Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 220 mo

  • Auteur de la discussion jungo1
  • Date de début
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Avant de poster j'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouver de réponse à mon interrogation: comment faire fonctionner un moteur triphasé 380 v lorsque l'on a que du 220 mono à disposition.

Le moteur en question est d'une puissance de 1/2 cv 1500 tour/minute la plaque moteur semble qu'il n'y a pas la possibilité de le faire fonctionner en 220 tri donc pas de possibilité d'utiliser un variateur de fréquence...

voilà la photo de plaque moteur:
RIMG0008.JPG

et maintenant la photo du bornier
RIMG0009.JPG


Existe -t-il une solution pour le brancher en 220 tri et si oui que faudrait-il faire?

Je vous remercie par avance de vos lumières

cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Merci de ta réponse mais j'ai bien peur de ne plus avoir la puissance nécessaire car ce moteur est monté sur une perceuse à colonne. Et 1/2 cv en tri ce n'est pas très puissant alors avec un condo si on perd 1/3 de la puissance, je me demande s'il n'est pas préférable de mettre un moteur mono de 1 cv, le problème c'est que le diamètre de l'axe de sortie à une côte (exotique) de 16mm , donc il faudrait retoucher l'alésage de la poulie et le clavetage....... par rapport à ce qui se fait aujourd'hui ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonjour, dans ton cas je changerai de moteur, et mettrai un monophasé, ce type de moteur se trouve facilement, pour bien moins cher que tout ce qu'il te faudra pour faire tourner ton moteur en 380 volts.
Cordialement
Martin
 
D

danastro

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonsoir ,


Avec un Altivar 220 mono>380TRI en cherchant bien on en trouve sur la toile a bon prix parfois même sur le forum
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

danastro a dit:
Bonsoir ,


Avec un Altivar 220 mono>380TRI en cherchant bien on en trouve sur la toile a bon prix parfois même sur le forum

Le sujet a été évoqué a de maintes reprises sur le forum ,ces inverters sont rares et très cher .Tu dois confondre avec les modèles 220-240 V mono vers 220-240 V tri, malheureusement ici ils ne pourront en rien aider a résoudre le problème posé par jungo1
 
D

danastro

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Ha bon j'en ai trouvé plusieurs de 0,75 kw entre 50 et 100 euros !

et pourquoi ça ne marcherais pas sur son moteur ! ?

Mais bien sur que ça reviendrait moins cher de changer le moteur
 
G

gralo

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

zingilingiling a dit:
ça ne servirait a rien , son moteur est en 380 et il dispose que du 220, donc condo ou pas ça marchera pas!

Yakovlev55 a dit:
Bonjour, dans ton cas je changerai de moteur, et mettrai un monophasé, ce type de moteur se trouve facilement, pour bien moins cher que tout ce qu'il te faudra pour faire tourner ton moteur en 380 volts.Martin
C'est la meilleur solution et la moins couteuse

danastro a dit:
Bonsoir ,Avec un Altivar 220 mono>380TRI en cherchant bien on en trouve sur la toile a bon prix parfois même sur le forum
Désolé mais ça n'existe pas ce genre de produit...enfin si un fabricant et c'est loin d’être un marque reconnu, un vendeur ebay!
l'autre possibilité c'est mono 220->variateur->220tri->transfo 220tri/280tri
mais c'est pas des plus économique
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Ambiorix

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Re,

Le moteur de jungo est mono tension, câblé de façon interne en étoile d'ou une alimentation en 380V obligatoire pour obtenir la puissance max.Il n'est pas possible de le couplé en triangle sans un démontage du moteur et une modification des connections des bobinages qui n'est pas sans risque sur ce type de produit .
Maintenant si tu as un filon pour des inverters en 230Vmono vers 400V tri a moins de 100 €,tu feras le bonheur de pas mal de foromeurs;
 
D

danastro

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonsoir,

Exact gralo et ambiorix, vous avez raison ça n'existe pas :prayer: :prayer: :prayer: ou alors a prix prohibitif quand on est fatigué on raconte bien des conneries halala bien sur j'ai acheté des 220 mono >220 tri mais comme je n'ai que du 380 V en tri chez moi j’étais persuadé que c’était des 220>380 mais bien sur , j'ai modifié la position des barrettes pour que ça marche ! j'ai fait le tour de mes altivar et démonté les capots de bornier pour m'en persuader pffft têtu en plus le Belge (moi)
:axe: :axe: :axe: :axe: :axe: :axe:

bien fait pour moi avant d'affirmer quelque chose j'irai voir avant :mrgreen:

Allez j'irai me coucher moins con ce soir :rolleyes:
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonjour à tous,

Je vous remercie encore pour vos réponses, qui malheureusement me confirment ce que je pressentais, je vais quand même voir un bobineur à Saint Laurent du Var pour voir s'il y a la possibilité de modifier la connexion en interne pour pouvoir le mettre en 220 tri, car je dispose d'un variateur altivar 31 (3cv) et en fonction je verrai: soit changer le moteur soit l'utiliser avec le variateur (malgré sa puissance 3 cv) si c'est possible!
Je vous tien au courant, à bientôt.
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonsoir,
je ne suis pas d'accord...
Le bornier de ton moteur ressemble très fort à celui d'un vulgaire moteur tri 220V triangle ou 380V étoile!
En bricolant un peu ce bornier, ça vaut le coup d'essayer de le passer en triangle! Un minimum de connaissance en électricité et un ohmmètre sont nécessaire, mais si c'est possible c'est très facile et ça ne coute pas un rond.
Après, alimentation par un petit variateur mono/tri, et roule ma poule.
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

EEEEUUUUHHHH, désolè.....
je dis rien que des bétises, ton moteur est déjà cablé en triangle...
Donc pour le 220V, pas possible, sauf rebobinage.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonsoir,
Correction : le moteur est couplé en étoile.
Si notre ami trouve un bobineur compatissant il le lui ressortira couplé en triangle, dommage qu'il ne veuille pas le faire lui-même car ce n'est pas vraiment difficile à faire.
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonjour,
Merci Labobine, je suis allé voir le bobineur et j'attends son devis, effectivement le bornier ne fait ressortir que 3 fils donc le branchement en étoile est bien à l'intérieur, et franchement malgré les superbes reportages (sur ton site et ici même) traitant le sujet je n'ose pas faire ce type de manip je vous tien au courant bientôt.
 
D

domino

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonjour
J'aurai une proposition a te faire:
un échange de ton moteur contre le même (arbre en Ø16, 1500tr/mn....) en 220V mono, sauf qu'il y a un hic: le mien fait 1/4 de CH.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonjour,
Moi j'ai toujours été très étonné qu'il y ait un devis pour ce genre d'intervention qui n'est que du "bricolage" pour un homme de l'art et à en attendre un devis il faut s'attendre au pire.
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Re,
Justement je reviens du bobineur avec le moteur, car toujours pas chiffrée l'intervention, il faut qu'il l'ouvre pour voir si les connections ne sont pas "sèches".

Je vais peut-être oser voir avec votre aide si la modification est faisable ...par le nul que je suis en électricité.

Merci de ta proposition domino mais 1/4 de cv ce n'est pas assez puissant, pour une perceuse à colonne.

Place à quelques photos:
RIMG0001.JPG
photo du moteur
RIMG0002.JPG
photo du ventilateur cache enlevé
RIMG0003.JPG
Ventilateur enlevé je remarque deux trous filetés M6 je crois diamétralement opposés qui je pense doivent servir à "extraire" le flasque arriere du moteur (c'est ça?)
RIMG0004.JPG
flasque avant du moteur avec l'axe recevant la poulie étagée
RIMG0005.JPG
Bornier enlevé

Voilà pour le moment , pour continuer j'ai besoin de votre aide à part dévisser les trois vis qui tiennent les flasques, comment dois-je faire? quels sont les pièges à éviter à ce stade de l'opération à moteur ouvert.

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

re,
Les trous filetés servent à fixer un coupleur (partie fixe) pour les moteurs en monophasés.
Pour démonter :
usinages%2520240513.gif

Vous pouvez aussi voir ma page concernant le démontage des moteurs.
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Re

Justement j'ai bien regardé et j'ai suivi scrupuleusement les indications, en y allant tranquillement c'est venu sans forcer comme on peut le voir avec le rotor le rotor :
RIMG0001 (2).JPG
La flasque arrière enlevé le rotor est venu
RIMG0004 (2).JPG
voilà ce que donne les connections du stator

C'est là que ça commence à être délicat, par où commencer et de quels outils ai-je besoin?
merci de vos précieux conseils
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

re,
Il faut couper les ficelles de frettage avec un cutter (ou couteau, ou ciseau) délicatement sans rien blesser ailleurs.
En suite vous soulevez chaque connexions (gaines jaunes) et voir laquelle comporte 3 fils soudés ensembles.
Une fois ces fils trouvés il suffit de les dessouder et à chaque fil de souder un fils souple qui va à l'extérieur pour faire le couplage triangle.
Voir cet article pour savoir quel outillage et quel matériel utiliser.
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

re merci, je viens de le lire je vais essayer de m'en inspirer , en plus je crois que je viens de comprendre :

-les trois fils rouge actuellement connecté (on n'y touche pas)
-il faut trouver la gaine jaune comportant les trois fils des bobinages pour connecter d'autres fils souples pour avoir les six fils dans le bornier et les brancher
en étoile.(après les avoir repérés)

Je continu
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

re,
Vous avez compris et regardez dans cette gaine je la soupçonne d'y avoir les trois fils soudés
usinages%2520240513%25201.gif
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

re

C'est exact
RIMG0002 (3).JPG
La preuve : connexion décollée délicatement
RIMG0003 (3).JPG
on voit les autres connexions
RIMG0004 (3).JPG
là on voit bien les trois fils connectés ensembles c'est donc ceux là qu'il faut dessouder et les prolonger avec du câble souple pour les amener au bornier
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

bonjour
bon j'arrive peut être trop tard, la modif est bien avancée avec les conseils très avisés de Gérard.
je viens de brancher avec un vario un petit moteur que je pensais t'échanger mais cela ne sera certainement plus d'actualité.
P5110034.JPG

axe Ø 14 un peu bruyant, roulements à voir
P5110035.JPG

P5110036.JPG

en plus pour le port, mon fils est chauffeur et va souvent dans le coin de Nice, si souci avec ton moteur, tu peux compter sur le mien.
A+ bernard
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonsoir,
Merci Chabercha, de ta proposition, je note, mais pour le moment je vais essayer de finir ce projet et voir si ça fonctionne, je pense y arriver avec comme tu dis les conseils toujours très avisés de Labobine, nous avons de la chance d'avoir des forumeurs aussi compétents et généreux pour dispenser leur savoir de manière bénévole. Ce qui fait que ce forum est un super forum.
J'aimerai pouvoir trouver du vernis antiflasch pour finir proprement la chose mais je ne sais pas où en trouver, ou autre produit de substitution.
A bientôt pour la suite.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

re,
Vous tracassez pour rien pour l'antiflasch il ne sert pas à grand chose sauf pour avoir une bonne finition le tout est de bien bloquer les connexions avec de la ficelle. J'ai des dizaines et des dizaines de moteurs rafistolés où les clients ne voulaient pas faire de frais sans anti- flasch et ils tournent encore.
Vous pouvez toujours aller en demander à votre bobineur !!!.
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonjour,
Je n'ai pu avoir le multimètre qu'aujourd'hui donc après avoir soudé les trois fils et refait les attaches j'ai pu repérer le fils et utiliser le bornier existant et voilà le résultat :
RIMG0001 (3).JPG
les fils ont été soudés et bien isolés et tout est bien ficelé
RIMG0002 (4).JPG
les anciens fils et les nouveaux ont été repérés et marqués 1-6, 2-4,3-5 et donc raccordement 1-4, 2-5,3-6

Le test à été fait avec le digidrive leroy sommer de 1 hp et ça fonctionne de 25hz à 50hz je n'ai pas essayé plus ,aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.

Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporté, sans vous je ne me serai pas lancé dans cette modification, mon fils veut essayer de le faire marcher avec un condo.... perso je préfère le variateur de fréquence, mais c'est à lui de décider.

A bientôt pour de nouvelles aventures....
Et merci encore
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonjour,
Ce qui prouve que ce qui compte surtout c'est la motivation.
Pour ce qui est de le faire marcher avec un condensateur je ne peux pas vous dire à l'avance le couple que peut avoir le moteur mais ce qui est dommage c'est d'utiliser un variateur pour un moteur de cette puissance là, alors faites un essai. (30µf)
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonjour,
Je reviens sur cette adaptation, pour dire qu'avec le condensateur la perceuse tourne , mais comme je l'ai dit plus haut je possède depuis longtemps un variateur de fréquence Altivar 31 neuf , ainsi que le boitier de commande déplacé, et donc j'ai voulu le brancher sur ce moteur, mais je n'arrive pas à faire fonctionner le moteur. l'écran du variateur indique ready et quand je presse sur la touche "run" rien ne se passe, j'ai pourtant essayé de rentrer les données du moteur, je ne comprends pourquoi rien ne se passe. c'est sur que ce variateur est donné pour 2200 watts donc 3 cv et le moteur 1/2 cv soit 375 watts.
y-a-t-il une procédure particulière à faire; j'ai pourtant essayé de comprendre la notice (82 pages) pour modifier les paramètres (usine) mais je ne vois pas, pourquoi il ne se met pas en défaut, qu'il est soi-disant prêt, et que rien ne se passe quand je presse "run".

Merci de votre aide

Je vous joint quelques photos du variateur et de son boitier de commande déporté

RIMG0001.JPG
branchement electrique
RIMG0002.JPG
autre vue
RIMG0004.JPG
boitier de commande déporté posé sur le variateur branché

Je n'ai pas mis la photo du branchement moteur mais je ne pense pas que le problème puisse venir de là.

Merci de votre aide
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut