[recherche] Documentation sur Moletage

  • Auteur de la discussion Makaria
  • Date de début
M

Makaria

Nouveau
Bonjour,

dans le cadre d'une étude d'un mécanisme (train épicycloïdal) je cherche à vérifier et dimensionner une liaison complète réalisée par moletage.

Je souhaiterai trouver de la documentation, qui permettrai de déterminer le couple maximum qui peut être transmis par le moletage avant que celui-ci ne lâche.

Merci d'avance;

Cordialement,

Makaria
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Si je résume tu veux construire un train épicycloïdal en remplaçant les engrenages par des roues qui auraient subies un moletage?

Donc on sera en présence de frottement, l'effort max de transmission (ou couple C =T x r, avec r rayon de ta roue) est limité par le coefficient d'adhérence! Si tu regardes la loi de Coulomb détermine cette force limite T (force tangentielle) :
To <= fo * N
où fo est le coefficient d'adhérence (dont la valeur dépend avant tout des deux matériaux en présence et de l'état de leurs surfaces (c'est ici que le moletage intervient)) et N l'effort normal (ce qui nous renvoie ensuite à la pression de Hertz des matériaux que tu utiliseras).

Tu peux aussi aller sur wiki pour faire une synthèse de tribologie:
Tribo on Wiki World notamment sur la partie Guidages par glissement de surfaces.

Dans tous les cas, tu seras vite limité en couple, et surtout ton rendement risque d'être pas top top :axe:

A+

Xavier
 
M

Makaria

Nouveau
Non excusez moi j'ai pas assez détaillé et mal expliqué.
J'étais complètement plongé dans mon mécanisme du coup ça me semblait évident sur le coup ce que j'avais écrit mais maintenant je me rend compte que non.

En fait le Porte Satellite (du train épicycloïdal) est lié à l'arbre principal par un ajustement serré + moletage droit (car auparavant juste l'ajustement ne permettait pas de transmettre tout le couple). Ceci afin de réaliser une liaison complète... pas forcément logique comme entrainement en rotation mais bon...

Donc en gros je voudrais connaître le couple transmissible au travers cette liaison : Ajustement + Moletage (surtout moletage).
Ou alors connaître l'écart de diamètre généré par un moletage droit (ou la pression généré par le moletage droit).

Voilà j'espère avoir mieux expliqué cette fois.

merci d'avance

Cordialement,
Makaria
 
M

Makaria

Nouveau
Bonsoir,

Non pas de cannelures mais bien moletage droit :), d'ailleurs sur le lien que tu m'as donné et que j'avais déjà trouvé ils parlent bien de moletage droit :
http://www.filetage.com/fr/produits/moletage.htm

Qui plus est si c'était des cannelures, je devrais en retrouver sur l'alésage, non? ce qui n'est pas le cas.

Merci
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 959
ygicq
Y
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 793
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 963
Bernard.L
B
A
Réponses
19
Affichages
4 900
MegaHertz
MegaHertz
Haut