projet cnc

  • Auteur de la discussion spinstate
  • Date de début
S

spinstate

Apprenti
bonjour

suite a un gros nettoyage dans l'entreprise ou je travail .

il y avait un gros de tas de ferraille en tous genre qui me tendais les bras et étend mécanicien de formation je me suis dis que c'était une occasion rêver pour me lancer dans la conception d'une petite CNC.

vue les modeste dimension que j'ai dans mon très petit atelier ma CNC devais tenir sur une surface de 600 mm par 800 mm découper dans un plateaux d'alu. de 800 mm de diamètre par 20 mm .

la surface de travail a été guider par le second plateaux d'alu récupère en évitant au max les trous existant j'arrive a un surface de 290x350x15 se qui est déjà bien suffisant pour l'utilisation que je souhaite en faire.

pour le reste c'est tout en acier hormis les supports d'arbre et les supports guide a bille le tout bien sur de récup. j'ai récupère aussi 2 mètre de barre de guidage en acier rectifier cémenté de diamètre 16 ainsi que 6 guide a bille de 16 flambant neuf .

pour se qui est de l'entrainement je pensais a des vis trapézoïdale de diamètre 12 ou 14 pour X et Y et 10 pour Z .

pour se qui est de la broche certainement une KRESS 1050 pour une utilisation a 80% sur du bois 15% de métaux non ferreux et 5% si possible sur des métaux .

la ou pour mois sa devient plus dure c'est sur le choix de l'électronique et des moteurs pas a pas " on a bien des machines avec des brushless mais on les ferraille pas encore " :lol: .
j'avais bien vue ce kit http://www.techlf.com/cnc4bu_kit_fr.php3 c'est vrais que c'est peut être un peut chère mais vue que j'ai pratiquement rien dépenser pour la partie mécanique sa reste raisonnable pour un kit clé en main surtout que je ne métrise pas du tout l'électronique et il a l'avantage d'avoir une interface usb qui serais très pratique pour un portable.

je vous joint une ébauche de conception de ma cnc qui est ouverte a tout les modifications et n'hésité pas commenter mais choix il est sur que j'ai du commettre des erreurs.

cnc 1.3.jpg
 
J

jnbatisse

Apprenti
ca a l'air d'être du solide ton projet, mais attendons les experts!
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Je ne suis pas un pro de la CN mais je te conseille des axes supportés en X et Y si tu espére usiner autre chose que du Balsa .
sur ma CN j'ai banni les axes supportés en bout pour des rails THK
cordialement

Eric
 
S

spinstate

Apprenti
c'est claire que je préférerais ce type de rail ainsi que des vis a bille mais sa a due mal a coller dans mon budget hobby .

mais bon si je tombe sur une bonne occase peut être .
 
M

mdog

Ouvrier
Des guidages diamètre 16 non supportés c'est vraiment léger quand même. Pour du non supporté et sur ces dimensions, je dirais qu'il faut au minimum prendre du 20 voir plus... A part ça, l'ensemble parait massif ce qui est un bon point, et je ne vois pas d'erreur flagrante, les renforts en triangles sont très bien vus... Juste une chose, la base du portique devrait être plus large sur l'avant surtout, et revenir au moins jusqu'au niveau de la broche, de préférence le support du portique doit être triangulaire.

@+
Mdog
 
S

spinstate

Apprenti
j'ai bien pris note de t'es remarques .

je vais renforcé le support broche c'est claire que je n'y avait pas penser mais maintenant c'est une évidence !

pour ce qui est des axes et guide a bille j'ai une possibilité sur du 25 voir même 40 mais j'avais trouver ça vraiment trop massif .

pas de commentaire sur l'électronique et les moteurs pas a pas ?

pour finir quand tu dis " Juste une chose, la base du portique devrait être plus large sur l'avant surtout, et revenir au moins jusqu'au niveau de la broche " tu pense a une équerre de ce type .

@+

equerre 1.2.jpg
 
M

mdog

Ouvrier
Oui c'est tout à fait ça, c'est très nettement mieux.
Si tu peux avoir du guidage en 25mm tu y gagnera c'est sûr, mais le mieux reste encore le guidage supporté. Après tout dépend de l'usage que tu voudras faire de ta CN, mais même pour l'alu ça risque d'être un peu juste je pense.

Pour l'électronique et les moteurs, le kit que tu cites à l'air bien, mais avec des vis trapézoïdales je pendrais sans hésiter la version avec les plus gros moteurs. Pour l'interface USB, l'inconvénient majeur est que tu vas être limité en terme de logiciels (gratuites) compatibles... Ils citent un logiciel compatible, mais à 190€ quand même, et je ne sais pas ce qu'il vaut. Peut-être que certains logiciels gratuits seront compatibles (je ne saurais dire lesquels), mais certainement pas tous contrairement aux interfaces port parallèle qui sont bien plus courantes.

@+
Mdog

PS : Autre chose, on ne voit pas bien sur les images que tu a postées... Je ne sais pas combien de douilles à billes tu as prévu pour relier l'axe Z au portique, mais en général il en faut au moins 4, elles sont normalement prévues pour être montées ainsi.
 
F

fred250

Compagnon
Si tu peut mettre des rails de 40 n'hésite pas, ça peut paraître massif mais on a vite fait d'avoir des flexion sur des axes non supporté, surtout si tu veut faire un peut d'acier, la kress sera sûrement un peut légère pour ça mais il est toujours possible plus tard de faire une deuxiéme broche démultiplié et entraîné par la kress.
Dans tout les cas n'hésite pas a tout surdimensionné, beaucoup refond une autre cnc car l'autre au final ne répondait pas a tout leurs besoins par manque de rigidité, il est préférable de monté un dremel sur un char d'assaut plutôt que de mettre une broche de 10kw sur machine en règle de maçon, il sera toujours plus facile de faire évolué ta broche que le châssis de ta machine qu'il faudra a coup sur reconstruire complètement, ce qui est une perte d'argent car on a trop voulu économisé au départ.

Évite d'avoir des plaques sans renfort, par exemple je verrai bien sous ta plaque "ronde" un tube rectangulaire de genre 50x30 ou dans le genre qui suit le contour de ta plaque plus une croix qui relis les quatre coins, l'alu et bien moins rigide que l'on pourrai le pensé, pareil pour la table mais avec des profilés un peut plus petit.
Tu devrait aussi monté les piliers (en bleu sur le dernier dessin) de ton portique jusqu'en haut des support de rail, mettre également des renfort en triangle sur les coté de ton support de broche qui relis la base a la plaque vertical et ajouté deux fer plat qui relis les deux support des rails de l'axe z ainsi que la plaque vertical qui tien les douilles de l'axe x.

Et la a mon avis tu pourra faire un peut d'acier sans problème
 
S

spinstate

Apprenti
j'ai été faire un tour dans mon magasin préférer " sapeutservire marcher " ou aussi appeler tas de ferraille au fond de l'usine :lol: .

et j'ai trouver c'est petite bête la pour supporté m'es axe . Précision l'écart entre les deux roulement et calibré car c'était déjà des guides je les mais des plats usiner rectifier .

quand pensez vous ?

je vous joint un petit dessin vite fait.

pour ce qui est des autre remarque j'y travail mon tas de ferraille est bien garnie :-D

@+

support.jpg
 
S

spinstate

Apprenti
bonjour

voici des nouvelles de mon projet .

pour la plupart de la récup et sa se voie je vais avoir besoin de peinture

cnc v1.2.jpg
 
S

spinstate

Apprenti
c'est claire que dans ce genre de magasin les prix sont indatable pour l'instant j'en ai eu que pour 55 euro . :-D

mais c'est encore loin d'être fini.

mois contrairement a toi je suis a fond dans les plans et modélisation pour essayer diverse forme .

et mois aussi c'est du lourd surtout le " portique " de l'axe Y
 
S

spinstate

Apprenti
Bonjour

Voici la dernière nouvelle du front suite à la réception de quelque commande.

J’ai définitivement abandonné les vis trapézoïdale pour des vis a bille de diamètre 16 pas de 5 sur les deux axe X/Y et une de 10 pour le Z que je dois encore recevoir.

J’ai aussi opté pour du rail supporter pour l’axe X.

Il faut encore que je commande les supports pour les vis à bille.

J’ai encore quelque usinage à faire sur les vis a bille et âpres je vais me mettre a la recherche des moteur et de la carte.

Pour les moteurs quel couple mini serait nécessaire sachant que la table en X pèse environ 6 kilo et l’axe Y serait du même ordre pour un usinage principal de bois dur et un peut d’alu.

J’ai été sur le site donner sur le forum pour le calcule des couple moteur mais je n’ai pas tout compris :-D

cnc1.10.jpg
 
E

exportinner

Apprenti
waouuu! ca commence a avoir de l allure tout ça !
je t encourage ! fonce !
 
S

spinstate

Apprenti
bonjour

je voudrais votre avis sur l'emplacement de l'écrou de ma vis a bille car le problème avec la récup. c'est que mon plateaux support a été croiser avec une meule de gruyère

je peut éventuellement fraiser le plateaux pour y inséré une plaque au milieux .

quelle option choisir 1 ou 2 ?

plateaux1.jpg


plateaux.jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
Il n'y a pas vraiment d'importance por l'emplacement de l'ecrou de la VAB. A ta place je ne m'embêterai pas, et je monterai l'écrou à l'emplacement 1, il faut juste que tu place ensuite les paliers de la VAB de façon à obtenir la course souhaitée sur ton axe, mais visiblement tu as largement la place.
 
S

spinstate

Apprenti
je pensais aussi que cela ne devais pas gêné mais sait on jamais .

pour ce qui est de la course il n'y a effectivement pas de problème il y a de la marge

merci
 
S

spinstate

Apprenti
hello

voici des petites nouvelle de ma cnc j'ai un peut tous monté a l'arrache il faut encore que je passe quelque commande pour que cela ressemble moins a un projet madmax .

j'ai encore quelque renfort a installer mais pour l'instant sa vas les effort de coupe du crayon de mine sont négligeable :-D .

il faut que je me face la main sur le soft et les réglages mais j'ai fais quelque dessin sur papier et c'est plutôt pas mal.

cnc0.1.jpg


DSCN0444.JPG
 
S

spinstate

Apprenti
salut

voici quelque nouvelle de ma cnc .

je lui est fait un jolie "clapier" :lol: car niveaux bruit c'était l'enfer .

j'ai encore quelque modif a faire sur la porte en particulier sinon niveau usinage aucun problème j'en suis pleinement satisfait et cela sera encore mieux quand j'aurais reçue la licence du soft car 500 ligne de gcode c'est vraiment limite.


@+
spinstate

cnc22.jpg


cnc11.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
Elle parait costaud.


Pourrais-tu joindre une ch'tite vidéo quand tu prends dans de l'alu par exemple.... :wink:
 
S

spinstate

Apprenti
pour l'instant j'ai pas oser l'alu :oops: mais bon je ne pense pas que cela pose de gros problème avec de petite profondeur de passe et une avance réduite.

la je suis encore en " mode apprentissage " d'où la table en pvc au cas ou " oups a tromper bouton " :lol: .

pour la vidéo j'essayerais dans faire une mais sa sera avec mon appareil photo num. alors la qualité risque de ne pas être terrible :sad:

@+
spinstate
 
S

spinstate

Apprenti
Bonjour

Ma cnc est quasiment opérationnel et je viens de réaliser mon premier usinage dans de l'aluminium un médaillon de l'air force de 60 mm de diamètre.

Il ne me reste plus qu'a installer un système d'aspiration si je veux faire une petite vidéo ce sera plus pratique. :-D

spinstate

air force.jpg
 
H

horsot

Compagnon
Bravo spinstate, tu m'inspires!

En fait, je projette de faire une CNC "d'appartement" et tu te doutes : ton caisson me plaid bien! :-D (En fait elle plaira encore plus à mes voisins! :wink: ) J'aurais quelques questions en vrac : Est-il double? Peux tu me donner un peu plus de détails sur sa fabrication et son isolation? Démontable? Le bruit est à quel niveau (aspirateur, perceuse, décapeur, four...)?

J'aime bien aussi ton idée de la gaine électrique pour les cables, tien ça parait un peu con à dire... cable+gaine=bonne idée ... :hum: Bref ce qui est sûr c'est que je ne l'ai pas eu! :oops:

Merci d'avance

Xavier
 
G

grenouille32

Compagnon
A une certaine époque, les imprimantes à aiguilles étaient mise en caisson isolant pour diminuer les nuisances sonores.
Certains modèles étaient relativement volumineux.
Peut-être y aurait-il quelque chose à trouver de ce côté. :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Et bien, pour tes premiers essais, ce n'est pas mal du tout. :-D

J'attends une vidéo, je suis curieux 8-)

Sinon, Xavier, je ne sais pas si tu l'as déjà lu mais dans les sujets concernant
la CN, on avait parlé de bruit. Mais tu dois remonter à presque 2 ans de ça. Il y avait eu des posts très intéressants à l'époque.
Ce n'est pas le cas de spinstate mais on parlait notamment de remplir les profilés de mousse polyuréthane. :wink:

Sinon, la mousse que tu vois sur la photo est un bon isolant acoustique et pour empêcher les vibrations, il y a aussi la feuille de plomb, le rouleau de bitume...
Le principe est d'empêcher les vibrations de se propager à l'extérieur, donc pas de points durs entre le caisson intérieur et extérieur.

Sylvain.
 
O

ordinerf

Compagnon
chouette machine, j'aime bien l'idée de la mettre dans une boite :wink:
j'espère que ça ne fait pas trop caisse de résonnance.
par contre je ne la sent pas usiner du métal hormis en gravure ou très fine épaisseur et encore je ne parle que de l'aluminium, pour l'acier à mon avis c'est foutu d'avance hormis en gravure.
je pense que niveau vibration il en reste un chouilla mais bon ça ne doit pas être trop gênant :)
 
S

spinstate

Apprenti
Bonjour

Déjà je vous remercie pour vos commentaires.

Horsot pour ce qui est du caisson il s’agit d’une structure bois auxquelles j’ai rajouter 100 mm de liège plus une couche de « gidicoustique « une sorte de mouse aggloméré puis une plaque de contre plaqué de chaque coter pour ce qui est du liège c’était un choix évident pour mois car j’en avait récupérer un gros carton lors d’une fermeture d’usine .

La porte est elle aussi isoler avec un double vitrage.

Pour mois j’ai au moins divisé le bruit par deux cela équivaux a un aspirateur est encore je suis sur d’avoir de vieux aspirateur plus bruyant.

Mais j’envisage encore quelque modif car tu a raison ordinerf le contre plaqué doit faire caisse de résonnance et je dois avoir au grenier quelque dalle de moquette et je vais essayer dans mettre a l’intérieur pour voir euh non écouter. :-D
Je vais peut être aussi mettre une boule a facette pour la lumière quoi que … un néon suffira. :lol:

Pour ce qui est d’usiner du métal cela fais longtemps que j’y ai renoncé en suivant de nombreux poste sur le forum on ce rend bien conte des contraintes énorme que demande l’usinage métal.

Je suis déjà plus que satisfais des capacités actuel de ma machine même si elle " ne peut que " usiner du bois et un peut d'alu.

N’hésité pas à poser des questions j’aurais due prendre des photos lors de la réalisation du caisson :cry:

spinstate
 
G

grenouille32

Compagnon
Et avec des plaques de polystyrène expansé (sagex) ? :oops:
On trouve facilement cela en grandes surface ou chez les fournisseurs de matériel de construction bâtiment.
 
F

Foxtrot

Compagnon
grenouille32 a dit:
Et avec des plaques de polystyrène expansé (sagex) ? :oops:
On trouve facilement cela en grandes surface ou chez les fournisseurs de matériel de construction bâtiment.

Surtout pas grenouille ça fait caisse de résonance. C'est presque encore pire. :???:

spinstate, le mieux pour ton contreplaqué, c'est d'y coller une feuille de bitume telle qu'on met sur les toits, pour l'empêcher de vibrer. :wink:

En fait, le mieux étant du matériau souple et lourd. 8-)

Et comme on rejoint la fabrication des enceintes audio car il faut les empêcher d'entrer en vibration, le médium est préférable au contre-plaqué. Moins cher mais...plus lourd. :???:
 
O

ordinerf

Compagnon
perso j'aurais plutot mis de la mousse anti bruit qu'on trouve en plaque dans les magasins de bricolage :wink:
j'ai entendu dire que les boites à oeuf en "carton" peuvent empêcher le bruit de passer mais je n'ai jamais essayé :oops:
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
Haut