Scie a fil chaud

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
entre deux taraudage pour ma CN, j'ai commencer une scie a fil chaud, Il y avais une vielle scie a métaux qui traîner, j'a donc virer la lame (qui coupais plus d'allieur ^^), et remplacer par du fil résistif (qui provient d'une résistance de micro onde), il me reste plus qu'a trouver un résistance pour limiter l’intensité (du genre 2 Ohm) car au multimètre mon fil fait 0.5 Ohm donc 24 A sous 12 V

Petite photo du montage





Voila, Je pourrais faire de la fonderie a la mousse perdue ^^ (enfin quand j'aurais de la laine de céramique et mes briques réfractaires :) )
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
comme résistance, tu pourrais peut-être mettre une ampoule en série ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'avais fait la même chose avec une scie à fil de maquettiste, le fil est moins long et l'arceau permet de tailler plus profond. Plus le fil est gros plus la découpe est précise car quand on appuie le fil a tendance à plier. L'ampoule en série peut être suivant le courant une ampoule de feu stop ou une ampoule de phare. Plus le fil est chaud plus on découpe vite, mais plus ca sent mauvais car lors des arrêts du plastique brûle sur le fil.
Salutations
 
K

KildeRouge

Compagnon
Prévois aussi une tension réglable par ressort car quand ton fil chauffe ,
il s'allonge et s'incurve . Quand tu découpes selon une courbe , les flancs
ne sont plus perpendiculaires à ton tablier de "scie" !
 
K

Kesuny

Ouvrier
- Ok je vais voir pour l'ampoule, reste a trouver une a filament ^^

- je pense pouvoir faire varier la tentions d'entrée, avec un alim de PC je peut tirer du 3.3V 5V 7V 12V pour réguler la chauffe

-Pa bête l’histoire des ressort, j’avais pas penser a la dilatation, reste plus qu'a en trouver un :) ^^

Merci pour toutes ces réponces
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonsoir,
Moi j'ai fabriqué un fil chauffant avec un transfo de lampe halogène de bureau (il y avait un interrupteur et un inverseur qui permet de limiter la tension) récupérée pour gratis... Un arc en fer à béton avec fil électrique avec interrupteur sur l'arc. Un domino à chaque extrémité de l'arc et comme résistance une corde de guitare électrique ( la plus fine). Quand on coupe, on tend en tirant sur les branches de l'arc pour obtenir une coupe droite. On peut se servir de gabarits en bois et suivre le profil du gabarit pour des formes régulières. Quand la coupe est achevée, on éteint l'alimentation du fil chauffant avec l'interrupteur de lampe de chevet fixé sur l'arc...
Ne me demandez pas de photos, j'ai réalisé cet arc chauffant à l'école et je suis en vacances !
Stef
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Lallemand a dit:
Bonsoir,
Moi j'ai fabriqué un fil chauffant avec un transfo de lampe halogène de bureau (il y avait un interrupteur et un inverseur qui permet de limiter la tension) récupérée pour gratis... Un arc en fer à béton avec fil électrique avec interrupteur sur l'arc. Un domino à chaque extrémité de l'arc et comme résistance une corde de guitare électrique ( la plus fine). Quand on coupe, on tend en tirant sur les branches de l'arc pour obtenir une coupe droite. On peut se servir de gabarits en bois et suivre le profil du gabarit pour des formes régulières. Quand la coupe est achevée, on éteint l'alimentation du fil chauffant avec l'interrupteur de lampe de chevet fixé sur l'arc...
Ne me demandez pas de photos, j'ai réalisé cet arc chauffant à l'école et je suis en vacances !
Stef

pas mal le gabarit ! c'est un peu la CN du pauvre :wink: !
 
K

Kesuny

Ouvrier
Pal mal l'idée des gabarie en bois, je prend note, mais je pense prendre une alim de PC, car j'en ai une en rab ^^
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le produit idéal pour les gabarits est le stratifié,( le formica) pour le découper avec précision on le colle avec une colle de contact ou de l'adhésif sur un ctp de 5mm et on découpe avec une scie genre Hegner. On ponce finement les chants pour parfaire la glisse du fil, car au moindre accrochage on a des stries dans le polystyrène, prévoir une surface de sortie prolongeant le gabarit, de façon à ce que l'arc ne tombe pas en bout de coupe et ne marque le poly. Les principaux avantages du stratifié, c'est pas cher, la glisse est excellente, la découpe et le ponçage facile. Les défauts, une certaine fragilité en très faibles sections, et le danger de se couper avec les feuilles cassées qui sont très coupantes. Il ne faut jamais utiliser de gabarit métallique, le métal joue le rôle de radiateur et refroidit le fil qui coupe mal a sa proximité. L'arc que j'utilise personnellement et que je préfère à tout ce que j'ai essayé au préalable est en forme de scie à cadre, en H avec un système tendeur d'un coté et le fil de l'autre. Le ressort tendeur du fil est à l'extérieur du cadre et n'est pas traversé par le courant. Il est sur une tige filetée, au bout qui me permet à l'aide d'un écrou moleté de contraindre le ressort plus ou moins. Je ne fais jamais de coupe en tirant sur l'arc, mais toujours en poussant, ceci afin que l'arc se tende du fait de la pression, en s'arque boutant sur les gabarits. Si vous coupez en tirant, les branches de l'arc vont fléchir en relâchant la tension. J'utilise du fil résistif très fin, afin d"éviter le plus possible le rayonnement qui nuit à la précision de la découpe. On considère que la température du fil est bonne quand on constate après découpe que des filaments de polystyrène se sont formés au contact du fil. Soyez très attentif l'ors de coupes longues au parcours des extrémités de l'arc afin qu'aucun obstacle ne vienne en perturber la progression. Si vous découpez une pièce trapézoïdale, veillez afin de faciliter un avance régulière et différentielle, a placer l'arc de façon asymétrique afin qu'une partie plus longue soit du coté le plus long du trapèze. Pendant la coupe en concomitance avec l'avance effectuez un glissement latéral de l'arc, de cette manière la partie du fil qui est externe et qui est plus chaude que celle en contact avec le polystyrène, en pénétrant progressivement dans le polystyrène, facilitera une accélération de ce coté.
J'ai différents transfos pour couper, le plus adapté a 100w et permet de 1 a 48v. Pour une coupe rapide en ébauche, avec un arc de 1400 je suis à 27 volts et pour la découpe fine à 17. Pour les découpes autres qu'avec un arc, j'utilise de la corde à piano de 0.8 ou de 1. Je forme la c.a.p à la forme souhaitée la fixe sur un support guide, et applique une tension de l'ordre quelques volts puis je fais ma découpe avec beaucoup de précaution, la c.a.p ayant tendance à ce tordre, du fait de l'effort et de la température atteinte.
Bonne découpes à tous.
Martin
 
J

joseph gibson

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous prépare un petit post complet.....en attendant, procurez vous un transfo de four micro onde, c'est la base !

Pour l'arc, comme l'a dit Yakovlev55 , il faut un "H" !
Je prends des photos, et j'arrive
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
j'ai fait pour le modélisme ce type de scie (très longue en bois) pour couper des ailes...
pour le fil de la corde à piano chez les marchand de modélisme (1 m) ou de la corde d'instruments comme la guitare ext.
pour la regul c'est très simple un chargeur de batterie avec regul ou un transfo (de chargeur par exemple 18v 6 A) et un "gradateur" sur le primaire du transfo.
"gradateur" outil que l'on trouve au bas des lampes allogène de salon (sur pied) et autres... ont les trouve aussi au détail pour remplacer les interrupteurs ext.

"gradateur"c'est un petit modul compose d'un triac et d'un diac ext (très facile à faire pour un apprentie électronicien)
si réalisation prévoir un triac de 8 A mini pour les bourdes :smt077 je pense que cela existe aussi en tous prés chez les fournisseur de composent électronique
attention ses composent ("gradateur")travail en 230 v donc prudence (la sortie du transfo "secondaire" est en 12/18 v pas de danger)mais prévoir un fusible ext.
:o le gradateur pilote le "primaire" du transfo, ne pas relier le fil à découpé au 230 v :smt011
 
K

Kesuny

Ouvrier
En faite c'estais pas une bonne idée de prendre une scie à métaux, les deux tenat du fil sont relier ce qui fait un beau court circuit, par notre pour découper du polyestyrene je me demander prendre un fer à souder enlever le bout et y mettre un bout de fil un cuivre ça pourrait mâcher,ou souder une lame de cuter au bout du fil qui me ferais une l'âme chaude.
 
A

ATV325

Compagnon
voilà un sujet que je vais suivre, la technologie appliquée au fil à couper le beurre :wink:
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
comme je l'ai précisé
durasup a dit:
(très longue en bois)
ont peu prendre le fil avec les doigts sans se bruler si le fil est trop chaud, en plus de couper il forme une cavité en forme de poire et ont perd beaucoup en précision ext
il est plus dure de travailler avec un fil court, il faut assez de fil pour avoir un résistor suffisant pour ne pas avoir à régler le gradateur au mini ext
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien decevant de voir comme un probleme que le support de scie a metaux soit conducteur ... mettre un isolant n'est pas bien difficile
 
M

moissan

Compagnon
Kesuny a dit:
et remplacer par du fil résistif (qui provient d'une résistance de micro onde)

resistance chauffante dans un micro onde ??? bizare ... a moins que ça soit une simple resistance bobiné electronique ... donc mauvaise idée : les resistance bobiné marchent a faible temperature , avec fil en constantan , coeficient de temperature presque nul mais faible resistance mecanique

pour faire un fil a couper le polystryrene il faut plutot du fil en acier inoxydable qui reste solide en chauffant

ou encore mieux du fil de resistance de radiateur electrique ou grille pain en alliage de nickel
 
K

Kesuny

Ouvrier
Non du bon vieux fil résistif en haut du MO il servait pour le grill
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, contrairement aux idées de certains, le fil idéal est le constantan, la température n'est pas à ce point élevée*, l'élongation faible du fil est compensée par un ressort, et la résistance mécanique est largement suffisante. Ce qui est nécessaire et qui est assuré par le constantan c'est une température égale tout au long du fil, avec un très faible refroidissement à la coupe, et une capacité à rechauffer très vite, ceci malgré le contact avec le polystyrène. La corde à piano, tout en se comportant honorablement s'allonge beaucoup par rapport à la précédente, et l'inox se refroidit rapidement au contact et ne se réchauffe pas régulièrement, ceci malgré de bonne caractéristiques mécaniques. Avec l'inox, l’intérêt est de pouvoir tendre fortement l'arc, ce qui permet de compenser dans une certaine mesure la perte de température. Sans l'avoir essayé, dans cette configuration, l'inox doit pouvoir être utile dans le cas de coupe sur une CNC, la vitesse de coupe est gérée par les moteurs, et non par l'avance naturelle du fil dans le poly pendant la coupe. En effet quand l'avance n'est pas naturelle, la coupe se fait dans une certaine mesure par rayonnement du fil, et non pas uniquement par contact, dans ce cas, une forte tension du fil doit pouvoir participer à la précision de la coupe. En tout cas, avec le constantan, la bonne température est atteinte quand on constate des sortes de cheveux qui se forment quand le fil sort du polystyrène. Graupner (modélisme) vend du fil de constantan parfaitement adapté à cet usage.
* Pas trop élevée certes, mais on ne peut pas prendre le fil à la main sans se brûler, contrairement à ce que j'ai lu plus haut; la température doit se situer vers les 150-200 degrés environ.
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
j'ai utilisé l'inox ou les alliage de nickel en le considérant plus solide que le constantan , mais si du dit que le constantan donne de bon resultat pour couper le polystyrene , ça merite d'etre ecouté ! j'aurai cru le constantan trop facile a fondre ...

mais en y reflechissant ça me donne une explication : l'inox a un fort coeficient de temperature : une partie chaude a une resistance plus forte et chauffe encore plus et surchauffe ... une partie refroidie par le polystyrene a une resistance plus faible donc chauffe encore moins et se refroidi encore plus

le constantan avec sa resistance constante a un serieux avantage ... même si il n'est pas le plus solide a haute temperature ça merite de l'essayer
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir Moissan, j'ai essayé tout ces matériaux en son temps, d'ou mon expérience, tu as parfaitement raison pour la faible résistance mécanique du constantan, mais le fil n'est pas tellement sollicité, et la tension de l'arc est en fait assez faible, et la température aussi. En fait, il ne faut pas que la coupe soit rapide, précisément pour éviter le phénomène de rayonnement, qu'on obtient avec une température trop élevée, et partant, une coupe très rapide.
Cordialement
Martin
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
vous vous noyez dans un goute d'eau !
j'ai une bonne connaissance du sujet, avec la coupe d'aile d'avion sur des longueurs considérable et même sur l'automatisme d'avance de la scie ext
je ne suis pas du même avis sur la température du fil ? ont le tien à la main et il coupe très bien le polystyrène et le stirodur et autres ext
avec une grande précision de forme final le seul prob rencontré et le contreplaqué qui guide la forme et refroidi un peu le fil qui en viens à arracher un peu le polystyrène à cette endroit précis il suffi de recouper et le tour est joué 8-)
je parle de coupe de plusieurs mètres avec des formes complexe qui doive finir au 100° ext si le fil est trop chaud, il travail mal et il y à une saigné trop importante. pour les longs cheveux d'accord.
pour le fil, je les déjà dit de la corde à piano modélisme -de 1m ou de guitare (idem) pour les plus grande longueur piano que l'on trouve partout modélisme ou magasin de musique et la résistance du résistor est suffisante.
l'allongement pratiquement inexistant, et compensé par le tendeur de la scie, pas besoin de ressort.
pour la température, placer le fil en contacte sur la même longueur de polystyrène qu'au final et tourné le gradateur, ensuite réglé l'avance la plus lente possible une foie le fil entré, ressortir le fil et attaqué la pièce final, pour couper 100mm il faut entre 3 à 10minutes. un petit coup de boosteur est pratiqué pour facilité l'entrée du fil, car le fil à l'air libre refroidit beaucoup.
si vous avez vraiment des difficultés, je vous ferais des photos d'une petite scie et info ohms au m, diam fil.

25112012.jpg
la scie fait environ 2m
25112012(001).jpg

25112012(002).jpg
la photo n'est par formidable ! mais après plaquage sous vide ras

ont peu aussi la réaliser avec des manches ! ext
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Durasup, tu parles de tenir le fil à la main, c'est en fait l'arc que tu tiens à la main, non? ça évidement c'est le cas chez moi aussi, je n'ai jamais utilisé de machine, et ai toujours travaillé sur gabarit. De plus mes ailes ne sont pas coffrées mais simplement couvertes avec du papier kraft, et ceci sur mes avions de voltige F3A, la qualité de surface est telle que le champion du monde de voltige, en aéromodélisme, qui utilise le même type d'aile que moi, mes les signait, vu que les miennes étaient supérieures aux siennes, juste pour te dire que la découpe de polystyrène n'a plus beaucoup de secrets pour moi.
Cordialement
Martin.
 
G

Gépévé

Apprenti
B'jour
Très intéressant votre échange à tous ..... Finalement je me dis que cela n'est pas si compliqué que cela et je me demande si votre méthode de découpe au fil chaud pour le polystyrène pourrai également s'appliquer au polyuréthane? ceci dans le but de réaliser non pas des ailes pour avions mais un mat aile pour char à voile .
j'ai déjà réalisé des mats aile mais toujours à partir de demi- moules avec la technique de stratification multicouches par imprégnation.
Dans le cas présent, je voudrai faire juste un seul exemplaire et je pensais coffrer une forme en polyuréthane avec une peau en composite verre époxy ceci dans le but de réduire les couts d'un moule et aussi de gagner du temps.
Qu'en pensez-vous au niveau de faisabilité avec un fil chaud ??
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir,
oui le polyuréthane se coupe au fil chaud, mais il te faudra faire des essais de coupe sur des chutes de
la longueur maxi. que ta scie peut passer, et pour voir comment se comporte le fil chaud de ta scie, certain
matériaux se coupent mieux que d'autres!
patrick
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, attention aux vapeurs avec la mousse P.U !!!
Cordialement
Martin
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
Yakovlev55 a dit:
tu parles de tenir le fil à la main, c'est en fait l'arc que tu tiens à la main, non?
il n'y à pas d'arc sur mes photos ! quant je parle de tenir le fil c'est clair ? le fil métallique ! (sans me bruler)
pour le reste (celui qui à la plus grosse) je n'irais pas dans ce débat.
pour recadrer, ici il s’agit d'aider les débutants à la technique du fil chaud, pas de rentrer dans un débat d'expert ou chacun à des techniques bien à lui ext que je ne suis pas prêt à dévoiler du reste :o
plus le fil est chaud plus ont s'éloigne de la forme de départ.
ma version ne représente aucun risque, même pour un enfant, puisque le fil est juste chaud ! (une fois le réglage fait)
petit détail si ont passe ses doigts vite dans le sens de la longueur sur le fil cela est différent et là !c'est plus chaud :sad:

pour les mats, tous est possible tout dépend de la longueur de la rigueur du travail et du résulta final recherché -aspect-
passez une certaine longueur interviens un arc pour le fil d'acier qui n'est pas bien gros et qui à des limites en étirement ! un risque de ballade parasite du fil pendant la découpe est possible ! peu être en position vertical :wink:
petit détail, il est possible de faire plusieurs découpe et collage pour les rassembler :wink:
le stirodur est beaucoup plus lourd, mais présente de gros avantage en mécanique -écrasement- tout dépend des objectifs ext :wink:
 
G

Gépévé

Apprenti
Merci...
Martin,J'ai bien compris pour les vapeurs de PU ,je n'y avais pas pensé et il n'est pas sur que j'aurai fait mes essai à l'exterieur. je vais me fabriquer une hotte vite fait en carton ou en isorel,et y raccorder un viel extracteur de fumée.
Durasup,pour les longueurs je vais pas réaliser la découpe sur une longueur équivalente à celle du mat (6m) mais je vais réaliser sur environ 1m avec plusieurs gabarits de profils qui me donneront plusieurs morceaux découpés que je pensais assembler ensuite avant de faire la peau en composite , d'autant que je dois y intergrer le rail de voile (La ralingue),le capelage(fixation des haubans)et autres pied et tete de mât ....
C'est vrai que la mousse PU semble plus performante mécaniquement que la mousse PST et surtout elle supporte sans prob une peau en composite polyester contrairement au polystyrène.
Donc je vais faire des essais sur des chutes.
Merci à tous vous êtes de bon conseil!
Je ferais des photos et un petit report ..
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
Gépévé a dit:
intergrer le rail de voile
dans les formes de découpe ont peu sans prob faire la forme que l'on veux et faire feuillure et rainure ext
mais pour la résine et le fibrage du rail ! pour le capelage et autres Coulisseaux et poulies ont est dans le domaine des -cravate- et autres renfort.
pour le passage des drisses dans le mat tu peu faire un trou rond ou autre dans le centre au fil.
il faudrait nous faire voir le profil du mat ? pourquoi le système du moule ne conviens pas ?
pour ma par je connais juste les mat profil en alu :wink:
 
G

Gépévé

Apprenti
Tous les mâts aile sont maintenait en composite que ce soit de très grandes unités pour la course au large ou bien plus modeste pour les chars à voile classe 2 ou 3
Je ne veux pas utiliser de moule car je fais un seul proto avec un profil particulier
D’autant que pour faire un moule il me faut quand même réaliser un master donc encore plus de temps et d’argent .Mon seul point d’interro était la découpe au fil pour la mousse de PU.
Pour le reste je sais faire les inserts et autres dispositifs
Mais je crains de polluer ce fil et j’ouvrirais un autre sujet .
 
G

Gépévé

Apprenti
ARGHHHHH!!!
je n'arrive pas a coller un fichier JPG avec un petit dessin de ce que je voulais faire

Type de fichier image incorrect: l’extension tif était attendue mais l’extension jpg a été trouvée.

Bon je vais manger c'est l'heure de la gamelle!!
 

Sujets similaires

TRYPHON974
Réponses
12
Affichages
10 437
nagut
nagut
K
Réponses
8
Affichages
13 342
amurianum
amurianum
Haut