Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

  • Auteur de la discussion Hagar
  • Date de début
H

Hagar

Apprenti
Bonjour à tous.

Je propose aux possesseurs de broches VFD chinoises à refroidissement liquide de mettre ici leurs retours d’expérience pour que tous ceux qui recherchent des informations (assez rares sur le net) les trouvent facilement, et aussi qu'ils puissent poser des questions.

J’ai reçu la mienne la semaine dernière. C’est la première pièce du puzzle puisqu’un portique de fraisage est en cours de devis. En attendant, voici ma contribution (modeste) sur ce sujet :

Fournisseur : Sur un célèbre site d’enchères qu’il ne faut pas citer. Par discrétion, appelons-le « IB ».
La broche : 1.5KW, VFD, refroidissement liquide, livrée avec son variateur.
Dimensions : Voir l’image plus bas.
Poids : 3.8Kg.
Tarif : Environ 250 euros, port compris + 30 euros de taxe douanière.
Contenu du colis : Broche + Variateur + 2 pinces ER11 supplémentaires + 2 Raccords de tuyau d’eau (aucun tuyau fourni).
Système de fixation : Non fourni. Rien n’est prévu sur le corps de broche. Il vaut mieux en parler au fournisseur du portique avant achat.
Documentation : Aucune n’est livrée. Il faut la récupérer sur internet. C’est un document Word mal présenté, long comme l’annuaire de Paris, passionnant comme l’annuaire de Paris. Une vraie punition à s’infliger pour faire tourner la machine sans la cramer.

Photos :

dscf3410.jpg


dscf3411.jpg


dscf3412.jpg


dscf3413.jpg


dimens10.jpg


donnae10.jpg


Mon travail me mobilise beaucoup de temps et je ne pourrai pas mettre en œuvre ma broche avant 5 semaines. C’est donc là toutes les infos que je puis donner pour l’instant.

J’ai aussi des questions :

_Quel type de liquide pour le refroidissement ?
J’ai vu que l’eau du robinet est à proscrire (algues + calcaire dévastateur), que l’eau déminée est à peine moins nocive (algues), reste le liquide de refroidissement automobile. L’idée est-elle bonne ?
_J’aimerais voir le schéma hydraulique de vos circuits de refroidissement.
_Un radiateur + ventilateur sont-il nécessaires ou une grande quantité de liquide suffit ?
_Comment sont faits vos réservoirs ?
_Quels types de pompes ?

Merci.
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.

le circuit de refroidissement est utilisé comment sur la broche ?

cordialement, J.P.
 
H

Hagar

Apprenti
Il y a une entrée et une sortie pour le liquide. Sans repère particulier. Il n'y a pas de sens.
Sur mes photos, j'ai démonté les raccords pour des essais avec ce que j'ai en tuyauterie. Ce sont les deux trous côte à côte qu'on voit en haut sur la troisième photo.
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
c'est la même source seulement c'est le modèle 2.2KW
pour le refroidissement je joins 2 photos de l'installation provisoire pour la phase de rodage du moteur
après 1/2 h a 24000 tr/min la température du circuit de refroidissement est a 34 ° (l'atelier a 22°)
pas de ventilateur sur le radiateur
le matériel mis en œuvre est de provenance de watercooling pour PC
débit de la pompe 800l/h
parametre du variateur de boite, pas encore optimisé (a voir si possible )
etape suivante : commande par carte CN externe

Bricole26

rodage 1.JPG


rodage 2.JPG
 
H

Hagar

Apprenti
Intéressant!

Le liquide, c'est du liquide de refroidissement de moteur?

Donc, un radiateur de PC "water cooled". C'est cher, cette bestiole?
En tous cas, je vais voir ce qui existe.

Quel volume de réservoir de liquide as-tu choisi? C'est le tout petit bocal sur les photos?
J'avais prévu un bidon de 5L et je me demandais si 10L n'était pas préférable. :mrgreen:
Il faut dire que je n'ai pas prévu de radiateur. Je comptais sur la diffusion de la chaleur dans la masse de liquide. Bonne ou mauvaise idée?

Ton ensemble pompe-réservoir, ça vient d'où?
J'envisageais une pompe d'aquarium 2000L/h parce que c'est le débit minimum du premier modèle "hors d'eau". Plus cher, évidemment. :roll:

Oh la belle bride qui fixe la broche! :smt007
C'est justement le problème que je traite en ce moment avec IronWood avant de valider le devis du portique : Comment fixer une broche de 80mm de diamètre sur l'axe Z. Ils sont en train de réfléchir à une solution. Apparemment, ils n'ont pas l'habitude des broches VFD chinoises.
Où tu l'as trouvée, cette bride?

Merci pour ce partage d'infos! :smt023
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
sans faire de pub
le matériel de refroidissement liquide vient de chez materiel.net
le liquide est du liquide de watercooling
le support de broche de chez stappenmotor.nl, info déjà fourni sur le forum :) (merci a celui qui avait trouvé le fournisseur le support est genial )

par contre j'ai essayé de trouver une config pour piloter la pompe directement par le variateur mais le paramètre PD052 configuré a 25 n'est disponible que sur les variateurs de la série A. :mad:
Il y avait la possibilité d'avoir une tempo de marche maintenue après l’arrêt de la commande de la broche ce qui évite la mise en œuvre d'un relais temporisé .

cordialement
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

ce qui serait intéressant de savoir c'est les perfs
en gros , vous usinez quoi, avec quels paramètres de coupe , quelle fraise et quelle
profondeur de passe.

vv
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Encore un sujet en plus pour les broches chinoises qui va finir en archive, mouais ...

_Quel type de liquide pour le refroidissement ?
=> Comme cité précédemment, l'eau du robinet est à oublier tout de suite, de l'eau déminéralisé ça passe, mais nature, surtout pas à la lavande ou autres,
pour ceux qui ont leur machine dans un garage frais, ils peuvent rajouter du LDR voiture ( ~ 20 % ), sinon LDR pur avec une bonne pompe ça passe tout comme le liquide WC.

_J’aimerais voir le schéma hydraulique de vos circuits de refroidissement.
=> Tu retrouvera le même partout, les composants sont les mêmes : tuyaux, raccords, pompe, réservoir, radiateur.

_Un radiateur + ventilateur sont-il nécessaires ou une grande quantité de liquide suffit ?
=> Beaucoup d'avis mitigés, perso je préfère radiateur + ventilo mais j'utilise un ancien reserator qui trainais dans mon grenier donc j'ai une
contenance d'environs 2.5L d'eau déminéraliser + LDR voiture en refroidissement passif au niveau du sol, donc suffisant.

_Comment sont faits vos réservoirs ?
=> Lire au dessus pour moi, après on peut être imaginatif, mais faut adapter en fonction du besoin, genre ne pas prendre un réservoir ouvert
si l'ensemble est sous la fraiseuse, en cas d'arrêt ça risque de déborder.

_Quels types de pompes ?
=> Dans mon cas j'utilise une Laing DC1 ( me semble ) ce qui est plus que suffisant pour mon circuit, d'autres utilisent des pompes d'aquarium immergé ou non par exemple.

Maintenant pour parler de la broche, j'ai une 2.2Kw mais quelque soit la puissance, il ne vaut mieux pas descendre sous les 8000 tr/min conseillé
sinon risque de perte importante de couple et donc d'arrêt et casse d'outils.

Pour les paramètres, sur mon vario il n'y en a que 4 à régler par défaut, je n'ai pas le papier sur moi là par contre.
 
H

Hagar

Apprenti
Merci pour toutes ces infos.

Je viens de parcourir le site de stappenmotor.nl mais j'ai un mal de chien à m'y retrouver. Bien qu'un menu de premier niveau soit en français, les sous-menus sont en néerlandais et j'ai un peu de mal... :mrgreen:

Macpy26 : Puisque le diamètre de ma 1.5KW est de 80mm, donc pareil que celui de ta 2.2KW, je pense que la bride que je cherche est identique. Aurais-tu la référence de la tienne et aussi son prix STP?

Assurancetourix : Pour l'instant, je n'usine rien. Ce sera mon premier portique CNC et j'ai tout à découvrir. :oops:
La fortune sourit aux audacieux, comme on dit. :mrgreen:
 
C

catlord

Apprenti
Bonjour,

J'ai une broche 1.5kw identique fournie avec une walter 6545 de chez cncdiy.
refroidissement: un gros bac de chez leroy merlin + eau du robinet (à changer par de l'eau déminéralisée + anti algues de piscine)
pompe: pompe immergée d'aquarium 1000l/h : hyper silencieuse (sinon les poissons chope une tête de citrouille :D)
circuit de refroidissement: hyper simple: la pome est dans le bac, envois de la flotte dans la broche, la broche recrache l'eau dans le bac :)

Je suis intéressé pour savoir le nombre de pôles de la broche? 2, 3 ou 4 ?
Elle est branchée sur un inverter huanyang, piloté depuis mach3 (en utilisant l'entrée 0-10v + entrée FOR)
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

J'en possède une moi aussi... pas exactement le même modèle (jhong Hag), mais en gros c'est le même matos.

C'est super pour le prix, franchement la qualité y est! le silence est hallucinant.

Je pilote également avec Mach3.

Pour info, le stator est à 2 pôles et le rotor est de type inductif (en clair, c'est un moteur asynchrone et non synchrone), par conséquent à 400hz on ne tourne pas reelement à 24000rpm, mais à 23220 (mesuré).

Quleques fotos exclusives :-D

On ne rigole pas avec la finition...

view10.jpg


4 roulements... comme sur les broches pro, mais pas comme sur les Kress/Suhner!

view210.jpg


++ Lionel

EDIT: j'ai visiblement parlé trop vite, il semblerait que les Suhner, contrairement aux Kress, possèdent également 4 roulements.

EDIT 2: j'ai changé l'hébergement des photos, les voyez-vous à présent?
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Pour toi Totem67.

Effectivement les roulements de la suhner , sont peut être différents, tu t'en rendras compte lorsque tu usineras comme moi du 110kg à 2500 tours, la fraise Ø 10 carbure,
le bruit de la broche est couvert par le crépitement harmonieux des copeaux, le tout sans refoidissement.

Micluc
 
H

Hagar

Apprenti
Hagar a dit:
Comment fixer une broche de 80mm de diamètre sur l'axe Z. Ils sont en train de réfléchir à une solution. Apparemment, ils n'ont pas l'habitude des broches VFD chinoises.

"Ils", c'est le staff de chez IronWood...

Ils ont directement traité le problème avec le constructeur du portique : BZT.
Ma bride de fixation sera donc made in germany. :smt023

Maintenant, IronWood a aussi sa solution pour fixer des broches chinoises. Plutôt sympa!

Samedi prochain, je vais voir chez le marchand pour une pompe d'aquarium 1000L/H. On doit en trouver à 35 euros.
Je pensais aussi à un filtre mais je n'en ai pas trouvé. Peut-être faudra-t-il le bricoler autour d'un tamis.

Pour le rôdage de la broche, Je pense passer 1/2 heure à 5000Trs/min, puis 10000, 15000, 20000. Circuit d'eau en marche et à vide, bien sûr.
 
C

catlord

Apprenti
Attention il faudra faire un raccord entre les tuyaux. La pompe a un diametre de tuyau de 20 en gros, les tuyaux de la broche sont en 6mm interieur.
C est la toute 1 ere piece que j ai fait sur ma cnc :)
 
T

Totem_67

Ouvrier
micluc a dit:
Bonjour à tous.

Pour toi Totem67.

Effectivement les roulements de la suhner , sont peut être différents, tu t'en rendras compte lorsque tu usineras comme moi du 110kg à 2500 tours, la fraise Ø 10 carbure,
le bruit de la broche est couvert par le crépitement harmonieux des copeaux, le tout sans refoidissement.

Micluc

Bonjour Lucien, Ok à 2500 tours le bruit ne doit pas être si terrifiant, d'ailleurs, la fameuse broche chinoise ne peut même pas prétendre usiner à cette vitesse! en dessous de 5000 tours (la 2cv en tout cas, les autres je sais pas) elle n'a plus de couple ou presque.

C'est une suhner de 1800w que tu as? si c'est ça, j'avoue que je suis très surpris, je ne voyais pas une telle broche usiner de l'acier avec une fraise de 10!

Excuse moi alors :oops:
Lionel
 
S

syvain9

Compagnon
bon pour donner mon point de vue sur les broche de ce type

j'ai une 2.2kw avec son circuit de refroidisement watercooling de pc avec radiateur 3*120 mm j'aimais eu de surchauffe meme apres 8h d'efforts

le pilotage est fait par mach 3 et la mise en route est realiser avec un relais

pour le couple en desous de 8000 tr /min on ne sais rien faire a par de la poussiere et encore

2500tr/min je la bloque a la main tester avec mon amis Lucien le jour du test acier pour lui

pour les tests pour l'alu

3mm pleine passe a 10000tr/min 800mm/min faise de 6mm
4.5mm pleine passe a 10000tr/min 500mm/min blocage de la broche :| fraise de 6mm
plastique technique pleine passe fraise 12mm 10000/min 500mm/Min passe de 5mm


pour la broche a 250 euros avec les 4 roulements c'est pas possible

celle a 4 roulement sont celle dite pour usinage metal

et elle coute plus chere que les autres :smt003

pour moi le choix est que la broche HF limite les performances de ma machine

donc je recherche le meilleurs compromis pour repartir sur de meilleurs base mais avec le meilleurs compromis sur le prix

pour moi les plages de vitesse reelement indispensable sont de 500tr/min a 10000/min

mon gros soucis aussi est que je ne veux pas une turbine a coter de moi se qui me rebute dans l'achat de la suhner 1800w :mrgreen:

bonne chance a vous tous avec vos broche
 
M

micluc

Ouvrier
Bonsoir à tous.
Oui Lionel c'est une suhner 1800w, elle équipera ma CN tout fonte, vis trapézoidale avec écrou jeu réglable.
La broche je l'ai testée sur ma cn époxy.

Micluc
 
T

Totem_67

Ouvrier
Lucien: je suis très surpris alors, j’imaginai bêtement que c'était comparable à une Kress... apparemment c'est un autre monde! :oops: Je vais de ce pas voir le fil sur ta CN en fonte, je n'avais lu que celui sur la machine époxy... la mienne parâit ridicule à coté!

Sylvain: la broche démontée sur la photo c'est celle-ci: http://www.ebay.com/itm/1-5KW-WATER-COOLED-SPINDLE-MOTOR-VFD-DRIVE-INVERTER-/260676620657?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cb1899171
Tu la trouveras tout en haut de la liste dans ebay lorsque tu fais un classement par prix - j'ai été aussi surpris que toi au démontage, de constater la présence de ces 4 roulements.

++ Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
A

assurancetourix

Compagnon
hello

très intéressant !!
en plus pour la Suhner il existe un systeme de changement d'outil
pneumatique !!

vv
 
T

Totem_67

Ouvrier
assurancetourix a dit:
hello

très intéressant !!
en plus pour la Suhner il existe un systeme de changement d'outil
pneumatique !!

vv

Pour Kress aussi... mais c'est pas donné!
 
S

syvain9

Compagnon
moi je ne sais pas voir tes photos de la bete demonter :cry:

pour la sunher helas le changement outils pneumatique n'est pas compatible avec la 1800w d'apres les docs :mrgreen:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Je viens de regarder, je sais pourquoi personne ne voit mes images: elles sont en accès privé sur le serveur... donc elles ne s'affichent que chez moi :oops:

Je vais éditer le message de suite.

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
décidément elle a 'air bien cette petite Suhner! niveau bruit c’est supportable à fond?
 
H

Hagar

Apprenti
syvain9 a dit:
j'ai une 2.2kw avec son circuit de refroidisement watercooling de pc avec radiateur 3*120 mm j'aimais eu de surchauffe meme apres 8h d'efforts

Je pense prendre quelque chose dans ce genre pour dissiper la chaleur du liquide de refroidissement :
http://www.revioo.com/news/corsair-hydro-h80-n16206.html

Ces kits, prévus pour refroidir un processeur d'ordinateur, semblent déjà proposer leur pompinette. Je ne suis pas tombé sur les fiches techniques.
Est-elle suffisante ou bien vaut-il mieux passer à une pompe 1000L/H d'aquarium?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Totem_67

Ouvrier
à mon avis ça suffirait très largement, ces broches ne chauffent quasiment pas... par contre, je ne suis pas sur que ce soit intéressant au niveau du prix, ces kits sont très chers!
 
S

syvain9

Compagnon
moi je ferais plutot un circuit soit meme que un kit tout pret car tu n'a pas besoin de block refroidisement processeur

regarde aussi les racords moi perso j'ai me racord modifier pour faire passer des tuyaux acheter dans les mag de bricolage bien moin cher que les tuyaux watercooling

sinon un site pour le watercooling ou je me fournis http://www.aquatuning.de
 
Haut