problème sur groupe électrogène

  • Auteur de la discussion benoit 20vt
  • Date de début
B

benoit 20vt

Nouveau
bonjour j'espère que vous pourrez me venir en aide car malgré avoir lu plein de poste sur votre forum je suis toujours en panne, car la je ne trouve pas le problème , donc voici une photo du groupe en question c'est un groupe 6kva diesel , qui produit du 380v et du 230v le groupe démarre et tourne parfaitement mes je n'ai aucune tension de sortir ...:

p1010510.jpg


p1010511.jpg


p1010512.jpg


donc j'ai démonter la génératrice tout a l'air nickel , j'ai teste le pond de diode qui et de 0.6 entre chaque diode et bien non passant quand j'inverse , ensuite j'ai donc essayer de remédier au phénomène de rémanence , donc avec un chargeur de batterie 12v continu que j'ai mis sur le + et - en extérieur du groupe ( je ne c'est pas si c'est la qu'il fallait le faire ) je l'ai fait toucher même pas 1 seconde puis j'ai démarré un branchant en sorti un tour 150w histoire que sa tire un peut mais toujours rien ! donc tous les fils sont bien raccordés et bon donc j'espère que vous pourrez me venir en aide car je ne c'est plus ou donner de la tête ! si il vous faud d'autre photos j'en mettrai volontiers
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca sert à rien de mettre une batterie sur la sortie 12 volts car le pont de diode s'oppose à ce que le courant passe. Ce qu'il faut c'est envoyer du courant dans l'induit, s'il y a des bagues (déconnecter l'électronique) ou entre phase et neutre (moteur à l'arrêt) Ensuite démarrer rapidement.
Salutations
 
F

Fran

Compagnon
salut

il manquerai pas une batterie dessus ??
s'il n'y a pas un début d’excitation et en l'absence de rémanence justement , la production ne démarre pas . enfin je crois

MARECHE a dit:
Ce qu'il faut c'est envoyer du courant dans l'induit, s'il y a des bagues (déconnecter l'électronique) ou entre phase et neutre
doit bien y avoir un circuit qui s'occupe de ça , sinon c'est une usine a gaz
 
M

moissan

Compagnon
ouvre le couvercle rond avec les fente de ventilation au bout de l'alternateur et fait une photo

il y a 2 charbon qui envoie le courant d'exitation dans le rotor , et un regulateur electronique

j'en ai plusieurs dans ce genre la qui avaient tous simplement les charbon usée ... et une fois le porte charbon en plastique fondu et deformé


le pont de diode n'a rien a voir il redresse juste la tension d'un bobinage 12V

ce type d'alternateur demarre très bien , il n'y a pas besoin d'aide pour les magnetiser
 
B

benoit 20vt

Nouveau
merci pour votre aide rapide ! je ne comprend pas en quoi la batterie joue un rôle elle alimente juste le démarreur normalement ?

voila une photo moissan:

p1010513.jpg
 
B

benoit 20vt

Nouveau
moissan a dit:
ouvre le couvercle rond avec les fente de ventilation au bout de l'alternateur et fait une photo

il y a 2 charbon qui envoie le courant d'exitation dans le rotor , et un regulateur electronique

j'en ai plusieurs dans ce genre la qui avaient tous simplement les charbon usée ... et une fois le porte charbon en plastique fondu et deformé


le pont de diode n'a rien a voir il redresse juste la tension d'un bobinage 12V

ce type d'alternateur demarre très bien , il n'y a pas besoin d'aide pour les magnetiser


j'ai déjà vérifié les charbons est ils sont en bon état il y a de la matière et le porte charbon est en parfait état
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai eu la même panne , sur a peu près le même groupe (sauf qu'il n'avais pas de démarreur électrique et de clé de contact ) groupe équipé d'un moteur (moteur plutot fiable, et démarrant bien même apres plusieurs mois d'arrêt en hiver ...) et alternateur chinois , alternateur a peu pres tous du même genre (un peu camelote !) avec le capot en tole noire avec des ouies masquant divers connecteurs , et avec enroulements principaux 220 et 380V (alternatif) , et enroulement auxiliaire 12V (redressé par un pont pour charger les batteries)

Le pont de diodes de la sortie 12V, d'ailleurs tres largement dimensionné, n'a en effet rien a voire avec le problème !

Le problème venais, tout bétement, des connecteurs multiples en plastique blanc contenant des cosses (problème encore plus bête que celui des charbons) ce sont des connecteurs a cosses qui ont tendance a se détacher l'une de l'autre ou a se dessertir ...résultat, l'alternateur tourne bien, s'autoexite bien , mais rien ne sort au tableau de commande du groupe pour cause de défaut de continuitée ! (il est parfois bon de démonter complètement et ressertir ou ressouder ces cosses , en repérant bien leur position respective au démontage pour éviter toute inversion facheuse ! )

Attention : Les puissances annoncés sont obtimistes , évitez d'utiliser ce groupe de manière prolongé a pleine charge , non pas a cause du moteur, non pas a cause de l'électronique, mais a cause de la sections des conducteurs de l'alternateur, et du fil de cablage du panneau de commande (tous ces conducteurs sont dimensionnés au plus juste, les tensions "s'écrasent" et les conducteurs chauffent de manière inquiétante lorsque le courant demandé est proche des courants maxi !)

sloup
 
B

benoit 20vt

Nouveau
merci de votre réponse mais en effet il y avait une cosse qui était dessertie du cout j'avait fait le tour mais tout les câbles sont bien serré et font bien contacte donc la panne vient pas de la ...
 
B

benoit 20vt

Nouveau
après je peux toujours brancher une batterie de voiture 12v ( qui peut le plus peut le moins) je ne penser pas que sa risque quelque chose même si l'ampérage des 2 batteries sont très différente le démarreur prendra juste se qu'il a besoin je pense ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour la panne , c'est peut être une sécuritée ? disjoncteurs ? fusibles ? capteur de niveau d'huile ? ou autre sécurité de position de clé ? d'ouverture de capot ? si elle existent ?

pour le démarreur électrique, on peut bien sur utiliser une batterie plus puissante que prévue , avec un ampérage bien plus fort (mais de même tension !) , le démarreur prendra seulement les ampères nécessaires ...Vous risquez rien , a part peut être que le groupe ne soit pas capable de recharger correctement cette batterie apres avoir démarré, si ce n'est pas la bonne (auquel cas, la recharger avec un chargeur séparé fonctionnant sur secteur )
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien le type d'alternateur chinois le plus courant

le boitier en arc de cercle c'est le regulateur electronique , alimenté par un connecteur rectangulaire , et sortie par 2 fils vers les charbon

debrancher les cosses sur les charbon et verifier a l'ohmetre la resistance entre les 2 charbon pour voir si le bobinage du rotor est bon

si le rotor est bon , que les connexion qui alimentent le regulateur sont bonne on peut soupconner le regulateur electronique

debrancher completement le regulateur electronique et brancher les 2 charbon sur une batterie : ça devra faire une certaine tension de sortie , un peu n'importe quoi vu qu'il n'y aura pas de regulation

ne pas faire durer l'essai car je ne connais pas la tension normale d'exitation ... je vais aller mesurer sur le groupe qui me fait l'electricité !

j'ai plusieurs groupe du même style et je n'ai toujours pas un regulateur electronique en panne ... certain qui deconne , dans le genre font des baisse de tension intermitante , mais pas de panne complete

en tout cas les regulateur de plusieurs groupe chinois sont bien interchangable ... il sont bon les chinois il copient beaucoup donc ils font tous pareils et font du materiel bien interchangable !
 
B

benoit 20vt

Nouveau
Ok merci beaucoup pour ces conseils précieux je vois sa demain et je vous tiens au courant ! ^^
 
M

moissan

Compagnon
sur mon groupe il y a environ 30V sur les charbon en fonctionnement

donc il n'y a pas de risque a y mettre 12v : ça fera une tension de sortie trop faible mais permetra de verifier que les bobinage sont bon

donc si ça fait une tension trop faible c'est que le regulateur est mort

si ça ne fait pas de tension du tout il faut chercher la panne ... si le courant d'exitation est nul et le charbon ok bobinage du rotor coupé

si le courant d'exitation envoyé par la batterie est de quelques ampere , c'est dans le bobinage du stator qu'il faut chercher une coupure

se mefier des disjoncteur ! la plupart de mes groupe chinois ont eu des probleme de disjoncteur qui se deglinguent bien avant l'usure du groupe

je ne critique pas ces groupe chinois , car avec ce systeme de regulation electronique je leur trouve un meilleur rendement que les alternateur auto regulé leroy sommer

les auto regulé leroy sommer ont le probleme de griller les diodes du rotor quand on fait varier brutalement la charge du maxi a zero , par exemple avec une meuleuse 2000W ... depuis les alternateur a regulateur electronique chinois je ne vois plus ce probleme
 
B

benoit 20vt

Nouveau
bon j'ai pris 2 photos de la partie coffret (si on peu appeler sa comme sa ) juste histoire de

img_3310.jpg


img_3311.jpg


puis j'ai démarré le groupe avec une batterie il a très bien démarrer mais toujours pas de tension nulle part j'ai donc teste les 2 fils vert comme vous m'aviez dit et la rien 0v en fonctionnement et 0.00 ohms hors fonctionnement ! donc...

img_3312.jpg
 
N

nknk

Nouveau
salut
ton problème de groupe a t il déjà été résolu? Sinon ,ce que moi je peut te dire c'est de debrancher le regulateur du rotor , prendre les mesures,demarer le groupe et brancher une batterie de 12v sur le rotor,prendre la tension entre phase a la sortie de l,alternateur,elle doit etre entre 280 et 380 v. Si v'est le cas , ton regulateur est griller.
a toi de voi.
cordialement.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
723
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
R
Réponses
8
Affichages
691
Doctor_itchy
D
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
Haut