Plumeuse maison

T

tyros

Compagnon
Je présente une de mes réalisations, que j'ai fait cet hiver
mais je ne l'ai essayé qu'hier, et il y a de petite modifs à apporter, mais le résultat est tout de même impressionnant!

réalisé avec quelques tube de chauffage, un moteur de pompe qui à gelé l'hiver dernier et un axe et ses paliers de récup.
les doigts en caoutchouc sont achetés dans le commerce.
le bidon acheté d'occasion, tout a servi, sauf le cerclage qui le ferme

6il3.jpg

7nqd.jpg

a0zk.jpg

v1aj.jpg

t6mp.jpg

ueg0.jpg


le premier defaut est cette "gamelle" qui doit recuperer l'eau et les plumes, l'ouverture est trop petite et la pente pas assez prononcée.
1wys.jpg

j'ai agrandi l'ouverture, et le fait que les plumes restent est finalement préférable, elles sont ramassées une fois égoutées.
j'ai aussi réduit le diametre du couvercle noir, pour que les plumes passent mieux dessous avec la force centrifuge.
dtk6.jpg


l'autre chose à voir est si je peut changer le sens de rotation du moteur, vous avez deviné pourquoi?

lvjb.jpg


manque un coup de peinture.
 
E

erolhc

Guest
Re: tchikeune pleukeur

Bonjour

Mettre les titres en anglais phonétique francisé bof quoi ... surtout quand il n'y a rien qui vient expliquer a quoi la réalisation sert ce qui en retire beaucoup l’intérêt que pourrait avoir le lecteur

Tout ça au lieu de dire plumeur de poulet
 
V

vax

Modérateur
Re: tchikeune pleukeur

chlore a dit:
Bonjour

Mettre les titres en anglais phonétique francisé bof quoi ... surtout quand il n'y a rien qui vient expliquer a quoi la réalisation sert ce qui en retire beaucoup l’intérêt que pourrait avoir le lecteur

Tout ça au lieu de dire plumeur de poulet

Merci Chlore, j'avais l'air devant cette réalisation comme.... Une poule devant un couteau !!!!!


Coucou Tyros, tu peux nous expliquer les fonctionnement ? Tous les modèles que je connais ne ressemble en rien à ton idée...
 
T

tyros

Compagnon
:lol:, explication simple: un paragraphe a disparu, surement sous les clicks frénétiques de ma souris

je rectifie le titre...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: tchikeune pleukeur

J'ose espérer que le poulet n'est quand-même pas vivant avant de rentrer la-dedans ? :eek:

Plus sérieusement, à première vue, on s'imaginerait que le poulet sort en bouillie de toutes des vis, mais apparemment ça n'est pas le cas.
 
T

tyros

Compagnon
explication:

le poulet (pas vivant :wink: ) est plongé quelque secondes dans l'eau très chaude, si en tirant une plume elle vient sans effort,

il suffit de placer le poulet dans le tambour, et de mettre le moteur en route, 15 secondes plus tard le poulet est nu comme un ver et en parfait état!
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci...


le fond et le bidon sont solidaires ?

Je me souviens d'un reportage (et une scène dans le film "Le bonheur est dans le pré") où le plumage est réalisé à la main avec une grosse roue. Si l'opérateur n'a pas un bon "toucher" , c'est le massacre. Et à la longue, ça doit tirer sur les bras.

Ton montage semble original !
C'est inspiré d'autres appareils ou de méthodes industrielles ?

P.S. Ça marche pour enlever le film plastique ?
Étant un citadin de base, c'est l'habillage que je vois le plus souvent pour le poulet... :lol:
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, étonnante réalisation moi aussi j'aurais cru que le poulet était quelque peu endommagé, comme quoi !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une bonne idée, une bonne réalisation et en plus c'est utile !
bravo :-D !
le plus étonnant c'est que les poulets ne sortent pas écorchés....
 
P

pierrepmx

Compagnon
@tyros En plus de fonctionner, ça a l'ai bien réalisé.

L'avantage des poulets que l'on a avec leurs plumes, c'est qu'en général l'on sait ce que l'on mange !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les poulets, on sait ce que l'on va en faire ! ils vont passer à la casserole...
mais les plumes ? on les jette ? non on les recycle
un lien montrant qu'on peut les utiliser comme engrais :
http://www.edfa.eu/franz/fumwelt.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyros

Compagnon
pierrepmx a dit:
Merci...


le fond et le bidon sont solidaires ?

Je me souviens d'un reportage (et une scène dans le film "Le bonheur est dans le pré") où le plumage est réalisé à la main avec une grosse roue. Si l'opérateur n'a pas un bon "toucher" , c'est le massacre. Et à la longue, ça doit tirer sur les bras.

Ton montage semble original !
C'est inspiré d'autres appareils ou de méthodes industrielles ?


Non le fond est posé sur les cornières, et le bidon est tenu par le cerclage du haut.

j'ai commencé par regarder le prix d'une plumeuse à roue, mais c'est hors de prix.
comme je trouvai idiot de tourner le poulet devant les doigts caoutchouc, j'ai d'abord imaginé utiliser le systeme du tambour de machine à laver, mais comment faire tenir le poulet dans un tambour qui tourne verticalement, j'ai donc pensé au truc du bidon, et par hasard en voyant des videos (anglophones car en français je n'ai rien trouvé) je me suis rendu compte que ne n'avais rien inventé :sad:
Mon système étais avancé, mais j'en ai profité pour copier la disposition des doigt, car tout le monde l'utilise, c'est que ça fonctionne...
 
T

tyros

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
une bonne idée, une bonne réalisation et en plus c'est utile !
bravo :-D !
le plus étonnant c'est que les poulets ne sortent pas écorchés....


Le trempage est très important
même en plumant à la main, il m'est arrivé de tremper trop chaud ou trop longtemps et la peau vient avec les plumes...

mais hier, j'ai essayé avec trois testeurs bénévoles, et le résultat était au delà de mes espérance pour une première utilisation.
 
V

vax

Modérateur
Je n'aurais jamais imaginé qu'un poulet puisse supporter un tel déplumage...

Belle idée. Merci pour la vidéo explicative. Merci pour la réutilisation des plumes.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Effectivement, je trouves l'idée révolutionnaire !!
Je compte me lancer également dans l'aventure car plumer à la main est vite "pénible".

Pourrais-tu nous donner la vitesse de rotation du plateau tournant ? car on voit bien une grosse poulie afin de réduire la vitesse du moteur, mais à quelle vitesse arrives-tu au final ?

Bravo pour cette fabrication, Julien
 
T

tyros

Compagnon
le plateau tourne à environ 200trs/min, c'est un rapport de 14 avec la poulie en place
 
J

JulienSFV

Compagnon
Merci pour l'info, je vais commencer à rassembler les pièces, dont le moteur avant de me lancer ...

Julien
 
W

wika58

Compagnon
Vraiment surprenant :eek:

Avant d'avoir vu la vidéo, j'étais septique... :roll:

Mais il faut se rendre à l'evidence que ca fonctionne...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

J'avais envie de réaliser une machine de ce genre.
Mais où trouver les poulets puisqu'au supermarché, ils sont déjà déshabillés ?
Dur, dur d'en élever sur le balcon d'un immeuble, et puis les voisins, supporteraient-ils les "Cocorico" matinaux ?

Bonne journée.

jajalv
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Jajalv,

étant moi-même citadin, je comprends parfaitement ton problème.

Un peu de "lateral thinking" donne la solution : tu élèves les poulets dans le salon, et tu montes une tente sur le balcon.
 
T

the1966

Nouveau
serait il possible de savoir combien de doigts et a quel distance fau faire les trous
merci de bien vouloir me donner les renseignement
the 1966
 
V

vax

Modérateur
As-tu essayé sur autre chose que du "poulet de base" ?
Pour l'instant j'utilise la plumeuse d'un ami (un modèle simple avec un les doigts sur un petit tambour horizontal) et c'est magique sur les poulets, correct sur les chapons et vraiment tout juste utile (beaucoup beaucoup de travail de finition) sur les canards gras...
J'ai vu qu'il existe des doigts pour poulet et des doigts pour canard... Je vais faire l'essais lors de la prochaine campagne d'abattage.
 
T

tyros

Compagnon
Effectivement il existe des doigts distincts, pour les canards,
j'ai essayé d'en plumer un, mais il y a eu de la finition à faire.
De même avec un coq, le plumage a été plus compliqué, et les ergots s'accrochaient au doigt caoutchouc.
 
V

vax

Modérateur
je donnerai le résultat de mes tests avec les doigts "canard" à l'avenir.

Penses-tu que ta machine pourrait convenir pour des canards en changeant les doigts ?
 
V

vax

Modérateur
Généralement c'est moi qui fait les blagues de qualité... :) :) :) :)
 

Sujets similaires

Haut