Moteur de porte PORTALP

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai récupéré 6 moteurs avec leur réducteur et poulies qui sont des moteurs de porte ou portails dont 1 était partiellement démonté, d'après le gars ces moteurs sont hs mais cela ne coute rien de les essayer surtout que les aspects inter et exter sont très bon.
PA040167 (Copier).JPG

sur l'étiquette est écrit, PORTALP, type DIVAL, modèle DLC 02, 230v~ 50/60Hz, 50w
PA040170 (Copier).JPG

le réducteur, rapport de 10/11 tours moteur pour 1 tour de sortie
PA040177 (Copier).JPG

PA040178 (Copier).JPG

la plaque électronique
PA040171 (Copier).JPG

PA040172 (Copier).JPG

le système de codage
PA040173 (Copier).JPG

PA040175 (Copier).JPG

le porte charbons
PA040174 (Copier).JPG

la feuille qui était dans le carton contenant un moteur neuf
PA040176 (Copier).JPG

comment contrôler si le moteur est bon, sur la plaque se trouve une broche bat donc le moteur devrait être un 24DC, un essai avec 2 batteries 12v branchées en 24 devrait faire l'affaire en alimentant les deux fils de la flasque charbons, si un ou plusieurs moteurs étaient bons, cela vaudrais peut être le coup de trouver ou faire (pas moi mais des électroniciens) une fonction variateur puisque semble faisable vu le codeur au cul du moteur à moins que celui-çi ne serve pas pour cela.
une modif pour motoriser une table croisée serait sympa.
idée à la c.. ou envisageable ?
A+ bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Belle récup, il y a plein de choses encore utilisables là-dedans. Il semble à première vue que cet ensemble qui est alimenté en 220 v bien sûr utilise 2 moteurs continu en 24v 3350 t x mn, qui peuvent être secourus par batteries. C'est l'automatisme standard de portail. La panne est sur la photo du porte balais qui est éclaté en 2. Reste à savoir pourquoi. Peut-être encore des sauvages qui ont ouvert la porte avec le 4x4 au lieu de la télécommande! Il faut regarder si le collecteur du moteur a bien toutes ses lames de cuivre en place, qu'elles soient solidement fixées et qu'aucune ne dépasse et accroche les charbons. Si c'est le cas et que les bobines ne présentent pas de surchauffe (fil de teinte brunâtre très caractéristique) reste à essayer, de préférence avec une alimentation variable protégée en surintensité. En général à 8 / 10 v le moteur à vide tourne déjà. Si tout est bon, reste à mettre la mécanique en face.
La plupart de ces mécanismes sont commandés par des cartes programmées en usine. On y trouve toute la série des PIC et de ses concurrents sur les cartes plus récentes.
Bon courage
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
suite à la réponse de albatros_del_sur sur la tension d'essai à 8/10 v, j'ai donc branché les 5 moteurs complets sur une alim 12v dc de caravanne, 1 seul à donné des signes de faiblesse, une fois branché il faut le faire tourner à la main pour qu'il démarre, la plaque cassée est consécutive au début de démontage donc ce n'est pas la panne.
aprés ces essais concluants j'ai donc recherché sur le net et lbc une alim 24dc de 60/100 w, trouvée sur lbc et cela ma fait penser que j'avais une pratiquement identique dans mon bazar
P6280067 (Copier).JPG

donc re essai avec 1 des 4 qui tournait bien en 12v et cela marche du feu de dieu, bon cela est à vide, est elle capable de sortir la puissance maxi demandée par le moteur, sur le moteur est indiqué N 4,9 a et FM 33a et 50w.
questions?
existe t'il un variateur capable de faire varier la vitesse avec un bon rendement, l'aimentation pour sortir le rotor est vraiment importante.
une possibilité de brancher un affichage pour les tours puisqu'un codeur ou générateur est au cul du moteur.
A+ bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vois que tu as utilisé avec bonheur mes indications. Maintenant si tu veux faire une motorisation de MO, il va falloir comme tu le prévoies un variateur de vitesse. En principe, il existe sur la carte de commande à l'état natif. Normalement, ces moteurs sont commandés par des transistors de puissance, et des relais effectuent l'inversion pour obtenir ouverture fermeture. En fin de course, les transistors découpent le courant continu pour ralentir la vitesse et éviter les chocs répétés sur les butées. Tout ça est commandé bien sûr par le micro contrôleur intégré sur la carte. Le remplacement du micro contrôleur sera probablement impératif, car la plupart du temps le programme se trouve sur une Rom et une fois programmé c'est terminé, on ne peut rien modifier. Mais un bon électronicien saura probablement trouver un modèle compatible avec des RAM qui pourra remplacer celui d'origine généralement monté sur support débrochable.
Après ce n'est plus qu'une question de programmation, on peut en se débrouillant bien:
utiliser le moteur à différentes vitesses dans la mesure ou la puissance reste suffisante pour entrainer le chariot.
utiliser le capteur pour déterminer la position (comme sur le portail)
faire calculer, voir afficher la vitesse par le micro contrôleur
couper l'alimentation en cas de surcharge
etc...
Reste à faire quelques essais pour voir si les moteurs sont compatibles en puissance / vitesse.
Tu es bien parti, bon courage
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Rebonsoir,
Je viens d'aller faire un tour sur le site Portalp, attention, en fait ce ne sont pas des moteurs de portails, la référence à l'air de correspondre à des portes de sas pour hôpitaux, salles propres de l'industrie, etc... Tu risques donc qu'ils soient trop rapides par rapport à ceux des portails classiques qui eux sont très démultipliés. Le principe de fonctionnement reste le même, sauf l'ouverture qui peut être commandée par un digicode, ou un radar US.
Donc l'essai va être impératif avant de se lancer dans les grandes opérations.
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai commandé, grâce au post de Biscotte74, un variateur 12/24, 400w, 20amp pour mes moteurs
P5220038.JPG

P5220039.JPG

31€11, 15 jours de transports
cela à l'air de bien fonctionner (à vide) à voir quelle utilisation cela va être destinée.
pensez vous que l'ont puisse l'utiliser avec un moteur d'essuie-glace, moteur qui est souvent le plus envisagé pour des motorisations diverses, 400w et 20amp c'est je pense déja conséquent pour ces petites choses.
A+ bernard
 
W

wallee

Nouveau
haha, c'est funky ce qui est écrit dessus :lol:

pas de problèmes pour envoyer du jus à un moteur d'essuie glace avec ça! tu peux y aller!

(avec une alim 12V bien sûr)

est ce que tu l'as ouvert pour voir ce qu'il y avait dedans?
 
C

chabercha

Compagnon
wallee a dit:
haha, c'est funky ce qui est écrit dessus :lol:

pas de problèmes pour envoyer du jus à un moteur d'essuie glace avec ça! tu peux y aller!

(avec une alim 12V bien sûr)

est ce que tu l'as ouvert pour voir ce qu'il y avait dedans?

salut Wallee, peux tu me traduire en français ce que tu écris haha, c'est funky ce qui est écrit dessus, si c'est pour me dire que l'alim est prévue pour du 12v, ça je sait, c'est pour l'ampérage, il est écrit assez souvent que les ampérages de ces bestioles ne supporte pas très gros et comme je ne connais pas pour les moteurs essuie glace te bien je demande avant de griller, j'ai pas envie de mettre 30€ à la poubelle sur un essai merdique.
l'ouvrir ne me servira absolument à rien sauf si c'est pour aider quelqu'un.
A+ bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Bernard,

je te donne raison de te méfier pour ce que "mange" un moteur d'essuie-glasses ; j'ai été surpris de voir les ampères minimum nécéssaires pour un début d'animation ;
méfiance donc !
GUY34
 
W

wallee

Nouveau
chabercha a dit:
wallee a dit:
haha, c'est funky ce qui est écrit dessus :lol:

pas de problèmes pour envoyer du jus à un moteur d'essuie glace avec ça! tu peux y aller!

(avec une alim 12V bien sûr)

est ce que tu l'as ouvert pour voir ce qu'il y avait dedans?

salut Wallee, peux tu me traduire en français ce que tu écris haha, c'est funky ce qui est écrit dessus, si c'est pour me dire que l'alim est prévue pour du 12v, ça je sait, c'est pour l'ampérage, il est écrit assez souvent que les ampérages de ces bestioles ne supporte pas très gros et comme je ne connais pas pour les moteurs essuie glace te bien je demande avant de griller, j'ai pas envie de mettre 30€ à la poubelle sur un essai merdique.
l'ouvrir ne me servira absolument à rien sauf si c'est pour aider quelqu'un.
A+ bernard

c'est pas sur le fond que ca m'a amusé, c'est sur la forme, je parlais juste des énormes fautes d'ortographe et de grammaire ("high frequenly", "controllar", "VoLtege", et la phrase en dessous de "Caution" qui n'a ni queue ni tête...)

Un moteur d'essuie glace de voiture fait entre 50 à 100 watts, ce qui donne un courant de l'ordre de 5 à 10 ampères sous 12 volts (en régime établi).
Le seul problème que je vois pourrait être le courant de démarrage et de blocage, par exemple s'il arrive en butée, là il pourra sans doutes consommer beaucoup plus... genre presque comme un court circuit. Mais ça c'est valable pour n'importe quel moteur CC, y compris les portalp.
La solution que je te conseille c'est de mettre un fusible genre 15 ou 20 ampères en sortie de ton boitier, comme ça il sera protégé contre ce genre d'incidents!

Le fait de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans c'est ma curiosité d'une part :wink: et d'autre part, voir comment c'est fait et quelles références de composants ont été utilisés. (pour trouver les datasheets et vérifier les caractéristiques du boîtier). Genre s'ils ont utilisé des transistors, le boitier pourra fumer en cas de surcharge s'il n'y a pas de protection, par contre s'ils ont utilisé des composants dédiés incluant des protections thermiques, des belles pistes de cuivre bien larges, des radiateurs, etc... ton boîtier sera quasiment indestructible, même avec de gros court circuits.
 
C

chabercha

Compagnon
wallee a dit:
chabercha a dit:
wallee a dit:
c'est pas sur le fond que ca m'a amusé, c'est sur la forme, je parlais juste des énormes fautes d'ortographe et de grammaire ("high frequenly", "controllar", "VoLtege", et la phrase en dessous de "Caution" qui n'a ni queue ni tête...)

Un moteur d'essuie glace de voiture fait entre 50 à 100 watts, ce qui donne un courant de l'ordre de 5 à 10 ampères sous 12 volts.
Le seul problème que je vois pourrait être le courant de blocage, par exemple s'il arrive en butée, là il pourra sans doutes consommer beaucoup plus... genre presque comme un court circuit. Mais ça c'est valable pour n'importe quel moteur CC, y compris les portalp.
La solution que je te conseille c'est de mettre un fusible genre 15 ou 20 ampères en sortie de ton boitier, comme ça il sera protégé contre ce genre d'incidents!

Le fait de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans c'est ma curiosité d'une part :wink: et d'autre part, voir comment c'est fait et quelles références de composants ont été utilisés. (pour trouver les datasheets et vérifier les caractéristiques du boîtier)

bonjour
Wallee, j'ai cru que tu te moquais (gentiment) de mon incompétence dans la matière en employant ces termes haha, c'est funky ce qui est écrit dessus :lol:mais c'est mieux si cela ne me concerne pas.
merci de ton explication sur mon interrogation, le coup du fusible en sortie est très bien.
comme écrit plus haut, si tu veux des photos de l'intérieur boitier pas de probème.
A+ bernard
 
W

wallee

Nouveau
désolé pour la confusion :sad:

je ne me moquais que des chinois qui ne font même pas relire leurs étiquettes par des anglophiles...

Ne t'embête pas pour les photos, on risque de ne rien voir de toutes façons, c'est pas évident de faire des photos ou on arrive a lire les références des composants
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
dans l'idée de faire un petit moto-réducteur, j'ai pensé à cet ensemble qui à un rapport de 10 tours moteur pour 1 tour sortie mais comme le pignon moteur à l'air d'être emmanché en force et que je veux rien abimer j'ai dépioté le rotor pour voir comment je pourrai l'utiliser.
PA230193.JPG

un long axe de Ø8 à couper à la convenance du futur montage.
A+Bernard
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 104
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
T
Réponses
8
Affichages
1 026
greg_elec
greg_elec
Haut