Armoire générale/auxiliaires Atelier 230V mono/230V tri

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Nous y voila enfin !
Quasiment deux années passées à réaliser un cahier des charges sur l'étude et la réalisation d'une armoire générale de conversion/commandes disposant en entrée du 230V monophasé et proposant en sorti du 230V triphasé et rassembler le matériel, merci à Chani pour son dévouement ! :wink:

Le but de cette armoire et de ses ensembles auxiliaires est de raccorder au moins trois machines dont le fonctionnement ne sera pas simultané.
Néanmoins, l'ensemble des commandes de chaque machines permet leur fonctionnement à tour de rôle sans risque d'avoir deux machines sous tension en même temps !

De plus, la gestion des AUx (arrêt d'urgence) et le respect de l'intégrité du variateur (coupures en charges) étaient primordiales.

Des modifications sur les schémas ont été apporté au fil du temps en fonction du matériel à disposition et du matériel nouvellement acquis.
La modification la plus sensible se situe au niveau de l'utilisation des tensions de commande :
- au départ en AC et DC (module de sécurité oblige)
- Puis tout en DC, plus simple mais tous les contacteurs et voyants devaient être en DC.
Les Schémas électriques en bas de la page en format .pdf.
Présentation du matériel :
l'armoire électrique générale 800x600x250 pour un câblage "confortable". La tôle de fond n'était pas livrée avec, j'en ai découpé une sur mesure en aluminium de 2mm d'épaisseur
[div=none][div=none][div=none]
imp_35_1600x1200_155.jpg
[/div][/div][/div]
L'intérieur avec les câbles blindés pour les commandes 27x0.75mm2 et 5x4mm2 ce dernier sera remplacé par du 2.5mm2 blindé si j'en trouve à bon prix !
[div=none][div=none][div=none]
imp_36_1600x1200_168.jpg
[/div][/div][/div]​

[div=none][div=none][div=none]
imp_1_1600x1200_129.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_2_1600x1200_105.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_3_1600x1200_153.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_37_1600x1200_825.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_38_1600x1200_446.jpg
[/div][/div][/div]​
Un petit dessin sommaire pour visualiser l'implantation des composants de façon à regrouper les sous ensembles par tension et réfléchir aux cheminement des goulottes de câblage afin de ne pas faire cohabiter des potentiels différents :
- 230v monophasé
- 230V triphasé
- 24V DC
- commandes variateur

[div=none][div=none][div=none]
imp_6_1600x1200_368.jpg
[/div][/div][/div]
Départ par le rail du bas qui va supporter l'ensemble des borniers.J'ai choisi de riveter les rails et goulottes
[div=none][div=none][div=none]
imp_26_1600x1200_451.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_8_1600x1200_108.jpg
[/div][/div][/div]​
La fixation du variateur doit être soigné, ce dernier est lourd et encombrant. Aussi, pour simplifier la dépose j'ai opté pour les écrous prisonnier à sertir.
Les protagonistes : la pince et son écrou
[div=none][div=none][div=none]
imp_9_1600x1200_643.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_10_1600x1200_145.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_11_1600x1200_710.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_12_1600x1200_958.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_14_1600x1200_110.jpg
[/div][/div][/div]
Il reste de la place pour des rajouts ultérieurs si nécessaire !
[div=none][div=none][div=none]
imp_18_1600x1200_145.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_20_1600x1200_162.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_21_1600x1200_203.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_23_1600x1200_140.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
imp_25_1600x1200_117.jpg
[/div][/div][/div]​

C'est tout pour aujourd'hui, ma dymo est en carafe et je n'est pas tous les repères de disponible.
Le temps de rassembler tout cela !

A+ Voir la pièce jointe Atelier Michel V1-3.pdf
 
Dernière édition:
C

Chani

Compagnon
Hello,

Réalisation très propre pour le moment :wink:.

Note que lors du câblage, il est utile de garder du mou dans les fils de câblage, en cas de modification après coups. (~ 10cm par brin)

Perso, je tirais le fils du tenant, passait devant l'aboutissant en faisant un boucle d'au moins 10cm, pour revenir après sur la borne de l'aboutissant. Je m'arrangeais pour avoir le mou d'un seul coté, lové dans la goulotte.

essaye de bien faire attention au passage de câble du variateur. Si possible, évite de faire passer la puissance avec la commande (ou alors blinde la puissance et la commande....)

Pour les bornes, tu n'as pas mis les arréte bornes.. ils te permettent d'identifier chaque bornier, et donc de facilement t'y retrouver. Tu arriverais à les caser ?

Sur ce, vivement la suite :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Chani,

tu as reçu mon Email ?
Réalisation très propre pour le moment
Merci pour le compliment, j'essaie de faire au mieux. :oops:
- La goulotte de droite ne sera utilisé que pour la puissance en sortie de variateur.
- J'ai bien l'intention de ne pas faire cohabiter toutes les tensions utilisées et les signaux générés sur certains câbles, d'où cette réflexion sur les groupements des appareils pour éviter les "croisements" de fils de ces différents potentiels !
- Pour les borniers, normalement j'ai suffisamment de place pour poser les séparateurs.
J'ai "rajouté" des borniers de taille supérieure pour la partie puissance, donc, ceux qui étaient prévus dans les groupements seront supprimés !
Merci pour les conseils sur le surplus dans la longueurs des fils, au fur et à mesure de l'avancement, tu seras mis à contribution, merci. :wink:

A+
 
C

Chani

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonjour Chani,

tu as reçu mon Email ?...à mesure de l'avancement, tu seras mis à contribution, merci. :wink:

A+

Vi je viens de répondre à ton mail.... et pas de soucis pour la suite :wink:
 
B

bimeur

Compagnon
chose bête a laquelle on ne pense pas forcément>la mise a la terre du châssis :wink:
 
C

Chani

Compagnon
bimeur a dit:
chose bête a laquelle on ne pense pas forcément>la mise a la terre du châssis :wink:

Pour avoir travaillé chez un fabricant d'armoire élec, pas besoin de mettre le chassis à la masse :

- 4 fixations (voir 6 si grand chassis) à l'armoire permettent d'assurer la continuité de la masse
- Les bornes de terre mette le chassis à la terre... donc les masses à la terre

:wink:

EDIT : il reste important cependant de bien mettre la porte de l'armoire à la masse, par l'utilisation d'une tresse de masse. La tresse de masse, dans le cas de l'utilisation d'un var est impérative... en effet, un conducteur plat conduit beaucoup mieux les harmoniques HF, donc participe au blindage de l'armoire. :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bon ce soir j'ai avancé un tout petit peu ! :-D

J'ai "rallongé" le rail support des borniers car avec les séparateurs c'était juste !
J'ai passé du temps sous Excel pour trouver un "pas" acceptable pour le repérage des borniers suivant le plan de câblage.
Une impression de l'ensemble des étiquettes nécessaires et en avant pour le découpage et finition avec un rhodoïd de protection.

La feuille réalisée sous Excel et les outils de découpages, règle et cutter​
reprages_1_1600x1200_212.jpg
un aperçu des borniers et des séparateurs repérés, les couleurs correspondent aux groupes de bornes shuntés​
reprages_7_1600x1200_166.jpg
reprages_8_1600x1200_206.jpg
reprages_9_1600x1200_162.jpg
cabge_puissance_6_112.jpg


J'ai utilisé deux types de bornes de tailles et marques différentes (Wago et Entrelec) pour la partie "puissance".
Le soucis c'est que je n'ai pas les accessoires pour les bornes Entrelec d'où l'obligation de réaliser des "shunts" alors que cela m'aurai pris moins de place et permis une meilleure esthétique.
La puissance tri passe à droite, le 230V monophasé à gauche et au milieu les commandes en 24V DC.

[center]Le câble blindé souple en 4mm2, j'ai pas pu avoir du 2.5mm2 ![/center]

[center][ATTACH=full]545161[/ATTACH][/center]
[center]Les trois phases, la liaison à la terre et le blindage.[/center]
[center][ATTACH=full]545162[/ATTACH][/center]
[center]câble de qualité, Beau blindage[/center]
[center][ATTACH=full]545163[/ATTACH][/center]
[center]Les shunts, toujours en 4mm2, pour le moment j'ai rien d'autre de la même couleur[/center]
[center][ATTACH=full]545164[/ATTACH][/center]
[center]Une vue d'ensemble, le blindage et le fil de terre sont en attente d'une borne à fixer sur la tole[/center]
[center][ATTACH=full]545165[/ATTACH][/center]

C'est tout pour ce soir, j'attends mes repérages de câbles pour continuer et deux trois bricoles qui manquent encore.

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Câblage_Armoire_Principale

Bonsoir à tous et toutes,

Après une semaine bien chargée, me voila à nouveau sur le câblage de l'armoire !
Entre temps, j'ai reçus quelques babioles comme mes "mémocab" et des disjoncteurs, hélas de différentes marques qui gâchent un peu l'esthétique. :cry:
Les avancements pas à pas en suivant les schémas.
Il faut rester concentré et ne pas hésiter à prendre l'air quand on ne suit plus !

Début de câblage par les alimentations de "puissances" en 230V et 24V DC à partir des protections​
cblage_armoire_principale_1_102.jpg

Liaisons en 24V DC entre composants et borniers​
cblage_armoire_principale_132.jpg

L'entrée en 230V sur le disjoncteur 32A qui redistribue via les peignes sur les autres disjoncteurs correspondant aux protections d' d'entrée de l'alimentation 24V DC et de la future pompe de lubrification du tour plus un en réserve​
cblage_armoire_principale_2_194.jpg

Le magnétothermique (Q2) de protection de l'entrée variateur derrière KJ1 qui est le relais puissance de coupure générale géré par le Pilz (gestion des AUS)​
cblage_armoire_principale_3_981.jpg

Sur la droite du Pilz, encore des disjoncteurs gérant le 24V DC sur plusieurs branches​
cblage_armoire_principale_4_115.jpg

Une vue d'ensemble de l'avancement​
cblage_armoire_principale_6_163.jpg

Enfin, toute la platine est câblée et les goulottes fermées, c'est plus net !​
cblage_armoire_principale_23_301.jpg

Le câblage coté variateur avec ses commandes externes repérées​
cblage_armoire_principale_22_369.jpg

Les relais K10 et K8, le premier coupe l'alimentation des commandes dans le cas de demandes d'arrêt, le second "empêche la mise en route de plusieurs machines en même temps.​
cblage_armoire_principale_12_170.jpg

Le "fameux" contact auxiliaire ABB recherché et trouvé​
cblage_armoire_principale_13_150.jpg

La partie 230V monophasé​
cblage_armoire_principale_14_705.jpg

La partie 24V DC repérée avec une réserve​
cblage_armoire_principale_16_946.jpg

L'alimentation à découpage 230V/24V DC 10A​
cblage_armoire_principale_17_329.jpg


C'est tout pour aujourd'hui. :-D
si vous avez des remarques à faire n'hésitez pas.
Je dois effectuer les perçages sur la porte pour poser les voyants et finir leur câblage, ainsi que le contacteur général à poser sur le coté.

Avant de placer la platine dans le coffret, je réfléchis avec Chani aux phases de tests de l'armoire pour valider le câblage.
J'aurai souhaité placer l'AOP du variateur sur la porte et recâbler en blindée jusqu'au variateur mais pas sûr que ce dernier apprécie, à votre avis c'est jouable ?

Pour la ventilation du variateur, pour le moment je laisse tel quel le volume me semble assez conséquent !
Aménager des ventilations sur l'armoire ne m'enchante pas coté poussière.

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour les ventilations, pas de souci avec des grilles minies de filtres mousse. Une grille bien couçue permet la dépose de la mousse et son nettoyage. On peut aussi nettoyer à l'air comprimé en envoyant intérieur -> extérieur. J'en ai de chez Conrad, chères mais de très bonne qualité. L'intérieur des armoires est nickel, c'est très efficace.Placés sur les côtés, pas dessus et dessous. Extraction par ventilo en haut d'un côté, entrée en bas de l'autre.

Un conseil : tant que tout n'est pas définitivement en place, procure toi les plans de découpe et de perçage, et prévois les emplacements, quitte à faire des obturateurs. Si un jour tu veux aérer ou ventiler, tu seras bien content !

Y'a deux trucs qui me chiffonnent :

- la plaque de foind en alu

- les rivets pop

j'utilise de la tôle galva de 2 ou 2.5 (sais plus...) et les rails sont boulonnés avec rondelles éventail (contacts électriques). C'est plus rigide, en plus.

Mais bon, si ça n'a pas choqué Chani, c'est que ça doit être bon...
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut j.f et merci pour tes remarques. :wink:

Le coffret n'avait pas sa plaque de fond, j'ai du improviser avec une plaque alu de 2mm d'épaisseur, avec deux "raidisseurs derrières.

La fixation des rails par rivets pop, c'est du solide.
Néanmoins, au cas ou les liaisons équipotentielles viendraient à faire défaut au niveau des bornes de terre/rail/tôle.
Une reprise en boucle est faite sur chaque borne de terre et cette dernière se termine sur une des fixations voire deux de la tôle sur le coffret en passant par la carcasse du variateur.

Pour la ventilation, je vais y réfléchir, tu as un lien pour ces mousses et grilles ?
Je dispose de 3 ventilateurs d'armoire industrielle neuf de 120mm de coté en 230V.
C'est vrais qu'il vaut mieux réaliser les découpes armoire vide et à porté !

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Je me suis gourré, c'est pas cher du tout.

http://www.conrad.fr/filtre_pour_ventil ... 634_856924

http://www.conrad.fr/grilles_et_filtres ... 07040_FAS#

http://www.conrad.fr/filtre_de_ventilat ... 486937_FAS

Mais les premiers, en plastique, ont l'avantage d'être démontables de l'extérieur. Une partie de la grille se clipse pour accéder à la mousse, qu'il ets possible de nettoyer et remplacer).

Ceux que j'ai achetés, ce sont les Wallair, et c'est ce que je vais racheter incessamment sous peu.

Ce sont les connecteurs pour ventilateurs 230 V qui sont chers. Plus chers que les ventilos neufs qu'on trouve sur eBay avec de la patience (des gros en alu, pas des bidules pour tuning de PC)

Sur la photo, tu remarqueras deux encoches dans lesquelles passer un petit tournevis afin d'accéder à la mousse. (et ça fait 2 ans que je dois remplacer les vis oxydées par des inox...)

DSCF4175 [700x525].JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci pour les liens j.f, effectivement vu le prix il ne faut pas s'en priver !

Voici , les modèles de ventilateur dont je dispose :
- 3 d'origine ETRI société Française et sa filiale Américaine racheté par ECOFIT firme française (Groupe Rosenberg).
- Un papst de 160mm dont la notoriété n'échappera à personne.

Tous ces ventilateurs au corps en aluminium et hélice acier "souffle fort", surtout le papst !
Ce qui devrait limiter leur utilisation à une simple extraction, le ventilateur du Siemens étant pas mal dans son genre et fort bruyant.
Qu'en penses-tu j.f, simple grille en aspiration assez proche du bas du variateur placée sur le coté et grille avec ventilateur en extraction à l'aplomb du variateur.

cimg0002_1600x1200_261.jpg


cimg0003_1600x1200_207.jpg


cimg0007_1600x1200_119.jpg


cimg0008_1600x1200_499.jpg


cimg0009_1600x1200_443.jpg


Au plaisir de te lire. :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà ce que j'ai fait pour 2 armoires de faiblke puissance. En haut 750 W, en bas 1.5 kW + 250 W.

Il il a peu d'espace au dessus ou en dessous des var, mais il n'était pas possible de faire autrement. mais aucune surchauffe constatée. Les extractions se font en haut à G, l'entére en bas à D.

Les extractions sont orientées du côté où ls cochonneries arrivent, les entrées du côté protégé.

Pour l'armoire du gros 4 kW, en revache, ça sera différent. Toujours le même principe, mais var à mi hauteur, avec un déflecteur pour forcer l'air extrait à travers le var. Comme il y aura moins de composants, j'aurai la place de faire comme ça.

Donc, la photo n'est pas représentative de l'idéal.

L'armoire vsible en haut (celle de 750W) sera modifiée pour avoir l'entrée dessous car je l'ai déplacée, et le coté n'est plus accessible facilement poiur le nettoyage du filtre : la grille sera alors placée juste sous le var, ce qui améliorera son refroidissement.

L'autre, (celle avec les 2 var) pour l'améliorer il suffirait de placer un déflecteur en diagonale qui force une partie de l'air entrant par le bas droite à remonter à travers l'Altivar. Mais bon, vu le peu de chaleur dégagée... J'y pense pi j'oublie !
DSCF9847 [700x525].JPG
 
J

julou41

Nouveau
Bonour,

super boulot, c'est propre et bien fait :-D .

Moi je rajouterais des ventilateurs mais commandés par un thermostat. Avec la sonde situé en haut de l'armoire. En cas de surchauffe les ventilos se mettent en route jusqu'à ce que la température de l'armoire soit redevenue "normal".

A bientôt et bon courage pour la fin de ton chantier :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci pour le compliment julou, j'essais de faire au mieux ! :oops:
Pour le thermostat, pourquoi pas, as-tu un modèle à préconiser ?

j.f, je vais m'inspirer de tes armoires pour la ventilation. :-D
Comment, gères-tu les ventilateurs ?
- Interrupteur spécifique sur la porte de l'armoire
- mise en route à la mise sous tension de l'armoire
- Mise en route commandée par le variateur en fonctionnement
- Solution proposée par julou
Tout doit passer par une protection et un relais à commande basse tension.

Hier, soirée réflexion sur le positionnement des voyant, commandes et ventilation, puis perçages.
Pas évident coté positionnement !
Le variateur et l'alimentation à découpage étant très proche de la porte, l'espace restant était limite pour le déport des voyants.
J'ai préféré décaler vers le bas pour m'éviter de mauvaises surprises.


Perçages avec une scie cloches de 22mm​
cimg0006_1600x1200_386.jpg

cimg0008_1600x1200_142.jpg

Le résultat est satisfaisant​
cimg0002_1600x1200_367.jpg

positionnement et perçages de l'emplacement de l''interrupteur général​
cimg0014_1600x1200_856.jpg

cimg0012_1600x1200_833.jpg

Voila l'ensemble posé, parfaitement à l'équerre, l'esthétique ça compte !​
cimg0011_1600x1200_169.jpg

Je vais passer commande chez Conrad pour les grilles et filtres et dessiner les gabarits de perçage des ventilateurs.

Au plaisir de vous lire.

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Finition_Armoire_Générale

Bonjour à tous et toutes,

J'avance à pas de fourmis mais j'avance ! :-D
Après pas mal d'attente, j'ai enfin reçu mes accessoires pour monter mes ventilateurs.
Pour j.f, je les ai commandé chez PcLook, moins chers.
entre temps, j'avais anticipé les découpes dans le coffret et le câblage.
Ce dernier se compose d'un disjoncteur de protection 1A, d'un petit relais Télémécanique enfichable sur socle 5 A, bobine en 24V DC piloté par le variateur en fonctionnement.

à la scie sauteuse cela va très bien, la tôle est épaisse 15/10ème) et la peinture aussi.​
ventilation_armoire_7_1600x1200_130.jpg

Petit essai après perçage et taraudage à 4mm​
ventilation_armoire_11_1600x1200_229.jpg

Les accessoires commandés, grilles de protection, semelles silicone anti vibration, grilles filtres mousse amovibles et en sus filtres métallique si jamais les mousses ne convenaient pas​
ventilation_armoire_17_1600x1200_740.jpg

la partie fixe monté​
ventilation_armoire_23_1600x1200_132.jpg

la partie amovible en place​
ventilation_armoire_21_1600x1200_208.jpg

Vue coté intérieur​
ventilation_armoire_24_1600x1200_161.jpg

câblage gainé et repéré​
ventilation_armoire_30_1600x1200_187.jpg

une vue d'ensemble​
cimg0052_1600x1200_406.jpg

L'armoire quasiment finie de câbler​
cimg0053_1600x1200_142.jpg

détails de la partie de l'équipement sur la porte​
cimg0034_1600x1200_540.jpg

A+
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Tu as mis 2 ventilo... 1 aurait suffit. (1 + 1 Ouïe simple).

Tu as bien fait attention au sens du flux d'air ?

Celui qui se trouve en bas doit aspirer l'air dans l'armoire, alors que l'autre doit l'extraire.

Normalement, les ventilo ont tous une borne de terre... je n'ai pas vu de fil V/J sur les tiens ??

Bonne soirée (ceci dit, tu fais un travail propre et soigné :wink:)
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut Chani,

Effectivement, je n'ai pas mis de liaison de terre car j'ai pensé (à tord peut être) que la fixation du corps de ventilateur en alliage via les quatre vis sur la joue du coffret lui même à la terre suffirait. :roll:
Les perçages sur la joue sont taraudés.
Si ce n'est pas le cas merci de le préciser, je raccorderai chaque ventilateur à la terre en me repiquant sur les bornes dédiées.

Pour le flux, d'air c'est bien comme tu l'as décrit en aspiration en bas et extraction en haut.
Merci pour le compliment, j'ai essayé de faire au mieux avec le matériel disponible qui reste conséquent ! :wink:

En attendant, la suite sur l'armoire dédiée au tour Haulin.
Là, je me suis rendu compte au fil des modifications du projet que l'armoire acquise serait un poil trop sous dimensionnée ! :sad:
Après plusieurs positionnements de tous les composants rien ne convenaient !
Solution, modification du scénario en supprimant les bornes de puissances prévues et positionnement des contacteurs moteurs et disjoncteurs magnéto-thermiques pour un raccordement direct des câbles en entrée et sortie.

le casse tête !​
armoire_tour_1_1600x1200_415.jpg

la prise de décision, c'est vraiment "juste" !​
armoire_tour_3_1600x1200_202.jpg

le résultat en image, heureusement que la plaque passe-fils est bien dimensionnée.​
platine_termine_197.jpg

La fixation du coffret sur silenblocs​
fixation_armoire_933.jpg

La plaque passe-fils​
fixation_armoire_2_928.jpg

L'intérieur du coffret, absolument étanche (coffret marine militaire)​
armoire_tour_10_1600x1200_301.jpg

Voila pour ce soir

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Quasiment un an après, j'ai enfin pu reprendre mon travail sur l'armoire générale et l'armoire du tour !
Heureusement que j'ai d'autres machines pour me débrouiller.

Les derniers travaux effectués sur l'armoire avant sa mise en sommeil ont été la pose de la résistance de freinage, l'élaboration avec chani d'une fiche de tests à partir du bornier des commandes et le paramétrage du variateur (plutôt laborieux).
Nous avons rencontré un souci sur le fonctionnement des AU.
Après quelques test en live par téléphone et pour lever toute ambiguïté, j'ai expédié l'appareil à chani afin qu'il soit contrôlé sur son armoire.
L'appareil n'était pas défectueux c'était dû à une erreur sur la fiche de câblage du PILZ (shunt entre deux bornes).
Le remontage du PILZ fait, tout a fonctionné parfaitement, je pouvais poursuivre.

La résistance SEW 100 Ohms/500W prise en sandwich entre deux plaques épaisse en aluminium plus les dissipateurs​
112079

La résistance vu sous un autre angle​

112079

Les fils à raccorder sur le variateur de section respectable​
112081

Le paramétrage de la rampe de décélération s'élève à quelques secondes, j'y reviendrai plus tard lors de tests réels.
J'avais avancé sur la réalisation de deux boites à boutons et du bras indexé avec ses supports en aluminium fixés sur le coffret du tour fixé sous la poupée mobile​
112073

Une vue de profil de la boite à boutons et du bras orientable​
112074

Le détail de la boite à boutons​
112075

Un des deux supports réalisés de la colonne supportant le bras​
112071

Les deux supports fixés sur le coffret​
112072


L'atelier ainsi configuré avec d'autres matériels rentrés récemment commençait à être sérieusement exigu.
J'ai passé une bonne partie de l'hiver à le ré agencer afin de "gagner" de l'espace tout en y plaçant plus de mobilier d'atelier.
J'en ai profité pour revoir entièrement l'électricité de l'atelier en posant un sous tableau dédié ainsi que des éclairages et des prises en nombre.

Il se fait tard, la suite demain.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Le ré agencement de l'atelier m'a contraint à revoir le positionnement de certains éléments comme l'armoire principale et celle du tour.
Concernant l'armoire principale, je ne souhaitais pas raccorder les câbles des commandes (27 conducteurs) directement sur le bornier.
En effet, l'installation n'est que "provisoire" (quelques années) et je me voyais mal déconnecter 4 x 19 conducteurs pour le déménagement dans le futur atelier.
C'est pourquoi, j'ai choisi d'utiliser des connecteurs industriel de qualité pour plus de simplicité.
La recherche fût longue mais pas vaine, j'ai réussi à trouver des connecteurs 25 broches mâle/femelle incomplets au niveau des serres-câbles !
La mise en œuvre a demandé pas mal de temps mais le résultat est pas mal.

Aller des photos :
Perçage de la plaque de fond au trépan pour les gros diamètres​
112084

perçage de diamètres intermédiaires au foret étagé​
112085

Fraisages des fixations des connecteurs chassis[/align]
[[center]https://www.usinages.com/attachments/112086
[align=center]La plaque de fond prête à recevoir ses éléments[/center]
112087

un montage "à blanc" pour un contrôle de l'alignement​
112088

Préparation des fils (4 x25), étamage avant soudures​
112089

Soudures et pose de manchons rétractables​
112090

pose des identificateurs de câbles conformes aux schémas​
112091

le connecteur câblé, avec son paquet de fils​
112092

Les quatre connecteurs câblés et repérés​
112093

Lamage pour ôter la peinture et réaliser les liaisons équipotentielles​
112094

Les connecteurs fixés et leurs liaisons de terre​
112095

une vue d'ensemble prêt à poser​
L'armoire en place après le ré agencement​
112097

étamage et câblage sur le bornier des quatre connecteurs​
112098

Gros plan de l'étamage​
112099

le câblage des connecteurs terminé, notez la réserve de 6 fils par connecteur au cas ou !​
112100

L'emplacements de l'armoire du tour qui maintenant se retrouve fixée au mur.
Note : le montage reste réversible si une autre configuration le nécessitait !

Les deux armoires cote à cote​
112101

Une vue de dessous très accessible​
112102

Les quatre connecteurs sont en place par obligation car la gestion des AU est en série (shunts soudés dans les connecteurs non raccordés​
112164

Confection de colliers en cuivre pour la reprise du blindage des câbles de puissance sortie variateur/moteur​
112165

Détail du câble qui alimente l'armoire du tour​
112166

Une vue des liaisons de terre réalisées avec de la tresse étamée​
112167
 
M

MIC_83

Compagnon
La suite,

Comme je l'avais précisé plus haut, les connecteurs étaient incomplets, les serres-câbles manquaient à l'appel !
Donc, après étude de la conception des demi coquille composant le connecteur, j'ai réalisé un plan sommaire coté et je me suis lancé dans l'usinage des manchons en aluminium.
Après avoir façonné un outil à la bonne dimension dans un barreau en ARS, exécution des gorges sur l'EMCO​
112103

Exécution de la deuxième gorge​
112107

Montage des demis coquilles pour contrôle​
112104

Les coquilles s'emboitent parfaitement avec un léger serrage​
112105

Perçage des manchons à 16 mm​
112108

Alésage du logement qui va recevoir le serre-câble​
112109

Montage pour taraudage à 20x150 manuellement​
112110

Le taraud coupe parfaitement​
112111

Le serre câble en place​
112112

Les quatre manchons finis​
112113

Etamage des fils du câble alimentant l'armoire du tour​
112114

Soudures des fils sur le connecteur "volant"​
112115

Tous les fils en place​
112116

Positionnement des demi coquilles​
112117


112118

Le connecteur assemblé et repéré​
112119

Passage du câble de commande dans l'armoire du tour (à gauche)​
112120


On continu vers le tour.
Malgré son déplacement, le passage des câbles nécessaires reste à l'endroit prévu avec la configuration antérieure.
Le soucis est que les tôles du bâti en mécano soudé sont très épaisses (5mm).
L'espace entre le contre écrou des manchons fileté est aussi de 5 mm.
Comme je ne dispose pas de tarauds pour visser les manchons filetés de deux diamètres différents (20,2 et 23,2 mm).
La solution adopté : le lamage et la fixation par contre écrou en images.
Merci à mon ami Bruno alias Express00 qui m'a prêté la fraise à lamer qui va bien !

Utilisation d'une fraise à lamer sur la perceuse sans fil et un guide​
112131

Pas évident dans ces diamètres mais en tournant très lentement et en lubrifiant on y arrive​
112132

Les lamages réalisés​
112133

utilisation du foret étagé pour exécuter les perçages aux bons diamètres​
112134

Voilà, les perçages sont réalisés​
112136

Pose des manchons filetés et leurs contres écrous​
112137

Aménagement d'un passage protégé dans le meuble qui est contre le tour​
112138

Les gaines armées posées​
112139

Une vue d'ensemble​
112140
 
C

Chani

Compagnon
Salut michel... ça faisait longtemps :D


En fait t'es un grand malade :D.. trés jolie réalisation.. bravo pour les reprises de masses et de blindage, c'est propre et sera certainement efficace. (perso, j'aurai fait courir le câble blindé jusqu'au plus prés du variateur, et fait la reprise de blindage en dessous du var... mais bon, tu n'as pas grand chose de sensible dans l'armoire donc ce n'est pas génant).

Merci pour ce reportage photo :wink:

Bon courage pour la suite.

++
 
M

MIC_83

Compagnon
La suite,

Positionnements et perçage de la plaque de fond (située en haut dans mon cas) et pose des manchons filetés.
Réalisation comme pour l'armoire principale d'un ensemble collier en cuivre pour la reprise des blindages des câbles de puissances d'arrivée armoire générale/sortie vers les deux moteurs petite vitesse/grande vitesse.

La plaque et son ensemble collier cuivre​
112141

Le câblage de la "puissance" et la pose des gaines armées​
112145

gros plan de la reprise des blindages et du câblage sur les contacteurs​
112146

Étamage des fils des câbles de commande venant de l'armoire principale​
112147

Câblage sur le bornier​
112148

Gros plan​
112149

Câblage des fils venant de la boite à boutons (21 conducteurs utilisés)​
112150

L'ensemble du câblage des commandes réalisé​
112151

Le câblage de la boite à boutons​
112152

une vue élargie​
112153


Reste l'éclairage et l'alimentation de la pompe de lubrification à amener sur le tour.
Utilisation d'un câble 7 conducteurs et pose d'une boite de jonction dans le bâti du tour pour distribuer tout ce petit monde !
Pose de la boite de jonction et raccordement de l'éclairage​
112223


Note : Le câblage moteur est "volant" pour essais !
La boite moteur est bien trop chiante à câbler et il est inutile de perdre du temps alors que le moteur et sa boite seront déposés pour révision.

Les choses sérieuses commencent !
En effet, il faut maintenant recetter l'installation et voir si tout fonctionne comme prévu.
Contrôle du bon fonctionnement des commandes, contacteurs, relais, sens de rotation, boutons, voyants, sans la puissance (disjoncteurs moteurs désarmés).
112161

Les deux voyants rouge (défauts moteurs PV/GV) sont allumés, la surveillance des disjoncteurs fonctionne parfaitement et le défaut est remonté au variateur qui en cas de problème moteur stoppe. Je dois corriger les étiquettes des deux voyants.
Il était prévu au départ un "défaut variateur" pour un des deux voyant.
[align=center]Ce dernier ayant été posé directement sur la porte de l'armoire principale, j'ai pu utiliser le voyant libre pour la surveillance du disjoncteur PV​
112160


Les commandes répondent parfaitement, un essais PV et disjoncteurs moteurs armés.
La rampe d’accélération est bien paramétré (10 secondes), l’accélération est progressive.
L'arrêt se fait avec le bouton poussoir rouge arrêt général, l'arrêt est très court moins d'un tour de broche !
La résistance de freinage remplit son office.
112158

Le test sur la grande vitesse est concluant et l'arrêt toujours aussi court​
112157


Test de la PV et GV du variateur implémenté au départ pour le moteur de la fraiseuse mais utilisé également sur le tour (25 et 50Hz)
Cela me permet de doubler le nombre de vitesses disponibles sur le tour, soit 16 combinaisons.
La vitesse minimum passe à 40tr/mn.
L'armoire générale sous tension et prête à l'emploi​
112169

L'arrêt d'urgence activé​
112170
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour chani,

Merci pour le compliment, mais sans toi, rien n'était possible !
le câble qui descend du variateur sur le bornier de puissance est blindé sur toute sa longueur.
Je souhaitais une reprise des blindages des câbles sortant "propre" car l'ensemble des blindages représente un sacré volume qui aurait nécessité des borniers conséquents !

Tout fonctionne parfaitement, que du bonheur !
Amitiés

Aller, pour le fun mes premiers copeaux :
Usinage de l'emboiture du mandrin Ladner sur le faux plateau​
112172

Vraiment agréable à l'utilisation et précis, le vernier est gradué en centième​
112173

112174

contrôle de la concentricité du mandrin sur son faux plateau​
112179

Réglage à zéro​
112180

11 microns sur un tour en mors dur​
112181


Vraiment satisfaisant pour une machine qui a pas mal bossé !
J'ai contrôlé la broche , concentricité cantonné sur 3 microns.

Chariotage d'un rondin acier mi dur 1mm au rayon avec une grosse avance​
112175

test sur une passe de 2 mm au rayon avec une avance faible, c'est confortable, le tour ne rechigne pas​
112177


Pour ceux qui se posaient la question : pourquoi en chariotage (vers le mandrin) l'avance du transversal est inversée ?
La réponse : Par sécurité, si la manette commune pour les deux opérations venait à être enclenchée alors que l'on est en position chariotage l'outil se désengage de la pièce.
De plus c'est pratique pour revenir en arrière.

Voilà pour aujourd'hui.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Très beau travail, bravo!

Une question : sur Haulin les moteurs sont souvent bi-vitesse, as-tu utilisé ce fait pour ta commande GV/PV ou bien est-ce par une programmation du variateur?

A+

Emmanuel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Emmanuel,

J'utilise les deux moteurs PV/GV du Haulin via les boutons poussoir vert, à la fréquence nominale j'obtiens les vitesses d'origines.
Le bouton rotatif PV/GV permet de choisir entre les deux fréquences paramétrés sur le variateur soit 25 Hz ou 50HZ.
Ce double paramétrage était destiné au départ à la Deckel FP1 qui est équipé d'un moteur tri 2.2 kw mono vitesse (1420tr/mn) qui correspond à la gamme haute des vitesses.
Il aurait été dommage de s'en passer sur le tour alors que le câblage le permet sur tous les connecteurs 25 broches.

A+
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Réalisation exemplaire :eek:

Je vais en prendre de la gaine pour la mienne.

Jim.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Chapeau Mic83, très beau travail, les soi-disant "pros" peuvent en prendre de la graine :-D

A++ Michel

ps: Oui je sais, il y a beaucoup d'heures de travail
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

le sujet remonte à la surface après plus d'un an. Comme quoi du beau boulot c'est toujours agréable à regarder et relire.
 
L

lage

Apprenti
Avec beaucoup de retard de ma part, je salut ton travail impécable.

Félicitation pour cette rigueur
Lage
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 835
kikivalsky
K
P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 171
focalefixe
F
Haut