y a pas de fil vert .

Pas de fil orange non plus .
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
En fait il s'agit d'une alimentation continue et non pas d'un transformateur. Ceci ne retire rien à la performance technique de Tourblanche.
Par contre la confusion entre un transformateur qui est un ensemble bobiné qui délivre un courant alternatif, et une alimentation qui fournit du courant continu peut parfois engendrer des problèmes.
Il faudra donc faire attention à ce qu'on va y brancher soit compatible avec le courant continu, et éventuellement respecter les polarités.
Pour le transfo il faudra que l'utilisation soit compatible avec le courant alternatif, en particulier les relais qui seront avec fer divisé, sinon ils risquent de se transformer en vibreur et chauffer.
Certains matériels sont compatibles avec les 2 types de courant.
Au passage, remarquez que le document vous indique les sorties 3.3 v, 5v, -5v, -12v en plus du 12v Ces tension sont disponible simultanément dans la mesure où on n’excède pas les valeurs des intensités de chacune figurant sur la plaque. Le fait de ne pas utiliser le 5 v ne permet pas d'aller au-delà de l'intensité prévue pour le 12v. Ceci est valable également pour toutes les autres combinaisons.
Bonne bricole.
Cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
J' avais oublié de dire ce que je veux faire avec mes bricolages :oops:

C' est pour dérouiller par electrolyse , je n'utilise que le 12 V . J' ai parfois plusieures pièces en traitement simultanément

Sur les alimentations PC , quand le ventilateur tourne , on sait que le courant DC est disponible
( quand on court circuite le fil vert avec un fil noir )

Mais sur l'alimentation MAC , comment faire démarrer le ventilateur :?:
 
G

Guydo67

Compagnon
J'ai le même problème. J'ai réussi avec une alim PC par contre pas avec celle d'un mac. Donc la réponse m'intéresse aussi.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est tout le problème d'Apple, tout est bloqué verrouillé pour qu'on soit obligé de toujours passer par eux. C'est pour ça que bien qu'ils aient de super produits, je ne veux pas leur acheter quoi que ce soit.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Vaut mieux utiliser un chargeur de batterie de bagnole pour derouiller , c'est bien moins fragile , que ces alims à decoupage .
 
W

wika58

Compagnon
oui tout à fait... Ou alors une grosse alim. redressée filtrée mais pas régulée... :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ou, mieux, un chargeur de chariot élévateur électrique (en général un tel chargeur donne une centaine d'ampère et il sont en 24V , parfois en 36 ou 48V ...y a de quoi faire pour du dérouillage électrolytique !)

sloup
 
W

wika58

Compagnon
Si l'intensité est trop importante, ça bouillonne et le rendement est noins bon
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Je possède une alim 0 à 30 V et 0 à 80A ça marcherais pour l’électrolyse ? elle est alimentée en tri 380V mais elle a une batterie de condensateur et c'est juste juste pour la faire démarrer 4 fois sur 5 le compteur saute ! pourtant j'ai 3x 20 A en 380 !

Peut-on débrancher les condensateurs sans dommages pour l'alim ?
 
W

wika58

Compagnon
Si ton alim est réglable, tu la mets sur la tension min. quand tu mets sous tension puis tu augmentes progressivement...
Tu verras qu' à 12V ce decappe déjà bien...

Mais je suis surpris qu'avec du Tri au primaire tu fasses disjoncter... où alors tu as sacré batterie de condensateurs :eek:

Les débrancher c'est à voir :roll:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
ou mettre une résistance pour limiter la pointe de courant (côté condensateurs).
Cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
Donc , il y a peu de chances de tirer quelque chôse de cette alimentation MAC ( un Performa 6200 finalement )

et les " verrues murales " ( wall warts )

PowerSupplies.jpg



Est-ce utilisable pour dérouiller le métal ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ca c'est bon pour la benne à ferraille :-D
ou pour faire quelques bricoles peu exigeantes en puissance ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les blocs muraux sont utilisables pour bien des petites bricoles comme faire fonctionner une de ces petites stations météo sans piles, thermostat différentiel sur la chaudière pour empêcher la chaudière de débiter dans le système solaire, etc...
Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Pour alimenter tout les petits trucs à piles....
Mini DRo. PAC montés en règles, éclairage LED's (classiques), ...
 
T

Tourblanche

Compagnon
La benne à ferraille , c' est pour prendre des truc dedans , pas pour en mettre dedans

Proverbe local .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ouais enfin comme beaucoup d'autres , je dois avoir une caisse de ces alims dans le "matosquipourraitservir"
et en 20 ans peut etre ? , j'en ai ré-utilisé 1 ou 2 alors !! ...
Et j'hesite toujours avant de passer un bout scindex autour des chambranles pour alimenter tous ces petits consommateurs .
Le thermostat Flash de ma chaudiere fonctionne toujours avec une pile au lithium qui a plus de 10 ans !

Donc c'est pas le truc que je recupere dans la benne :mrgreen:
quand on peut encore le faire , par ici ce n'est plus possible ! .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui vous avez raison, même les poubelles sont rackettées par les tyrans qui font argent de tout. Quelle société! :mad:
Cordialement
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
Haut