moteur diphasé

  • Auteur de la discussion pneard
  • Date de début
P

pneard

Apprenti
Bonjour
J'ai un anciens moteur pour mon tour qui est celui d'origine ,Somer diphasé 2 X 220v -50Hz ,750 t/m et 1500/mm, double enroulement .
Actuellement dessus j'ai un autre moteur tri 380v que je fait fonctionner derrière un variateur de fréquence , mono /tri 220 v.J'ai maintenu le câblage avec un commutateur étoile triangle ,mais je n'ai pas la puissance suffisante pour que mon tour fonctionne normalement .
Ma question est donc de savoir si quelqu'un a déjà fait rebobiner un moteur diphasé 220v en triphasé 220v .A savoir si cela est possible et évidement à quel coût .Je précise que je peut faire tourner à vide mon moteur diphasé avec une capa de déphasage sur l'enroulement 750 tr et sur l'enroulement 1500 tr c'est pas terrible il faut que je le lance à la main
Merci de vos renseignements
.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le triphasé se transforme relativement bien en diphasé par un ensemble de deux transformateurs appelé il me semble transformateur de Scott ou transformateur de Leblanc. Regarder sur Google avec ces mots pour les détails. Je pense que ces transformateurs, qui se fabriquent encore sont réalisés à l'unité car d'emploi peu fréquent.
Salutations
 
P

pneard

Apprenti
Je connais un peut les scott ,ce qui me gène est que je n'ai pas de triphasé chez moi ,je le fabrique derrière un variateur de fréquence Omron mini J7 d'un 1Cv
Je veut pas rajouter une charge supplémentaire derrière mon variateur .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il n'y a aucun problème pour rebobiner un moteur diphasé en triphasé, mais quand du coût du double enroulement !! attention les vélos !!, d'après moi si vous avez déjà le variateur autant chercher un tri simple vitesse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quelle est la puissance du diphasé ??
 
P

pneard

Apprenti
la puissance de mon moteur diphasé est de 0.75cv et 1.2cv
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Un moteur diphasé n'est pas tres different d'un moteur monophasé , le diphasé à 2 enroulements identiques .
Vous devez pouvoir le faire tourner en alimentant 1 bobinage en direct et l'autre au travers d'un condo de dephasage permanent .

Faire des essais afin d'avoir un demarrage correct avec un condo d'environ 25 microfarads /450 V , pour cette puissance de moteur .
S'assurer que les tensions aux bornes des bobinages soient voisines de 230 V .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour Jean Yves,
Tu fait comme moi tu ne lis pas tout, il a déjà dit à son premier post qu'il a essayé avec des condensateurs et que cela ne démarre pas et il n'y a rien d'étonnant car certains modèles ont le couple de démarrage un peu tétu et il faut alors en plus un condensateur de démarrage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Labobine ,

Ca m'arrive aussi , c'est vrai ! :=))
Pour le coup j'avai bien lu , mais essayé avec quelle valeur de condensateur ??
parceque tu sais tres bien que si elle est trop faible ça va pas marcher ,
deja ce n'est qu'un palliatif , le déphasage n'est pas equivalent à 2 courant diphasés .
Ce qui complique un peu les choses se sont les 2 vitesses , faut bien reperer les enroulements .

Sinon je pense qu'un tel petit moteur ne vaut pas le coup d'etre rebobiné , ça va couter plus cher qu'un neuf de GSB .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Mais au fait on pourrait y poser la question avec quoi comme condensateur il a fait ses essais ? (quelle valeur pour quelle vitesse)
 
P

pneard

Apprenti
Pour Jean Yves et La Bobine
Bonjour
Je pense avoir bien repéré les différents enroulements ,voici ce que cela donne :
Jaune / jaune 9,7 ohms
rouge / rouge 9,7 ohms
noir / noir 23,5 ohms
bleu / bleu 23,5 ohms
Les deux enroulements suivant :
enroulement jaune 220v tourne en mono avec
enroulement rouge 220v capa de déphasage 40µF 450v
Les deux autres enroulements :
enroulement noir 220v tourne difficilement mono
enroulement bleu 220v avec capa de déphasage 40 µF 450v
J'ai fait ces essais à vide , le moteur sur mon établi ,alors je pense quand charge , cela doit être pire.J'ai choisi une capa un peu en fonction de ce que j'avais sous la main et mais aussi avec les souvenirs qu'il me reste des études d'électrotechnique que j'avais faite il y a bien longtemps .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne sais pas combien prend votre moteur mais un 40µf peut faire l'affaire pour des essais.
Est-ce que vous avez branché en petite vitesse comme cela:
1 fil du secteur sur noir et bleu (bouclés), le condensateur sur bleu et noir restant et le fil du secteur sur un côté du condensateur (ou sur l'autre côté du condensateur pour l'autre sens de rotation)
et en grande vitesse :
1 fil du secteur sur jaune et rouge (bouclés), le condensateur sur jaune et rouge restant et le fil du secteur sur un côté du condensateur (ou sur l'autre côté du condensateur pour l'autre sens de rotation)
Et avez vous essayé avec un condensateur de démarrage en // pour le démarrage ?
 
P

pneard

Apprenti
pour La Bobine
Bonsoir
Il m'est difficile de répondre car je suis pas devant ce moteur .Je sais que j'ai fait des tas de manipes et je sais plus si j'ai fait ce que vous me préconisez .Je garde précieusement ce post pour essayer la prochaine fois que je retourne bricoler à la campagne.Avec ce froid je suis sur Paris et pour passer le temps je réfléchi a améliorer mon installation de mécanique .
J'ai une petite question ou j'ai un doute. Actuellement mon tour est équipé d'un autre moteur ,tri 380v 1 ch que j'alimente avec un variateur nono / tri 220 v et bien sur je manque de couple .Je suis en train de vérifier sur le morceau de schéma du branchement d'origine et je trouve que la petite vitesse correspond quand il y a les deux enroulements en série sur chaque branche de l'étoile ,c'est ce qui ressort du bout de schéma que j'ai sous les yeux ,à savoir que le câblage du commutateur à came 2 positions est plutôt dur à suivre dans la réalité dans le boitier de la machine sans se planter .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il n'y a aucun problème pour les questions encore que je n'ai pas trop compris, mais c'est sur que si vous alimentez un moteur qui est en 380 avec du 220tri (que ce soit par un variateur ou autre) il ne peut que peiner.
Quand on a une machine conséquente et que la puissance du moteur ne suit pas on ne peut pas faire du bon boulot.
Si votre moteur est un Dahlander une seule tension (380v) je peux vous le faire transformer en 220v tri (une seule vitesse) c'est une opération que j'ai fait faire plusieurs fois sur ce forum avec succès>.
 
P

pneard

Apprenti
Re
J'avais noté la plaque de mon moteur tri :
Novacem compax
triangle 380 v
2,5A
695 tr/mn
0,75ch
0,55kw
Asynchrone
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il serait étonnant que le couplage soit triangle en 380 pour un 0,55kw donc pour moi c'est un 220/380 normal une vitesse.
 
P

pneard

Apprenti
Pour la Bobine
Actuellement mon petit tour "Précis" est équipé d'un moteur tri ,sur la plaque d'identification :marque Novacem compax
tension triangle 380 v
intensité 2,5A
vitesse 695 tr/mn
Pu 0,75chr
Pu 0,55kw
Asynchrone
Sur le coffret de commandes j'ai un commutateur manuel à deux positions (petite vitesse et grande vitesse) .avec bien sur l'arrêt d'urgence et M.Av et M.Ar .Il n'y a pas marqué 220 v ,simplement 380v.Je ne connais pas l'historique de la carrière de ce tour ,il se peut que ce moteur soit modifier avant que je le récupère .Ce qui est sur est qu'il a été modifié par rapport à l'origine car j'ai deux moteurs .
Le 1° moteur
marque somer lyon
tension 2 X 220v -50Hz
intensité ?
vitesse 750 / 1500
Cv PV 0,75 ch / GV 1,2 Ch
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je commence à comprendre, puisque ton moteur est un CEM Novacem Compax il possède 2 plaques signalétiques (comme la plupart des novacem) elle est de l'autre côté de la carcasse au même endroit.
Donc tu vas me dire ce qu'il y a sur l'autre plaque (il doit y avoir la grande vitesse), ce qui expliquerait pourquoi sur cette plaque que tu as vu il y a triangle 380v.
 
P

pneard

Apprenti
pour la Bobine
Comme je vous l'ai dit plus haut je n'ai pas la possibilité en ce moment de vérifier sur ma machine.Des que je retourne dans ma campagne je regarderais et vérifierais tous les renseignements que vous m'avez très sympathiquement communiqués .Je vous informerais des suites de mes investigations .
cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Oui je n'y pensais plus.
Si le moteur est bien ce que je pense j'ai la possibilité de recoupler en simple vitesse (la grande) en tri 220/380. C'est une opération que j'ai fait faire plusieurs fois sur ce forum.
 
P

pneard

Apprenti
pour la Bobine
Bonsoir
Comme convenue je vous envoie les renseignements relatifs à mes 2 moteurs .Effectivement le moteur tri a bien deux plaques d'identifications .
sur la gauche vu face à l'arbre : CEM triangle 380v , intensité 2.5 A , 695 tr/mn ,Pu 550 w / 0.75 ch asynchrone
sur la droite vu face à l'arbre :CEM étoile 380 v ,intensité 2.2 A , 1395 tr/mn , Pu 900w / 1.2ch asynchrone
pour le moteur diphasé j'ai refait les manipes suivantes à vide sur établie
petite vitesse
enroulement jaune / jaune =>220v
enroulement rouge / rouge 220 v en passant dans une capa de 20 µf sa démarre bien et sa a l'air d'avoir sa puissance . inconvénient il tourne pas toujours dans le même sens !!!!
grande vitesse
enroulement noir / noir =>220v
enroulement bleu / bleu => 220 passant dans une capa de 30µf sa démarre bien ,sa a l'air d'avoir la puissance et il démarre toujours dans le même sens
je referais la manips sur la petite vitesse en augmentant la capa
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je me doutais bien qu'il y avait 2 plaques, donc c'est bien un 2 vitesses à couplage Dahlander en 380v
Pour les biphasés voir le schéma de branchement exact pour les 2 sens de rotation :
biphas%25C3%25A92.jpeg

biphas%25C3%25A91.jpeg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour le diphasé , quelles sont les tensions aux bornes des bobinages en fonctionnement ??
 
P

pneard

Apprenti
bonjour
pour la Bobine
merci par les schémas de branchement diphasé. je fait appels à mes souvenirs de jeunesse en ressortant mes vieux bouquins d'électrotechnique .Se qui m'étonne c'est qu'à la petite vitesse si je lance à la main la rotation d" à peine un quart de tour de l'arbre moteur,et que j’établis de secteur ,le moteur tourne dans le sens indiqué manuellement .Je continue mes essais.
 
P

pneard

Apprenti
bonjour
pour Jean Yves
J'ai fais les mesures au bornes de mon moteur diphasé ,et la je dois reconnaitre que je suis un peux surpris.mesures à vide sur mon établi.
je trouve pas de logique ,même pour les vitesses je sais plus quels sont les bon enroulements.il faut que je fasse un câblage sérieux ,et non pas en volant.
donc cela donne avec deux capa en // (20µf et 10µf)=> 30µF
enroulement rouge :secteur 220 v direct aux bornes => 220v
enroulement jaune :à travers les 2 capa en // => 200v le moteur a du couple et tourne sens inverse des aiguilles (même si je le lance à la main dans l'autre sens)
enroulement rouge :à travers les 2 capa en // =>200v
enroulement jaune d: direct 220 v ====>220v le moteur a du couple et tourne dans le sens des aiguilles (même si je le lance à la main dans l'autre sens)

deuxième groupe d'enroulements
enroulement noir :secteur direct 220 v ==> 220v
enroulement bleu : à travers les 2 capa en // =>255 v le moteur a du couple et tourne sens inverse des aiguilles (même si je le lance à la main dans l'autre sens)
enroulement noir :à travers les 2 capa en // =>251v
enroulement bleu :secteur direct 220v ==> 220v le moteur a du couple et tourne dans le sens des aiguilles (même si je le lance à la main dans l'autre sens)

cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Pneard ,

C'est positif tout ça !
Je croyais que vous aviez trouvé les bobinages correspondants aux vitesses ! ?
La tension du bobinage en direct est celle du secteur .
Il faut faire en sorte que la tension aux bornes du bobinage alimenté à travers le condensateur ne soit pas trop differente de la tension secteur .
Quand elle est à 200 V , on peut augmenter la valeur du condo et inversement .
Ensuite ce n'est pas non plus à quelques microfarad pres .... et on est souvent tenu aussi par les valeurs de condo que l'on possede :) .
 
P

pneard

Apprenti
Bonsoir Jean Yves
il faut que j'étudie sérieusement le problème.J'ai fais des essais en charge avec mon moteur diphasé et j'ai les mêmes problèmes qu'avec mon moteur tri 380 v alimenté par un variateur mono tri 220 v,à savoir: mon tour est un "Précis " dont les huit vitesses se commutent par déplacement de la courroie sur l'arbre de broche et avec l'arbre moteur , un tendeur solidaire du capot protecteur règle la tension de la courroie .Résultat mes deux moteurs n'arrive pas a faire fonctionner le système sur les 4 vitesses supérieur (manque de couple) .Je crois que le déphasage en quadrature dépend le l'intensité qui traverse le condo!! et alors la il faut que je révise sérieusement pour faire des calculs qui ne soient pas aléatoires.en plus le réglage du tendeur de courroie m'a l'air d'avoir une hyper importance par rapport à l'intensité absorbée
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je connais tres bien ces petits tours Precis , surtout pour les avoir utilisé .
Bien evidemment , Il ne faut pas que la courroie soit trop tendue , les efforts radiaux freinent l'entrainement .
Comment apprecier la tension de la courroie , il y a des dispositifs pour cela , mais on peut l'evaluer en appuyant avec le pouce sur la courroie au milieu entre les poulies , on doit pouvoir la faire flechir de quelques mm sans effort .
Le systeme avec un condo est un palliatif , le dephasage ( de 90 ° environ ) entre la tension et le courant , peut il remplacer les 2 tensions en quadrature du diphasé ? .
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
Haut