380 pour une belle F51

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
ghirk a dit:
Maintenant il faut que je vois aussi le problème du 380, je vais contacter mon fournisseur pour voir comment faire et à quel coût installer le 380 mais sinon ça vous paraît réaliste un convertisseur sur ce genre de bécane ? (je n'ai pas de lubrification donc un moteur broche 3cv et 1 pour les avances 1.25cv) et je ne suis pas vraiment sûr de cette technique. Il me faut un convertisseur par moteur ou un gros suffit ?

A plus
Rien ne t'empêche de mettre un second compteur mais en tri cette fois, moi je l'ai fait, je regrette pas...
 
R

rafale_49

Nouveau
Re: Une belle F51 dans l'état...

pas idiot l'idée du second compteur, juste par curiosité tu paye combien d’abonnement et du Kwh?
 
G

ghirk

Apprenti
Re: Une belle F51 dans l'état...

J'ai eu une première estimation de ERDF : pour la pose du nouveau compteur en 380 triphasé le prix oscille entre 800 et 1300 euros, ensuite pour 12kw de puissance c'est 14 euros par an et 0,137 euros du kW consommé. Je ne suis pas sûr du tarif annuel qui me semble très bas, par contre pour le kW consommé c'est le double de mon tarif bleu. À suivre.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Bonsoir,

Tu devrais regarder les tarifs edf sur le net : pour l'abonnement c'est dans les 14 TTC par mois (12kW = 172,10 TTC /an sur leur site et 0,1372 TTC / kWh)
En version HP/HC 12kW = 197,26 TTC /an et HP = 0,1510 TTC / kWh , HC = 0,1044 TTC / kWh (HP : heures pleines 16 heures par jour et HC : heures creuses 8 heures par jour)

Le changement de puissance souscrite ne change pas le tarif du kWh, sauf si tu changes d'option tarifaire.

Entre 800 et 1300 brouzoufs pour changer le compteur :eek: , tu peux te payer des beaux variateurs pour toutes tes machines (à moins que tu ais une dizaine de machines ou plus).

Personnellement j'ai 6kW mono HP/HC et si je ne mets pas en route "le four + le lave vaisselle + le cumulus + ..." ou "la PAC + le cumulus + ..." tout va bien.
Pour ce qui est des machines pour bricoler, je n'ai que 2 mains et je n'ai pas de CN qui travaillent toutes seules donc je n'ai pas changé de contrat (j'avais fait le calcul lors de l'installation de la pompe à chaleur qui consomme jusqu'à 5kW selon les réglages mais la différence de prix d'abonnement à l'époque était élevée) et si je devais passer en tri maintenant il me faudrait au minimum 25A par phase à cause de la PAC et je ne pourrai toujours pas utiliser une machine tri lorsque la PAC est en route, il faudrait donc 30A par phase soit 18kW ... Soit dans les 170 euros d'abonnement en plus par an !
Rien que d'y penser ça me fait :smt078

A toi de faire tes calculs en fonction de ce que tu utilises actuellement en élec. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
F

fertun

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Bonjour,

J'ai été surpris l'autrefois de m'apercevoir que ces convertisseurs sont souvent bruyant. De plus ils ne sont pas éternel. Solution pratique quand même pour ceux qu'ils ne veulent pas un investissement trop lourd.
le Tri me coûtent 70€ de plus par an (12kws) par rapport à un abonnement mono 6 kws.
Cdlt
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Je suis en plein dedans, je me permets de répondre.
Le changement de compteur et de disj diff coûte 150 E, c'est un forfait. Mais chez moi, les 3phases et le neutre arrivent à la maison jusqu'au compteur, j'ai juste mon compteur en mono.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

il existait, et peut être que cela existe encore un contrat, un abonnement pas cher du tout, "où il y avait 23 jours de pointe sur l'année," le Kw était hyper cher en ces jours là, sinon , c'était moins cher que le tarif normal...
J'avais des soucis avec mes machines, aussi le bruit avec un con de voisin, qui emmerde tout le monde,j'ai déménagé en Z I et là le minimum est 18 Kw en tri, cela commence à être à l'aise, pour travailler,,, Le voisin je lui ai fait un fer à cheval sur sa tête de c...., il est beau avec son "oméga" crois moi...
Si c'est un raccordement 63 A mono, on peut envisager un moto groupe un moteur mono qui entraîne un autre moteur en survitesse,( comme une génératrice asynchrone) il faudra résoudre le problème de l'excitation par des capacités, quand elle s'amorce... c'est suivant le moteur qui travaillera en génératrice, il ya des moteurs mono jusque 5 CV en 2800 tr, cela ne doit pas être impossible à réaliser :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
G

ghirk

Apprenti
Re: Une belle F51 dans l'état...

La configuration de mon atelier séparé de ma maison principal m'oblige de mettre un compteur indépendant. J'attend un technicien pour diagnostic de l'installation. Mais le coût me parait bien élevé... sinon bbr, un peu plus de renseignements sur ton installation m'intéresserais bien, je n'ai aucune notion dans ce domaine et visiblement il y a de tout.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Pourquoi ne gardes-tu pas ton compteur et tu ajoutes un deuxième tableau + ligne enterrée à ton atelier ? C'est ce que je compte faire.
 
G

ghirk

Apprenti
Re: Une belle F51 dans l'état...

Parce que ERDF ne veut pas modifier mon installation existante, deux appels chez eux et je tombe sur 2 personnes qui me raconte des conneries et ça me gonfle. Il faut que je fasse une demande en ligne, avec plans et photos juste pour pouvoir avoir un technicien au bout du fil et peut-être un rdv. On devient pénible en France je vous le dis.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Tu n'as pas le tri, donc EDF va forcément changer ton compteur et ton disjoncteur différentiel, alors je ne comprends pas. Pour l'instant, où s'arrêtent les 3 phases ?
 
G

ghirk

Apprenti
Re: Une belle F51 dans l'état...

Aucune idée justement, c'était le pourquoi de ma demande avec ERDF mais impossible d'avoir un technicien directement, il faut d'abord que je remplisse une dossier complet avec plans et photos, grrrr....
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Ben tu prends un RDV téléphonique, et quand le tech passe chez toi, tu lui expliques.
 
G

ghirk

Apprenti
Re: Une belle F51 dans l'état...

Visiblement ce n'est plus possible de faire déplacer un technicien sur rdv téléphonique, j'ai fait ma demande par leur site je verrais bien pour la suite. Mais si les prix annoncé sont réels je risque effectivement de passer sur un variateur/convertisseur ou je ne sais quoi.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Moi, j'ai appelé mon SAV. La nana m'a demandé pourquoi je voulais le tri, je lui ai dit que j'avais des machines en tri et que je voulais faire une micro entreprise. Elle m'a fixé un RDV téléphonique. C'est vendredi, normalement. Mais tu fais ce que tu veux chez toi, tu ne vas remettre un deuxième compteur.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Tu leur dis qu'ils ne sont plus les seuls à distribuer le courant et que tu vas changer de fournisseur.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

tyros a dit:
Rien ne t'empêche de mettre un second compteur mais en tri cette fois, moi je l'ai fait, je regrette pas...

Bien d'accord .
Toujours une bonne idée d'avoir le triphasé dans un atelier ! Toujours !
Le triphasé est le courant idéal pour faire tourner les moteurs.

Bonne chance avec Madame Dufour

Cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Ok, mais on peut avoir un compteur tri au compteur, un tableau mono avec phases équilibrées pour la maison et un tableau mono/tri pour l'atelier, le tout avec un seul abonnement.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Bonsoir à tous,
belle machine, j'ai la même au boulot...
Un convertisseur est une solution mais il t'en faudra un gros donc faut voir si le compteur mono tiendra le coup... :roll:
Je pense que la meilleure solution est de passer en tri ; c'est ce que j'ai fait il y a 35 ans quand j'ai acheté ma combiné Lurem et depuis toutes mes grosses bécanes sont en tri.
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Borisravel, par expérience, le compteur tri pour une installation domestique est ... chi...nt à gérer surtout l'hivers si tu as du chauffage électrique. En effet, l'équilibre que tu fais entre les 3 phases n'est pas dynamique. Imagine des convecteurs se mettre en route pas dans toutes les pièces et pas en même temps ... Tu rajoutes en plus la plaque à induction mais pas le four et les machines que tu as mis sur les autres phases ... Bref, c'est gérable mais pas facile. :smt013
 
T

tyros

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Du fait du prix de l'abonnement les gens sont souvent au plus juste au niveau de l'ampérage par phase, et c'est vrai que c'est une galère au quotidien pour beaucoup de foyers.

Pour mon cas, comme expliqué sur un autre post, j'ai opté pour un second compteur et réservé à mes machines, car 10A par phase ne me permet pas de brancher mon poste à souder en mono sans disjoncter.
Mais pour mes machines, ce n'est que du bonheur :smt003
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Evidemment, si les gens prennent trop juste, ça ne marche pas, c'est comme tout, si on n'y met pas le prix, on se met des bâtons dans les roues
Moi, je vais prendre direct 60A. Je n'ai pas le temps de bricoler 10X mon tableau.
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Le problème n'est pas seulement la puissance par phase parce que cela est résolu facilement en prenant un abonnement supérieur. Le souci principal est l'équilibre entre les phases !
S'il y a un électricien parmi nous il pourra t'expliquer si nécessaire.
 
M

michto

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Bjr

Quand on réfléchi un peu l'équilibre des phases c'est un peu une connerie :-D suivant ce qui se met en route en même temps l'équilibre est faussé dans la maison.

Si on remonte plus haut sur le réseau avant compteur, parce qu'un compteur ça enregistre ce qui passe, c'est tout :wink: l'équilibre des phases dans la rue et bien ça ne fonctionne pas :shock:

ERDF demande d'équilibrer dans les maisons, c'est surtout pour protéger le réseau de la commune (oui c'est les communes qui sont propriétaires des réseaux dans les villes, pas ERDF avec une délégation d'entretien ) et éviter d'avoir à passer des conducteurs plus gros.

A++Michel

ps : le tarif pas cher du tout avec les 21 jours très cher s'appelle "EJP" (effacement jour de pointe )
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

phanou95 a dit:
Le problème n'est pas seulement la puissance par phase parce que cela est résolu facilement en prenant un abonnement supérieur. Le souci principal est l'équilibre entre les phases !
S'il y a un électricien parmi nous il pourra t'expliquer si nécessaire.

Je comprends très bien tout seul l'équilibrage des phases, j'ai déjà tout calculé. Mais bon, déjà un abonnement de 3x10A avec un poste à souder qui doit bien prendre 16A en mono, je ne comprends pas.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

michto a dit:
Bjr

Quand on réfléchi un peu l'équilibre des phases c'est un peu une connerie :-D suivant ce qui se met en route en même temps l'équilibre est faussé dans la maison.

Oui et non. Si comme moi, vous faîtes marcher le lave-vaisselle, le sèche linge et le lave linge la nuit pendant les heures creuses, il faut juste équilibrer ces 3 gros consommateurs. Pour le reste, j'ai toutes mes ampoules en led, je me chauffe au bois, donc j'aurai peu de soucis.
 
G

ghirk

Apprenti
Re: Une belle F51 dans l'état...

Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation que borisravel, pas de grosse consommation donc l'équilibrage devrait être simple. La bonne nouvelle c'est que le tri arrive à mon coffret EDF extérieur et qu'une grosse gaine de 60 amène mes 2 fils actuels au compteur, donc il est possible de retirer un 4 fils et de changer le compteur, je m'occupe ensuite, par le vide sanitaire, de faire passer le tri dans l'atelier.

Par contre, pour répondre à borisravel, sauf si je n'ai pas bien compris, mais ERDF est la seule entreprise autorisée à intervenir sur le réseau électrique en France, donc pas le choix des armes pour le passage du tri. Je n'ai pas contre aucun problème avec mon fournisseur actuel qui est EDF.

Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Bonjour,

Ce n'est pas 23 jours ni 21 jours pour l'EJP mais 22 jours mobiles dans l'année qui sont répartis entre le 1 novembre et le 31 mars.
Ce contrat existe encore seulement pour ceux qui l'on déjà mais il n'est plus disponible à la souscription.
Le prix de l'abonnement en 18kW est de 223,76 TTC/an et 0,5488 TTC/kWh les jours "rouge" (22 dans l'année en fait en hiver) et 0,1120 TTC/kWh le reste du temps.

Pour définir la puissance souscrite, ce n'est pas très difficile si on connait la puissance des appareils que l'on va brancher.
Pour mémoire les gros consommateurs chez un particulier sont (ordre de grandeur de la puissance) :
  • Four 2kW
  • Micro onde 1,5kW
  • Table de cuisson (dépend du type)
  • Cafetière 1kW
  • lave vaisselle 2,5kW
  • Lave linge 2,5kW
  • Sèche linge 3kW
  • Fer à repasser 1,5kW
  • Cumulus 2kW
Ensuite il peut y avoir le chauffage et/ou la clim, dans mon cas par exemple une pompe à chaleur 4kW électrique nominal (mais ça peut monter à 5kW donc attention au réglage des paramètres de fonctionnement).
Voilà ce qu'on trouve en général chez un particulier. 8-)

Le choix de l'option tarifaire dépend de l'utilisation des différents consommateurs, si on utilise un cumulus, le lave vaisselle, le lave linge et le sèche linge uniquement la nuit, l'option HP/HC est logique.
Dans le cas d'un chauffage électrique l'EJP était intéressant (sous réserve de trouver une solution de chauffage autre pour les 22 journées mobiles), actuellement il y a l'option Tempo mais je vous laisse faire les calculs de rentabilité avec les 6 tarifs différents du kWh (300 jours "bleu" normaux HP/HC, 43 "blanc" chers HP/HC, 22 "rouges" hors de prix HP/HC).

Pour info, l'utilisation d'une PAC en mode chauffage avec un double comptage jour/nuit, la répartition de consommation n'est pas de 2/3 - 1/3 mais plutôt dans les 60-40.

Pour définir l'intensité maximale nécessaire donc la puissance souscrite, il faut additionner les intensités (ou les puissances, ça revient au même) des différents appareils que vous voulez faire fonctionner simultanément.
Exemple en 230V monophasé (cas le plus classique car l'électroménager en triphasé ça n'est pas très courant) : Four + LV + SL = 10A+10A+15A = 35A donc bardis-barda le disjoncteur 30A du contrat 6kW. :oops:
Bien entendu il faut que le disjoncteur supporte le plus gros consommateur, dans mon cas la PAC tire 22A en pointe donc avec un abonnement 6kW soit 30A maxi il est hors de question de mettre en route un gros consommateur en même temps (c'est juste une question de gestion, le chauffage n'est pas prioritaire comparé au four quand j'ai faim :mrgreen: ).

Dans le cas d'une alimentation en triphasé, le calcul n'est pas très différent : il faut que l'intensité par phase permette de faire fonctionner le plus gros consommateur (mono et tri selon le matériel).
Exemple : Sèche linge 15A en mono, fraiseuse 4,2kW en tri soit 11A sur la phase la plus chargée (cos phi des moteurs plus transfo), pour ces 2 cas le mini est 15A par phase soit 9kW
Il est évident sur cet exemple qu'un contrat de 12kW est plus adapté. :lol:

L'équilibrage d'une installation triphasée n'a d'intérêt que pour limiter le courant de la phase la plus chargée et donc de minimiser le coût de l'abonnement, ça ne change rien à la consommation (le tri ou le mono non plus d'ailleurs).

Nota : dans le cas d'un poste de soudure il faut regarder la plaque de l'appareil pour connaitre l'intensité absorbée car même ceux qui fonctionnent en 380 sont rarement réellement triphasés, en fait ils utilisent 2 phases seulement.

Pour le choix jour/nuit, les machines fonctionnent rarement la nuit... Enfin, ce que j'en dis... :smt033

Voila, à vos calculettes...

Cordialement,
Bertrand
 
T

tyros

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Borisravel a dit:
Je comprends très bien tout seul l'équilibrage des phases, j'ai déjà tout calculé. Mais bon, déjà un abonnement de 3x10A avec un poste à souder qui doit bien prendre 16A en mono, je ne comprends pas.

Si c'est pour moi que tu dis ça, je n'ai pas dit que j'avais essayé et que ça ne fonctionnait pas ( je suis électricien :roll: ), j'ai dit que je réserve le compteur triphasé à un usage exclusif de mes machines tri...
l'abonnement est donc calculé au plus juste pour le plus gros consommateur qui est le tour à métaux...
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Une belle F51 dans l'état...

Oui, mais 2 compteurs= 2 abonnements, non ? Donc es-tu vraiment gagnant par rapport au fait de prendre ton plus grand ampérage et de prendre le tarif correspondant (ex ta plaque à induction tire 17A, tu prends 3x20) ?
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
18
Affichages
11 863
Florent07
Florent07
G
Réponses
30
Affichages
3 652
FB29
FB29
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 779
moufy55
moufy55
Haut