RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

Bonsoir,
J'ai pris connaissance de ce post, je comprends la notion d'autotransfo qui consiste à alimenter en 220 volts sur une prise intermédiaire du bobinage, le rotor est il bobiné pour stabiliser les champs magnétiques? Quelles sont les performances obtenues en tensons et en phases, et quelles chutes de tension et rotations de phase quand on charge? Je ne suis plus vraiment concerné actuellement car j'ai fait installer le 380 tri mais je suis toujours intéressé au développement de cette question. Dans l'attente de plus de détails, bonsoir à l'auteur.
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

Bonsoir,
Je ne peux pas développer ici les pourquoi et comment (pour le moment) puisque ce proto a été fait en collaboration ("La tête et les jambes") et donc il est normal que cela passe d'abord par le site du contributeur. Ce que je peux dire c'est que cela fait 2 printemps que j'y travaille, (pas l'hiver parce que l'atelier est trop froid et pas l'été non plus qu'il fait trop chaud).
C'est principalement la curiosité et les possiblités que j'ai en tant que rebobineur sur la transformation des bobinages qui m'ont fait pencher sur cette idée de Rotatransfo.
Voilà ce que je peux dire pour le moment, et donc vous en saurez un peu plus dès publication sur le site en question.
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

Bonjour,
Belle bête, mais comme tu dis, réalisation très favorisée par le fait que c'était un moteur bobiné aluminium, ce qui imposait un volume d'encoche bien plus grand que celui d'un moteur bobiné cuivre. Ce qui m'intéresse le plus c'est si un effort spécial a été fait pour maitriser les courants dans le rotor.
Salutations
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

Salut Labobine,

je regarde tout ceci avec l'intérêt gourmand du néophyte curieux !
 
T

toupon

Compagnon
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

Bonsoir,
Très intéressant. J'attends les essais avec impatience.

Louis
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

Bonsoir à tous,
Vous avez entièrement raison d'être curieux, puisque justement le Rotatransfo fera partie d'une curiosité plus que d'une révolution.
Pour Marèche : non il n'y a aucune transformation du rotor puisque celui-ci est un rotor en court-circuit tout à à fait normal.
Le Rotatransfo démarre comme tout moteur triphasé monté en mono avec condensateur, le couplage par contre est en étoile, mais le bobinage a été recalculé pour ce montage.
 
G

Guy69

Compagnon
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

miam!!

"Ne laissez pas le contributeur "sur sa faim", rendez-lui compte de vos résultats" J'ai faim :)

Merci LaBobine !!
Cordialement
Guy
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

re,
Guy69, comme je l'ai déjà dit précédemment ce Rotatransfo est étudié en collaboration donc j'agis dans la logique qui veut que je n'en dise pas plus que sur le forum d'origine. Ce que je peux quand même c'est que en temps que prototype d'étude je suis pas déçu des résultats et c'est même très encourageant.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

Bonsoir,
Le RotaTransfo vient d'être référencé par G....e et donc va être connu à l'échelle mondiale.
 
C

constructor

Ouvrier
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

Bonjour Labobine,

j'ai lu tout ce qui conserne votre rota transfo, c'est trés interressant mais complexe, pourtant le bobinage, je connais mais faire et calculer des transfos d'amplis à tubes, c'est bien plus simple, ça tourne pas et pas vraiment de pb de stabilité de déphasage :)

alors je vous dis bravo :finga: d'autant que pour ma fraiseuse je souhaite queque chose pas simplement fiable, je veux du robuste et du silencieux comme votre rota transfo. Pour être plus clair, les variateurs du commerce et leur "hâchage" du courant à 4 kHz ne m'enchante pas du tout :mrgreen:
alors soit je pourrais bientôt "profiter" de vos travaux, soit j'ai pensé essayer de réaliser un vario type ampli analogique en classe B, c'est possible avec des mosfets mais le rendement serais de l'ordre de 60% et donc pas terrible, et puis pour le moment c'est juste une idée.
un tel variateur ferais du tri 220 V , alors que vous sortez du 380 V , mais quel intérêt de sortir du 380 V ? merci pour votre réponse.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

Bonjour,
L'intérêt d'avoir du 380 c'est lorsque l'on a par exemple récupéré un machine en 380v avec un moteur triphasé Dahlander pas couplable en 220V.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

on peut bien sur faire la meme chose avec un auto transfo monophasé 220/380 , et alimenter sur une phase un moteur triphasé 380 qui fera un triphasé utilisable

ne surtout pas faire le contraire , moteur 220 pour faire le triphasé , et auto transfo trihasé 220 380 qui diminuera la puissance maxi disponible

le transfo est un poid et un cout suplementaire

faire un bobinage servant d'auto transfo dans le moetur n'est pas gratuit non plus : ca demande un moteur plus gros , mais avec le meme poid total qu'un moteur normal et un transfo ca aura l'avantage d'un rotor plus gros avec plus d'inertie , et d'une qualité de triphasé meilleur , plus de couple de demarage possible pour le moteur qui utilise ce generateur de triphasé
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

re,
on peut bien sur faire la meme chose avec un auto transfo monophasé 220/380 , et alimenter sur une phase un moteur triphasé 380 qui fera un triphasé utilisable
Là j'avoue ne pas trop bien comprendre il y a surement un mélange de pinceaux quelque part, où est la 3ème phase ?? .
Quand au Rototransfo cela restera de la "technique scolaire" bien au chaud dans mon atelier, la rentabilité n'étant pas du tout à la hauteur de la technique de l'électronique de puissance, mais j'aurais au moins prouvé que l'on peut très bien se passer d'électronique compliquée.
Le Rotatransfo n'est qu'un vulgaire moteur pilote mais dont le bobinage est doublé pour permettre une sortie en 400v au lieu de 230v.
Aujourd'hui même je continue les manips afin de préparer un compte-rendu complet des essais réalisés depuis bientôt 2ans car Paris ne s'est pas fait en 1jour.
 
M

moissan

Compagnon
Re: RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400

qu'est ce que tu ne comprend pas ? quand on alimente un moteur triphasé 220V avec du mono 220V il fait bien du triphasé

si on transforme d'abord le 220 en 380 on peut bien faire la meme chose avec un moteur couplé pour le 380 ... et si le moteur est en etoile , on aura un neutre disponible
 
L

Labobine

Modérateur
Supprimer le bruit généré par un variateur de féquences

re,
Oui j'ai compris ce que tu veux dire dans "ton langage" qui n'est pas tout à fait le mien bien que je ne sois pas non plus un technocrate. Quand au neutre de libre si moteur couplé en étoile c'est une autre histoire.
 
T

toupon

Compagnon
Re: Comment convertir du mono 230v en tri 400v ?

moissan a dit:
ne surtout pas faire le contraire , moteur 220 pour faire le triphasé , et auto transfo trihasé 220 380 qui diminuera la puissance maxi disponible

le transfo est un poid et un cout suplementaire

Salut,
Pourquoi ne pas faire ça dans ce sens là ? Peux-tu développer ?

Louis
 
R

rednexage

Compagnon
Re: RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400

Bonsoir à tous,

Ménage effectué, messages fusionnés avec le nouveau sujet sur le bruit des variateurs.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400

Bonsoir,
Merci pour le "ménage" Rednexage, la prochaine fois je te le dirai.
Je poursuis mes essais en charge, résultats dans quelques temps et plus tôt si le soleil sort autant qu'il est sorti ces jours-ci.
 
T

toupon

Compagnon
Re: RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400

Bonjour Labobine,
Du nouveau ? Les essais sont-ils prometteurs ?

Louis
 
L

Labobine

Modérateur
Re: RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400

Bonjour,
Vu le peu d'enthousiasme soulevé, le "bébé" est resté en attente, car avec du trop chaud l'été et du trop froid l'hiver cela peut durer quelques années puisque cela va faire 2ans que j'ai commencé et comme en plus il n'y a pas péril en la demeure !!!!!.
Si on est pas trop regardant sur la tension de la troisième phase( car elle flotte au grès de la puissance demandée), le système marche.
Quand au rendement faut pas réver avec 2,2kw je sors 1,5Kw.
Ce que j'attendais c'était l'avis et l'encouragement de certains qui en connaissent un plus sur la théorie que moi sur comment interpréter les mesures que j'ai faites, mais !!!! ?? !! En fait je voulais refaire le bobinage couplé d'une autre façon et c'était donc d'avoir une réponse avant de faire la modification, et comme personne n'a été capable de me la donner cela en est resté là, (pour le moment).
 
T

toupon

Compagnon
Re: RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400

Bon au moins le système fonctionne, même si cela reste à améliorer. Je ne peux guère t'aider, hélas, je manque des connaissances qui vont bien.
Mais je t'encourage à continuer, c'est toujours très intéressant d'explorer de nouvelles voies.

Au plaisir de lire la suite des essais.

Louis
 
L

Labobine

Modérateur
Re: RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400

re,
Si j'ai fait ce système c'est un peu aussi par défi à certains montages que l'on voie sur différentes vidéos du net et que l'on présente des volmètres qui montent à 400v, çà c'est très bien, je les ai essayé moi-même, mais le hic c'est que quand on branche quoi que ce soit la tension s'écroule, donc ce n'est que du cinéma. Je pourrais faire une vidéo mais elle est déjà dévalorisée par la tricherie des autres.
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400

Bonjour,
Je reste persuadé, peut être à tort, de la nécessité d'un rotor bobiné dans lequel on ferait passer un courant continu, dis moi ce que tu en penses.
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
Re: RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400

re,
Je ne pense pas que le rotor bobiné soit la solution et puis cela complique salement l'histoire.
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400

Bonjour,
Dans la cage d'écureuil du rotor passent des courants de forme inconnue car comme leur connaissance n'est pas nécessaire aux équations, peu de gens s'en sont préoccupés. Intuitivement je pense que ces courants ne sont présents que en face du pôle qui reçoit la tension secteur. L'énergie dans le troisième fil ne peut venir que de l'énergie cinétique stockée dans le rotor par l'impulsion motrice. Le rotor doit fonctionner là en alternateur, et même en synchronisme, et il lui faut un champ bien défini pour former correctement la tension et la phase relative. De là mon idée d'imposer un courant continu dans un bobinage rotorique. Il faudrait trouver un vieil alternateur triphasé pour essayer.
Salutations
 
A

Acou

Nouveau
Re: RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu avec un très grand intérêt ce sujet.
J'ai chez moi un moteur 230/400V en 1,5 kW que je voudrais transformer en RotaTransfo pour faire tourner une machine elle aussi équipée d'un moteur de même type et même puissance. (Exatement le même).
[div=left]
843809_10152488518590385_2049184377_o.jpg
[/div]
Or chez moi, je ne dispose que du mono 230V et je ne souhaite pas investir dans un abonnement triphasé, ni acheter des convertisseurs de phase, etc, car l'utilisation que je vais en faire est très ponctuelle.
Pouvez-vous m'aider à le réaliser en me donnant des conseils ou des infos ?
En vous remerciant par avance,

:benny548:
 
L

Labobine

Modérateur
Re: RotaTransfo ou comment convertir du mono 230v en tri 400

Bonsoir,
Le principe du rotatransfo est celui du moteur pilote mais avec la sortie en 400v et pour cela le bobinage a été refait pour pouvoir avoir une sortie en 400v et donc on ne peut absolument pas se servir d'un moteur "ordinaire" tout au plus faire un moteur pilote en 220 tri.
 

Sujets similaires

C
Réponses
4
Affichages
4 928
chat noir
C
Haut