depart de chassis qu'en pensez vous ?

  • Auteur de la discussion maitremad
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M

maitremad

Apprenti
Bonsoir.
j'aurais besoin de vos avis éclairé pour un futur projet.

les points rouge représente les boulons pour immobilisé avant soudure.
je soude à l'oxi acétylène donc il n'y aura pas de déformation importante.
001.PNG

002.PNG

les moteurs sont juste représentatif ainsi que l'axe jaune.
les upn font 56mmx120mmx7mm donc c'est lourd.
rails sbr16
visse à bille chinoise...voila je crois que j'ai tout dit ..
ha non ...elle fait 750mm de long pour 640mm de large.
la surface usinable et de 380mmx350mm
les questions explosent dans ma tête :tplmao:
d’ailleurs rien que maintenant je me demande si c'était vraiment nécessaire de faire une base aussi lourd...bref vos critique me seront forte utile.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le collages est aussi une solution à envisager
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu ne trouve pas que c'est un peu compliquer de faire traverser des section carrée en travers de tes upn?
Comment compte tu ty prendre pour assurer la planéitée de l'ensemble?
Pourquoi ne pas mettre tes upn par dessus tes sections carrée?
Tu libererais ainsi l'espace nécessaire pour le moteur du plateau......en plus de facilité grandement le montage et assurer la planéitée.
Je ne suis pas tres conaissant en matiere de soudure a l'acéthilene mais il me semble que c'est difficil de ne pas surchauffer du au manque de précision de ce procédé.
Plus c'est précis plus ont peut etre rapide et éviter de surchauffer,enfin c'est mon avis

@+
Fred
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les carrés qui rentre dans les upn et de mon avis une erreur de représentation.

Les upn sont juste encochés pour laisser passer le carré
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je ne sais pas calculer les forces dans les outils que je fais ou transforme, je fais au feeling et je me trompe beaucoup moins maintenant
pour ton outil ce qui me surprend
toute la rigiditee en bas est faite seulement sur la largeur de tes poteaux verticaux et pas en face de de ton carre interieur
moi je mettrais du bon plat pour fermer les quatres triangles du haut de tes poteaux aux bout de ton chassis
tu n'a qu 'une face de tes poteaux qui supporte l'effort en haut
moi au moins un triangle qui part de l 'arierre du poteau vers le milieu de la traverse
mais il est difficile de faire des raidisseurs et de les placer pour ne pas gener et je ne connais pas les mouvements de l'outil
la machine me parais manquer de raideur que moi j'aime bien donner par des diagonnales
c'est tres passionnant de faire les outils a notre idee et surtout ne n'oubli pas de changer d'annee demain

a bientot
apt
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Si j'étais à ta place, je ferai "rectifier" tes upn après avoir fait ton montage/soudage. Oui, c'est précis comme matériaux, mais les upn on assez souvent tendance à être (très) légèrement vrillés, et les cotes varient un peu si tu les prends en galva.

Par contre, +1 pour le soudage, en tout cas des upn de 120. C'est du 5 d'épaisseur, si tu fais un seul cordon rapide, ça ne bougera pas... trop. En tout cas moins qu'à l'acétylène, où tu chauffera la moitié de ta pièce avant d'avoir un bain de fusion correct :smt003
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
De mon point de vue il faut déjà faire un tel chassis avec du profilé acier UPE et non UPN C'est à dire le profilé à ailes parallèles. En plus il faut porter son choix sur du profilé décalaminé. En effet le profilé courant a un état de surface calamiteux pour cet usage. C'est prévu pour faire de la charpente métallique pas pour faire un chassis de cnc.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Oui, pourquoi pas... Cependant, en 1ère impression, il y a des choses qui me chiffonnent un peu :
- tu es parti sur un ensemble extrêmement rigide, manifestement ce n'est pas pour découper du dépron ou du CTP :-D . Dans ce cas la broche Kress (que tu sembles avoir prévue) ne sera probablement pas à la hauteur de tes espérances (puissance, rigidité de fixation, bruit, etc.)
- des contre-poids et/ou des compensateurs de poids en Z ne seront pas de trop pour faciliter les efforts du moteur. (surtout si un jour tu veux mettre une broche du niveau de l'ensemble = de l'ordre de 4 kg supplémentaires).
- les rails et guides à billes Y et Z choisis sont mastoc et lourds, et pas forcément adaptés (au moins en Z). Avec le poids de la broche (et de la compensation de poids en Z !), il y a un problème de porte-à-faux . La géométrie simpliste des guides alignés verticaux en Y ne me semble pas optimiser les choses et surtout ces guides ne travaillent pas dans le bon sens à mon avis : l'effort latéral sur les guides du haut (en Z et en Y) se fait là ou il n'y a pas de billes (=en face de l'ouverture pour le rail). Suggestion : en Y, arrange-toi pour les faire pivoter de 90° (en les fixant sur l'aile horizontale de la cornière par exemple cela améliorera la position du centre de gravité et en rusant, tu pourra aussi gagner la largeur de ton Upn sur la course Y)
- j'ai cru voir des paliers pour la vis à billes X ... Franchement pas nécessaires.
Cela dit, ce n'est que mon avis...
A+
Skippy
 
P

Pousse Toc

Compagnon
maitremad a dit:
je soude à l'oxi acétylène donc il n'y aura pas de déformation importante.

Bonjour

Vous êtes sérieux quand vous affirmez cela ? :-D :-D :-D
Si c'est le cas je vous arrête tout de suite

Seul le MIG en opérant au point de chainette vous assurera un minimum de déformation.

Cordialement
 
M

maitremad

Apprenti
oui :oops:
je pensais que plus la monté en température était lente moins il y avait de déformation de la structure ...

Pourquoi ne pas mettre tes upn par dessus tes sections carrée
ha woui !!! c'est une idée ça !!!

Par contre, +1 pour le soudage, en tout cas des upn de 120. C'est du 5 d'épaisseur
le mien est en galva c'est du 7mm d'épais ...(même galva que les poteaux électrique)

j'ai appelé ça Upn ...mais c'est quoi un UPE ??? je n'ai rien trouvé ...

c'est vrai que ma structure est peut être un peu mastoc ...
 
G

Geoff87

Compagnon
En fait, quand c'est galvanisé à chaud, les arrêtes ne sont pas précises : il y a des "gouttes" de galva un peu partout. D'où mon idée, une fois le châssis soudé, de repasser les arrêtes voire les surfaces à la fraiseuse ou rectifieuse.
Pourquoi ne pas partir sur des tubes alu rectangulaires, qui ont un état de surface bien meilleur? En multipliant les tubes, je pense que la rigidité devrai être plus que correct. En plus ce n'est pas plus cher que du galva.
 
F

fred250

Compagnon
Moi je le trouve pas mal ce châssis, pour une fois que c'est assemblé intelligemment en profitant des surface plane des profilé et pas en faisant des découpes approximative qui complique les choses, de plus il faut mieux être limité par la broche que par le châssis comme la plupart des machines, au moins ça laisse la possibilité d'évolué.
Il faut juste vérifié que la planéité des profil soit correct, sur des profilé métallique il peut y a voir des surprises, surtout si c'est de la récup.
Quelles sont les matériaux et la précision avec laquelle tu veut les usiner?
 
S

stanloc

Compagnon
fred250 a dit:
Moi je le trouve pas mal ce châssis, pour une fois que c'est assemblé intelligemment en profitant des surface plane des profilé et pas en faisant des découpes approximative qui complique les choses, de plus il faut mieux être limité par la broche que par le châssis comme la plupart des machines, au moins ça laisse la possibilité d'évolué.
Il faut juste vérifié que la planéité des profil soit correct, sur des profilé métallique il peut y a voir des surprises, surtout si c'est de la récup.
Quelles sont les matériaux et la précision avec laquelle tu veut les usiner?

Bigre, moi je trouve que la réalisation de la base est bien compliquée avec cette imbrication de U et de tubes carrés ? Je crois que lorsqu'il va falloir passer du dessin à l'atelier, il ne va pas falloir se planter dans l'ordre des opérations.
Pour une surface usinable aussi petite il y a d'autres solutions plus élégantes à mon goût du moins.
Stan
 
M

maitremad

Apprenti
oui je suis d'accord que la base et pas tip top :mrgreen: et trop lourd pour rien ...
je vais étudier cela et surtout simplifier...c'était au dépars pour poser les paliers de la vab
j'ai pris des UPN en galva car je n'ai que ça ou alors des tubes galva carré de 50x50x3mm ou 45x45x4mm mais leurs arrête sont arrondies...( j'en ai à volonté )
 
S

stanloc

Compagnon
Alors sans hésiter regarde à faire avec du tube carré. Oui les arêtes sont arrondies mais où est le problème ?. Le galvanisé est plutôt un handicap qu'un avantage car il détruit la qualité de l'état de surface naturelle d'un tube d'acier qualité serrurerie
Stan
 
F

fred250

Compagnon
Si mettre un coup de disqueuse pour couper quelque bout d'ailes c'est compliqué il vaux mieux ce mettre a la belote.
Sur ce châssis il y a presque aucunes découpe qui demande de la précision puisque la plupart seront non fonctionnel, alors que plupart du temps les découpes ce retrouve en appui contre un profilé, la soudure devient plus compliqué si les découpe ne sont pas parfaite, dans les endroits ou il y a du jour la soudure tire fort, c'est plus compliqué de limité les déformations, alors qu'ici ce sont des surface planes en appuie les unes contre les autres, c'est bien plus facile a assemblé.
Ensuite que ce ne soit pas très élégant... pour moi l'intérêt c'est d'abord que la machine fasse son travail, il y a ici un paquet de machines construite de façon plus élégante, mais des machines qui ne sont pas limité par leur châssis il y en a beaucoup moins.

Le poids n'est pas non plus un problème puisque il est sur des éléments statiques, c'est même un avantage.
 
D

domi.U&M

Compagnon
à ce stade de la réflexion, je réfléchirais à un équipage mobile symétrique, à savoir se déplaçant dans une cage ( le portique devient lui aussi symétrique). plus de porte à faux, et un comportement identique de l'axe des x dans les deux directions. en bref, je construirais une structure totalement symétrique.
 
M

maitremad

Apprenti
Si mettre un coup de disqueuse pour couper quelque bout d'ailes c'est compliqué il vaux mieux ce mettre a la belote.
Sur ce châssis il y a presque aucunes découpe qui demande de la précision puisque la plupart seront non fonctionnel, alors que plupart du temps les découpes ce retrouve en appui contre un profilé, la soudure devient plus compliqué si les découpe ne sont pas parfaite, dans les endroits ou il y a du jour la soudure tire fort, c'est plus compliqué de limité les déformations, alors qu'ici ce sont des surface planes en appuie les unes contre les autres, c'est bien plus facile a assemblé.
Ensuite que ce ne soit pas très élégant... pour moi l'intérêt c'est d'abord que la machine fasse son travail, il y a ici un paquet de machines construite de façon plus élégante, mais des machines qui ne sont pas limité par leur châssis il y en a beaucoup moins.
ben c'est bien comme ça que je le voyais aussi merci ...c'est plat contre plat on peut pas vraiment se loupé ...

à ce stade de la réflexion, je réfléchirais à un équipage mobile symétrique
heu ... c'est dans ces moments que je veux bien qu'on me fasse un dessin :)

donc selon vous avec cette structure je bannis la soudure oxy.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Soude a l'électrique.

Garde le chalumeau pour faire des chaudes de retrait s'il y a besoin pour réaligner.

Tu dois soigner tes ajustements au maximum. Si t'es pièces ont trop de jour entre elle, sa fait "ventouse" quand tu soude et te déforme tous. Tu coupe à la scie ou disqueuses et tu ajuste a la lime

Une fois tous positionné, il faut choisir l'ordre de pointage pour répartir les tensions. Pour un carré d'abord pointer les coins intérieur
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir et bonne annee
je crois comprendre que tu soude sur du galvanise ,l' a tu deja fait ?
il faut enlever toute la galvanisation avant je crois , donc tu perd en precision sur tes portees des pieces que tu soude
et une piece galva travaille beaucoup plus qu'une non galva sous la chaleur de la soudure
fais des essais dereactions ,torsion si tu as des echantillons en stock

a bientot

apt
 
G

Geoff87

Compagnon
Si tu soude au mma ou au mig/mag, pas besoin de blanchir le galvanisé, juste mettre un peu plus d'intensité pour bien "cramer" le galva. Par contre, fais super gaffe aux fumées de soudure sur du galva. On ne sait pas encore si c'est très toxique, mais en tout cas, chez moi, ça déclenche de très très violentes migraines qui durent un jour ou deux. Quoiqu'il en soit, je te déconseille d'utiliser du galva, prends plutôt du pré-peint. Tu n'aura pas cette couche "parasite", qui faussera ta précision. Et c'est moins cher!
Bonne année :drinkers:
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu fais bien de le mentionné geoff.
Souder du galvaniser c'est loin d'etre génial,c'est dangeureux pous la santé.

Fred
 
F

fred250

Compagnon
Et puis si tu met des boulons tu n'est pas obligé de souder, surtout au niveau du portique, ça permet de pouvoir modifier les réglages, sur la base a la limite tu peut faire quelques petits cordon au niveau de l'encastrement entre les tubes carré et tes U pour redonner de la rgiditer a l'endroit des découpes, enfin la seul qui peut avoir de l'influence c'est celle du milieu, au extrémité ça change pas grand chose, mais bon vue la broche actuelle je pense pas que ce soit indispensable.
 
M

maitremad

Apprenti
ok merci . et bonne année à tous !
c'est pas moi qui soude, je décaperai donc juste au niveau de la soudure et non la porté pour gardé un bon // ...
je ferai (faire) que des petits cordons, je préfère soudé en plus des boulons quand même ...sur ce forum on passe sont temps a lire "quand c'est creux ça résonne , plus c'est lourd moins ça vibre, si tu soude ça déforme ,si tu soude ça bougera plus ..."
bref j'ai tout bien écouté :P
il est clair que ma machine et disproportionné par rapport à ce que je vais en faire.
en revanche comme dit fred250 rien ne m’empêche de changer la broche et de la faire évolué aux besoins.
en tout cas merci pour vos critique constructive.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu peut Boulonner ta structure mais il faut aussi la goupiller.

Les boulons tiennent et les goupilles positionne.

Le jeu entre la vis et un trou ne permétte pas de garder la structure en ligne.

La soudure fonctionne aussi. Beaucoup de blabla d'ordinerf à l'époque sur les châssis soudé. Mais il indiqué aussi de ne pas se préoccuper de l'ajustement des pièces avant soudures, puisque la soudure comblé les jours.

Effectivement en procédant comme il l'indique tous est tordus.

1\10 éme maxi entre chaque pièce
 
M

maitremad

Apprenti
Les boulons tiennent et les goupilles positionne
ha ok j'avais pas compris l’utilité des goupilles ! c'est simple et efficace merci !

par contre j'ai une question en ce qui concerne les paliers (roulement) aux extrémités de la visses à bille du plateau : j'en mets ou j'en mets pas .... :?:
 
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