Une cnc de "compétition"

  • Auteur de la discussion stanloc
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Voici un lien vers des vidéos montrant une cnc qui a toute mon admiration au niveau de sa conception et de sa réalisation. La voir usiner est un moment exquis.
http://www.youtube.com/watch?v=FuOIGNDkzAU&list=UUSXOGm-vxWshyQSdzTot0nQ&index=17
Voilà un caniveau qui mériterait d'être fait en granit/époxy voire en béton.
Il n'y a pas à dire les rails prismatiques constituent le point de départ d'une construction sérieuse. Il faut par contre viser la qualité en achetant sur ebay aux USA.
L'idée de la table rainurée placée ainsi est très séduisante.
Sur d'autres vidéos de la même cnc on voit que l'auteur a monté côte à côte sur le Z une broche HF et une broche entrainée par un moteur brushless pouvant recevoir des mandrins SA 40 ?
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Sanson

Apprenti
Stan, tu as du faire une erreur dans ton lien.
Veille a donner celui de la CNC que tu qualifies "de compétition".

Merci.
 
S

stanloc

Compagnon
Sanson a dit:
Stan, tu as du faire une erreur dans ton lien.
Veille a donner celui de la CNC que tu qualifies "de compétition".

Merci.

Je confirme que c'est le bon lien.................il faut seulement soit attendre la fin de la pub soit la sauter.
Il y a plusieurs dizaines de vidéos sur la même cnc en action.

Stan
 
R

Rom12

Apprenti
C'est bien une catégorie "compétition" :smt007
Me manque plus qu'à en faire une de la trempe en 2x4m pour le bois
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Rom12 a dit:
C'est bien une catégorie "compétition" :smt007
Me manque plus qu'à en faire une de la trempe en 2x4m pour le bois

Bonjour,
Etant donné que le bois est quand même plus facile à usiner et que la précision des côtes un peu moindre, je ne vois comme problème que celui des fonds à mettre dans une extrapolation de cette cnc. Il vaut mieux toutefois REUSSIR parfaitement AVANT une cnc de taille intermédiaire. D'ailleurs as-tu bien réfléchi si tu as besoin que les courses soient de 2x4m. Est ce qu'une surface d'usinage plus réduite sur un bati de grande taille appropriée à tes morceaux de bois, ne suffirait-elle pas ?????
Le challenge ne serait pas le même.
Stan
 
R

Rom12

Apprenti
Je suis dans la construction bois, donc la machine n'est jamais assez grande ... mais 2x4x0.6 avec la broche basculable me parait bien. Elle servirait aussi occasionnellement pour bricoler des cuisines, escalier, ... La CN est en complément.
D'ailleurs j'ai mis mon fil à jour
 
D

DEN

Compagnon
Dans la video 2 on voit la "cale de "bridage" qui se barre après la première passe .... :lol: (environ a 0:27)
 
C

cali40

Compagnon
super blog ! mais, hélas, à part les images ... c'est quoi la langue ??? :oops:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le lien car rien qu'avec les photos il y a beaucoup de choses à "pomper".
J'ai noté que lui comme moi, il est partisant pour l'axe Z de laisser les patins fixes sur le chariot du Y et les rails mobiles. Et ses usinages montrent que "ça marche".
Par contre il est assez surprenant qu'il ait une telle rigidité en flexion latérale sur les côtés du caniveau bien qu'ils ne soient fixés que sommairement,pour moi, par 6 vis.
Il montre sur une de ses photos la "qualité" d'un profilé d'alu. Le manque de planéité est flagrant.
Stan
 
S

syvain9

Compagnon
Bonsoir

Sa doit être le double de Lucien c'est vrai les pays de l'est sont très bon en mécanique

C'est du très bon boulot

pour les profiler Alu il y a plusieurs qualité
Et une machine en Alu fonction parfaitement il ne faut pas faire peur au futur concepteur de machine il faut juste certain ingrédients pour une bonne réussite
 
S

stanloc

Compagnon
syvain9 a dit:
Bonsoir

Sa doit être le double de Lucien c'est vrai les pays de l'est sont très bon en mécanique

C'est du très bon boulot

pour les profiler Alu il y a plusieurs qualité
Et une machine en Alu fonction parfaitement il ne faut pas faire peur au futur concepteur de machine il faut juste certain ingrédients pour une bonne réussite

Bonjour,
Lorsqu'on fait de la mécanique, on ne doit pas rester dans l'émotion, la sensiblerie mais plutôt avoir les pieds sur terre dans le rationnel. On fait ses choix avec sa raison et non son "coeur".
Stan
 
A

Anonymous

Guest
Des gens très bons dans leur domaine, il y en a partout heureusement,les gens jugent selon leurs compétences.
Il faut visiter un salon de machine outils pour ce rendre compte que l'on un peu ridicule avec nos petites machines
Si pour certain, monter une vis a bille sur une machine CNC est un exploit digne d'un prix Nobel,
c'est quand même une solution utilisée sur presque toutes les machines. Il faut savoir aussi relativiser.
 
R

Rom12

Apprenti
D'ailleur il y a un salon des machines à bois cette semaine à Lyon : Eurobois

Un bon moyen, pour ceux qui touche au bois, de faire le curieux devant les machines : combiné, scie, scierie, matériaux, traitements, construction, ... et particulièrement les CNC

PS : imprimer le badge avant sinon c'est 40€ l'entrée !
 
S

stanloc

Compagnon
mika61 a dit:
Des gens très bons dans leur domaine, il y en a partout heureusement,les gens jugent selon leurs compétences.
Il faut visiter un salon de machine outils pour ce rendre compte que l'on un peu ridicule avec nos petites machines
Si pour certain, monter une vis a bille sur une machine CNC est un exploit digne d'un prix Nobel,
c'est quand même une solution utilisée sur presque toutes les machines. Il faut savoir aussi relativiser.

Surtout que le hongrois n'a fait qu'appliquer les principes de base de la mécanique. Je "milite" pour la structure en caniveau depuis des années, mais ici personne ou presque ne "percute". Ce n'est pas grave du moment que chacun est content de "son bébé" comme dient certains.

Stan
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour

le message me fait rire

Surtout que le hongrois n'a fait qu'appliquer les principes de base de la mécanique. Je "milite" pour la structure en caniveau depuis des années, mais ici personne ou presque ne "percute". Ce n'est pas grave du moment que chacun est content de "son bébé" comme dient certains.

Stan

alors que stan vous ete inscrit depuis octoble 2012 cela ne fait pas des années :smt003

en plus de cela on dirais que vous avez un certain problemes avec les membres de la team usinage et leurs structure alu et meme les mots que nous employons

je vais demander l'avis de la moderation sur ces points et que cela ne parte pas dans des discution sterile et sans interet a tout bout de champs comme dans le passée

en plus dans la mecanique si on ne travail pas avec l'amour du metier on arrive pas au bon resultat et cela c'est les anciens qui me l'on transmis :mrgreen:
 
E

ellogo67

Compagnon
stanloc a dit:
Ce n'est pas grave du moment que chacun est content de "son bébé" comme disent certains.
Stan

Là, je suis directement visé car je suis le seul à appeler ma CNC "mon bébé" à ma connaissance car je lis tous les sujets sur le CNC. :twisted:

Qu'est-ce que tu veux veux ORDINERF, foutre la MERDE comme dans le passé.

Je ne comprend pas la staf qui ne réagit pas depuis un certain temps. :axe:
Alors que Ordinerf n'apporte rien ou si peu à la communauté mis à part faire des alusions et des calomnies, je crois pour ma part que j'ai une participation très active DANS MON DOMAINE.

Je sais que je vais être modérer mais je supplie la staf de faire quelque chose parce que cette histoire va encore mal finir.

Avant qu'un modérateur n'efface ce message, qu'il en fasse part aux administrateurs.
Il y en a marre de ce mec fouteur de merde. :smt011
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

Je ne suis pas rompus à l'exercice, mais les outils d'administration d'un forum doivent permettre de repérer aisément les IP. Il doit donc être facile pour un admin, d'établir si un lien existe entre ces deux oiseaux.

Fin du HS pour moi.

Jim
 
A

Anonymous

Guest
Peut-être que pour éviter les chicaneries, il aurai été judicieux de ne pas intervenir sur un Fil initié par Stanloc alors que visiblement vous avez du mal à vous supporter.
 
P

phil916

Compagnon

Bonsoir,

Même si il n'y a pas de manquement clair au règlement, "juste" une sale ambiance comme on dit, c'est sur cette bonne parole que va se verrouiller ce fil qui manifestement n'apportera rien de constructif à cette communauté.
Aucune argumentation, preuves par la photo, la vidéo, le raisonnement, le calcul, une méthode partageable et répétable de tous que telle solution serait inférieure/identique/supérieure à telle autre sur tel ou tel domaine, non il n'y a rien du tout hormis du "moi je sais toi tu sais pas" :roll:

Messieurs (si une dame est parmi les pseudo mes excuses à elle(s))
relisez-vous et constatez que pour certains vous venez de faire la preuve ici qu'il est possible d'être dans la même pièce et de parler, parler, parler sans à aucun moment parler aux autres ni les écouter :cry:

Pour rappel, ce forum est un lieu de partage de connaissance !
faire des concours de taille d'égaux n'y apportera strictement rien de positif, ce sujet aura au moins eu le mérite d'en faire une fois encore la preuve, si c'était nécessaire...

Alors à tous, car on doit >tous< se remettre en question, merci d'avoir en tête pour vos prochaines participations le pourquoi vous participer ici;
et pour vous faire gagner du temps et économiser des ulcères bien inutiles, si votre objectif en venant ici
est d'être supérieur aux autres, de faire la démonstration que vous détenez LA vérité > laisser tomber de suite !

car d’abord elle n'existe pas, il y en a autant que de solutions qui satisfont ceux qui les trouvent
et deuxième, la probabilité de tomber sur encore meilleur que vous dans un lieu avec autant de monde vous condamne d’emblée à être perpétuellement derrière...

Partant de là et une fois oublier toute notion futile de concours de taille d'égaux,
vous apprécierez alors pleinement ce forum en vous rendant compte que c'est un outil merveilleux permettant de devenir toujours meilleur grâce à la mutualisation des connaissances, expériences, idées etc. de manière
amicale, c'est la seule manière qui fonctionne bien entre passionnés.

à bons entendeurs
Phil
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut