RESOLU : Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je viens de finir la modification d'un moteur 2 vitesses Dahlander en suivant l'excellent tuto de Labobine.
Bon j'en suis pas a mon coup d'essai c'est deja le 3eme moteurs que je passe en 220v.

Par contre cette fois ci j'ai un resultat etrange ... Le moteur ne tourne clairement pas a 1440tr/min mais plus lentement.
J'ai tt verifie plusieurs fois j'ai bien garde la grande vitesse d'apres les cablages d'origine et la plaque signalitique.
Les 3 enroulements une fois modifies ont bien tous 8.5R


Bref je seche ... Ou est le probleme? Me suis je quand meme trompe entre la GV et la Pv?

Je precise quand meme que le moteur tourne quand meme bien sans vibrer et sans chauffer!



Alex
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Bonjour,
J'aimerais d'abord voir la plaque signalétique ou du moins savoir ce qu'il y a dessus exactement..
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

slt,

arg j 'ai pas fait de photo de la plaque mais voila ce qu'il y a dessus (je ferai une photo ce soir)

Voltage : 380v
puissance : 1.2/0.75
phase : 3
ampérage : 2 /2.4
vitesse : 720/1440
cos ph : ça je l'ai plus en mémoire


Et voila exactement la même signalétique que j'ai dans le capot de câblage de mon moteur:
http://www.flickr.com/photos/47114349@N03/4960812167/

juste une question monte le rotor dans le mauvais sens peut il avoir une influence?


Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
Il y a la moitié des moteurs avec le rotor décentré c'est à dire qu'il n'est pas à égale distance des deux cotés de chaque flasque et dans ce cas là il n'est pas du tout bon d'inverser, comme il peut y avoir aussi des flasques de profondeur inégale qu'il ne faut pas inverser non plus.
Si vous étiez dans ce cas-là le moteur devrait chauffer, hors vous dites q'u'il aurait l'air de tourner normalement.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Bon le moteur je l'ai pas non plus ait tourner 3h, mais pour le peux qu'il a tourné j'ai pas remarque de phénomène inhabituels a par la vitesse.

Ma seul incertitude est le sens du rotor car les flasques ont des détrompeurs.
Y'a t'il un moyen de vérifier ce point et d’être certain du sens de montage?


ALex
 
F

Fran

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

salut
Le moteur ne tourne clairement pas a 1440tr/min mais plus lentement.
il ne tournerait pas a 720 tours par exemple ?


c'est deja le 3eme moteurs que je passe en 220v.
Voltage : 380v
puissance : 1.2/0.75
phase : 3
ampérage : 2 /2.4
vitesse : 720/1440

les moteurs Dahlander ne sont pas des moteur 220v/380v pas plus que des 400/600 mais des moteurs deux vitesses et c'est justement par le "couplage" qu'on passe de l'une a l'autre .
étoiles/triangle ne font pas 220v/380v mais dans ton cas 720/1440 tours/mn.
en plus alimenter en 220v tu perd une très grosse partie de la puissance ...
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
Fran vous n'avez surement pas suivi les transformations des Dahlander que je fais faire pour récupérer lels caractéristiques en grande vitesse ou le couplage d'origine est en Etoile/ parralèle ou je fais faire le couplage triangle/parrallèle donc le moteur est bien transformé pour du 220.
Maintenant est-ce que notre ami a bien suivi mes instructions ??
Psykoc, Le problème de rotor n'a rien à voir avec la vitesse même inversé. Pour voir si le rotor est dans le bon sens il faut mesurer la distance entre l'épaulement de la flasque (sur laquelle le rotor reste monté) et le début des tôles magnétiques et comparer avec la mesure de l'épaulement sur le stator avec les tôles magnétiques du stator et à quelque dixième près la mesure doit être la même. Sil ele dépasse + de 5 mmn c'est que le rotor n'est pas centré.
donc moi je pêche pou l'inversion des vitesses donc il va falloir me montrer tout cela pour pouvoir repartir à zéro ou du moins pour vérifier si les fils sont bien les bons.Comme je ne peux ni essayer ni écouter ni mesurer il va falloir me demonter le moteur et me monter les connexionx voir si elles sont "bonnes".
 
F

Fran

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Fran vous n'avez surement pas suivi les transformations des Dahlander que je fais faire pour récupérer lels caractéristiques en grande vitesse ou le couplage d'origine est en Etoile/ parralèle ou je fais faire le couplage triangle/parrallèle donc le moteur est bien transformé pour du 220.
alors la j'ai vraiment une sérieuse lacune la dessus :eek: un complément d'infos quelque part sur le forum ? une technique a apprendre que je me couche moins .... :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
Il n'est jamais trop tard pour apprendre et pour cela commencez à consulter la page de mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander
à voir aussi :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander/autres-couplages
Depuis deux ans j'ai fait modifier une bonne dizaine de moteurs dont 4 ou 5 sur ce forum sans que les intéressés aient des connaissances particulières en électricité mais soient très motivés. Je dois dire que j'ai déjà eu plusieurs erreurs dues à des motivés trop pressés de finir et qui n'avaient pas suivi mes indications à la lettre c'est peut être ce qui s'est passé ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Si je me suis trompé entre lq grande et la petite vitees en faisant ma modif .... Ca marche quand au final ?
Car d'apres ton site la modification n'est pas la meme pur la gv et la pv.

Bon pour trouver l'erreur dit moi ce qu'il te faut comme info?

Sinon voila exactement ce que j'ai fait.
1. Sortie les fils de la pv du bornier
2. Dégagé les arrivées de ces memes fils
3. Coupé les fils a la soudure ... Du coup j'avais 6 cables en l'air
4. A l'ohmetre j'ai repéré chaque couple de fil correspondant au bornes encore reliées de la gv. Du coup j'avais 3 nouvelles paires me donnant respectivement u2,v2,w3
5. J'ai soudé les paires ensemble avec chaque fois un fils de sortie
6. u2 a été connecté sur le bordier estampillé x, v2 sur y et w2 sur z

Voila j'espere que ca peut aider.
Et encore merci de ton coup de main.

Alex
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
Tout cela me semble juste mais est-ce que ces fils étaient bien ceux de la petite vitesse ? y avait-il un schéma ?
Si tu en es aussi sûr, moi pas du tout car sinon cela ne pourrait que marcher.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Ben sure je le suis autant que possible car je me suis basé sur la plaque de câble présent sur le moteur.

la plaque signalétique du moteur:
moteur_01.jpg


la fiche de cablage presente de le couvercle du bornier:
moteur_03.jpg


le bornier avec mes nouveaux branchement en noir/cosse bleu et la grande vitesse en gris clair/cosse rouge (les câbles que j'ai retire étaient rouge)
moteur_02.jpg



et en video:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
Il y a encore un truc qui me chatouille :
Ton moteur tu ne l'as pas essayé avant de refaire les connexions ? parceque là où je tique c'est que les 3 fils gris que tu n'as pas touché ne sont pas des fils d'origine vu l'âge du moteur et ce qui aurait pu arriver c'est que le moteur soit passé par un mauvais rebobineur qui aurait inversé les vitesses, voilà mon interrogation ?????
Si on veut en finir avec cette histoire il fauudra que tu te résignes à me montrer les connexions et en soulevant celles de ces fils blancs voir où ils prennent source pour bien vérifier que ce soit ceux la grande vitesse et si c'est juste cela coupera à toute discussion.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

oui j'ai aussi remarque ça que les fils était plus neuf que le moteur, d’ailleurs les roulements ont aussi été changés ce qui me fait bien penser que le moteur a été rebobiné.


pas de problème je peux reouvrir le moteur c'est pas le bout du monde.

je te ferai une photo avec toutes les arrivées.
Ce que je peut déjà te dire c'est que les fils blancs desservent des connexion sur la partie haute ( entre 7h et 12h si on modélise ça sur une horloge)
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
Pour contrôler il me suffit de voir une seule phase sur la grande vitesse voir de quelle encoche sortent les 2 fils afin de savoir si c'est un couplage parrallèle ou triangle. Dans le premier cas c'est bon dans le 2ème cas tout sera à refaire mais au moins on sera fixé.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

je sais pas si ca va être bon niveau photo, au pire tu me dit.

moteur_04.jpg


moteur_05.jpg


moteur_06.jpg


moteur_07.jpg
 
F

Fran

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

salut
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

par Labobine » 30 Nov 2012, 21:52
re,
Il n'est jamais trop tard pour apprendre et pour cela commencez à consulter la page de mon site :

:prayer:
ok merci du lien . en passant, j'y ai découvert comment pouvait être fait le couplage d'un gros moteur de la boite ( 9 bornes , 2 vitesses , redémarrage étoile triangle ) on se posait pas mal de questions avec
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Bonjour,
Ce qui est sûr c'est que le moteur a été refait, et autant te dire tout de suite que je me pose pas mal de questions car le schéma me parait au premier abord "échevelé" et je ne serais pas du tout surpris de l'inversion.
Il faut donc que je reprenne un schéma standard voir ce qu'il en retourne.
J'ai numéroté les 3 premières encoches 1,2,3 .........reste jusqu'à 36 et il faudrait me dire à quel N° d'encoche correspondent chaque paire de fils connectés à chaque fil de sortie et me donner la photo des fils comme la photo du bon angle.
usin112_1.jpeg

usin112_2.jpeg
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

slt,

bon je viens de relever les connections, pas forcement évident ... j’espère ne pas m’être trompé

pour résumer:
3: U et V
9: U et W
12: Z
15: V
18: Y
24: X et X
30: Z
33: W
36: Y

et en photo
moteur_08.jpg


moteur_09.jpg


moteur_10.jpg


moteur_11.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
Cela commence à sentir le vinaigre. Entendons nous bien tu n'as touché aux fils gris U, V, W ? parcqu'il semblerait que le couplage soit triangle donc petite vitesse.
Ce que je veux savoir par exemple au fil gris U de la plaque à bornes est soudé 2fils qui vont aux encoches combien 3 et
et ??? parceque je ne comprends pas bien ce que tu as mis.
usin112_3.jpeg
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Sentir le vinaigre dans le sens moteur qui passe a la poubelle ou juste que ca va etre chiant a reconfigurer!?

J´ai effectivement pas touché au cablage gris.
Sinon les connections sont comme ca :
U : 3 et 9
V: 3 et 15
W: 9 et 33

X : les deux fils sont sur le 24
Y: 18 et 36
Z: 12 et30
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
C'est bien ce que je pensais tout est à refaire, les fils gris sont la petite vitesse, cela ne pouvais pas être autrement donc ta panne est trouvée et cela ne serait surement pas arrivé si tu m'avais consulté auparavant.
Alors surtout pas de panique,on va faire de la "haute voltige" de rebobineur.
Il faut d'abord dessouder tous les connexions des fils des 3 fils gris et des 3 fils noirs, surtout ne touche pas aux autres connexions intermédiaires (il y en a 6).

Ensuite :
- tu vas repérer le fil qui sort de l'encoche 3 "U"
-tu vas repérer le fil qui sort de l'encoche 15 "V"
- tu vas repérer le fil qui sort de l'encoche 27 "w"
Ensuite avec un contrôleur en gamme ohmmètre sur l'échelle 200 ohms tu vas chercher la continuité entre le fil repéré "U" et un des 11 fils restant et tu vas me dire le N° de l'encoche d'où il sort.
Tu fais de même avec le fil "V"
Tu fais de même avec le fil "W"
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Ah je sais bien que j'aurai pas eu ce probleme en te consultant mais comme disait mon prof de physique c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Et ca m'apprendra a trop me fier aux plaques signalétiques ... Comme quoi faut pas toujours croire ce qui est écrit Il vaut mieux verifier.

Ok je fais les modifś que tu m'as donné et je te donne les paires.

Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Labobine a dit:
re,
C'est bien ce que je pensais tout est à refaire, les fils gris sont la petite vitesse, cela ne pouvais pas être autrement donc ta panne est trouvée et cela ne serait surement pas arrivé si tu m'avais consulté auparavant.
Alors surtout pas de panique,on va faire de la "haute voltige" de rebobineur.
Il faut d'abord dessouder tous les connexions des fils des 3 fils gris et des 3 fils noirs, surtout ne touche pas aux autres connexions intermédiaires (il y en a 6).

Ensuite :
- tu vas repérer le fil qui sort de l'encoche 3 "U"
-tu vas repérer le fil qui sort de l'encoche 15 "V"
- tu vas repérer le fil qui sort de l'encoche 27 "w"
Ensuite avec un contrôleur en gamme ohmmètre sur l'échelle 200 ohms tu vas chercher la continuité entre le fil repéré "U" et un des 11 fils restant et tu vas me dire le N° de l'encoche d'où il sort.
Tu fais de même avec le fil "V"
Tu fais de même avec le fil "W"


Par contre j'ai un problème sur l'encoche 27 j'ai bien un fils qui sort mais il ne fait pas partie des liaison gris ou noire mais des liaisons que tu m'a dit de ne pas toucher!
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
Bon alors il faut que je réfléchisse et que je reprenne en main le schéma standard pour voir lequel a été employé cela éviterait de reprendre les autres connexions, mais à cette heure là je n'ai plus le punch pour réfléchir et on verra cela demain, je vais me regarder un téléfilm.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Labobine a dit:
re,
Bon alors il faut que je réfléchisse et que je reprenne en main le schéma standard pour voir lequel a été employé cela éviterait de reprendre les autres connexions, mais à cette heure là je n'ai plus le punch pour réfléchir et on verra cela demain, je vais me regarder un téléfilm.

Pas de soucis y'a pas d'urgence ... Bon telefilme :)

Alex
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Bonjour,
Après réflexion, pour éviter de défaire les connexions restantes donne moi la continuité des enroulements restant connectés, c'est à dire donne moi le N° d'encoche correspondant à chaque enroulement des 12fils (donc 6 enroulements).
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Voila donc les 6 couples:
9-24
9-30
3-24
3-18
15-36
12-33
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Bonjour,
Là il y a quelque chose de tout à fait anormal on dirait un couplage fait par un apprenti.
Le moteur avant que tu l'ait, il a eu tourné comme cela ??? et aux 2 vitesses ?? parceque çà m'eut été" azrrrivé que le client m'avoue que son mooteur n'avait jamais bien marché et qu'il le laissait en une seule vitesse.
Il va falloir tout reprendre à zéro et pour cela il faut défaire toutes les connexions, et mettre bien en l'air en face de chaque encoche, et me retirer les photos de tout le tour.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
Attend avant de dépioter les soudures je viens de me souvenir un truc
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
xav58
Réponses
34
Affichages
6 248
xav58
xav58
Haut