ATV 11 ET FILTRE RFI

  • Auteur de la discussion ALSABRICOL
  • Date de début
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Comment je pourrais déconnecter le filtre RFI d'un variateur RFI. En effet il me fait déclencher le différentiel 30 mA qui est en amont.
Je l'ai déjà fait sur un ATV 31 comme le préconise SCHNEIDER mais sur L'ATV 11 cette option n'existe pas.

Voici les indications trouver chez SCHEIDER :
L'option de déconnexion du filtre RFI existe pour les :
gammes actuelles ATV12xxM2, ATV21, ATV212, ATV61, ATV71 sauf ATV61Wxx.
anciennes gammes de variateurs ATV28, ATV38 et ATV58
Attention : Elle n'existe pas pour le variateur ATV11.


Si quelqu'un a une solution merci de la partager.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

j'ai pour ma part intercalé une self ( le bobinage doit avoir un fil de la section idoine ) et suffisamment de tours pour un effet consistant sur le retour du circuit de terre ( ou plutôt de masse ) de la machine à la prise ; il n'y a depuis eu aucun souci de déclenchements intempestifs ;
A+++++
GUY34
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
A suivre ......

Bonjour Guy,

C'est peut être une solution.
Dans mon cas le variateur alimente juste le moteur d'un portail. La mise en place d'une self sur la mise à la terre de la masse du moteur sera assez délicate vu le câblage réalisé. Je pourrais mettre une self sur le fil de mise à la terre du variateur. Par contre je me suis pris une bonne décharge électrique en touchant la partie métallique du variateur lors d'un essai sans l'avoir mis à la terre.
Il faut que je trouve une solution. Encore ce matin un déclenchement et si je ne suis pas à la maison c'est problématique. Il faut que je laisse le portail ouvert en mon absence.

A suivre ...
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que vous êtes sûr que le déclenchement est dû au filtre ?
Et si oui, qu'est-ce qui fuit comme ça ? Je ne trouve pas normal que vous déclenchiez le différentiel juste à cause du filtre s'il est en bon état
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Effectivement il faut se poser la question.
J'avais la même problèble sur un ATV 31 que j'ai mis sur une fraiseuse. J'ai déconnecté le filtre et depuis plus de problème.

La solution de SCHNEIDER :

Comment déconnecter le filtre CEM (RFI) sur un ATV312 ou un ATV31 ?
Constat
Une installation comprenant un variateur de vitesse ATV312 ou ATV31 peut être sujette aux aléas suivants :
Le disjoncteur en tête déclenche pour les régimes de neutre non IT,
Le contrôleur d'isolement détecte un premier défaut pour les régimes de neutre IT.
Cause
Il s'agit d'un effet secondaire des protections de type filtre CEM mises en place pour lutter contre les radio-perturbations émises par un variateur.
Solution
La perturbation de type radio-perturbation créée par un variateur de petit calibre n'est pas forcément pénalisante au regard de celle créée par la disjonction, dans ce cas, il faut essayer de déconnecter les dispositifs qui sont censés éliminer la perturbation radio mais qui génèrent des dysfonctionnements sur les protections disjoncteur ou contrôleur d'isolement.
Les ATV312...M2 et N4 comportent des filtres RFI intégrés pour lutter contre les radio-perturbations mais il est possible de déconnecter la liaison de ces filtres à la masse, génératrice de fuites à la terre ..................


Je peux aussi créer un régime IT pour le portail en mettant un transfo ou changer le variateur. J'ai déjà tenté de changer le disjoncteur. Aucun des 3 que j'ai mis en place ne convenait.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

il fallait préciser où se passait l'histoire ! parce que je rejoins osiver pour se poser alors des questions plus inquiétantes .....
je reste étonné de l'utilisation d'un var pour un portail ; il y a aussi la possibilité de placer un transfo d'isolement qui distribuera le 220 sans terre pour tes déclenchements ...... mais ça soulève des problèmes conséquents de sécurité ; si ton portail n'est pas trop éloigné de la batisse , tu pourrais aussi imaginer mettre le var bien au chaud à l'intérieur et partir au moulin avec du blindé .......
le 220 tri pour un portail est problématique ; il vaudrait mieux un système en TBT ( tension de sécurité )
bref , ton histoire n'est pas trop simple ;
A++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Schneider joue un peu la solution de facilité !
De deux choses l'une, ou le filtre RFi ne sert à rien et ils vous le vendent pour après vous dire que c'est inutile, ou bien il sert mais plutôt que de faire en sorte qu'il ne pénalise pas l'utilisation du différentiel, ils préconisent de le supprimer et advienne que pourra ! :roll:
Attention, le variateur n'isole pas sa sortie par rapport à l'entrée. Donc si le portail a un défaut d'isolement, il est normal (et heureux) que le différentiel saute :???:
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Quelques précisions.
C'est bien le circuit variateur + moteur qui fait déclencher. A la mise en route du moteur (le variateur est toujours sous tension et affiche RDY) le portail se déplace de 10 cm quand il y a déclenchement. Je réarme le disjoncteur et je peux ouvrir et refermer plusieurs fois de suite. C'est donc après un non fonctionnement prolongé du moteur que j'ai le problème.
Pourquoi un moteur tri pour un portail ? Cette installation a bien 6 ans. Au départ sans variateur. Le moteur d'origine a rendu l'âme. J'ai eu du mal à trouver un motoréducteur de remplacement. Les vitesses ne correspondaient pas. Comme j'avais ce variateur j'ai mis un motoréducteur qui n'avait pas la bonne vitesse mais avec le variateur je peux régler la vitesse. En plus je peux différentier le temps d'ouverture ( secondes 20) du temps de fermeture (40 secondes). Une fermeture à faible vitesse ne me dérange pas (en principe je parts) mais me permet de mettre le portail en butée pour qu'il soit bien fermé.
Le variateur est dans le garage bien au chaud, le moteur est à 30 m, mais le câble n'est pas blindé.
Donc il me faudrait soit un disjoncteur tri de type A si ( super immunisé) ou type B comme le préconise Schneider (je n'ai pas vérifié le type des 3 que j'ai utilisés mais qui déclenchent), soit un autre variateur (mais pas un ATV11), soit un transfo 230/230 V de 500 ou 750 VA. Une petite étude tarifaire s'impose. En attendant le portail restera ouvert.

Merci d'avoir répondu à ma sollicitation.

A suivre ......
 
G

guy34

Compagnon
RE,

à te lire ( et ce n'est que supposition ) le variateur ne me semble pas en cause ,mais un câble blindé serait mieux ;
je vois plutôt un souci de défaut terre latent ( du genre humidité ) soit sur le câble de liaison soit sur l'ensemble moteur ; une mise sous tension doit commencer un amorçage qui sèche la zone malade et ensuite les choses deviennent normales ;
plusieurs essais à l'hypermégohmmètre devraient t'éclaircir les nuages ; d'autant que la liaison doit être restée celle qui a supporté le défaut du groupe qui a rendu l'âme ; et elle a pu souffrir ......
A+++++
GUY34
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Changer le câble n'est pas envisageable avant le printemps. La liaison actuelle est enterrée et retirer le câble de la gaine pour en remettre un autre n'est guerre possible. Donc l'ouverture d'une tranchée est indispensable.
Par contre il est bien possible qu'il y ait un problème d'humidité soit sur le câble soit sur le moteur.
Je vais donc faire un contrôle avec un mégohmmètre.
Je vais aussi raccorder un moteur directement à la sortie du variateur (bien au sec) pour voir si il y a aussi un déclenchement.
Ayant déjà eu le problème du filtre RFI je me suis peut être focalisé sur cette cause du déclenchement.

Suite eu prochain numéro !
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai bien un défaut d'isolement soit sur la liaison soit sur le moteur. J'ai fait une mesure au départ donc câble + moteur et le mégohmmètre me donne la mesure < 3 kohm.
Guy tu as donc raison. Merci de m'avoir mis sur la piste.
Reste à vérifier l'isolation avec le moteur débranché pour éliminer soit le moteur soit le câble.
Bon dimanche à tout le monde
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un tel défaut , moins de 3 k-ohms (trois kilohms !!!) est totalement anormal , on doit trouver au minima 250 à 500 kilohms ...(et vraiment au minima) et un banal multimètre numérique à 10 euro , ceux à 3 digits 1/2 avec une pile 9V , vendus en GSB ) devrai déja mettre en évidence le défaut !

Un indice, si , avec un tel multimètre on trouve une faible résistance d'isolement, et qu'en inversant les pointes de touches on trouve une autre valeur tres différente, voire négative, : il s'agit surement d'un problème d'humiditée dans la liaison variateur-moteur (parce il y a un fil pourri, chose fréquente avec certains câbles a isolant néoprène, ou cable ayant baigné dans l'eau ) ou dans le moteur lui même ( parce le moteur a pris l'eau ! )
Si les valeurs sont identiques ou tres semblables dans les deux sens, mais restant mauvaise : il s'agit plutot d'un isolant brulé, souvent au niveau d'une borne qui a charbonné ou d'un fil de sortie du chignon du moteur , ou d'un court-circuit partiel entre un bobinage du moteur et son bati ...

-débrancher le cable des deux cotés (en repérant bien) et controler : que trouve t'on ?
-débrancher, et tomber le moteur, puis le controler ou l' essayer relié directement : que se passe t'il ?
-remesurer ou reessayer apres avoir mis le moteur au chaud et au sec , par exemple au dessus d'un radiateur, ou dans un four réglé doux et entrouvert
-si le défaut persiste en controlant ou essayant le moteur seul : le démonter et l'inspecter (humiditée, présence de rouille , couleur anormale des enroulements , odeur de roussi ...)

sloup
 
G

guy34

Compagnon
RE,

le plus courant est un défaut cable , surtout pour une distance pareille ; tu peux faire un essai tout simple de liaison avec une rallonge posée par terre avec l'ensemble moteur : ça précisera les choses .
A++++++
GUY34
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
slouptoouut a dit:
-débrancher le cable des deux cotés (en repérant bien) et controler : que trouve t'on ?
-débrancher, et tomber le moteur, puis le controler ou l' essayer relié directement : que se passe t'il ?
-remesurer ou reessayer apres avoir mis le moteur au chaud et au sec , par exemple au dessus d'un radiateur, ou dans un four réglé doux et entrouvert
-si le défaut persiste en controlant ou essayant le moteur seul : le démonter et l'inspecter (humiditée, présence de rouille , couleur anormale des enroulements , odeur de roussi ...)

sloup

Bonjour,
Je vais faire des mesures pour déterminer si c'est le câble ou bien le moteur.

Hier soir j'ai rapidement refait une mesure toujours au départ avec le moteur branché. J'ai trouvé 5 kilohms, donc 100 fois trop faible !
La suite des opérations se fera certaine après les fêtes si la météo le permet.

Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année
A+
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

Problème résolu !
Merci aux membres du forum de m'avoir mis sur la bonne piste.
Alors c'était le moteur qui avait pris l'eau. Ceci à entrainé un amorçage au niveau d'un conducteur allant de la boite à bornes aux bobinage. Un petit arc était visible lors de la mesure d'isolement avec le mégohmmètre.
La réparation a consisté à bien sécher le moteur (passage au four), renforcer l'isolation des conducteurs, assurer l'étanchéité de la boites à bornes et améliorer la protection du moteur contre les intempéries une fois remis en place.
Cela fait une dizaine de jours que le moteur est en place et malgré le mauvais temps de ces derniers jours (pluie et vent) il n'y a plus de déclenchement.
 
Haut