Terminé Tour à repousser RONDOLOTTI

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

REVOL

Bot usinages.com
Bonjour à tous
D'après vous, quel serait le juste prix de ce tour à repousser ?
merci de votre retour
Pépé

DSCN7643.JPG


DSCN7644.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Re: Tour à repousser

Bonjour ou bonsoir ,

Pour moi Les photos que nous met n'ont rien de spécifique a un tour à repousser, c'est une poupée certainement à bague bronze d'un tour d'entre les 2 guerres comme il y en a eut des "wagons " mais le systéme de repoussage qui est un principe de levier déplaçable sur le trainard et le transversal ne figure pas !

Il faut mettre d'autres photos si possible .Merci


Cordialement

Freddy
 
E

REVOL

Bot usinages.com
Re: Tour à repousser

Bonjour
Il s'agit pourtant bel et bien d'un tour à repousser manuel, de marque RONDOLOTTI, que j'avais "sauvé de la casse" dans une entreprise de repoussage.Il n'y a pas de traînard, ni de transversal. Le repoussage se faisant à l'aide d'outils que le repousseur plaçait entre deux "bonhommes" positionnés sur le support d'outils, un peu à la manière d'un tour à bois. Le métal à repousser étant, sous forme de flan, pris entre le mandrin entraîneur (qui avait la forme intérieure de la pièce à obtenir) et la poupée mobile.
Je joins quelques photographies supplémentaires.
Bonne journée

SAM_6363.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Tour à repousser

Bonjour,
Qui va savoir se servir de cette machine? Je dirais 150 roros car il parait difficile de le convertir à autre chose.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Tour à repousser

Bjr ,

Sans doutes en tour à bois .
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Tour à repousser

Bonjour,

je pense que Revol est conscient que ce tour est bien un tour à repousser. Il cherche donc bien ce genre de tour. Soit il sait s'en servir, soit il veut apprendre à s'en servir, et c'est très bien. Comme pour beaucoup de machines anciennes, peu courantes et lourdes, et compte tenu des travaux de restauration, j'investirais de 150 à 200 € maxi.

Bernard
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Tour à repousser

Revol demande une estimation pour vendre son tour

Pourquoi la présence de ces chiffons sur les photos ?
Y a t il des formes fournies avec ? des outils ?
Mandrin ? Quel moteur ?
 
E

REVOL

Bot usinages.com
Re: Tour à repousser

Bonjour

Pourquoi la présence de ces chiffons sur les photos ?

Tout simplement pour protéger un mandrin 3 mors que j'ai essayé de monter (mais ce mandrin ne convient pas car il est trop usé)

Y a t il des formes fournies avec ? des outils ?

5 ou 6 mais ces formes (mandrin) doivent êtres faites selon la pièce à obtenir. Il est aussi possible de faire des mandrins en bois.

Quel moteur ?

Pas de moteur.

SAM_6366.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Tour à repousser

Estimation de 150€ pour moi aussi
 
F

freddy007

Compagnon
Re: Tour à repousser

Bonjour ,

100 euros. Pourquoi ? Pas d’entre-pointe important pour un tour à bois , pas de broche creuse débouchante pour évacuer le copeau de l'autre coté pour percer avec un fleuret ou mèche à canon pneumatique , pas de moteur , Difficulté pour bricoler des courroies avec agraphes etc etc

Pour un tour a bois il faut aussi la hauteur de pointe , à moins de 200mm guéer intéressant pour faire du creusage en bois dit "de travers "

A titre indicatif avec une fonderie de la même génération !une photo de mon tour à bois avec 1000mm d'entrepointe , 275 mm de hauteur de pointe ,rehausses de poupée avec du plat de 20 mm d'épaisseur mecano soudé , poupée Crouzet ! , moteur 2cv + vario

c'est un sacré boulot à faire et il faut vraiment que l'investissement soit minime sinon sur le " coin coin " il y a des tours "prêt à l'emploi" pour un prix final inférieur au mien !

IMGP2314 (2).JPG


Cordialement

Freddy
 
E

REVOL

Bot usinages.com
Re: Tour à repousser

Bonsoir
Sauf que ce n'est pas un tour à bois, et que la robustesse de l'ensemble est importante pour le repoussage qui est une autre technique (vitesse de rotation, et contraintes inhérentes au métal qui se déforme).
Les repousseurs étaient attachés par une courroie de cuir à la machine ce qui leur permettait d'appliquer toute leur force à la déformation du métal.
Je vous remercie tous pour vos estimations.
je pense que je vais le conserver et apprendre à mes frais le repoussage...
Pépé
 
J

Joel48

Ouvrier
Re: Tour à repousser

Bonjour,
J'ai fais mon expérience perso en repoussant du Cuivre sur mon tour à métal classique. Un tout petit, pour petites pièces bien sûr. Première contrainte, il faut pousser dur sur le mandrin pour bloquer le flanc à tourner. Deuxième, il faut pousser dur sur les outils (barre de hêtre dans mon cas) et donc avoir de la force et un bon point d'appuis.
Conclusion: ça l'a fait, mais j'ai eu ensuite beaucoup de mal à extraire mon mandrin cônique de la tête.........gare aux roulements!!
Cordialement
JP
 
E

REVOL

Bot usinages.com
Re: Tour à repousser

Bonjour
Justement, c'est le principe de conception d'un tour à repousser, il doit être d'une grande robustesse pour "encaisser" les efforts longitudinaux en provenance du serrage du flanc qui est pris entre le mandrin et la contre pointe, mais aussi les efforts dus à la déformation même de la matière.
Donc ne pas utiliser un tour "normal" pour faire du repoussage, et ne pas compter sur un tour à repousser pour faire du tournage sur bois (vitesse de rotation).
Bon Dimanche à tous et bonnes fêtes de fin d'année
Pépé
 
E

REVOL

Bot usinages.com
Re: Tour à repousser

Bonjour
Il est parti pour reprendre une deuxième vie, et non pas que pour la décoration.
Encore merci à tous
Pépé
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
337
petit_lulu
petit_lulu
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
F
Réponses
62
Affichages
3 434
clara03
clara03
D
Réponses
7
Affichages
408
jujurassik
J
A
Réponses
17
Affichages
960
Dombes69
D
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 597
FB29
FB29
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
Haut