broche CNC 2.2kw 4 broche pour 3 phases lesquels branché ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir tous,
Je viens de recevoir ma broche de 2.2 kw avec le variateur ,mais je n'ai pas encore fais le cablage ,la broche possede une fiche de branchement a 4 fiches alors que celle ci est normalement en triphasé ,numeroté de 1 à 4 ,lesquels raccordé a U V W du variateur ?
Ma broche est du meme type que celle ci ,rien n'est noté dessus et aucun schema fournit pour la broche juste pour le variateur .
merci de votre aide .
dscf3412.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Re: broche CNC 2.2kw 4 broche pour 3 phases lesquels branché

Bonsoir,
Peut-être qu'une des 4 broches correspond à la terre, attention je dis çà comme ça, il faudrait démonter pour voir les connexions à l'intérieur.
En principe le triphasé c'est le neutre + 2 phases et la terre !

A plus
 
V

vince_007

Compagnon
Re: broche CNC 2.2kw 4 broche pour 3 phases lesquels branché

Ouh là les erreurs !

Le triphasé c'est 3 phases, 1 neutre et 1 terre. Après suivant le câblage en étoile ou en triangle, avec ou sans neutre.
Sur un moteur tri avec variateur, c'est généralement en triangle sans neutre donc 3 phases + la terre donc 4 fils.

Avec un multimetre recherche la terre par mesure de continuité avec la carcasse, les 3 autres sont forcément les 3 phases. Tu n'a pas besoin de connaître exactement UVW, si il y a une inversion, le moteur tourne simplement dans le mauvais sens et il suffira d'inverser 2 fils sur les 3 n'importe lesquels.
 
D

dubois

Compagnon
Re: broche CNC 2.2kw 4 broche pour 3 phases lesquels branché

vince_007 a dit:
Ouh là les erreurs !

Le triphasé c'est 3 phases, 1 neutre et 1 terre. Après suivant le câblage en étoile ou en triangle, avec ou sans neutre.
Sur un moteur tri avec variateur, c'est généralement en triangle sans neutre donc 3 phases + la terre donc 4 fils.

Avec un multimetre recherche la terre par mesure de continuité avec la carcasse, les 3 autres sont forcément les 3 phases. Tu n'a pas besoin de connaître exactement UVW, si il y a une inversion, le moteur tourne simplement dans le mauvais sens et il suffira d'inverser 2 fils sur les 3 n'importe lesquels.
merci pour vos reponse tous d'abord ,
Oui c'est ce que je me suis dit le 4 em c'est la terre mais pas de reperage sur la broche deja (alors qu'abituellement on a le petit logo e mise a la terre ) j'ai cherché au metrix le plot correspondant a la terre en me metant sur la carcasse et en cherchant lesquel etait le bon ,mais la rien du tous ,a moins que ça soit le point de raccordement des 3 enroulements ,bizarre bizarre .
 
J

jungo1

Compagnon
Re: broche CNC 2.2kw 4 broche pour 3 phases lesquels branché

Re,
Tu as complètement raison vince_007 , tu as très bien expliqué ce que je voulais dire mais étant nul en électricité et n'ayant eu qu'à faire des branchements simples de variateurs tri vers moteurs tri 220 v, je me suis vraiment mal exprimé et je m'en excuse :oops:
Le principal c'est que tu sois intervenu pour corriger cette erreur, merci.
 
D

dubois

Compagnon
Re: broche CNC 2.2kw 4 broche pour 3 phases lesquels branché

je viens de recontrôler au metrix il y a 3 borne entre lesquelles il y a 1.7 ohm et la 4 em rien ni liaison avec la carcasse ni liaison avec les enroulements donc pour moi il faut câblé entre les 3 bornes ou il y a une résistance ,bizarre de metre des fiche a 4 broche pour 3 utiliser il aurais pu utiliser la 4 em pour la terre les petit chinois :axe:
 
R

remim

Nouveau
Re: broche CNC 2.2kw 4 broche pour 3 phases lesquels branché

Bonjour "dubois"
J'ai le même "problème" avec ma broche. 4 pôles. 3 sont reliés entre eux. Le 4eme a rien du tout même pas à la masse. Peux tu me dire comment tu as câblé tout ça? Merci
 
D

dubois

Compagnon
Re: broche CNC 2.2kw 4 broche pour 3 phases lesquels branché

remim a dit:
Bonjour "dubois"
J'ai le même "problème" avec ma broche. 4 pôles. 3 sont reliés entre eux. Le 4eme a rien du tout même pas à la masse. Peux tu me dire comment tu as câblé tout ça? Merci
Bonjour Remin,
Les 3 phases (celles qui ont une résistance entre les 3 bornes sont les enroulements du moteurs de broche ) vont au variateur et la 4 em je ne l'ai pas relier par contre j'ai sortie le fil vert jaune de mon cable au niveau de la fiche pour le relier a la terre directement sur la partie métallique de la fiche pour mettre le moteur de broche a la terre .
Je te montre par une petite photo ,
Bon bricolage tu va voir ce genre de broche est vraiment top !
Bonne journée

1398773367697.jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
12 706
sebastian
sebastian
Ampera27
Réponses
35
Affichages
8 378
joumpy
J
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
Haut