Rebobinage moteur

  • Auteur de la discussion Cluc
  • Date de début
C

Cluc

Apprenti
Bonjour,

J'ai une affuteuse de fer de raboteuse Avodec de 500W, le moteur a cramé, une phase est coupée. J'ai demandé un devis pour le faire rebobiner.

REBOBINAGE
- Enlèvement.
- Démontage.
- Nettoyage extérieur de l'ensemble.
- Dégraissage des parties mécaniques.
- Vérification mécanique de l'ensemble
- Identification du bobinage.
- Rebobinage fil classe H.
- Essais diélectriques et mesures électriques.
- Imprégnation du bobinage et étuvage.
- Traitement antiflash de l'intérieur du stator, des flasques
et de la boîte à bornes
- Fourniture et remplacement des roulements.
- Recablage et remplacement visserie usée.
- Remontage et essais électromécaniques.
- Peinture anti-corrosion.
- Livraison du moteur.
1 sem
FOURNITURES :
2 roulements 6203zzc3

387€ HT

Est ce un prix correct ? je n'ai jamais eu à réparer de moteur électrique auparavant. Sachant que j'ai payé la machine 400€

Bonne journée
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je pense que Labobine pourra te répondre de manière plus précise.
C'est vrai que c'est cher par rapport au prix du moteur fabriqué industriellement, ou au prix que tu as acheté la machine. Un rebobinage demande de la main d'oeuvre et est fait sur mesure et correspond à un prix élevé par rapport à celui d'un moteur neuf, c'est normal pour des petites puissances, et le prix demandé ne me surprend pas.
Tu devrais regarder comment remplacer le moteur d'origine avec un modèle standard et eventuellement un peu d'adapation mécanique.



Jean-Louis
 
N

Nico91

Compagnon
a ce prix là, je ne me pose même pas la question du rembobinage, j'achète direct un moteur neuf, surtout qu'un 500W ça ne coute pas si chère que ça !!!
 
N

Nico91

Compagnon
Nico91 a dit:
a ce prix là, je ne me pose même pas la question du rembobinage, j'achète direct un moteur neuf, surtout qu'un 500W ça ne coute pas si chère que ça !!!

ça doit coûter max 100€ TTC
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
100 € TTC est le prix que je pratiquais en 2005 lorsque j'ai pris la retraite. Je veux bien croire que le cuivre a doublé et les isolants aussi mais sur un moteur de cette puissance cela représente 25€. Evidemment la différence peut venir de la gestion de la boite qui fait énormément de frais, des super salaires, du temps perdu ect..., maintenant si le client est assez con pour payer tant pis pour lui.
Je rigoles quand au devis, le mien était plus facile à lire "rebobinage stator, prix forfaitaire....100 € (les roulements étaient quand même en plus), le bleuf n'a jamais ma tasse de thé.
 
C

Cluc

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses, la machine est la suivante :
avodec-wood-grinding-machine-pe80459_2.jpg

photo1-affuteuse-avodec-tr120-2x8x2x4w825687.jpg


D'un cote une meule boisseau pour les fers de la raboteuse et de l'autre une meule assiette pour les molettes de toupie.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

C'est un détourment de touret pour affuteuse fait maison c'est pas mal, a mon avis ça ne couterait pas plus chère de le remplacer par un neuf, les tourets un en tri on plus ou moins les même encombrement.

@ +
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Au fait une "phase coupée" tu as dit.... Tu devrais démonter le moteur c'est peut être tout simplement une interconnexion de coupée à l'intérieur en sortie des enroulements et pas obligatoirement une coupure au milieu du bobinage?

Jean-Louis
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Merci Loulou 31 de l'avoir rappellé et je n'y avais plus pensé, quand je me rappelle que 1/3 de moteurs qui rentraient à l'atelier étaient rattrapables et que je rattrapais au grand dam de mes collègues que parfois j'avais contredis.
 
C

Cluc

Apprenti
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Au fait une "phase coupée" tu as dit.... Tu devrais démonter le moteur c'est peut être tout simplement une interconnexion de coupée à l'intérieur en sortie des enroulements et pas obligatoirement une coupure au milieu du bobinage?

Jean-Louis

En fait j'ai déjà démonte le moteur et regardé, c'est bien au milieu du bobinage. Je vais trouver une solution, merci pour vos conseils.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 164
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
20
Affichages
2 817
Monsieur Lesto
M
Pervenche
Réponses
40
Affichages
5 592
activa73
A
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 364
Korgar
Korgar
E
Réponses
80
Affichages
11 884
KITE
F
Réponses
3
Affichages
2 019
fevre georges
F
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 048
rabotnuc
R
J
Réponses
23
Affichages
5 672
bomberguck
bomberguck
Haut