transfo pour PàP

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
J'ai un transfo torique de 2x50Vac 5.3A, quel voltage et Amp. j'obtiendrai une fois redressé?
Serait-il sérieux pour alimenter deux moteurs PàP comme dans ce kit? http://www.ebay.at/itm/3Axis-Nema-34-Stepper-Motor-1600oz-in-3-5A-CNC-Router-or-Mill-Longs-Motor-/200720931014?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2ebbe658c6
A propos de ce kit, on m'en propose un autre mais avec alim de 200w au lieux de 350. Est-ce encore suffisant pour alimenter ces moteur avec les même drivers?
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200819794882&ssPageName=STRK:MESE:IT
Pas con les chinois, FDP gratos mais 90€ en plus et une alim moins puissante :mad:
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Salut Phil,
Cela dépend du montage que tu comptes faire.
Tes 2 enroulements 50V, ils sont indépendants ou avec un point milieu?

En gros la tension continue après redressement et filtrage, c'est 50*SQRT 2 (Racine carrée de 2 = 1.4142)
Pour le courant, si les 2 enreoulements sont indépendants et que tu les mets en // tu auras la somme de courants.
Mais attention, il y a un sens pour mettre les 2 enroulments en //.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Wika, comment va?
t'a pas plus clair, en français? :eek:
 
W

wika58

Compagnon
Oops, j'avais essayer d'être clair... :oops:

Sur le secondaire, les gros fils. Tu as combien de fils: 3 ou 4.
Une photo et je pourrais t'aider d'avantage.

Si tu as 2 enroulements en 4 fils, tu aurais en les mettant en parallèle: 70 VDC et 10A.

Mais la mise en parallèle à un sens. Mais tu ne rsique rien. Si ca ne donne pas les 70V dans un sens, tu croises et c'est OK.

C'est clair ?
Si tu fais une photo je te dirais.
En plus en général, les transfos torique on une belle étiquette sur le côté avec les caractéristiques et les couleurs de fil...

A+
Phil, m'a dit qu'il était venu te faire un visu... Cool. :wink:
 
M

mad.ax

Apprenti
Salut

c.phili a dit:
J'ai un transfo torique de 2x50Vac

50Vac mesurés? Ou inscrits sur l'étiquette?

La tension mesurée a vide est toujours supérieure a la tension en charge. En général de 10% pour un transfo torique. En principe le fabriquant indique la tension en charge.

Dans tous les cas c'est utile d'avoir les deux valeurs car on utilise la tension a vide pour calculer la tension max que verront les condensateurs et les dimensionner en conséquence.
Quand a la tension en charge, c'est elle qui te donneras ta tension utile quand les moteurs vont tourner. Comme l'a expliqué Wika, on multiplie par √2 (1.414).
Pour être plus précis, il faut ensuite déduire la chute de tension due aux diodes de redressement. Ça dépends des diodes, mais en principe 2V ou 2.5V est une bonne approximation...

Axel
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà, je suis de retour avec des photo, ce sera mieux comme ça.
Tout d'abord ce matériel, les deux torique, les composant et le CI m'a été apporté par foxtrot, il y a un bail maintenant.
J'ai essayé en vain de le contacté et si quelqu'un sait ce qu'il devient ça me ferait bien plaisir
J'ai deux transfo, l'un est modifié
J'ai testé les différents voltages et ça concorde donc a vide
img_0111.jpg


img_0112.jpg

Les composants qu'il m'a donné avec et le CI a mon nom :supz:

img_0113.jpg


img_0114.jpg

Voilà je n'ai jamais monté cet alim parce que j'avais abandonné le projet.
Maintenant ce sera nécessaire
J'aimerais savoir aussi si avec ça on peut faire une meilleure alim que les chinoises toutes faite ou si je ferais mieux d'en acheter des toutes faite
Philippe
 
M

mad.ax

Apprenti
Effectivement, on y voit déjà plus clair...

Qu'entends tu par: 'l'un est modifié ' ?

Compte tenu de ce que j'ai dit dans mon message précédent, ça ne devrait pas concorder a vide! Si le fabriquant annonce 50V en charge, tu devrais en principe mesurer environ 50V +10% = 55V a vide...
Mais sur l'étiquette on voit que le primaire est = 2 X 120V, soit 240V... Tu as 240V a la prise par chez toi?

Autres chose, les condos que tu montre sont des 63V. C'est OK pour le 1er transfo qui sort du 12, du 24 et du 30V... Par contre avec le 2 X 50V c'est beaucoup trop court!
Tu vas avoir dans les 70V en sortie de pont, et la durée de vie d'un condensateur augmente avec la marge entre sa tension max et sa tension d'utilisation...
De nos jours on trouve rarement des 80V, donc tu devrais mettre des 100V... L'avantage, c'est qu'ils te survivront...

Pour ta dernière question, un gros torique plus pont de diode, plus gros condos, oui c'est beaucoup plus simple, fiable, et robuste, qu'une alim a découpage chinoise...
Certains arguerons que l'alim est régulée, ce qui n'est pas le cas ici... Mais tout dépends de ce que tu veux faire avec. Si c'est pour alimenter des drivers comme les DM860, alors aucun problème, car la régulation est faite dans le driver.
Ton torique auras une réserve de puissance instantanée bien supérieure a une alim a découpage de 350W

Axel
 
W

wika58

Compagnon
Qu'est-ce qui te reste comme question sur les transfos?
Pour le 50V, pour mettre les enroulements secondaires en parallèle correctement, tu as le petit point.
Il faut mettre noir/orange et rouge/jaune.
N'hesites pas si ce n'est pas clair et si tu as d'autres questions. :wink:

Au sujet de Foxtrot, je ne sais pas. Je vais poser la question à Didier... :roll:
 
C

c.phili

Compagnon
Merci Axel, net et précis.
Il ne me reste qu'a trouver les condo
J'ai modifié le transfo en débobinant le secondaire pour le rembobiner autrement comme foxtrot me l'avais expliqué

Wika, ça devient plus clair.
Pour foxtrot,j'ai vu que son dernier message remonte au 10 jan 2012 :sad:
J'ai essayé de le contacter avec l'adresse mail qu'il a employé pour s'inscrire sur mon site mais pas de réponse.
Philippe
 
W

wika58

Compagnon
La régle générale pour les condo de filtrage est 1000 µF / A.
mais un peu plus ne fait pas de tort... :mrgreen:

Pour Foxtrot, j'ai fait un mail à Didier... :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
donc ça ne fait qu'un condo par alim et je peux considérer que le torique de 2x50 volt équivaut a deux alim séparé?
Quesqu'il me faudra encore comme composant?
 
W

wika58

Compagnon
c.phili a dit:
... le torique de 2x50 volt équivaut a deux alim séparé?
...
la Phil je ne te suis plus... :oops:
Tu veux quoi de ton transfo avec 2 enroulements 50V? Le max de courant et donc tu veux mettre les enroulement en // pour avoir de l'ordre de 10A...?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour apporter ma pierre à ton édifice :
vw96.jpg


5czr.jpg


Vu que ton alim ne donnera que rarement le courant maxi simultanément aux moteurs, je pense que le filtrage avec les 4 condos sera suffisant.

A toi de voir ....
 
M

mad.ax

Apprenti
La 'pierre' de Charly est effectivement un moyen d'utiliser les condensateur de 63V. Dans ce cas, on rajoute en général une paire de résistance (par ex: 2 X 100KΩ) entre le 70V et la masse. Le point milieu de ces résistances est reliés au point milieu des condos. Le but de ce montage est de polariser le point milieu des condos a une tension égale a la moitié de la tension d'alim totale afin de répartir la tension de façon égale.

@Philippe
Voyons si j'ai bien compris ce que tu veux faire...
Ton but est de numériser une fraiseuse conventionnelle. Dans ce genre d'applications les PaP consomment quand ils ne tournent pas car on a besoin de leur 'holding torque' pour bloquer les axes en position.
mJe suppose que c'est pour ça qu'on monte 3 alims séparées (une par axe) de façon a éviter que le courant ne s'écroule quand un des axes se met en branle... C'est une idée valable si (et seulement si) toutes les alims sont sur-dimensionnées.
(On oublie donc le kit avec les alims de 200W qui sont donc trop courtes)
Ton idée est donc de faire 2 alims de 70V avec les 2 enroulements de 50V, et une 3eme alim avec les 2 enroulements de 30V montés en série du 1er transfo 'modifié'.
Je suppose que tu te servirais de l'enroulement 12V pour le réguler a 5V afin d'alimenter la BoB, et du 24V pour les arrêts fin de course et autres relais...
C'est ça?

Ça peut marcher, sauf que 2 X 30V = 60V. Après redressement/filtrage (X 1.414) tu va obtenir près de 85V en charge, 93V a vide. Ce qui risque d'être trop pour les DM860A qui supportent 80V max.
Même le transfo de 2 X 50 est trop près de la limite a mon goût, car a vide tu vas obtenir 77V. Ça te laisse 3V de marge par rapport aux 80V max des drivers. Vu que ces alims sont juste redressées/filtrées, mais pas régulées, si ta tension secteur grimpe un peu, tu dépasse les bornes...

Axel
 
C

c.phili

Compagnon
Oui c'est exactement ça
Bon, hier tu me demandais le voltage chez moi et j'ai vérifié à différentes heures de la journée et j'ai toujours entre 226 et 228 volts donc en effet si j’avais du 240volts j'aurais plus que les 50 volts donné sur le transfo.
Pour le torique de 2x30 volt, je ne sais pas avoir du 60 volt si je les met en série je retombe a 0 volt, j'ai du mal m'y prendre ou alors c'est logique vu qu'il sont enroulé ensemble.
Si le voltage est trop élevé, je pourrais très bien le modifier en enlevant quelque tours jusque quand j'aurais par exemple 45 volts et modifier aussi le deuxième quitte a supprimer le 12 ou 24 volt, je pourrais ainsi avoir 3x45 volt, ce n'est pas les alim 5 a 24 volts qui me manque, j'en ai deux cageots de toutes les races.
Pour les condos, je ne savais pas qu'en les mettant en série on doublait le voltage, je croyais que le voltage restait le même mais qu'on doublait les uf
Mais de toutes façon j'en ai commandé quatre en 100 volt, je n'aurais pas eu assez avec les quatre que j'avais.
Comme redresseur, quesqu'il me faudrait? J’ai deux kbpc5010, ce sont des 50A, est-ce que ça convient, il m’en faudrait un troisième peut-être qu’un d’alim de pc irait ?
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonsoir,
sur un secondaire de transfo, tu as une entrée et une sortie bobinage
si 2 secondaires 2 entrées 2 sorties

lors de la mise en série, on connecte la sortie du premier secondaire à l' entrée de l' autre: les tensions s' additionnent : 60V

si on connecte par erreur la sortie du premier secondaire à la sortie de l' autre: les tensions se soustraient : 0V

inverse les connexions d' un des secondaires et cela va rentrer dans l' ordre

@+ sur le forum
Antoine
 
W

wika58

Compagnon
wika a dit:
...
Pour le 50V, pour mettre les enroulements secondaires en parallèle correctement, tu as le petit point.
Il faut mettre noir/orange et rouge/jaune.
...l:
wika58 a dit:
Si tu as 2 enroulements en 4 fils, tu aurais en les mettant en parallèle: 70 VDC et 10A.
Mais la mise en parallèle à un sens. Mais tu ne rsique rien. Si ca ne donne pas les 70V dans un sens, tu croises et c'est OK.
:wink:

Aussi impotrant en série... :roll:
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,

Philippe, ta tension secteur est une bonne nouvelle car tu es 5% en dessous des 240V prévus a l'entrée de tes toriques. C'est pas assez pour nuire a leur rendement, mais ça nous donne une petite marge de sécurité.

Est ce que tu es déjà en possession de tes drives DM860A? Si oui, as tu un lien vers la documentation ou la datasheet? Je voudrais voir si il y a une protection contre les surtensions en entrée, car je reste inquiet du risque de dépasser les 80V.

Pour le 2X30V, afin d'obtenir 60V en sortie, tu dois brancher les 2 enroulements en série, donc d'après la photo, tu relie le rouge et le jaune ensemble, et tu mesure entre le blanc et le bleu.
Maintenant l'autre question c'est la puissance de ces enroulements? Quelle est la puissance totale de ce transfo? Et quelle part de cette puissance est dévolue au 2 X 30V?
Dans l'absolu, il faudrait que ce transfo soit quasiment aussi gros que le 2X50 pour être tranquille...
Quant a débobiner, c'est pas gagné car je doute que les 2 enroulements de 30V soit câblés en //, donc tu vas pouvoir débobiner facilement le 1er, mais tu n'auras pas accès au 2eme. En débobiner un seul, ça te donnerais la bonne mesure (ex: 30V + 20V = 50V) mais un des deux enroulements travaillera beaucoup plus que l'autre!

Les kbpc5010 ça convient, c'est même joyeusement sur-dimensionné. Dans les alims de PC, on trouve rarement des gros ponts de diodes, c'est plutôt des diodes séparées.

Axel
 
C

c.phili

Compagnon
A l'origine ce sont deux même transfo ils font Ø140mm et 60mm d'épais
L'un est resté d'origine et j'ai modifié l'autre.
J'ai entièrement débobiné le secondaire plus rembobiné en testant jusqu'à la tension de 12, 24 et 2x30 volts
Pas d’indication sur la puissance a part 2x 50volt 5.6A
Quelque photos
img_5610.jpg

img_5611.jpg

img_5612.jpg

img_5613.jpg

img_5614.jpg


Donc je peux toujours les modifier pour avoir le bon voltage.
Je n’ai pas encore les drive j’hésite entre http://www.gotronic.fr/pj-783.pdf
http://www.hi-end.ro/pdf/motoare/CMP8079.pdf
http://www.longs-motor.com/productinfo/detail_12_80_137.aspx
Donc on garde les redresseur mais je n’en ai que deux, pour la troisième alim, j’en commanderais si nécessaire.
Pour les condensateurs, quelle valeur il faudrait au juste, je vais peut-être pouvoir en récupérer demain mais j’aurais un choix a faire, ça m’étonnerais que je reparte avec le lot.
Merci pour vos aides
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mad.ax

Apprenti
Tu rembobine avec le même fil? Fais gaffe a pas abîmer l'isolant avec les manips, car après ça te fout des spires en court circuit...

Des 3 liens que tu donnes, j'aurais tendance a préférer le 1er, car Leadshine est a l'origine du DM860. Les autres ne sont que des copies, donc on peut supposer de moins bonne qualité...
Extraits de la doc:
"Les MOSFETS de puissance du DM860 peuvent fonctionner de 24 à 80 Vcc, fluctuations et force contre-électromotrice générée par le moteur incluses. Une tension d'alimentation élevée
augmente le couple à haute vitesse, ce qui permet d'éviter de perdre des pas. Cependant, une tension d'alimentation élevée peut causer des vibrations du moteur à vitesse réduite et une
surtension peut mettre le driver en protection ou l'endommager.
Il est donc conseillé de choisir la tension d'alimentation suffisamment haute pour l'application envisagée, et de ne pas sortir de la plage 24 Vcc à 68 Vcc."


"Protection contre les surtensions
Si la tension dépasse 96 ± 1 Vcc, la protection contre les surtensions sera activée et la LED rouge s'allumera 2 fois toutes les 3 secondes."


Ce dernier point est a la fois rassurant et inquiétant. Rassurant car une tension de 82V ne va pas détruire le driver instantanément... Mais inquiétant car il va accepter de travailler avec ces 82V et chauffer un max...

Si tu te sens de rembobiner tes transfos, je te conseille de viser une tension redressée/filtrée finale de 60VDonc on reprends les calculs dans l'autre sens. 60V / 1.414= 42.43V
Sachant qu'on mesure 10% de plus a vide, tu dois donc viser 46V (ou deux enroulements de 23V).
Avec ces valeurs, tu pourras tirer le maximum de tes PaP sans compromettre la sécurité.
A noter que si tu respecte ces valeurs, ça deviens moins risqué d'utiliser les Longs plutôt que les Leadshine si ils sont moins chers

Pour ce qui est des condos il te faut une tension de service DC => a 85V. Si tu trouves des beaux 85V c'est bien, mais des 100V c'est mieux... Plus, ça marche mais tu perds de la place pour rien.
En valeur, le strict minimum c'est 5000µF par alim. 10000µF c'est mieux, et 15000µF encore mieux! Ca peut très bien être plusieurs condos en //, ex: 2 condos de 3300µF par alim soit 6600µF, ou 3 par alim pour faire 9900µF...

Axel
 
C

c.phili

Compagnon
Merci axel.
Bon ben je prends les DM860 et je commencerais par modifier les transfo mais en Ampérage, j'aurais encore assez? Combien je devrais avoir pour que tout tourne parfaitement?
 
M

mad.ax

Apprenti
Tu devrais obtenir dans les 5A par alim sans faire chauffer les toriques.
Je ne sais pas combien demandent tes PaP mais ça me semble confortable... et si il leur fallait plus, il faudrait aussi des drivers plus costauds.

Axel
 
W

wika58

Compagnon
[Début HS]
News Foxtrot
Il va très bien. Didier l'a eu au tél. Il est très occupé sur des projets chez lui (dont un tracker solaire semblerait-il...)
[Fin HS]
 
C

c.phili

Compagnon
Merci Pat
Mad ax bienvenue sur mon site, j’ai vu ce matin que tu t’es inscrit
Les moteur demande 3.5A et les drives sont des 7.2A donc ça devrait marcher
Peux-tu me faire un petit schéma de montage? J’ai commandé des condos de 10000Uf 100volts et donc les redresseurs sont des kbpc5010 50A 1000volt
Et voir aussi que ces alim ne gère pas de parasite
Philippe
 
M

mad.ax

Apprenti
Salut Philippe,

il y a plein de choses a voir et a apprendre sur ton site!

Voici un petit schéma tout bête. Le filtre secteur c'est pour tenter de lutter contre les parasites. Vu que tes transfos font environ 500W chacun, il te faut au minimum 6A. Tu peux peut etre en trouver en récup, sinon il y a ça:
Filtre secteur 6A
ou mieux en 10A pour avoir de la marge:
Filtre secteur 10A

Pour le pont qui te manque, tu peux prendre ça:
pont 15A

Axel

Alim c.phili.png
 
C

c.phili

Compagnon
Merci
les redresseur j'ai déjà commandé, pour le prix de 1 en France j'en ai 10 en chine :shock:
les condo aussi
le filtre secteur, on a pas ça dans les alim pc parce que ça j'en ai une vingtaine
Plus qu'a patienter après tout ça
Philippe
 
M

mad.ax

Apprenti
Pour les condos, n’hésite pas a les doubler car la différence n'est pas seulement au niveau du prix...

eBay: Ø35mm X 61mm de haut

Un Epcos 105°C sérieux: Ø51.6mm X 105mm de haut

Les filtres secteurs, on en trouve effectivement dans certaines alims PC, donc ça vaut le coup de regarder...

Axel
 
C

c.phili

Compagnon
Zut, j'ai commandé que 4 condo ce matin, j'aurais du prendre le lot de 10 :sad:
Je vais repasser une commande. don je vais devoir les mettre en // c'est a dire le ++ et -- et j'aurais alors 100volt 20000Uf c'est ça?
 
M

mad.ax

Apprenti
C'est bien ça. En parallèle les valeurs s'additionnent, et la tension de service ne change pas.
Axel

Alim c.phili v2.png
 
Haut