branchement moteur de machine a laver.

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
H

hot import

Compagnon
bonjour, j'ai récuperer ça, fabriquer un petit support dessous, mais les 2 fils qui étaient branchés dessus ne le faisait tourner qu'a vitesse très réduite !!

comment le branché en vitesse maxi ( 2800 tours écrit dessus ), ensuite je verrais a installé un variateur pour choisir la vitesse..

je souhaiterais en faire un touret a brosser et polir



détail de la connectique:



merci
 
H

hot import

Compagnon
up !! 70 vues et personne n'a branché ce genre de moulin ? !!..
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour le branchement, je ne sais pas.

Mais pour brosser et polir, il va falloir une protection sérieuse du moteur, sinon, il risque de ne pas tourner longtemps.

Donc, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Bon dimanche.

jajalv
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
j'en avais fait tourner un il y a quelques années et je me souviens qu'il fallait un condensateur de démarrage, il se déconnectait tout seul ensuite, je vais voir ce que je retrouve...
 
C

coutard jean

Nouveau
bonjour, en fait ce sont des moteurs deux vitesses , 400tr/mn, et 2800tr/mn , il y a six plots généralement deux à deux, sauf pour les deux du condensateur, voir au multimètre pour les continuités, certains moteurs peuvent être branchés en 110 donc là il y a douze bornes, pour brancher il suffit de trois fils, deux sur les deux en face l'un de l'autre, et un sur une des deux bornes des condensateurs, ça va?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Comme votre "moulin" j'en ai vu des centaines (et sur les forums j'en branche un par mois) et c'est pour cela aussi que je vais pas vous donner le branchement tant que vous ne m'aurez pas donné la résistance ohmique entre tous les fils (car autant de fabricants autant de couleurs différentes) .
Il vous manque aussi le condensateur.
Mais attention, quand à faire varier la vitesse c'est impossible pour ce genre de moteur, et puisque vous trouvez la vitesse lente trop lente (450trs environ) il ne vous reste que plus que la grande vitesse qui était celle de l'essorage de la machine qui est de 2850trs/mn, mais il faut toujours un condensateur dont est probablement marqué la capacité sur la plaque signélétique s'il y en a une.
 
C

coutard jean

Nouveau
j'oubliais, ce genre de moteur utilise des condensteurs permanence, surtout ne pas mettre les condos noirs à grande valeur µF, les condos permanents sont en alu, leurs valeurs va de quelques µF à 16 µF rarement au delà
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

Effectivement, les condos cylindriques de couleur noire et de relativement petite taille sont des électrochimiques et s'utilisent
-soit sur du courant continu (ce cas là ne nous concerne pas ici ... )
-soit , tres brièvement, sur de l'alternatif ( mais quelques secondes juste le temps de lancer le moteur ...)
Une utilisation prolongée sur alternatif les fait exploser !

Par contre : si, on trouve des condo permanents de plus de 16 µF , au papier huilé sous boitier cylindrique en alu, ou parfois en plastique gris clair , notamment de 25, 32, 47 ou 50 µF (mais pas sur du matériel grand public , on trouves ces valeurs en éclairage public de grande puissance, autoroutes, grandes gares, stades ...u sur certaines machines industrielles)

Ici, et pour ce genre de moteur là, le condo devrais faire 16 à 25 µF ( a déterminer expérimentalement si non marqué sur le moteur, en choisissant une valeur qui suffise pour avoir un couple correct, si couple trop faible essayer d'autres valeurs plus grandes ... et en mesurant la tension a ses bornes, si la tensions a ses bornes ou si le courant est trop grand essayer d'autres valeurs plus faibles il y a risque d'abimer le moteur ou le condo)

Quand au moteur lui même, il en existe tellement de modèle avec des branchements tous différents qu'il est impossible de dire comme ça, juste en le voyant, comment ils se branche (comme le disent d'autres intervenants : mesurer les enroulements à l'ohmemètre, faire un croquis avec les valeurs trouvés entre chaque fil , et relever tout ce qui est marqué sur le moteur ...)

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
bonjour ,

C'est moteur , recents , ne sont pas puissants, dans les 300-400 W
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

c'est toujours mieux que ces petits touret "Rondy" ou "Outilor" acheté au camion sur une foire , qui tournent ronds comme des patates et dont la puissance relle n'est parfois que de 250W !

Par contre il y aura intéret a prévoire de bien caréner ce moteur pour qu'il ne se remplisse pas de limailles, de poussières métallique, de poils, et de moumouttes qui risque d'en écourter la durée de vie ! (avec de la tôle roulée et soudée , par exemple )

sloup
 
H

hot import

Compagnon
la protection est déja prévue dans un ensemble fait de contreplaqué et de tôle galva, le tout sur un support mural..

reste le branchement..
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
les condensateurs ne sont pas branchés en permanence, en tout cas, pas sur tous les modèles car j'en ai utilisé un avec un système d'interrupteur centrifuge pour déconnecter le condo
j'ai aussi utilisé un moteur de mini-machine à laver Calor pour faire un touret, puissance 250w, qui tourne au moins 1/2h avant de chauffer un peu....
 
H

hot import

Compagnon
merci pour ces premières infos messieurs, je vais aller chez le ferailleur regarder pour déja récuperer un condo, voir plusieurs pour essayer..

s'il y a d'autres infos ? !...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
La valeur du condensateur doit osciller entre de 12 à 16 µf 450v
Pour le reconnaitre ils sont souvent en carcasse alu. Ne pas prendre ceux en plastique noir (ce sont des démarrages)
 
H

hot import

Compagnon
Labobine a dit:
Bonsoir,
La valeur du condensateur doit osciller entre de 12 à 16 µf 450v
Pour le reconnaitre ils sont souvent en carcasse alu. Ne pas prendre ceux en plastique noir (ce sont des démarrages)

je vais regarder ça ..

:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je pense que le moteur que j'ai là , est son frere jumeau , voici son raccordement .
La carcasse est apparemment la même , le connecteur et les couleurs de fils sont egalement les mêmes ( sauf vert / noir ) .
Verifier tout de même les resistances au metrix .

La valeur du condo doit etre inscrite sur le moteur (14 mF - 450 V )

MoteurMAL2.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Jean Yves "se lance", moi pas du tout, 5moteurs mêmes identiques et mêmes couleurs de fils et 5 branchements différents et comme je n'aime pas le hazard je n'irais pas plus loin sans les mesures.
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut ,

Ben on attend les mesures !!
Mais , je ne pense pas prendre de risque , c'est la même merde de grande consommation et 120 W ....
C'est un moteur que m'a donné un pote et j'en ai rien fait puisque c'est trop faible .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Eh Jean Yves(entre nous, personne ne va m'entendre c'est sûr aussi), je crois que tu as tout juste, le blanc par exemple est à coup sûr le commun, mais comme je préfère donner une réponse à 99,999% je préfère aussi les mesures.
Quand à l'emploi du moteur, j'ai pris l'habitude d'essayer de décourager personne, on le lui branche et il verra bien à l'usage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Labobine ,

Ce ne cherche pas à decourager , je prefere informer !!

Dans les années 70 , 80 ... ces moteurs faisaient environ 700 W , et pouvaient convenir pour faire un touret à meuler par exemple , mais depuis leur puissance n'a cessé de diminuer .

Si on ne peut pas parler franchement de pb techniques sur un forum , ou vas t-on ??
 
H

hot import

Compagnon
vous chamaillez pas les gars !! :lol:

j'ai sauvegarder ton crobard jean yves, je vais ce week end tester ça ...

je ne manque pas de vous tenir informer, bien sur !!...

8-)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Se chamailler ? Mais non on se caresse à rebrousse poil.
Jean Yves, il n'y a aucun problème, car moi aussi je pensais la même chose que toi, mais comme je me suis fait incendier plusieurs fois lorsque j'ai eu voulu donner des conseils, maintenant !!!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bonsoir Labobine

Il n'y a aucun pb non plus de mon coté !!

A +
 
H

hot import

Compagnon
donc tout baigne, les conseils sont indispensables sur un forum, le savoir de chacun fait avancer le schmilblick de l'autre...

je vous tiens au parfum...
 
W

wika58

Compagnon
Je suis avec intérêt... :-D
Je vais enfin pouvoir essayer de raccorder/utiliser tous ces moteurs de MàL que j'ai récupéré à droite et à gauche... j'en ai même un tout neuf (récupéré auprès d'un revendeur d'électroménager parti à la retraite)... 8-)
Merci les gars. :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est une bonne idée mais tu t'apercevras que chaque moteur est différent, mais si tu as le soin de prendre la valeur ohmique entre tous les fils je te donnerais avec plaisir le branchement.
 
B

bobyfllex57

Nouveau
bonjours a tous ... :prayer:

je suis désolée de m incruster comment ça dans le poste !!! :roll:
g aussi un moteur Selni U2.45.02.P28 de lave linge a 6 cosse que j ais récupéré avec son câblage et quelle que pièces
et je comprend rien aux branchement a effectuer , g parcouru plein de forums mais je plane :mad: je ne suis pas Électricien pour deux sous
pouvez vous me dis si je peux brancher le moteur avec c composent ou faut il en adapter d autre ?
il faut quoi ?
je branche quoi ?
et comment ?

g pour projet de détourner se moteur pour motoriser une scie a ruban maison tout en bois :supz:
20130303173806.jpg

20130303173729.jpg

20130303173715.jpg

20130303173858.jpg

20130303173927.jpg

20130303173942.jpg

20130303173832.jpg


sa dois surement vous parler tout ça
cdlm
 

Sujets similaires

Haut