Conversion mono->tri pour l'utilisation de machines à bois

  • Auteur de la discussion brankgnol
  • Date de début
B

brankgnol

Nouveau
Bonsoir,

J'ai découvert ce forum en cherchant des informations sur la manière de brancher des machines à bois, en triphasé, que je viens de récupérer sur mon installation en monophasé. Je n'y connais presque rien en éléctricité et j'aimerais ne pas faire n'importe quoi. :)

La première machine est un combiné rabot-dégauchisseuse/scie circulaire/défonceuse, qui possède un moteur et un système de sangle pour activer l'un ou l'autre des outils.
Sa plaque:
[div=left]
2012-01-04%20at%2009:50.jpg
[/div]

La deuxième machine est une simple scie à ruban.
Sa plaque:
[div=left]
2012-01-04%20at%2009:50.jpg
[/div]

J'avais dans un premier temps naïvement pensé pouvoir trouver un «adaptateur» simple me permettant de faire la conversion mono->tri, de mettre une prise me permettant de brancher l'une ou l'autre des machines et basta.
[div=left]
2012-01-04%20at%2009:50.jpg
[/div]

Il semblerais que ça ne soit pas si simple.
D'après ce que j'ai pu trouver, il semblerais qu'un variateur (type IMO idrive-EDX, http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm ), soit ce qui se rapproche le plus de ce que je recherche.

Je n'ai pas besoin d'une variation de vitesse(en dehors de la conversion mono-tri), ni d'inversion de sens, juste d'un ON/OFF. Quelques question en vrac liés à ce que je pense avoir compris:
- avec un tel variateur il ne faut pas utiliser les commandes (ON/OFF) de la machine, mais celle du variateur pour éviter de l'endommager?
- si ça parait envisageable pour une machine, il me parait plus compliqué de faire le montage pour deux machines avec 1 variateur? (ça vous paraitrait envisageable pour un «très» débutant en éléctricité)
- «on» m'a dit qu'il fallait prévoir des boutons d'arrêt d'urgences, mais il semblerais qu'un simple bouton d'urgences en amont du circuit serait aussi dommageable (je n'ai pas compris si c'était pour les moteurs ou le variateur).

Pour vous donner un peu plus d'infos, j'envisage de me servir assez régulièrement du combiné, la scie à ruban ne me servant à priori qu'une ou deux fois dans l'année pour le bois de chauffage.

Ci dessous les commandes actuelles:
- du combiné, un simple interrupteur, j'ai ouvert le boitier pour la photo.
[div=left]
2012-01-04%20at%2009:50.jpg
[/div]
- de la scie à ruban: (elle dispose aussi d'une pédale de débrayage):
[div=left]
2012-01-04%20at%2009:50.jpg
[/div]

Ça risque de vous paraitre simple mais c'est loin de l'être pour moi, et je suis resté un peu dubitatif devant la complexité des schéma que j'ai pu trouver ici et la sur ce forum… :)

Merci d'avance!
 
B

brankgnol

Nouveau
Re: Conversion mono->tri pour l'utilisation de machines à bo

Bonjour,

N'hésitez à me dire si mes questions ne sont pas claires ou incomplètes ( ou stupides :wink: ).
Je peux apporter toute précsion nécéssaire au besoin.

Merci!
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Conversion mono->tri pour l'utilisation de machines à bo

bonjour Brankgnol
bienvenue sur usinages.com.
ne t'inquiètes pas, nos spécialistes ne sont pas loin, les réponses vont venir.
précision, tu veux installer tes machines en triphasé donc tu disposes du tri chez toi.
sur le moteur kity, pas de souçi pour le passer en tri, sur le second idem.
tu écris que tu n'as pas besoin de faire varier les vitesses, si tu disposes effectivement du tri, tu n'as pas besoin de variateur.
il faut cabler les moteurs en tri 380 avec des contacteurs disjoncteurs et suivant ce que tu veux comme commandes.
je ne suit pas électricien, c'est juste pour les bases, suivant tes commandes, les branchements seront différents.
les experts vont arriver.
A+ bernard
 
B

brankgnol

Nouveau
Re: Conversion mono->tri pour l'utilisation de machines à bo

Bonjour,

chabercha a dit:
précision, tu veux installer tes machines en triphasé donc tu disposes du tri chez toi.

Justement non, mon installation est en monophasé, d'où mon besoin de variateur pour «créer» du tri à partir du mono.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Conversion mono->tri pour l'utilisation de machines à bo

re
autant pour moi, j'ai lu à l'envers, par contre tes moteurs supportent bien le variateur car ils sont en 220 tri .
A+ bernard
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Conversion mono->tri pour l'utilisation de machines à bo

Bonjour et bonne année à tous.

pour Bernard : toute petite remarque : l'expression "au temps pour moi" s'écrit "au temps pour moi", c'est paraît-il tiré du langage de la cavalerie avec une histoire de temps du pas des chevaux. Comme toi j'ai longtemps écrit "autant".

pour brankgnol :
- bienvenue
- ci-dessous un petit synoptique d'installation.
Scie et Combi 220-380.jpg

Comme tu l'as toi-même indiqué il ne faut pas couper entre moteur et variateur mais en amont du variateur. Cette coupure s'effectue généralement par un contacteur (c'est un gros interrupteur commandé à distance par deux fils électriques), on peut y ajouter un sectionnement et une protection thermique le tout dans un boîtier (LE4 par ex chez Télémécanique).
Tu n'envisages qu'une utilisation très rare de ta scie, donc pas la peine de s'embarquer dans une installation fixe avec commutation électrique entre les deux machines : deux prises mâles et une femelle suffisent.
La commande du contacteur peut se faire en très basse tension (24V) ou en basse tension (220V). Normalement pour une MO il est aujourd'hui obligatoire que toute la commande soit en basse tension, mais ici tu travailles du bois (donc pas de risques d'humidité), la commande sur la scie est déjà faite avec un système 220V (ça ressemble bcp à un disjoncteur genre GV1 Télémécanique), donc on peut garder en 220V. La commande en basse tension est plus sûre mais nécessite un transformateur pour fabriquer cette basse tension.
Il faudra peut-être rajouter une boîte avec deux boutons sur ton combiné (on ne voit pas bien comment est fait l'inter sur le moteur) et vérifier que sur ta scie c'est bien un disjoncteur classique. En écrivant cela je viens de penser à une autre solution : faire un seul boitier de commande amovible (par ex à partir de celui qui est sur la scie) pour les deux machines, mais attention : il faudra impérativement que le boîtier soit sur la machine bien fixé avant de mettre en route, parce que si tu as besoin de tout arrêter et que le boitier est à 15m ou qu'il tombe au moment d'appuyer sur arrêt... :smt011 ça va pas l'faire!
J'ai surligné ce que tu n'as pas.
Il y a cependant un petit pb : les puissances de tes moteurs sont très différentes, or les protections électriques se font en fonction de la puissance demandée, donc il faudrait prévoir deux système de protection, c'est tout à fait possible, mais bon est-ce que ça en vaut le coup? Auras-tu vraiment besoin de 1,1kW sur ta scie? Si tu acceptes de te limiter à 550W (soit l'exact moitié) le circuit tel que proposé est valable, sinon il faudra adjoindre d'autres éléments ou que tu acceptes de reprogrammer ton variateur pour passer d'une machine à l'autre (c'est pas compliqué du tout, mais il faut le savoir).

Dernier point : le "S.A." de mon pseudo c'est pour le fun, je suis un particulier. Il m'est possible de te fournir tout ce dont tu as besoin pour faire cette petite installation (sauf le variateur), et de t'assister pour le montage. Regarde par ex dans ce forum le sujet : "variateur te pilotage de frein" (à peu près 5 sujet en dessous du tien) pour voir ce que je propose :wink:

A bientôt.

Emmanuel
 
B

brankgnol

Nouveau
Re: Conversion mono->tri pour l'utilisation de machines à bo

Wouah, un grand merci à toi, ça c'est une réponse qui me plaît! :)

Juste qqs points:
- il me semblais lu qu'on préconisais d'utiliser l'interrupteur du variateur pour l'allumage. Ton schéma propose un inter en amont, ça ne pose pas de problèmes au variateur ?
- on m'a conseillé par ailleurs d'avoir des interrupteur «poussoir» d'urgence, ça te parais indispensable/conseillé/superflu ? (rayer la mention inutile).

Concernant la puissance, j'imagine que je peux modifier les paramètres du variateur vu que je ne passerai pas mon temps à passer de l'un à l'autre.

Il m'est possible de te fournir tout ce dont tu as besoin pour faire cette petite installation (sauf le variateur), et de t'assister pour le montage.

Si tu a effectivement tout le nécéssaire au montage d'occasion, ça pourrais bien m'intéresser, oui. Tu aurais une estimation du cout des pièces pour le montage correspondant à ton schéma? (hors variateur, donc).

Merci d'avance
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Conversion mono->tri pour l'utilisation de machines à bo

Bonjour Brankgnol,

Oui tu as tout à fait raison en ce qui concerne l'arrêt-marche sur le variateur. Mon schéma précédent était très simplifié.

En fait avec un variateur, on utilise pour arrêt et marche les boutons qui sont sur le variateur et/ou des boutons arrêt-marche déportés (juste à côté de la machine) ; par contre pour l'arrêt d'urgence il faut couper en amont du variateur car un variateur n'est pas considéré comme un interrupteur de sécurité (du moins pour la très grande majorité d'entre eux) : la commande d'arrêt habituelle n'est pas suffisemment sûre pour être utilisée comme arrêt d'urgence : celle-là il faut qu'elle fonctionne à tous les coups! En plus si tu as deux systèmes d'arrêt complètement indépendants il y a vraiment très très peu de "chances" pour que les deux systèmes ne fonctionnent pas tous les deux en même temps (c'est la redondance), donc il est très très fortement recommandé de faire deux circuits dont un qui coupe en amont.

Donc sur schéma ci-dessous j'ai fait apparaître les deux circuits de commande :
- en bleu : l'arrêt/marche standard
- en rouge : l'arrêt d'urgence
220-Tri deux machines.jpg

Comme dit précedemment on peut soit faire deux circuits : un par machine (sachant que pour la scie l'arrêt d'urgence est suffisant sur la machine, pour l'A/M normal se faisant au niveau du variateur) ; soit un système amovible, mais encore une fois dans ce cas il faudra absolument qu'il y a ait un système de fixation solide sur chaque machine!! il est clair que si le système est amovible la prise 5 ou 6 broches ne sera plus utile...

Pour le prix, je t'envois ça en MP au plus tard demain dans la soirée, avec les différentes options : une commande ou deux, LE4 ou DRT en tête (je t'expliquerai ce que c'est avec photo ça sera plus clair).

A bientôt.

Emmanuel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Conversion mono->tri pour l'utilisation de machines à bo

Bonjour,

un petit Up sur ce sujet pour montrer rapidement comment j'ai traité cette installation.
Brankgnol m'ayant recontacté, nous avons défini exactement ce qu'il souhaitait :
- armoire avec variateur
- sélection de la valeur de la protection thermique en fonction du moteur
- commandes déportée : AU seul pour la scie, AU/A/M pour le combiné
- les câbles de commande étant reliés à l'armoire par un connecteur (pour faciliter le rangement).

Après avoir trouvé de magnifiques connecteurs (merci Nikass one's more :smt023 ), je me mets au boulot :
- réalisation du schéma... et là je me dis mais on peut sans doute faire une sélection automatique de la protection thermique en fonction du connecteur mis en place... allez hop je m'embarque là dedans... un peu compliqué mais bon avec un relais et en utilisant les broches non utilisées (par le circuit de commande) des connecteurs ça le fait.
- câblage de l'armoire : pas facile y a pas beaucoup de place.
- mise au point : quelques pbs, d'où un schéma un peu rafistolé :oops: (en particulier j'aurai pu optimiser le nombre de câbles entre la façade et l'intérieur de l'armoire) mais qui au final fonctionne très bien.

Schémas :
Voir la pièce jointe Convertisseur 220mono 220tri puissance.pdf
Voir la pièce jointe Convertisseur 220mono 220tri Contrôle.pdf

L'armoire avce ses fils numérotés et son ventilo :
Ext. Armoire terminée.jpg

Ventilo Armoire terminée.jpg

Int. armoire terminée.jpg


Le ventilateur est placé juste au dessus du variateur permettant ainsi un bon flux d'air pour le refroidir.

Les commandes déportées :
Commandes déportées.jpg


Contrairement à ce que j'ai écrit dans ce sujet il y a quelques jours, il n'est pas possible de configurer l'ATV31 pour piloter deux moteurs de puissance différente tout en assurant la protection thermiques spécifique à chacun d'entre eux, il faut bien câbler un relais thermique! Conclusion : pas d'autre possibilité que celle ci-dessus!

A+

Emmanuel
 
B

brankgnol

Nouveau
Re: Conversion mono->tri pour l'utilisation de machines à bo

Et ça marche au top! :)
Un grand merci à Emmanuel pour son boulot aux p'tits oignons. Je vous le recommande!
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 207
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 629
pins
C
Réponses
3
Affichages
7 127
vincele
V
C
Réponses
287
Affichages
9 135
chabercha
C
esloch
Réponses
0
Affichages
266
esloch
esloch
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 230
Roland DENIS
Roland DENIS
B
Réponses
70
Affichages
3 058
Bambi
B
Haut