Renseignement sur E-V brûleur fioul Eco-Pam EP42

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne sais pas ou poster ma demande de renseignement, alors je poste ici et tente ma chance :

En possession d'un brûleur fioul Eco-Pam EP42 , bruleur à 2 allures , équipant une chaudière Eco-france, possèdant 2 électrovannes , qui a été débranché (brûleur fourni séparé de la chaudière) , et en sachant que la chaudière est d'occasion et sans son schéma électrique:

je voudrais savoir
- dans quelle ordre ces E-V doivent elles être alimentées ( si il faut que ce soit l'une ou l'autre, ou l'une et l'autre qui doivent l' être )
- a quelles bornes les brancher (le bornier pour les E-V de la chaudière possède 4 bornes, 2 bornes repéré "6" , une borne repréré "19" , une borne repéré "21" )
- y a t'il un risque de dégat (risque de griller quelque chose ou d'endommager la chaudière ?) , ou d'accident autre que les risques purement électrique (incendie? explosion? ) , a essayer ce brûleur en essayant de brancher "au hazard" ces E-V ( en sachant que je suis électricien mais pas chauffagiste et donc au courant , c'est le cas de le dire , des risques du domaine électrique ...mais bien moins des risques relatif au fioul ... a essayer en recherchant par permutations sucessives des différents fils la combinaison qui fonctionne correctement ? )

Quelques précisions :

-L' electrovanne "EV1" va directement au gicleur (E-V a l'avant du brûleur)
-L' electrovanne "EV2" va sur un "bypass" (E-V a l'arrière du brûleur)
-les 2 E-V sont en 220V 50 Hz (prévue pour fonctionnement sur courant secteur et service permanent)
-la boite relais de sécuritée a laquelle doivent aboutir ces 2 E-V est une CEM type MA310 (les bornes "6", "19", et "21" aboutissent à cette boite, les 2 bornes "6" correspond au commun)
-le circuit de commande de la chaudière est en 220v mono , directement entre phase et neutre
-le circuit de puissance est en 380 tri , avec des contacteurs téléméca CN1CB130 (anciens modèles noirs avec bobine jaune)
-les fusibles de la chaudière avaient déjà été fraudé par le précédent propriétaire , avec des bouts de fils de cuivre !? (fusibles remplacés , et disjoncteur général ajouté en amont)

Merci d'avance

P/S/Z
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

L'E-V 1 qui se trouve dans la ligne gicleur est celle qui s'ouvre a l'allumage du brûleur et se ferme a l'extinction de la flamme.L'EV2 sert au système 2 allures elle devrait normalement s'ouvrir immédiatement afin de by-passer la soupape de décharge de la pompe par une soupape donnant une pression inférieure (petite allure).Sa fermeture donnant la pression régler sur la pompe soit la grande allure .IL faut aussi voir comment est commandé le volet d'air car 2 allures c'est 2 positions différentes de cellui-çi
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

donc, électriquement parlant, au niveau de la commande des deux EV on doit avoir les 2 EV alimentés en parallèle ... puis une coupure de l 'EV2 au passage en grande allure , l' EV1 restant alimentée !?
On devrais donc avoir :
EV1 + EV2 excité : fonctionnement "petite allure"
EV1 excité , EV2 non excité : fonctionnement "grande allure"
ni EV1 ni EV2 excité : arrêt bruleur

Outre ces deux E-V il y a une cellule de détection de flamme , reliée à la boite relais (et apparemment correctement branchée , on a une faible résistance aux bornes "cellule" de la boite relais de sécuritée lorsque cette cellule est éclairée, et une résistance beaucoup plus forte lorsque elle est a l'obscuritée )

Je suppose que si , pour une raison quelconque, EV1 n'étais pas alimentée , parce on s'est trompé dans le raccordement , il n' y aura pas de flamme et donc pas de risque (en principe le résultat sera , lors d'une demande de température , de seulement faire tourner le moteur et de voire la boite relais attendre en vain l'apparition de la flamme via la cellule ... jusqu'a ce , faute d'avoir détecté une flammee , qu'elle passe en sécuritée ?)
et que si c'est au niveau de EV2 qu 'il y a un problème ou une erreur , ça se passera comme si on avais un brûleur a une seule allure (obtention d'une flamme mais non fonctionnement du changement d'allure ?)

Le volet d'air a effectivement une commande pouvant occuper 2 positions , mais il n'y a rien d' électrique a ce niveau , le dit volet est actionné par une biellette que pousse plus ou moins le piston d'un tout petit vérin , le dit vérin fonctionnant avec le fioul sous pression fourni par la pompe ...
Des vis avec contre écrou font office de butée pour limiter la course du piston (et ce doit donc être cela qui constitue le moyen de régler le débit d'air )

Reste a espérer qu'il n'y ait pas de problème ailleurs ...qui ai pu justifier la "fraude" des fusibles (remplacé par du fil de cuivre, ce qui parais suspect ...)

slouptoouut
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Tu trouvera plus facilement le plan de câblage de la boite de contrôle.
Normalement le schéma est sous la boite !!

Le passage de la PV à la GV peut étre réalisé par un thermostat de commande à deux étages sur la chaudière.

La boite de contrôle assure le cycle d'allumage et vérifié la présence de flamme, le brûleur en marche

Bon courage

A plus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement il y a un schéma sous la boite (mais encore fallait il penser à la démonter et la retourner ...pour le trouver) mais les repères du schéma de la boite relais de sécu ne sont pas les mêmes que ceux du bornier chaudière vers brûleur (bon, c'est pas tres pratique mais il suffit de retirer la boite relais , de sonner les fils à l'ohmemètre pour trouver lequel est celui d' EV1 , celui d' EV2 , et les communs ...et de relever les correspondances "numéro de boite relais <-> numéro de bornier)

Le fil de thermostat de la chaudière est à 3 conducteurs et il aboutit effectivement 2 contacts distincts , pour deux températures différentes ...
Mais, oh sacrilège , le cable étais un 3G1,5 (donc 3 conducteur DONT UN FIL DE TERRE) et le second contact (passage petite allure-grande allure) étais raccordé sur le vert/jaune ! (que j'ai au départ cru être un fil de terre et non un fil de changement d'allure !)
Bon sur ce, avec ces indications (le schéma de la boite relais , le relevé de la correspondance des numéros de bornier , et les indications données par Ambiorix sur l'ordre de fonctionnement de ces EV) ça devient plus clair !

Sur ce, entre les fusibles trouvés fraudés avec du fil de cuivre , et le vert/jaune utilisé comme conducteur actif au thermostat , je me demande quel est l' électricien (qui ne mérite a mon avis pas ce nom ! ) qui a bricolée cette chaudière ! ! !

Sloup
 
P

patduf33

Administrateur
C'est plus courant que tu le crois, j'en ai trouvé de bien meilleure.

Câble téléphone pour le raccordement en 220V des EV et boîtier de commande, électrodes d'allumage refaite avec du fil de fer ....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et il y en a pas qui ont pris un brûleur par la gueule avec de tels bricolages ?

sloup
 
P

patduf33

Administrateur
Non c'est souvent les boites qui fument, ou le tableau électrique qui ne fait que sauté.

Les bruleurs ont une technologie tres basique, pour les anciennes génération bien sur, car maintenant que l'électronique à pris sa place à l'intérieur, il faut un PC pour faire les réglages :mad:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour donner quelques nouvelles :

maintenant c'est correctement raccordé (enfin je pense) le moteur s'est mis en route dabord (sans pulvériser de fioul) puis la première EV a fait "clic" et ça s'est mis en route (pulvérisation et allummage de la flamme) , ça a fait une flamme normale , et quand on passe en seconde allure, un second "clic" puis le bruit de la pompe change et la flamme devient plus grosse ...
La cellule arrête le fonctionnement si elle ne voit pas de flamme ( normal) et interdit aussi le fonctionnement si elle voit le jour , en cas de tentative de mise en marche si le brûleur est ouvert et que la cellule voit la lumière solaire de la fenêtre (apparemment normal aussi, mais ça m'a étonné, je ne le savais pas ! )
si on laisse tourner, ça chauffe (c'est ce qu'on demande à une chaudière, n'est ce pas ! ) et lorsque la température réglée sur le thermostat est dépassée ça s'arrête (normal)

par contre, j'ai du faire ces essais sans le préfiltre (le "truc" avec un bocal entre l'arrivée de la cuve et la chaudière ) ça marche bien sans (branché direct) et ça déconne avec !
Soit la pression est anormale et fluctuante et ça fait des a-coups bien perceptibles dans les flexibles , soit plus rien ne se passe ...Il y a un truc qui m'échappe avec ce filtre à fioul , va falloir que je le démonte .

sloup
 
P

patduf33

Administrateur
En fonction du type de filtre, il te faut ou pas un retour à la cuve, donc deux flexibles qui partent de la cuve vers le brûleur, et un tube aller minimum vers ton pot.

Ne tourne pas trop sans filtre, car si il y une m...e qui se met dans le gicleur, c'est poubelle.

Merci de nous avoir fait un retour de ta progression dans le fonctionnement normal, d'après les phases que tu à décrites.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

c'étais juste pour des essais, et comme en ce moment il fais doux , on évite de la faire fonctionner ...

slouptoouut
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 742
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
K
Réponses
79
Affichages
11 474
CLRAO
C
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
G
Réponses
0
Affichages
573
gaston83
G
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Z
Réponses
29
Affichages
46 694
Zazatom
Z
S
Réponses
62
Affichages
10 777
stephane37
S
Haut