Mon petit étau reprend vie

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
En faisant du rangement j'ai retrouver ce petit étaux, abandonner par son ancien propriétaire, dans un coin sombre enfouis sous divers objets.

85055

85056

Au premier coup d'oeil je le trouve correct pour son grand âge, mais après un peut de lubrifiant et quelques tours de manivelles :oops:

85057

85058

C'est beaucoup moins bien, il y aurait il des termites :?: , mais bon j'attaque le démontage

85060

85061

Elles s'en sont prises aussi aux mors :mad:

85063

Bon deux solutions, le tas de fonte pour le ferrailleur, ou tentative de sauvetage, je prends la deuxième solution et attaque par un décapage en profondeur

85066

85067

La c'est déjà plus clair, et les dégâts sont bien visible, je ne parle pas des tiges qui elles sont à la ferraille

85069

Étant donner l'âge de la fonte je tente la recharge à la baquette du même nom, et au dégrossi à la meuleuse

85070

Puis rectification de toutes les faces à la fraise carbure

85071

Deux barres neuves en acier chromé, et un nouvel embout pour la tige de manoeuvre

85072

Passage par la station de peinture

85074

Un petit coup de brasure pour la poignée de manoeuvre, un remontage, un petit graissage, et il est reparti pour de bons et loyaux services sur la perceuse à colonne, comme quoi avec un peut de temps on y arrive :wink:

85075
 
J

Jebri

Ouvrier
Bravo!
Belle restauration et superbe reportage.
Merci de nous faire partager.

Cordialement.
Jebri.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Des reportages comme je les adore !

Au fait pourquoi avez vous dit "Étant donner l'âge de la fonte je tente la recharge à la baquette du même nom".

Qu'auriez vous fait s'il avait s'agit de fonte plus récente ?

cdlt lion10
 
P

pierrepmx

Compagnon
Eh ben, les termites du Bordelais... :eek:

Avec un appétit pareil, ce sont surement les cousines de celles qui creusent le trou de la Sécu ! :-D

Coup de bol, elles n'on pas touché à la vis, ça fait une superbe restauration !
 
E

erolhc

Guest
Dommage que tu te soit arrêté en cours de route : il manque le code barre et l étiquette de prix :mrgreen:

Belle restauration
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Joli travail. Cela prouve qu'il ne faut jamais jeter un outil :-D

Mais pourquoi avoir repeint les mors ?
 
P

punchy

Compagnon
Impeccable !
Tu avais les barre au bon diamètre ? coup de bol ?

J'aurais fait un petit épaulement sur le dessus des mors pour prendre les pièce fine.
Voir un un V sur le mors mobile pour les pièce cylindrique vertical.

Beau travail :smileJap:
 
S

Sham

Ouvrier
Superbe!! :shock:

Comment tu as fait pour les barres en acier chromé? T'as trouvé ça où?
 
P

patduf33

Administrateur
Je comprend pas j'avais de message d'avertissement du sujet, à les mystères de l'informatique.
Bon je vais essayer de tout reprendre.

Lion10
Les fontes on tellement évoluées que certaines se soude difficilement, voir très mal, sur les anciennes je n'ai jamais eu de probléme.

pierrepmx
C'est sur que la vis n'a même pas une écorchure, à croire que les thermites n'aime que la fonte, et les barres fines.

James17
Pas de probléme, j'ai encore des bricoles à faire

bois.debout
Par principe j'ai énormément de mal à jeter, car c'est toujours le jour ou je vais à la décharge, que le lendemain je cherche la pièce que j'ai jeté. Cet étau était stocker depuis au moins 30 ans dans l'atelier de mon Père dans un coin.
pour la peinture j'ai pas peint les portes des mors, sur la photo il restait les scotche de masquage

A tous merci pour vos commantaires :-D

punchy
La pour les barre c'est un gros coup de c.. j'avais cette barre en Ø 10 chromé qui traînait dans mon CPS (ça peut servir)
Après pour les modifs sur les mors je n'y ai pas penser, mais rien n'est perdu.

Chlore
A l'époque de sa construction les codes barre n'existait pas encore, et pour le prix ça n'a pas de valeur, c'est inestimable :wink:
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Rien ne se perd tout se répare et vive la société de consommation
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bravo Patrick

J'adore ce genre de démarche.

Pour ceux qui cherchent de la barre rectifiée et chromée, les tiges d'amortisseurs Mc Pherson sont parfaites.
A récupérer dans les centres autos du style Feu-Vert , Midas et Cie !

Cordialement
 
J

Jivaro

Ouvrier
Bonjour,
Quel est ton système de décapage ?? Ça a l'air d'être redoutable.
Félicitation pour ce beau résultat.
 
P

patduf33

Administrateur
De l'eau de la soude (et surtout pas l'inverse), un chargeur de batterie, et en avant l'électrolyse :-D
 
J

Jivaro

Ouvrier
Ç a l'air redoutable. Je suis nul en chimie (entre autres), pourquoi de l'eau, de la soude et pas l'inverse ?? Et les proportions approximatives ?? En tout cas, c'est du sérieux.
 
P

patduf33

Administrateur
Si tu prend des éclaboussures de soude tu vas comprendre que ça brûle, donc tu met ton volume d'eau, ta pièce dans ton bain ton chargeur en place et tu rajoute la soude dans l'eau pour obtenir une intensité de 2A environ, soit environ 5%, et la tu laisse travailler tranquillement, après un bon rinçage et un coup de brosse pour enlever la pellicule noire d'oxyde qui se forme sur la pièce, un bon séchage, et puis peinture ou graissage pour que la rouille ne revienne pas au galop.

Et bien sur protections, gants, lunette, local bien ventilé ou extérieur, puis stockage du produit dans un bidon, pour le réutiliser plus tard :-D
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Nul besoin de soude dangereuse comme déja évoqué sur le forum pour l'électrolyse et dessouder.

Du Saint Marc et ça passe.

Reste toujours le danger évoqué par ailleurs de la toxicité du bain si l'électrode est en inox il me semble. :!: :!:

cdlt lion10
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

le terme exact, c'est "cristaux de soude".

Les cristaux de soude sont inoffensifs (enfin, je n'en boirais quand-même pas...), et on peut les verser dans l'eau sans risque (ce que je fais).
Il n'y a pas de réaction exothermique violente, contrairement à la soude caustique (déboucheur d'évier genre "Destop"), que personnellement, j'éviterais pour le dérouillage.

Le moins cher, trouvable à Intermarché : cristaux de soude "Phénix" (et pas "Phœnix"), 0.76€/kg. Au rayon produits ménagers.
Sinon, les cristaux de soude St Marc, comme cité par Lion10, plus chers mais peut-être plus facile à trouver.

Ce produit ne sert qu'à rendre l'eau conductrice, et ne participe pas directement au dérouillage.
Par contre, ça dégraisse (les cristaux de soude servent de façon traditionnelle, et paraît-il écolo, à faire le ménage...).
A l'usage, j'ai d'ailleurs trouvé qu'il valait mieux dégraisser les pièces avant, si possible, pour éviter que le bain ne devienne immonde trop rapidement.

P.S. : La bonne polarité du courant est ESSENTIELLE: le moins sur la pièce à dérouiller, le plus sur les électrodes en inox.
Moyen mnémotechnique donné par un membre (Richelieu): tu mets le MOINS là ou tu veux MOINS de rouille.
Facile ! :-D
 
P

patduf33

Administrateur
pierrepmx a dit:
La bonne polarité du courant est ESSENTIELLE: le moins sur la pièce à dérouiller, le plus sur les électrodes en inox.
Moyen mnémotechnique donné par un membre (Richelieu): tu mets le MOINS là ou tu veux MOINS de rouille.
Facile ! :-D


Pas mal le mémo :-D

On peu aussi utiliser du gros sel pour la conductivité, mais pour avoir tester un peu tous les produits, la soude, ou les cristaux de soudes, sont les plus efficaces. :wink:

Pour exemple les pièces de l'étau, 10 min à 2 A, et c'est prêt
 
P

patduf33

Administrateur
Dans le même esprit que le premier, voila la remise en état d'un petit étau mobile :-D

Vu comme ça c'est pas trop mal, il na pas vu passer les termites :wink:
Et la vis est en tres bon état
103031

103032


Par contre vu de dessous il y a pas mal de jeu sur la mâchoire mobile :oops:
103033


Bon Ok on vas lui faire un petit coup de jeune, premier poste démontage
103034


Phase deux, un tour sur la fraiseuse pour lui redonner un peu de géométrie
103035

103038


Phase trois le réalisation des deux cales pour rattraper les jeux (récup sur une piéce en laiton)
103040


Montage à blanc :lol:
103041


Un petit coup de perceuse et de taraud pour fixer les cales
103042


Montage définit avant la phase de finition
103043


Passage par le bain décapage de peinture ancienne
103044


Puis stand finition
103045


Et voila, prêt pour retrouver un coin d'établi ou de table pour dépannage express :-D
103046
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,

Bel ouvrage !
Pour en revenir à la désoxydation ("dérouillage") par bain électrolytique, voyez parmi d'autres :

#
en fin de page 3

Cordialement,
sachem35
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bon travail les gars, excellent travail !!!

C'est avec les objets simples que l'on se fait la main...pour faire les objets compliqués...

JASON
 
K

KY260

Compagnon
j'ai eu le meme il y a quelques années, ne force jamais au delà du raisonable, la vis se tord à tous les coups et il est mort.
j'ai tué le mien ainsi.

sinon, ils sont bien ces etaux.
 
B

bois.debout

Compagnon
patduf33 a dit:
...On peu aussi utiliser du gros sel pour la conductivité, mais pour avoir tester un peu tous les produits, la soude, ou les cristaux de soudes, sont les plus efficaces. :wink: ...
Oui, le sel ça marche aussi, mais ce n'est pas le peine de prendre un produit qui favorise à nouveau la rouille :lol:
Les cristaux de soude sont moins chers que la soude caustique, moins dangereux à manipuler et le résultat est parfait.
 
P

patduf33

Administrateur
KY260 a dit:
sinon, ils sont bien ces etaux.

Oui très pratique, il est toujours à porté de main pour une petite bricole, monté et démonté en quelques secondes, par contre sur c'est pas fait pour taper dessus ou serrer à mort une piéce :wink:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Très beau travail Pat comme d'habitude :wink: , j'en ai reçu un avec ma sydéric dans un état encore pire que le tient ,pour certain il faudrait ajouter une énorme loupe sur leur machine :lol:
 
P

patduf33

Administrateur
Et un troisième à la liste des étaux
Celui la il dormait chez ma Mère depuis pas mal de temps, mon père l'utilisais j'étais jeune, j'en ai encore quelques souvenirs.
Bon il à pris chaud, pas sur que ce soit dans sa dernière vie :wink:
DSCN0648.JPG
DSCN0649.JPG


Donc démontage et vérification de chaque pièce, et passage par des points de chauffe pour réaligner l'ensemble.
DSCN0651.JPG


Puis décapage de toutes les pièces avant la mise en peinture
DSCN0654.JPG


Et voila sous une belle couche de noir mat, il ressemble à un neuf :wink:
DSCN0676.JPG

DSCN0678.JPG


Seule la barre de manœuvre est rester dans l’état d'origine, juste une pointe de couleur sur les extrémités
Quelques infos techniques : Poids 32Kg Largeur des mors 150 mm

A plus pour le suivant :-D

Pat
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
737
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 264
SuperSpinach
SuperSpinach
Maverick17
Réponses
3
Affichages
151
Maverick17
Maverick17
C
Réponses
16
Affichages
3 153
midodiy
midodiy
D
Réponses
59
Affichages
2 865
den's
D
L
Réponses
33
Affichages
2 872
thierry74
thierry74
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
547
FB29
esloch
Réponses
107
Affichages
4 344
pascalp
P
B
Réponses
3
Affichages
1 021
Beber70
B
F
Réponses
14
Affichages
745
FlorianVT
F
Haut