atteler un motoculteur à une remorque

Modérateurs: Beau94, rednexage, patduf33, jms, Prétender, ppt, wika58, Sébastien37

atteler un motoculteur à une remorque

Message non lupar cali40 » 13 Avr 2009, 07:46

bonjour
quelqu'un aurait déjà réalisé ce genre d'ouvrage
je serais intéressé par toutes vos idées

cahier des charges :
le motoculteur classique assez puissant mitsubishi avec soc réversible détachable
la remorque classique de voiture

l'idée serait d'ajouter un train de roues pouvant pivoter sur 2 axes
-vertical pour la direction
-horizontal pour que les 4 roues soient en contact constant vec le sol

je prends vos idées : récup, conception, réalisations, ...
merci
cali40
pilier
pilier

Publicité

Message non lupar tourelle66 » 13 Avr 2009, 09:27

Bonjour cali40
t'aurais pas une photo de ton attelage des fois ?
S'il est classique , je suppose que tu as 2 entretoises avec 3 trous verticaux ?
Je comprends pas trop " l'idée serait d'ajouter un train de roue" ?
Tu eux tout simplement atteler une remorque , et t'y assoir dessus pour les déplacements? comme une remorque classique de motoculteur non ? ou tu as une idée particulière ?....
Je peux te prendre des photos de la mienne de remorque du motoculteur (avec siège et frein au pied)? si ça peut te donner une idée?
Par contre elle pivote autour de l'axe vertical d'accouplement au motoculteur , mais selon un axe horizontal pas trop ( juste le jeux de l'axe) car le motoculteur et la remorque forment un ensemble plus ou moins solidaire.De plus le but n'est pas d'avoir les manettes de commandes du motoculteur à 2m en hauteur aussi bien vers le bas que vers le haut ,si il y a grosse difference d'inclinaison entre le tracteur et la remorque....... sinon dur dur pour maîtriser tout ça !....
L'accouplement est très simple et fonctionnel ,c'est le principal.
Si c'est une remorque de voiture que tu veux mettre , une platine assez épaisse , avec dessus soudé 2 tubes verticaux perçés au diamètre de tes axes d'accouplement , puis sur cette platine fixer une boule de remorque ?......dans ce cas là , les libertés qu'offre la boule deviendraient gênant pour le problème cité dessus ! il faut que tu puisse "lâcher" le motoculteur , sans que celui-ci pique du nez ou le contraire....c'est peut-être ce que tu veux dire dans ton explication?
Je vais faire un croquis pour voir si on parle de la même chose ?
A+
Recherche lunette de fraisage horizontal pour fraiseuse Graffenstaden FU073....sait-on jamais ?
tourelle66
pilier
pilier

Message non lupar tourelle66 » 13 Avr 2009, 11:40

Quelques images.....
Le fer à U percé est à souder sur le rondin , puis à fixer sur le timon de la remorque.
Une rondelle épaisse et une goupille pour l'arrêt en translation de l'attelage.
Et un graisseur............
La platine en U à 3 trous représente l'attelage du motoculteur....
A+
Fichiers joints
assemblage2.jpg
assemblage1.jpg
Recherche lunette de fraisage horizontal pour fraiseuse Graffenstaden FU073....sait-on jamais ?
tourelle66
pilier
pilier

Message non lupar K-micaz » 13 Avr 2009, 19:54

Le montage de tourelle marche nickel, mon père a fait un attelage exactement pareil pour son gros motoculteur avec un siège de faucheuse pour pouvoir s'asseoir :)

Ne regardez pas trop l'état de l'attelage (un peu crade) car c'est du matériel qui a vécu ... :) (il s'en est vu des remorques pleines de pierres, gravas ...)

Pour s'accrocher a la remorque, le six pans rentrait dans le timon puis on mettait un axe et une goupille ...

Image

Image
K-micaz
habitué
habitué

Message non lupar tourelle66 » 13 Avr 2009, 20:37

Re.....
K-micaz , ça c'est du timon qui a vécu !!! et tenu le coup!! :wink:
J'ai fait moi aussi quelques photos de ma remorque du motoculteur....
A+
David
:wink:
Fichiers joints
DCFC0389.JPG
DCFC0391.JPG
DCFC0392.JPG
Benne baissée....On distingue le siège et la pédale de frein.....
DCFC0393.JPG
L'attelage en détail....
tourelle66
pilier
pilier

Message non lupar cali40 » 14 Avr 2009, 07:42

merci K-micaz et tourelle-66
pour vos réponses
en fait c'est bien pour atteler une remorque de voiture que je cherche la solution
l'idée serait de ne faire aucune modif sur la flèche de la remorque et d'utiliser la boule
en effet, comme tu le dis, le pb est l'affaissement

2 possibilités :
- un essieu supplémentaire (solution que je cherchais)

- votre système de tourelle monté sur deux fers en U qui pourraient venir ensérer la flèche de la remorque pour créer la rigidité sans aucun démontage sur la remorque et sans utiliser la boule (à voir)

ps : tourelle 66 en arrière plan, sur tes photos, il y a 2 fraises de plus pour ta graffstaatden... :wink:
cali40
pilier
pilier

Message non lupar CBMat » 14 Avr 2009, 08:55

bonjour

mon arrière grand père avait le même principe sur ses Bungartz. par contre l'ensemble motoculteur + remorque était rigide dans le plan horizontal, la giration de l'ensemble se faisant au niveau du pivot entre remorque et motoculteur. dans ce cas le siège était fixé sur le timon de la remorque (4m de long, 2.2m de large, charge... très grosse 8-) le motoculteur étant un char d'assaut lui aussi bien sur 12 cv, 500cc deux temps, 2.5m de long.

en ce qui concerne l'ajout de roues, il avait fait ça aussi, sur le même principe: un pivot au niveau de la fixation des outils, 2 roues et un siège en porte à faux. en ce qui concerne le problème d'avoir les 4 roues toujours au sol, il suffirait à mon sens dans ce cas de rajouter un pivot sous l'essieu arrière.
Amicalement, Mathieu ;)
CBMat
habitué
habitué

Message non lupar vogele » 14 Avr 2009, 19:17

Bonsoir à tous,
cali40,
Pour le montage il suffit de remplacer l'attache voiture par le montage que tourelle66 te montre il n'y à pas d'autre solution .
Il faut rigidiffier l'attelage même avec une remorque double essieux .
Lors du démarage le tout plierra en deux et il n'est pas possible de le tenir a la force des bras .
Pour les deux axes toujours en contact avec le sol il y à ceçi.7Remorque pour le transport du bois avec le motoculteur .
bonne soirée à tous .
@+ vogele
Fichiers joints
PIC_0025.JPG
vogele
pilier
pilier

Message non lupar BRICOLO » 16 Avr 2009, 14:31

Bonjour à tous ,
Cali 40 ne veut-il pas dire que sa solution serait d'installer sur l'attache porte-outils du motoculteur un petit essieu sur l'AR de celui-ci serait fixé une platine supportant la boule de l'attelage ?
Cela reviendrait en fait a transformé le motoculteur en 1 mini tracteur 4 roues ?
L'essieu AR reculé de façon à supporter le siège et les frains .
Voilà ce que je pense avoir compris .
Mais plutôt de s'ennuyer à cette transformation , il serait peut-être plus facile soit de trouver un gros tracteur tondeuse ou carrément un mini tracteur ?
Bon courage à tous pour vos " bricolages "
Cordialement BRICOLO
PS : voir sur une grande revue de bricolage si cela n'a pas été réalisé
BRICOLO
habitué
habitué

Message non lupar CBMat » 16 Avr 2009, 15:27

si on a le matériel pour le faire, le budget entre un motoculteur et un minitracteur n'est quand même pas le même... et ça existe, là rien n'est inventé, comme je le disais un poil plus haut :lol: et puis d'autres impératifs peuvent être présents aussi, comme le manque de place, etc, etc...

Sinon je trouve la remorque avec les 4 roues pas mal pensée, je n'aurais pas pensé à cette solution pour garder les essieux avec leurs roues toujours plaquées au sol :-D
Amicalement, Mathieu ;)
CBMat
habitué
habitué

Re: atteler un motoculteur à une remorque

Message non lupar pietb1 » 26 Aoû 2011, 18:25

Bonjour

voici un lien intéressant pour ce pb qui revient souvent sur d'autre forum

http://mototracteurs.forumactif.com/t15 ... r-remorque
pietb1
nouveau
nouveau