réalisation fendeuse à buches

Modérateurs: jms, Beau94, rednexage, patduf33, wika58, Sébastien37, Prétender, ppt

réalisation fendeuse à buches

Message non lupar borain57 » 13 Mar 2011, 08:46

Bonjour à tous,

Je voudrais fabriquer une fendeuse à buches avec une vis comme celle-ci
http://www.youtube.com/user/SideVault

Pour améliorer la sécurité, j'installerai un système de pousseur (voir lien ) et 3 arrêts d'urgence dont un à gauche, un à droite et 1 aux pieds.

http://www.youtube.com/watch?v=Zd0Kk8sR ... re=related.

J'ai vu plusieurs modèles sur le net mais je privilégierais le modèle où la vis est directement montée sur le moteur ( sans arbre et palier ).
Le moteur serait un triphasé avec inversion du sens de rotation au cas où la buche se coince sans avoir été fendue complètement.

La capacité : des buches de 25 cm de diamètre maximum.
Mes questions :
- la puissance et la vitesse du moteur ?
- quelle vis utiliser (dimensions approximatives pour faciliter les recherches )
- où trouver ce genre de vis.
- à défaut, avoir un croquis pour la faire fabriquer.

J'ai fait une recherche sur le site mais à part un article de SD concernant un dispositif à monter sur une prise de force de tracteur, je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Pour ce qui est des pointes, j'ai trouvé un site en Tchéquie http://www.stiepacka.wbl.sk mais avant de les contacter ( essayer du moins ) je préfèrerais déjà avoir une idée de ce dont j'aurai besoin.

Je sais que je peux compter sur votre expérience et votre générosité.
Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Luc
Fichiers joints
1 stipacka dreva.jpg
l'idée de base
2 spaccalegna a vite.jpg
le manche-pousseur
borain57
habitué
habitué

Publicité

Message non lupar Nico91 » 13 Mar 2011, 09:03

Moi perso ce que je ferais déjà pour la commande du moteur et pour ma sécurité, plus qu'un AU, je mettrais une commande du moteur au pied plutôt que de le faire tourner en permanence, dèja c'est plus simple de l'acher le pied plutôt que de chercher un AU
Si tout semble bien fonctionner correctement, c'est que vous avez forcément négligé quelque chose !
Nico91
pilier
pilier

Message non lupar borain57 » 13 Mar 2011, 09:13

Bonjour,

merci pour l'idée. J'y avais pensé aussi mais je voulais éviter les arrêts et remise en marche du moteur sans savoir de quelle puissance j'aurai besoin.
bon dimanche.
borain57
habitué
habitué

Fendeuse

Message non lupar vero » 13 Mar 2011, 14:05

Bonjour à tous,
J'ai eu longtemps une fendeuse de ce type sans poussoir ni arrêt d'urgence mais avec un gros volant d'inertie sur l'axe de la vis.
Je n'ai jamais eu le moindre problème. Ce n'est pas très dangereux. Il n'y avait pas d'inversion de sens de marche. Si la vis se coince le moteur n'auras jamais la force de démarrer dans l'autre sens.
Il y avait une grosse clé à ergot qui prenait dans le gros diamètre de la vis et on décoinçait à la main.
La vis faisait environ 80mm sur son plus gros diamètre et était longue d'environ250mm.
La pointe de la vis était amovible de façon à pouvoir la changer en cas d'usure.
Amicalement
Pierre
planque
vero
pilier
pilier

Message non lupar borain57 » 13 Mar 2011, 15:31

Merci Vero pour ces précisions

Te souviens-tu encore de la puissance et de la vitesse du moteur ?

Jean-luc
borain57
habitué
habitué

Fendeuse

Message non lupar vero » 13 Mar 2011, 16:39

Si je me souviens bien: 1440 t/min et environ 2CV
Amitiés
Pierre
planque
vero
pilier
pilier

Message non lupar borain57 » 13 Mar 2011, 19:05

Merci Pierre
borain57
habitué
habitué

fendeuse

Message non lupar ronce » 13 Mar 2011, 19:43

Coment est faite la vis ? Quel pas ?
Merci de me répondre.
ronce
habitué
habitué

Message non lupar serge-henri » 13 Mar 2011, 20:51

Bonjour
Attention ce genre de vis est très dangereuse. Il veut mieux un vérin à fendre. Dans le film le bois semble assez tendre mais avec du chêne c'est plus difficile. Il existe le même principe sur les tracteurs et on ne compte plus le nombre d'accident.
Cdl
serge-henri
nouveau
nouveau

Message non lupar borain57 » 13 Mar 2011, 21:58

Bonsoir Serge-Henri,

Merci pour ta remarque mais pour les gens habitués à travailler avec des machines, nous savons tous que c'est toujours dangereux et qu'il y a des règles à respecter et des précautions à prendre.
Jean-luc
borain57
habitué
habitué

Message non lupar JeanYves » 13 Mar 2011, 22:21

Bonsoir,

La dangerosité de ce type de fendeuse vient de la possibilite de rotation de la bille de bois lorsque la vis rencontre une partie plus résistante , un ou des noeuds ...
S'il y a un point a ne pas negliger , c'est au niveau mantien en rotation de la bille de bois .
J'avais ete sur le point de faire une telle machine , sur prise de force , en raison de la simplicité de realisation .
Et déja à l'epoque , il y a 20 ans , pour en avoir vu fonctionner et entendu les commentaires .... j'avais pris l'option de faire une fendeuse hydraulique .
Cordialement
JeanYves
pilier
pilier

fendeuse

Message non lupar vero » 13 Mar 2011, 22:38

Bonjour à tous
Juste sous la vis il y a un coin en acier solidaire de la table et qui empêche la buche de tourner. Effectivement ces machines font peur à cause de la vitesse à laquelle elles travaillent mais je le répète: elles sont beaucoup moins dangereuse qu'on ne le dit.
Un de mes amis à réussi à s'écraser un doigt avec une fendeuse hydraulique.
On peut aussi se couper un ou deux doigts avec la scie à ruban.
Il est clair que le travail sur une fendeuse hydraulique est plus reposant.
Amitiés
Pierre
planque
vero
pilier
pilier

Message non lupar ALSABRICOL » 13 Mar 2011, 23:10

Bonsoir,

J"ai déjà utilisé une vis pour fendre mon bois. Très vite j'ai repris une simple hache avant d'investir dans une fendeuse hydraulique.
Si tu fends du bois sans noeud il n'y pas de problème. Si le moteur ne cale pas quand le bois ne fend pas, la vis va émietter et arracher le bois presque comme un foret. Dans ces cas il n'y pas trop de risques. Mais quand la vis coince et fait tourner le morceau de bois ton réflexe est plutôt de le retenir pour qu'il ne tourne pas et là tu risques fort de te faire écraser la main.
Je ne vois pas l'utilité d'un poussoir, puisqu'il faut quand même tenir le morceau. Une pédale pour commander le moteur est judicieux.
Les morceaux de bois utilisés sur les vidéos ne comportent pas de noeud, les planches ne posent bien sur pas de problème.
Sur cette vidéo il y a un morceau qui c'est mis en rotation malgré le fer plat qui devrait sécuriser la machine. Durant toute la démonstration le poussoir n'est utilisé qu'une seule fois.

http://www.youtube.com/watch?v=zhK_ByssTJ0

Soit très prudent lors de l"utilisation

Cordialement
ALSABRICOL
habitué
habitué

Message non lupar JeanYves » 13 Mar 2011, 23:14

Re ,

Oh je sais bien rien n'est impossible en ce domaine !
Travailler avec une tronçonneuse est deja dangereux , j'en connais qui se blesse avec une égoine alors ....
Cordialement
JeanYves
pilier
pilier

Message non lupar borain57 » 14 Mar 2011, 06:06

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques mais il ne s'agit pas d'un post sur la sécurité.

De plus, ne parlez pas de risques avec la prise de force, il s'agit d'utiliser un moteur électrique.
Bonne journée à tous.
borain57
habitué
habitué

Suivante

Retourner vers Divers

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message