Condensateur de démarrage sur broyeur de végétaux

  • Auteur de la discussion tempete77
  • Date de début
T

tempete77

Nouveau
Bonjour à tous, je viens de récupérer un broyeur de végétaux sans marque ne fonctionnant pas, je l'ai ouvert et testé séparément le moteur qui fonctionne sans soucis et fait un clac en s'arrêtant, je suppose que c'est un contacteur centrifuge, dessus y est monté un condensateur que je suppose de démarrage et non pas permanent du coup de 22mF et un interrupteur relais.
Questions: comment tester l'interrupteur à relais?? que puis-je mettre comme condensateur de remplacement si celui-ci est grillé (par déduction car je n'ai pas de quoi le tester d'après mes recherches) afin que le tout fonctionne et ne grille pas après 3 utilisations? si vous avez des liens d'achat également je suis preneur!!
et qu'est qui peut faire griller un condensateur de démarrage???
Merci de votre aide, ci-joint les photos des 3 pièces
P1080007_1.JPG
moteur
P1080008_1.JPG
condensateur de démarrage
P1080011_1.JPG
interrupteur relais
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour en regard de la capacité du condensateur je songe a un de dephasage plutot que de demarrge ,,y' aurait il plutot un electro frein sur le rotor ?? ce qui expliquerait le clac a plus Roland
 
T

tempete77

Nouveau
Bonjour Roland et merci de ta réponse mais honnêtement tu me parles chinois!! à quoi servirait ce déphasage? et comment puis-je savoir s'il y a un électro-frein sur le rotor?
Merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Tres souvent les moteurs un peu consequant en monophasé ont un codensateur soit de demarrage ( 50 --- 150 yf ) soit de de dephasage c'est a dire permanet et meme les deux quant ils ont le couple pour demarrage en charge car il doit y avoir deux enroulements c'est a dire 4 fils des bobinages aux connections le principal a une impedence plus faible que celui de dephasage via le condesateur voila et si ton moteur tourne bien sans grogner soit au depart soit en fonction ça devrait le faire a plus Roland
 
T

tempete77

Nouveau
En branchant le moteur directement au courant en 220V, il démarrage au quart de tour et sans grogner! si ça peut aider à répondre à mon pb...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez un frein d'arrêt sur ce moteur et il est normal que entendiez le "clac". Quand au condensateur c'est bien un permanent qu'il faut comme précisé sur la plaque signalétique.
Le moteur démarre bien que voulez vous de plus ?
Si vous voulez faire un "plus" à ce moment là mettez un condensateur permanent neuf de 22 µf 450v (d'une autre marque de préférence)
 
T

tempete77

Nouveau
Bonjour Gérard, le moteur démarre bien en direct, mais monté d'origine avec les autres éléments ça ne fonctionne pas, donc il y a un truc HS, reste à savoir quoi, d'où mes questions, maintenant à quoi sert-il concrètement ce condensateur si vous me dites que je peux l'enlever???
et pour ma culture personnelle, qu'est-ce qui permet sur la plaque signalétique, de comprendre que c'est un condensateur permanent?
Merci de votre aide

Olivier
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je n'ai pas dit enlevé mais changer.
Vous dites monté avec d'autres éléments, c'est quoi ? car cela montrerait le mauvais été de ce condensateur (mettez un 25µf).
 
T

tempete77

Nouveau
Bon du coup je viens de tester en enlevant complètement le condensateur, et en laissant le contacteur à relais mais ça ne fonctionne pas, donc soit il faut ce condensateur, soit c'est le contacteur qui est HS mais comment le tester?
si je remplace celui-ci en 22 ou 25 peut-il convenir : http://www.electrome.fr/produits/composan/condensateur/demarrage.htm#cosse
et sinon avez-vous un lien?
et vaut-il mieux mettre une valeur identique ou plus élevée?
Merci

Olivier
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, je m'excuse de poluer legerement le post, mais a quoi reconnait t-on un condo de demarage et un condo permanent, la réponse pourrait m'aider car j'ai une clim qui est en panne et c'est le condo 35 mf 450v du compresseur qui est hs je vais le remplacer,mais je ne vois pas comment les reconnaitre par les marquages .
*merci de vos réponses et excusez moi pour l'intrusion! cordialement dudu.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Par principe on les distingue surtout par leur tension, les condensateurs de démarrage (certaines marques) sont portés 350v maxi et les condensateurs permanents 450v mini et votre condensateur 35µf 450v est un condensateur permanent.
Attention certains diffuseurs du Web (et pas des moindre) font confusion et appellent tout en "démarrage". L'exemple est flagrant pour l'url qu'à donné tempête 77. (Il peuvent complètement rééditer leur tarif).
Par contre I C I ici on appelle un chat un chat parce que le vendeur est un vrai professionnel(rebobineur), la marque est du Comar (ce qui n'a rien à voir avec celle d'origine sur le moteur de trempête77) et évidemment non plus ce n''est pas le même prix.
Pour en revenir de distinguer les condensateurs allez voir [highlight=#ffff00]mon article.[/highlight]
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Pour la valeur du condensateur il est préférable d'augmenter la capacité de 10% car d'origine les fabricants "tirent" au minimun.
 
T

tempete77

Nouveau
Merci Gérard pour ces explications, c'est déjà + clair, par contre effectivement le tarif n'est pas le même; donc avant de commander est-ce possible simplement de contrôler le mien (multimètre ?) ou alors de contrôler mon contacteur à relais afin d'éliminer tout doute possible stp?
Merci

Olivier
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avec un ohmmètre ce n'est pas évident à part de voir si il est en court-circuit ou coupé. De la façon dont ne marche pas votre moteur je pencherais pour une déperdition de valeur du condensateur et là il n'y a qu'à la rigueur un capacimètre.
Sur la page de mon site (post précédent) il y a une manip qui permet exactement de voir cela car même avec un capacimètre la détection du défaut ne se fait pas parfois, mais attention on travaille sous secteur et ce n'est pas évident pour un débutant de manipuler tout cela..
 
D

DUDU77

Ouvrier
Merci Gerard, bravo pour ton site, c'est tres clair, mon condo est donc un permanent.
Je vais le remplacer, j'espere que le compresseur n'est pas hs.
Cordialement Dudu.
 
T

tempete77

Nouveau
Bonjour Gérard, je suis en train de farfouiller sur le net en tenant cpte de tes explications concernant le condensateur et je trouve ces différents liens avec exactement les mêmes caractéristiques mis à part la marque, et il y a une grande différence de tarif tout de même! sont-ils techniquement correct d'un point de vue technique?
je les classe du plus cher au moins cher en commençant par le tien:
http://www.condensateurs.net/conden...teur-25mf-25mf-25-microfarads-450V-CABLE.html
http://www.conrad.fr/condensateur_d...0__p_48674_49053_841680_122952_FAS#descriptif
http://www.cyberpieces.com/condensateurs-a-fils-0.htm#1VE45840
http://composants.e44.com/condensat...rrage/condo.-demarrage-25uf-450-CHAP25UF.html
http://www.storeman.fr/condensateurs/3961-condensateur-25f-cable.html
http://jr-international.fr/condensateur-condo-a-fil-25µf-mf-micro_25MF_itm_french.html
Merci de vos avis éclairés!

Olivier
ps: j'ai bien vu ton post sur l'autre forum mais je les avais posté simultanément comme je ne connaissais aucun des deux!
et du coup si c'est un inter à tension, comment le tester??
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Etant donné qu'il démarre il n'y a pas besoin de contrôler l'inter de tension : il marche.
Quand aux vendeurs de condensateurs ce n'est pas moi qui paie, mais je vais vous dire quand même qu'avec les Comar je n'ai jamais eu d'ennui et je n'en dirait pas autant pour la même marque que le vôtre, c'est pourquoi je le soupçonne en premier.
 
T

tempete77

Nouveau
Attention, je n'ai jamais réussi à démarrer le moteur avec l'inter de tension, d'où la nécessité de le tester; je n'ai réussi à démarrer le moteur qu'en direct sans aucun composant ni interrupteur!
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ha ! voilà une excellente information alors c'était cela ces fameux "éléments montés en plus", il aurait fallu être plus explicite, cela aurait évité de patauger dans la semoule. Si le moteur démarre branché en direct et pas avec l'inter c'est que c'est lui le coupable un point c'est tout et pas le condensateur comme tout le faisait pressentir.
Mais au relai (plutôt qu'inter mais je n'ai plus la dénomination, exacte) vous avez débranché combien de fils pour le faire marcher le moteur ? et avec quels fils cela a marché ? car souvent il y a 2 fils de plus qui plongent dans le bobinage pour la sécurité.
 
T

tempete77

Nouveau
Bonsoir Gérard, navré pour mon manque de clarté!
Donc d'origine c'est branché avec le condensateur comme ça:
P1080016.JPG
montage d'origine
et lorsque j'ai testé le moteur seul en direct ça donne ça:
P1080018.JPG
moteur seul
donc je n'ai rien débranché de cet interrupteur à bobine vu que je l'évite complètement, maintenant si vous me dite que c'est lui alors comment tester??
navré de vous embêter!

olivier
 
T

tempete77

Nouveau
Bonjour, pour information, je viens de tester mon condensateur en suivant cette procédure, et ça ne bouge pas...mon multimètre numérique reste sur 1 .
et petite question qui me vient à l'esprit, lorsque je regarde ceux qui sont vendu, ils sont polarisés, hors le mien a 2 fils blanc et aucun signe distinctif de polarisation ni sur le condo ni sur le moteur, je fais comment pour le monter dans le bon sens??? ou bien cela n'a pas d'importance?
Ensuite, mon "inter" à relais a cette tête, je viens de le démonter
P1080023.JPG
inter à relais
donc les 2 fils de gauche vont directement sur le moteur avec ceux du condensateur, le fil bleu de droite va sur un contacteur de sécurité vérifiant que le capot est fermé (j'ai testé le contacteur et il est bon), et sur les broches de droite viennent l'alimentation électrique phase et neutre.
On la teste comment cette bête???
quel est exactement sont rôle et fonctionnement???
par quoi remplacer si ça ne fonctionne plus?
Merci de votre aide!

Olivier
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les condensateurs pour moteur asynchrone ne sont pas polarisés et donc on branche dans n'importe quel sens.
Pour contrôler l'inter : vous débranchez le moteur au niveau fil bleu, fil marron, vous branchez le cable secteur, pressez sur l'inter pour mettre en marche et vous regardez si vous avez 230.v aux broches ou étaient les 2 fils débranchés. Si vous vous n'avez pas 230v c'est bien que c'est là la panne.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ou, pour être plus sur (c'est plus "démonstratif" et ça évite de sortir un contrôleur, et d'éventuelles erreur du a un contrôleur défectueux) brancher tout simplement une lampe d'éclairage en sortie de l'inter

sloup
 
T

tempete77

Nouveau
Bonjour Gérard et merci de ta réponse,
donc je viens de faire le test de l'inter et il est HS, du coup par quoi le remplacer car j'ai beau chercher sur internet, d'autres ont eu le même pb et il n'y a pas eu de réponse, en plus ça n'a plus l'air de se faire cet inter, tout ce que je souhaite c'est qu'il fonctionne comme un disjoncteur si le moteur est en surcharge par ex ou que qqc bloque le couteau, alors j'ai vu ça :http://composants.e44.com/interrupt...10a-250v-dpst-on-off-capuchon-noir-R905A.html
mais est-ce bon? je n'en vois qu'en 10A mais je ne sais pas si ça fonctionne comme un disjoncteur...
sinon si vous avez des liens ou autre solution à proposer c'est cool!
Merci beaucoup de votre patience!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cet inter (surtout à un 1,50€) n'est pas un disjoncteur l'intensité est uniquement le pouvoir de coupure.
Vous devriez voir dans un sav de la marque voir s'il ne l'ont pas en pièces détachées.
 
T

tempete77

Nouveau
Bonjour, du coup concernant l'inter que j'avais cité, à quoi correspond l'indication de 10A au juste?

Et donc trouver un disjoncteur moteur de récup me semble impossible et les prix neuf font peur! du coup comme c'est du monophasé, le résultat ne sera-t-il pas le même si je monte ça http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disjoncteur-phase-neutre-10a-schneider-electric-e36879 ou ça http://composants.e44.com/fusibles/fusibles-automatiques/fusible-automatique-10a-250vca-FRC10A.html mais alors le dernier je n'ai aucune idée de comment ça se monte!
Merci de vos conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Re,
Que ce soit un ou l'autre ce ne sont pas des protections moteur.
 
T

tempete77

Nouveau
Bonsoir...
Alors comment protéger mon moteur du broyeur d'éventuelles surcharges de branches ou autre à prix raisonnable car entre le condo et le disjoncteur moteur ça fait cher à force sachant que le principal (le moteur) fonctionne...
Je me sens un peu découragé là!!
Quel risque il y a t'il à faire fonctionner le moteur en direct (sans condo) sur l'alimentation de la maison avec juste un interrupteur ?? le disjoncteur de la maison n'est pas sensé prendre le relais en cas de surcharge? haaa je comprends plus rien à force!
merci de m'éclairer

Olivier
 
K

KY260

Compagnon
un drt tri avec un bouclage entre la sortie et l'entrée pour avoir les 3 phases qui tournent et detecter toute surcharge.
il suffit que le magneto-thermique soit adequat.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ces disjoncteurs de tableau , ne sont pas typiquement des protections moteurs , parceque courbe C , mais ils ne sont que plus sensibles , mais comme vous ne trouverez pas de 13 A , comme le Schurter , un de 16 A devrait assurer la même protection , dans un petit encombrement .
Sinon ce type de disjoncteur existe en courbe D ( moteur ) , mais en 16 A bipolaire , - ex Legrand 06633- et ce sera aussi autour de 20 €
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut