quel type de commutateur?

  • Auteur de la discussion bricolo.58
  • Date de début
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour à tous
je désire faire tourner un moteur monophasé dans les deux sens gràce au site de labobine j'ai trouvé les explications nécessaires maintennt la question que je ne résoud pas c'est le type de commutateur qu'il me faut pour que ça fonctionne car je dois permuter deux fils. en gros j'ai trois fils noir blanc et bleu. si le noir est accouplé au blanc le bleu est branché sur le condensateur si le noir est accouplé au bleu le blanc doit étre sur le condensateur. existe-t'il un type de bouton genre 3 positions pouvant faire celà merci de votre aide espérant avoir été assez clair sinon je vous ferais une photo!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je ne comprends pas vos explications d'inversion ??.
En monophasé il y a 2 système d'inversion soit c'est un enroulement biphasé et l'inversion se fait avec 3 fils, soit c'est un enroulement monophasé et alors l'inversion se fait avec 4 fils.
Si vous parlez de 3 fils alors on est dans le premier cas (mais il faut en être sûr, avez-vous fait des essais ?) et le condensateur est branché sur 2 fils et 1 fil secteur est branché sur le 3ème fil, le 2ème fil secteur est soit d'un coté du condensateur pour un sens et l'autre côté du condensateur pour l'autre sens.
 
B

bricolo.58

Apprenti
merci labobine pour la rapidité.
je me suis peut-étre mal expliqué mon moteur est ce que vous appélez sur votre site à sortie fillaire. j'ai fait des éssais ça marche en inversant les deux fils. j'ai 4fils qui sortent du moteur rouge noir blanc et bleu. le noir et le blanc sont accouplé ensemble et branché à une borne de l'inter. le rouge et sur une borne du condo commune avec un fil vert qui va à l'interrupteur et le bleu est branché à coté si j'inverse bleu et blanc le moteur tourne dans l'autre sens impec! mais quel bouton je doit trouver pour réaliser ce changement ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Bon c'est le deuxième cas à 4 fils. Si vous inversez le bleu et blanc alors ces 2 fils sont l'enroulement principal, mais pour être dans la logique il vaudrait mieux inverser à ce moment là le fil vert du condensateur et le fil noir qui sont l'enroulemt auxiliaire.
Ce qui faut être sûr c'est que ce soit bien noir et rouge qui soit l'enroulement auxiliaire et blanc et bleu l'enroulement principal.
Votre moteur fait combien ? parceque par exemple vous avez sur conrad un inverseur manuel à point milieu.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je crois que çà ne peux pas gazer car moi j'ai pensé simplement inversion alors que vous voulez en même temps commander marche/arret. A l'époque je faisais fabriquer directement des commutateurs rotatifs à la demande mais depuis tout a changé avec les automatismes.
 
B

bricolo.58

Apprenti
c'est un moteur de 2cv
il y a un interrupteur 4broches d'origine sur le moteur les 2fils du secteur sont branchés d'un côté et de l'autre le fil noir avec le blanc et le fil vert qui va au condensateur pour l'alimenter couplé au fil rouge et sur l'autre fiche du condensateur le bleu. si je met le vert avec le blanc je vais faire un court circuit. ferais une photo demain ce sera plus clair. merci
 
B

bricolo.58

Apprenti
en fait marche arrét ne m'inquiéte pas je peux mettre un autre inter je voyais un truc du genre 0 1 2 ou av 0 ar mais je ne sais pas si ça colle car en fait il me faut un commutateur qui me fasse blc avec condo quand noir avec bleu et bleu avec condo quand noir avec blanc une croix en gros peut-étre un commutateur à cames? cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Peut être qu'il y aura assez de contacts avec un commutateur inverseur pour moteur tri ...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Bricolo.58

Je n'ai pas tout compris dans ta description des couleurs de fils et, sous peine de faire griller ton moteur en confondant enroulement principal et auxiliaire .... voici le schéma de principe d'une inversion de sens de rotation sur un moteur monophasé à condensateur permanent :

invers10.jpg


Pour ton commutateur, il te faut nécessairement 3 positions stables (AV - 0 - AR) à deux inverseurs comme celui-ci :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...evier-2-x-OnOffOn-250-VAC-10-A-SCI-R13-28E-01

Voilà ... et si tu joins les photos, je pourrais te repérer les raccordements.

A te lire...
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour je crois avoir trouvé la solution il me faut un permutateur je ne retrouvais pas le therme....
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le permuttateur peut faire mais c'est plus un accessoire d'installation domestique qu'un commuttateur de commande de moteur.
Voilà le schéma qui utilise un inter 2 pôles et un inverseur comme je vous ai montré hier, mais vous pouvez utiliser votre permuttateur aussi.
043_2%2520060213.gif

U1 et U2 étant l'enroulement principal et z2 ,v1 l'enroulement secondaire
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonsoir merci à tous pour votre aide
calamentran il faut bien inverserle fil blanc et le bleu pour changer le sens de rotation c'était marqué en dessous du couvercle je n'y avait pas vu...
j'avais un bouton montée descente à 6 broches j'ai donc réalisé le branchement et ça fonctionne impec. merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 527
FB29
FB29
D
Réponses
11
Affichages
1 658
Dubois laurent
D
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
Haut