dimensionnement d'un moteur pas à pas

  • Auteur de la discussion aziz226
  • Date de début
A

aziz226

Nouveau
slt je suis nouveaux.
j'ai l'attention de réaliser une table de découpe,ma question et la suivante:
comment dimensionner(couple) un moteur pas à pas sachant que :

-entrainement par crémaire
-poids du portique 10Kg
- logeur de déplacement 1500mm
-vitesse de deplacement 200mm/s
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

Recherche dasn les messages de freedom2000.
Il avait mis en ligne un fichier excel pour dimensionner les moteurs pas à pas.
 
N

nico1519

Nouveau
Ci-joint un article bien interessant de la revue Technologie pour calculer les moteurs d'axe. Une des sources de cet article est le Technoguide E édité par l'ADEPA en 1989. Il semble qu'un livret d'application, avec exemples de calculs, ait été publié, si quelqu'un le possède, je suis preneur.

Cordialement. Voir la pièce jointe technologie.pdf
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
J ai stocké un PDF sur le sujet mais Imageshack ne veut pas que je l'héberge.
Sur quel site le mettre pour un partage ? ( sans inscription bien sûr )
Merci
 
G

guol64

Compagnon
Le plus simple c'est de le mettre directement sur le forum : en bas de page lorque tu rédige un message, voir l'ongler "Ajouter de fichiers joints"
 
M

moissan

Compagnon
aziz226 a dit:
slt je suis nouveaux.
j'ai l'attention de réaliser une table de découpe,ma question et la suivante:
comment dimensionner(couple) un moteur pas à pas sachant que :

-entrainement par crémaire
-poids du portique 10Kg
- logeur de déplacement 1500mm
-vitesse de deplacement 200mm/s

tes donné ne suffisent pas pour calculer

il y a 2 calcul a faire :

1) il faut une force suffisante pour vaincre les frottement ... tu ne donne aucune information utile permettant de calculer

2) il faut une force suffisante pour faire la bonne acceleration pour suivre les programme prevu ... tu donne le poids mais pas l'acceleration

si c'est un guidage par frotement , le poid multiplié par un coeficient de frotement peu donner la force neccessaire

si c'est un guidage a roulement , la force pour vaincre les frottement est faible et c'est le calcul d'acceleration qui devient principal

quelle acceleratio ce genre de table de decoupe doit faire ? je n'en sait rien , ce n'est pour moi qu'un projet , mais je vois une façon de le calculer : pour que ça coupe bien il faut que la vitesse soit constante , même dans les virage ... il ne faut pas calculer avec la vitesse maximum de la machine , mais avec la vitesse normale de coupe ... il faut que ça puisse maintenir la vitesse dans un virage serré , genre rayon 2mm

une fois cette force calculé , il faudra choisir le rapport de transmission pour utiliser au mieux un moteur standard

200mm/s c'est la vitesse maximum ou la vitesse de coupe normale ?
 
C

Charly 57

Compagnon
guol64 a dit:
Le plus simple c'est de le mettre directement sur le forum : en bas de page lorque tu rédige un message, voir l'ongler "Ajouter de fichiers joints"

Oups !!! Merci , je n'avais jamais fait attention !!!
 
S

sfritz

Nouveau
Salut à tous,
je relance ce post car je suis également en train de dimensionner mes moteurs PAP, et je me pose quelques questions...

J'ai aussi vu les posts de Freedom2000 ici qui permettent également de dimensionner les moteurs PAP, et je me suis appuyé sur un de ces document pour mes calculs, voir ici.

Je souhaite utiliser des vis à billes.

Je constate que le couple nécessaire correspond à la somme du couple de déplacement et du couple d'accélération, formule (1).

Pour le couple d'accélération, je ne rencontre pas de souci particulier.

Par contre, je me pose une question pour le couple de déplacement, ou plusieurs critères entrent en jeu, tel que le poids, les matériaux (coeff de frottements), les précontraintes, le pas de vis etc. + F[sub]M[/sub] ("Moving Force" dans la doc)

Dans la doc de freedom2000, pour déterminer le couple de déplacement j’utilise la formule (2), qui nécessite d'utiliser la formule (3) pour déterminer F.

Dans cette formule (3), je ne suis pas sur de comprendre à quoi correspond F[sub]M[/sub].
En effet, si je comprends bien, F[sub]M[/sub] est la force qui s'oppose au déplacement (sans tenir compte du poids, du coeff de frottement et de la précontrainte), ou en d'autre terme la force nécessaire pour permettre à la fraise d'avancer dans la matière à usiner.
Cette force est nulle si on est en dehors la pièce à usiner.
Ai-je raison? ou suis-je complètement à côté de la plaque?

Si j'ai raison, cette force F[sub]M[/sub] dépend elle même de nombreux autres critères, tel que le matériaux à usiner, la vitesse de coupe, d'avance, si on usine en avalant ou en opposition, le dia. de la fraise, etc.

Comment calculer ou estimer cette force F[sub]M[/sub]?
Bien sur, j'imagine que pour déterminer le couple du moteur, on veut connaitre la pire condition.
Cette force est logiquement la même pour les axes X et Y, mais pour l'axe vertical Z, cette force est différente (perçage).

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci,

Fred
 
N

nico1519

Nouveau
Bonjour Sfritz,

cette force Fm peut être appelée "force nécessaire à la coupe". Elle dépend en effet de plusieurs paramètres comme tu l'indiques ( Vc, avance, profondeur de passe, largeur de coupe, nombre de dents en prise, matériaux, lubrification, géométrie des outils, type de travail ... ). Elle est nulle en dehors de la coupe et il me paraît difficile de la calculer en raison du nombre de paramètres. On trouverait le même résultat sur X et sur Y si on pouvait la chiffrer, par contre suivant Z, le poids intervient et les outils travaillent relativement différement. Tu touches donc là du doigt le probléme le plus épineux et qui suscite donc autant de discussions sur le forum. Il ne te reste plus qu'à estimer cette force en fonction de tes besoins.

Nico.

PS : il existe un fichier tableur ( dont l'auteur est Freedom2000 il me semble ) qui permet de dimensionner les moteurs mais il te faut malgré tout estimer cette p..... de force.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 517
laurent12100
L
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 513
gerard crochon
G
kakawette
Réponses
10
Affichages
2 256
kakawette
kakawette
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 870
ygaillard
Y
Haut