Altivar ATV28EU72NU

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je viens d'acheter ce variateur de vitesses pour moteurs asynchrones dixit la notice et pas de fréquences.
Altivar ATV28EU72NU 4kW/5hp 380/500V
AT01.JPG

AT06.JPG

AT02.JPG

AT05.JPG

AT03.JPG

AT04.JPG

il a ses alimentations d'entré et de sortie, pensez vous que je puisse le brancher directement sur mon installation.
sur un autre post il est question de mettre en entré du variateur un disjoncteur magnéto thermique pour assurer sa protection.
sur cette page
atv28.9.JPG

tirée de la doc
Voir la pièce jointe ATV28.PDF
il n'est pas question de disjoncteur, le vario serait il assez intelligent pour se protéger lui même.

je voudrai faire l'essai sur le moteur de la fendeuse, un 4cv, je suis entrain de fendre du bois, l'essai est donc facile et le moteur rentre dans sa plage de fonctionnement.
AT08.JPG

je ne vois pas les ampères, quoi mettre dans le vario ?
comme le vario est alimenté en 380 je pense que je dois laissé le branchement en étoile
AT10.JPG

assez de renseignements pour pouvoir m'expliquer quoi faire, ces bestioles sont bien complexes pour un non initié.
merci de vos réponses.
A+ bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,Bernard,

tu vois pas les ampères sur le moteur? juste après 220/380.....tu as 12,2 et 7 ! ce sont tes ampères respectifs du 220 et du 380 ;
autre chose : il y a bien une liaison DIRECTE avec le moteur sur le plan de branchement... et non pas un système à prise à laquelle on branchera n'importe quelle machine !
bon,c'est déjà écrit moultes fois ;
mais ce matos est respectable !
A+++++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
merci Guy
effectivement j'ai mal regardé les ampères.
j'ai parlé d'essai, le seul moteur facile à brancher est celui de la fendeuse en intercalant le vario sur le circuit et pas pour après brancher n'importe quelle machine.
rien sur le disjoncteur ?
A+ bernard
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Bernard, voici un bout de schéma basique pour nous fixer les idées :
fendeu10.jpg


Commentaires :
En tête du circuit, tu as un disjoncteur de protection moteur (magnéto-thermique) de type GV2. Normalement, avec le VV, ton moteur va tirer au maxi 18 A (en pointe). C'est ce que recommande Télémécanique pour ne pas être emm...dé.

Le GV2 dont tu disposes est un 10-15 A. Il est un poil juste mais tu peux l'utiliser sans problème. Pour éviter qu'il ne déclenche, il faudra que tu paramètres ton variateur pour une montée en vitesse progressive (pente accélération) de l'ordre de 4 secondes. Idem pour la pente de décélération. De toutes manière, personne n'empêche de faire l'essai avec.

Ton ATV est associé à un Vario qui est un simple interrupteur - sectionneur. Il te permet de simplement de couper le jus (éventuellement en situation d'urgence). Logiquement, pour tout couper, il faudrait qu'il soit monté en tête du circuit, avant le GV2.

Pour la mise en route et l'arrêt de ta machine, ne tiens pas compte de mon schéma, tu utiliseras le commutateur M/A intégré qui est en face avant.

Pour le réglage de la vitesse, idem ci-dessus, ne tiens pas compte de mon schéma, tu utiliseras le potentiomètre intégré qui est en face avant.

J'espère avoir été clair. Si t'as un soucis, passes-moi un coup de fil (*).

(*) Je suis à la maison demain matin vers 10 h par exemple
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Maurice, demain matin je mettrais en place le disjoncteur et après sous tension pour voir ce qui se passe.
certainement un coup de fil après.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
mise en fonctionnement, déja il tourne, c'est souvent la loterie.
mais car il y a un mais, je ne rentre pas dans le menu.
mise sous tension, affichage furtif, je pense LCr, page 39 du bouquin, affichage du courant moteur mais rien.
second affichage
AT13.JPG

le moteur démarre très doucement.
potar à fond, le moteur n'est pas net et la puissance est pratiquement nulle.
AT14.JPG

mise à l'arrêt, le moteur décélère tranquillement.
mise hors tension du vario, affichage U5F, page 43, soustension, je pense logique puisque coupure d'alimentation.
AT15.JPG

il se pourrait que le vario soit bloqué par un code, ce qu'il devrait je pense afficher
page 24
PA200002.JPG

page 25
PA200003.JPG

page 39, je n'arrive pas à entrer pour éventuellement mettre un code quelconque.
PA200001.JPG

2 causes ?
1, sans terminal pas de possibilité.
2 mauvais positionnement des touches d'appui, essai avec le capot déposé et appui direct ?
AT16.JPG

voila pour l'instant.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bon ça avance, essai appui direct sur les touches, c'est bon.
pour l'affichage normal il faudrait passer la cde DRC EUN en YES, important ou pas
PA200001.JPG

PA200002.JPG

PA200003.JPG

PA200004.JPG

IEH courant protection moteur 5.5 au lieu des 7 de mon moteur, pas changé pour l'instant.
PA200005.JPG

PA200006.JPG

sur cette photo,SP2/SP3 sont à 10et 15, je n'ai pas de boutons de vitesses présélectionnées mais un potar qui se limite à 3.6
ce serait la cause du manque de régime moteur ? si oui comment remédier à ça ?
PA200007.JPG

code erreur OPF, coupure phase en sortie vario, j'ai mesuré 500v sur les 3 phases sur le moteur.
PA200008.JPG

je n'ai pas trouvé de paramètres moteur à mettre hormis la protection.
quels paramètres changer pour que ça pédale.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
en relisant.
si je change la fréquence dans SP2 /SP3 en les passants à 30 et 50, cela pourrait faire quelque chose ?
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai changé les SP2/SP3 avec 30 et 40, changé la protection à 7
rien, :mad:
le code erreur phase est toujours là alors que 500v sont sur les 3 phases moteur.
peut être faudrait il activer la fonction auto réglage pour afficher d'autres paramètres.
je viens de me rendre compte que je n'ai pas ouvert le menu I-0- Menu affectation des entrées/sorties, un mauvais paramètre pourrait il mettre le bazar ?
pour l'instant je cale, comme le moteur :mrgreen:
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
les codes de la fonction Menu affectation des entrées/sorties, c'est comme à l'origine.
PA210001.JPG

PA210002.JPG

PA210003.JPG

PA210004.JPG

si cela peut aider.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
suite à l'aide de Maurice et à diverses manip, quelques nouvelles.
suite au code erreur OPF coupure phase en sortie vario.
essai sur la scie, 4cv, 2800tm par le même branchement, pas d'impression qu'il manque une phase.
ça donne l'impression que le moteur à bien pris les tours mais il c'est arrêté peu après, code erreur O6F, freinage trop brutal ou charge entrainante, cela c'est peut être passé quand j'ai réduit la vitesse mais pas sur, j'ai remis en marche mais comme la scie n'est pas trop en sécurité j'ai arrêté là.
ensuite branchement direct entre moteur fendeuse et sortie vario, plus d'impression de manque phase, il semble tourné normalement mais toujours pas de puissance comparé au branchement sans vario, j'ai insisté un peu sur la manette de pression et le moteur a calé, code erreur OCF, rampe trop courte, certainement pas car il était déja sous pression, inertie ou charge trop forte, cela semblerait plus logique mais alors, des paramètres à changer, le vario trop faible malgré ces 4kW alors que le moteur à 3kW ou vario fatigué.
je pense que je vais le gardé malgré tout puisqu'il fonctionne et le monté sur le Ernault avec le moteur de la fendeuse car j'ai un 5cv à installer avec un vérin plus gros sur la fendeuse.
je peux encore faire des essais si vous avez des pistes.
merci encore.
A+ bernard
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 208
Roland DENIS
Roland DENIS
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
F
Réponses
59
Affichages
11 920
Francesou43
F
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
Haut