Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un maximum d'information pour un projet futur concernant la construction d'un scarificateur traîné (entre 80cms et 1m) et d'un aérateur à gazon. Après avoir glané des photos plus précises sur le net, je viens vers vous en espérant avoir un complément d'information concernant :
- puissance moteur (j'ai vu de tout pour une même largeur de travail)
-diamètre des axes.
-vitesse de rotation de l'axe
-données techniques
-plan, croquis ou autres.



Par la même occasion, si quelqu'un peut me dire ce qui différence un scarificateur traîné d'une tondeuse fléau (car pour moi c'est kifkif si ce n'est que ça fait un travail différent).

D'avance merci pour tout vos conseils et autres.

Séb
 
K

KY260

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

si ma memoire est bonne, car j'avais demandé un mon voisin qui est paysagiste, c'est 2000 tours de rotation, 5cv essence pour du 60 cm de large.
pour les axes, du 25mm en 60 de large.
Pour les dents, de l'acier de 3mm espacé de ??(12 ou 15mm, je ne sais plus).
et surtout, prevoir un bac de recuperation.
la profondeur de travail doit etre dans les 5 à 10mm sous le niveau des roues.

1 seule passe, et on resseme direct derriere, les graines tombant dans les rigoles.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

Merci ky, pour l'espacement, j'avais lu entre 20 et 30!!! Pour la puissance, c'est contradictoire, j'ai vu des 40 cms avec 3,5hp et j'ai vu des 1 m avec des 6,5hp en pro. Il y a de quoi s'y perdre tout comme pour les couteaux, fixe ou mobile, forme. Je t'avoue m'y perdre dans tout ce que j'ai pu lire ou voir.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

Bsr ,

Par ici ce n'est pas bien utile !!
Car il n'arrache pas seulement la mousse !! ... et l'année suivante il y a encore autant !.
Il est preferable de traiter , chaux , scories , scoramide ...faire monter le ph .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

Bonsoir Jean Yves, après avoir traité de nombreuses années pour un même résultat (et je scarifiais en plus), maintenant je m’abstiens de mettre des produits qui coutent la peau des fesses. Je possède déjà une tondeuse avec une lame adaptable pour démousser mais j'aimerais m'en fabriquer un pour tirer avec le quad (il me sert de moins en moins en ballade mais de plus en plus pour le jardin) et vu le prix d'une telle machine qui ne semble pas bien compliquée à construire, j'ai envie de tenter le coup!!!
 
K

KY260

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

où tu as vu que ça coute la peau des yoks??
tu jetes tes cendres de bois, c'est basique, ça marche tres bien et ça ne coute pas un rond............ si on se chauffe au bois :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

KY260 a dit:
où tu as vu que ça coute la peau des yoks??
tu jetes tes cendres de bois, c'est basique, ça marche tres bien et ça ne coute pas un rond............ si on se chauffe au bois :mrgreen:


Pas de bol, je me chauffe avec un poêle au mazout!!!
 
K

KY260

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

tu as un poil à ta zout.
oh, !!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

KY260 a dit:
tu as un poil à ta zout.
oh, !!!!

Tss tss, on s'éloigne du sujet pour lequel je n'ai toujours pas beaucoup d'aide, sniff
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

Bonjour à tous,
Malgré le peu d'aide et d'avis, je poste une ébauche des 2 possibilités d'axe que je pourrais réaliser. (ça pourrait peut-être servir à quelqu'un!!!)

Plan 1.jpg


1 tier de tour.jpg


Plan 2.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

Salut Body,
La scarification simple ne suffit pas. Il faut également "aérer" le sol et après cela mettre quantité de sable du Rhin.
Le sable va rendre ton terrain "drainant"Il faut aussi analyse le Ph du sol et traiter en fonction. Mais si je me souvient bien, tu habite à l'orée du bois ?
Donc humidité donc mousse.
Mais que cherche tu ?? un green de golf ? Si c'est le cas, outre scarifier, aérer, traiter, sabler....tu peut ajouter une tondeuse à rouleau et 2 à 3 tontes par semaine en haute saison, avec ramassage bien sûr !!. Un green est tondu quotidiennement
Pour en revenir au scarificateur, cela bouffe énormément d'énergie donc 6CV ne sont pas de trop. D'autre part, les deux RLM's de la broche en prenne plein la G.....pour pas un rond. Ce sont des roulement spéciaux sphérique qui coûtent bonbon. Il sont sphériques pour rattraper le défaut d'alignement de la broche.
En matériel d'espace-vert, dès qu'il y a une longue portée, il y a des RLM's sphériques.
Pourquoi ne pas acheter une ocazzzzzzzz et la retaper comme tu à si bien retapé tes fraiseuses ??
LeZap
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

Salut Attila,

j'utilise depuis de nombreuses années une tondeuse avec une lame pour scarifier (cela fonctionne bien mais arrache beaucoup l'herbe). Pour l'aerateur, je comptais également m'en faire un. (il pourrait également faire partie d'un montage complémentaire à ajouter au scarificateur pour avoir un 2 en 1)

Le pourquoi de cette fabrication, en fait je cherchais quelques chose de plus large que la tondeuse que je peux tirer avec le quad (neuf ça coûte aux environs de 800-900€ pour les moins cher). D'où l'idée de le fabriquer moi-même tant pour le plaisir de la réalisation et sa fonctionnalité (en remplaçant les couteaux par des inclinés, ça fait tondeuse à fléau également). Avec le matériel dont je possède et pas mal d'éléments de récup, il ne devrait pas me coûter plus de 250€ (en comptant large) et d'occasion, je n'en ai pas encore vu de ce type!!!

A la maison, je ne sais pas si tu te souvient du terrain mais par endroit quand il fait humide, ça devient très glissant (pas facile pour madame mettre sécher le linge). Pour le moteur, j'ai commandé un 6,5cv sur la baye (l'idée est donc bien lancée et je réuni tant les infos que le matos). Les paliers, j'ai le choix entre de l'ucf ou de l'ucfl (récup).

Voilà, tu sais le pq du comment!!! Et puis, si c'est pour avoir des machines à la maison et ne pas m'en servir, autant les revendre :mad: :mad: :mad:

lame pour demousser.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

Voici quelques photos du terrain (13 ares de pelouse) pour ceux qui ne comprendraient pas mon choix. Comme on peut le voir, c'est pas très plat et à la main à scarifier pendant une journée (ramassage compris), c'est plutôt fatiguant!!!
Je viens d'ailleurs d'acheter un pulvérisateur pour quad pour lequel je suis occupé à faire une adaptation pour le fixer et je possédais déjà depuis 2 ans un semoir tractable (c'est génial et pas fatiguant du tout) ainsi qu'une petite remorque qui me sert très souvent.

maison.jpg


maison2.jpg


maison3.jpg


maison5.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

Bonsoir ,
Il a fallu jouer les Sherlock Holmes pour trouver le projet en cours :-D le forum est un peu trop vaste pour tout voir :roll:
Pour ta machine , pas sûr que je puisse t'aider , mis à part les mesures sur une petite machine , je pense de 50 avec partie utile peut être 40 +/- ,( petite machine que j'ai laissé au profit de la lame sur tondeuse )
Pour la mousse , il n'y a pas de miracle , ne surtout pas la brûler au sulfate de fer , qui ne fait qu'accroître l'acidité du sol , juste scarifié , resemer les parties denudées , et étendre de la chaux en granulés (marchand agricole) pour le ph du sol , deux fois la première année , automne et printemps , et ensuite espacer une fois l'an ,deux ans me semble une bonne moyenne , tout en sachant qu'exterminer la mousse est presque impossible , la maintenant , j'ai fait un peu le c.. , 5 ans sans rien , donc , scarifier :mad:

A+
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

Bonsoir Phil,
j'ai utilisé pleins de produits pendant de nombreuses années pour me rendre compte que cela ne changeait rien hormis le poids du portefeuille. J'utilise depuis plus de 15ans le même principe que toi (j'ai d'ailleurs une tondeuse qui ne sert qu'à cela) mais vu le terrain, ça prends un temps de dingue.
Utilisant de plus en plus mon quad (chinois) pour tracter remorque, semoir, fraiseuse :-D :-D bientôt pulvérisateur, je me suis dit pourquoi pas un scarificateur trainé.
J'ai donc glané des photos de scarificateur et tondeuse à fléau pour mieux comprendre le mécanisme des couteaux flottants, j'ai été voir mon fournisseur habituel qui m'a gentiment laissé prendre les détails et m'a donné des renseignements sur une machine qu'il avait en expo. Pour lui, le système de lame est plus dévastateur que le vrai scarificateur (je suis entièrement d'accord avec lui).
J'ai déjà commencé à réunir du matériel, tôle de carter, les couteaux, le moteur (le projet avancera très doucement car j'ai besoin du 2ème tour avec l'entre pointe d'1m), des roues.
J'évalue le prix total de la fabrication à un maximum de 250€ sans compter les heures de boulot qui ne sont que loisir contre 800-900€ pour acheter tout fait dans le même gabarit.
Pour l'instant je pars sur une base d'un carter de 800mm pour 750mm de largeur de travail.
Je joins à l'occasion une photo du moulin de 6,5hp qui suivant la manière dont seront positionné les couteaux sur l'axe devrait être bien suffisant.
Je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement qui risque d'être très long car je ne compte pas l'avoir terminé pour l'année prochaine (ou peut être plus judicieux de faire le post une fois tout terminé avec les photos des étapes).

SAM_0989.JPG


SAM_0993.JPG
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

the_bodyguard1 a dit:
...Par la même occasion, si quelqu'un peut me dire ce qui différence un scarificateur traîné d'une tondeuse fléau (car pour moi c'est kifkif si ce n'est que ça fait un travail différent).

Séb
Bonjour à tous,

Si je ne me trompe pas la tondeuse a fléau ne fait que couper l'herbe à disons 2 3 cm de la surface du sol.

Le scarificateur, lui, rentre en terre légèrement pour scarifier c'est à dire faire des incisions en surface de la pelouse pour aérer la terre et couper les mottes de terre de façon à les diviser pour qu'elles s'étalent. L'objectif étant de renforcer la pelouse, pour augmenter le couvert végétal et l'oxygénation du sol.

Sinon tu fais comme moi : j'ai coupé l'herbe une fois cette année :smt003 . C'est un autre paysage et il y a plein de bêtes à voir du coup! :smt007
Bon faut des botes pour sortir dans le jardin.

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

Bonsoir Massey et merci pour ta réponse.
A force de recherche sur la construction, j'avais fini par trouver la différence sur photo mais cela m'apporte également des idées sur la conception tant de l'axe que du chassis et qui pourrait grandement me faciliter la tâche....
Pour moi, une photo reste bien plus parlante qu'un plan ou bien souvent je me perds :???: :???:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Scarificateur traîné et aérateur

Après avoir fait de nombreuses recherches sur le net, voici mon petit comparatif entre le scarificateur traîné et la tondeuse à fléaux traînée.

Le scarificateur :

- Il est souvent équipé de 3 à 4 roues pour garder la même hauteur de travail en permanence (d'après mon revendeur, les couteaux ne doivent pas entrer dans le sol de plus de 5mm ou alors il remplace un motoculteur avec sa fraise et c'est du déjà vu).
- Les couteaux sont mobile contrairement au scarificateur traditionnel ou il peuvent être fixe ou mobile et généralement droit.
- Réglage commun aux 2 roues arrière plus descente par le biai d'un levier.


Pour le fléau :

- L'axe est de taille plus importante que le scarificateur (environ 70mm).
- Les couteaux sont flottant, parfois à double tranchant, en y, en marteau, monté sur manille.
- Un réglage central sur les roues arrière (style roue jockey) qui bien souvent relève les roues lors du travail si la tondeuse est équipée d'un rouleau arrière.
- Le timon est directement fixé à une boule et pas de roue avant (la hauteur en travail varie donc suivant le côté accidenté ou non du terrain) et celui-ci peut avoir un réglage pour être déporté.

La plus grosse différence après avoir lu de nombreux descriptifs se trouve au niveau de la motorisation qui pour une largeur de travail d'un mètre pour le scarificateur peut se contenter de 6,5 cv pour 13 à 16cv pour le fléau.

Je pense que ce sont les points principaux dont il faut tenir compte.
Bien que le système de relevage sur les deux roues en même temps peut être intéressant sur le scarificateur.

Le scarificateur stiga peut lui être modifié en tondeuse à fléau par simple remplacement de l'axe.

Scarificateur traîné.jpg


Tondeuse à fléau.jpg


Scarificateur stiga.jpg


Tondeuse à fléau stiga.jpg
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Réalisation scarificateur traîné et aérateur

Salut SEB,
tu en est où? je suis en train de rassembler aussi du matos pour un scarificateur derrière le tracteur tondeuse, pour la tondeuse à fléaux j'ai ce qu'il faut, mais je me pose certaines questions quand au sens de fonctionnement, on regarde quand tu passe.
Philippe.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Réalisation scarificateur traîné et aérateur

Salut Phil
Je continue a rassembler les pièces,il me reste a aller chercher le tube pour le ou les axes et je pourrai commencer!
J'ai reçu lundi les roulements générique qu'il me manquait, j'ai coupe de quoi faire une bonne série de couteaux acier et inox, de quoi faire les fixations sur l'arbre et reçus la quincaillerie (merci a notre représentant).
J'avais encore en stock du tube carre de 35 (un peu gros mais pas grave,c'est de stock).
Comme je te l'avais dit, je ne dépasserai pas le total de 250€,bien entendu sans compter les heures. J'ai eu du boulot pour cette semaine, ensuite je devrais rapatrier le gros tour et lui adapter le moteur et je devrais être bon pour commencer début janvier j'espère car j'ai le gros entretien de l'auto pendant les congés de fin d'année.

Je n'imaginais pas que se sujet t'aurait tant intéresse!!!! Moi qui pensait te prêter le mien, et bien c'est fouttu :cry: :cry:

Dis moi quand tu es dispo et on s'arrange pour en discuter. Si tu as besoin de photo pour les idées, j'ai mon stock a disposition. En espérant pour une fois pouvoir t'aider sérieusement.

A plus mon ami :partyman:
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Réalisation scarificateur traîné et aérateur

Salut Seb,
j'ai du 2" qui traine en 4mm. si tu veux un morceau , ont peut en discuter le W-E prochain car j'ai des nouveaux projet en cours, put....les voisins.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Réalisation scarificateur traîné et aérateur

Re,

ça fait combien en mm car je ne connais pas la correspondance exacte. Si je compte bien, ce serait 50,8mm mais je ne pense pas que ce soit exact!!! Je pensait mettre du 33,7 car je n'ai pas de rond plein soudable pour du plus gros à moins que ton axe de 50 le soit, il faudrait que je fasse un essai. Il me semble que le carter a été plié pour du 42,4 max, au delà les couteau et tout le reste serait à refaire et je n'ai pas trop envie...

Pour le week-end prochain, ça m'ennuie un peu car c'est la saint Nicolas et nous avons les filles!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

n'ayant pas obtenu beaucoup de renseignement, je me lance! Grâce à mon pro bien sympa, j'ai été voir un Eliet et pêché quelques idées. Une petite discution avec notre ami Phil-2 sur le projet.

Au bout du compte, Phil m'a demandé de lui réaliser également un carter car il se lance également dans la construction mais chacun avec ses éléments de récupération (nous allons nous partager ce post).

Nous nous sommes échangé de nombreux mails sur la réalisation de l'ensemble, la conception de certaines pièces que bien entendu chacun adaptera à sa sauce.

Dans un premier temps, voici les photos d'ensembles de pièces rassemblées (roues de diable pour l'arrière, tondeuse 17cms pour l'avant, roulements et paliers). Le châssis principal ainsi que ses joues sont réalisés en tôle de 3mm, celui-ci fait 800mm de large (un peu moins en largeur utile de travail).

Le projet avancera lentement mais surement pour espérer pouvoir l'utiliser pour le printemps 2014.

DSCN0197.JPG


DSCN0199.JPG


DSCN0200.JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir the_bodyguard1,
Je continue aussi de mon côté a rassembler les pièces, mais j'ai du mettre en stand-by depuis hier car j'ai surement la grippe,
j'avais 38.8° vers 16h00, j'ai fait des photos, un peu de fraisage pour la DECKEL (il faut quelle tourne de temps en temps).
Allez cette-fois ci c'est parti.
Phil-2
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

phil-2 a dit:
Bonsoir the_bodyguard1,
Je continue aussi de mon côté a rassembler les pièces, mais j'ai du mettre en stand-by depuis hier car j'ai surement la grippe,
j'avais 38.8° vers 16h00, j'ai fait des photos, un peu de fraisage pour la DECKEL (il faut quelle tourne de temps en temps).
Allez cette-fois ci c'est parti.
Phil-2

Soignes toi, le scarificateur peut attendre!
Tu as eu des news pour les roues???
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Pour les roues à la semaine, j'ai les mêmes que les tiennes ou des roue de Kart jante alu sur roulement.
Phil-2
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir, au boulot on loue des scarificateurs si jamais vous avez besoin de cote et de photo n'hesiter pas.
pour le model je vous joint une photo du net:

escarificador-benza-er45-alquiler-dia.jpg


Cdt, Nicolas.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

petitnicolas a dit:
Bonsoir, au boulot on loue des scarificateurs si jamais vous avez besoin de cote et de photo n'hesiter pas.
pour le model je vous joint une photo du net:

escarificador-benza-er45-alquiler-dia.jpg


Cdt, Nicolas.


Bonsoir Nicolas, c'est gentil mais j'ai accès à ce genre de machine et j'ai déjà relevé des côtes. Peut-être pourrais-tu juste vérifier si possible, le diamètre de la poulie moteur et celle sur l'arbre à couteaux. Sur ceux que j'ai vu, les deux sont identiques mais peut-être y a t-il des différences d'un constructeur à l'autre.

A plus.
Séb
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,
j'ai fait un essais pour voir le passage dans le carter

support test-1.JPG

support test-2.JPG

[attachment=0]Support test-3.JPG[/attachment
Support test-4.JPG
faire un chanfrein, car le couteaux se bloque sur l'arbre.
Palier-1.JPG
Support test-3.JPG
Support vu de côté
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil,
je viens de contrôler sur ma flasque, le trou d'axe est à +-53mm du bas de la flasque. Ce qui fait une dépassement de couteau d'environ 45-50mm (pas mesuré précisément). De cette manière on ne sera pas obligé de découper l'arrière du carter pour l'évacuation quoique une partie du plis arrière de 30 pourrait être découpée sans trop fragiliser l'ensemble (la tondeuse que j'utilise actuellement pour scarifier est complètement fermée).
Par contre je pense qu'il faudra casser les coins des couteaux afin qu'ils pivotent jusqu'à venir toucher l'axe (je ne sais pas si c'est nécessaire mais il vaut mieux prévoir), ça fera tourner la Deckel pour toi et la mamy pour moi :-D :-D


As-tu percé le support de couteau à 10mm du bord comme prévu ou plus???
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut