Branchement de moteur de machine à laver

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le moteur qui est dans cette annonce:

http://www.leboncoin.fr/electromenager/ ... htm?ca=3_s

Il s'agit du deuxième de la photo.
Je n'ai pas le modèle du moteur, il n'y a pas de plaque signalétique. En revanche, il est gravé dessus "20S". Après pas mal de recherches sur le net, pas moyen de trouver le modèle. :cry:

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider. Il y a 8 bornes:

-Deux fils Bleu
-Rouge
-Noir
-Marron
-Blanc
-Gris
-Deux fils violets
-Un fil vert et un fil jaune

J'aimerais avoir la vitesse la plus lente possible (c'est pour faire un tourne-broche). Par ailleurs, est-il nécessaire d'avoir un condensateur sur ce type de moteur, ou peut on le brancher comme ça, avec deux fils en 220V sur les bornes ?

Merci à tous de votre aide précieuse !! :wink:
 
P

picolo51

Apprenti
Demande à Calamentran, c'est un pro dans s'domaine :lol:
 
T

Tonio03

Ouvrier
Je viens de lui envoyer un MP...merci du tuyau !! :wink:

Si quelqu'un sait, ou peut me donner des pistes en attendant..... :wink:
La broche doit fonctionner pour demain soir..... :shock: :lol:
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Prend ton Ohm mètre et mesure les differentes résistances, sans sa on ne peut pas t'aider ( y'a-t-il des charbons dessus ? )
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sans la mesure de résistance entre chaque fil impossible à brancher. Si vous n'avez pas de condensateur il ne faut pas compter non plus pouvoir faire tourner le moteur.
Sinon ce moteur possède bien 2 vitesses 2800trs et 450trs, mais je vous dirai pas que le nombre de fils de sorties augmente la difficulté de branchement donc sans mesure pas de branchement possible au hazard.
Prenez exemple sur ce post :
demande-de-renseignements-pour-raccorder-moteur-mal-t24102.html
et regardez comment on a procédé avec calamemtran
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci pour cet excellent lien !!

Malheureusement, je n'ai pas de condensateur.... :cry: J'ai le moteur tel qu'il est..... :mad:

Il n'est pas possible que le condensateur soit intégré ? Impossible de le faire fonctionner sans ? Si c'est le cas, alors je laisse tomber, j'ai pas le temps..... :mad: Je crosi que je vais prendre le moteur de ma perceuse à colonne.... :???:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Tonio03 a écrit : .../...Il n'est pas possible que le condensateur soit intégré ? Impossible de le faire fonctionner sans ?
---> Malheureusement pour toi, non aux 2 questions.
 
F

fardeau

Nouveau
Bonsoir,
sur ce forum, j'ai pu constater que vous pouviez répondre à de nombreuses questions.
Aussi je m'adresse à vous.
Ma machine à laver n'essore plus et je suspecte le moteur et son fonctionnement en grande vitesse.
Référence : MCA 52/64 148WHE0 1.55A 350W
Pourriez vous m'indiquer le test et le branchement que je dois faire pour m'assurer que c'est bien le moteur qui est en cause. J'ai inséré la photo du bornier du moteur
D'avance je vous remercie.

B. Fardeau bfardeau@free.fr
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a moins que votre lave linge soit tres vieux (plus de 30 ans ... auquel cas, il est temps de le mettre à la benne ! ) il n'a surement pas un moteur asynchrone à 2 vitesses , a enroulements séparés , a sélection "électromécanique" , mais un moteur a enroulement unique du type a courant continu, a balais et collecteur , associé a une carte électronique assurant les vitesses (lentes) de lavage, et la vitesse (rapide) d'essorage ...(ceci avec le même enroulement, en hachant le courant )
-> Examinez le moteur: voyez si il a un rotor avec des bobinages relié a un collecteur à lames de cuivres sur lequel porte des balais en charbon (sur un lave linge récent, c'est forcément ce type de moteur ! mais ça reste tout de même a confirmer)

Si c'est bien un moteur a collecteur et a balais , et si ce moteur fonctionne au lavage (vous n'avez pas dit qu'elle ne marche pas au lavage donc on suppose qu'il tourne lors du lavage) et ne fonctionne pas a l'essorage, et puisque c'est le même enroulement qui fait les deux .
-> le moteur n'est surement pas fautif si seul l'essorage ne se fait pas , il faut plutot suspecter :

-Soit une commande inopiné de l'utilisateur (ou utilisatrice) qui a fait une fausse manoeuvre (par exemple : action intempestive sur la touche "arrêt cuve pleine" en cours de route si la machine a cette fonction là ...)
-Soit une sécuritée qui empèche de passer en essorage (par exemple : pressostat de cuve pleine, sécuritée de balourd , un fil du potar de vitesse coupé ...)
-Soit la carte électronique de commande du moteur qui déconne quand elle est en grande vitesse (composant défectueux, ou microprocesseur bogué ...)

sloup
 
M

metalux

Compagnon
J'aimerais avoir la vitesse la plus lente possible (c'est pour faire un tourne-broche).

ce n'est vraiment pas l'idéal pour faire un tourne broche :???: , vitesse trop élevée, couple pas terrible et protection des bobinages :???: :???:

un petit motoréducteur aurait fait l'affaire, ce n'est pas ce qui manque sur lbc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en proportion, un motoréducteur d'avance fil de gos poste MIG semi auto (moteur CC) , avec une réduction supplémentaire (petite poulie coté motoréducteur , et grande poulie pouvant être une jante de vélo ou de mob coté broche ) conviendrai bien mieux !
(la vitesse est bien moindre car c'est déja bien démultiplié, et comme ils sont équipé d'un moteur CC a basse tension , en général , sur un gros poste MIG en 400 à 500A, le moteur d'avance fil fait 1/4 de CV sous 24 à 36V , tension qu'on peut réduire de moitié pour qu'il tourne doucement ... il est facile d'en faire varier la vitesse et d'alimenter le tout sur batteries ...ce qui en font quelque chose de bien pratique pour un méchoui !)

sloup
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
V
Réponses
3
Affichages
3 749
slouptoouut
S
Haut