DAO/FAO - Préparation des dessins

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de faire un petit tuto sur la préparation des dessins avant application d'une opération d'usinage.

Ce tuto devrais vous être utile si vous utilisez des dessins importés depuis des fichiers DXF, mais je vous conseille de le lire même si vous ne dessinez que sous Cambam.

Edit: Tuto mis à jour en version Française + addendum le 08/09/2011

++
David Voir la pièce jointe Préparation des dessins.pdf version 2 - 09/2011
 
O

oliv

Compagnon
Et bien je vois que tu bosses fort pour nous, merci !!! :-D

Ca va bien me servir, ce tuto.
 
D

dh42

Compagnon
oliv a dit:
Et bien je vois que tu bosses fort pour nous, merci !!! :-D

Ça va bien me servir, ce tuto.

Bonsoir,

Ta question m'a fait prendre conscience que c'est encore des infos qui manques dans la doc, c'est pourtant vital pour obtenir de bon résultats en usinage.

Il faudra que je le rajoute dans la prochaine doc (je vais me faire engueuler, maintenant Andy est obligé de mettre la doc anglaise au même niveau que la doc française :oops: ça lui fait du boulot en plus :-D )

Ce soft a tellement de potentiel qu'il faudrait une doc de 300 pages !

Je suis en train de me pencher sur les plugins, mais ça c'est un gros morceau, il y a des années que je n'ai plus programmé en C (C# dans ce cas) et il n'y a pas de doc, c'est donc de l'exploration de dll ..

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Encore quelques infos utiles concernant l'importation des DXF sous CamBam.

Lors de la conversion des splines en polylignes (préalable à toute opération de jointure), la densité des points qui composent la polyligne résultante peut être très variable.

Cela dépend en partie de CamBam, en partie du soft qui a sauvé le DXF.

Une même polyligne vas pouvoir être définie par quelques dizaines de points ou par des centaines, voir des milliers !! (entre ces points se trouvent soit des lignes droites, soit des arcs, les seuls déplacements que comprenne le GCode)

Si les points sont trop denses cela à plusieurs inconvénients:

- Le Gcode produit peut être très long (embêtant si vous utilisez une version limitée à 500 lignes de Mach3)

- Le temps de calcul des parcours d'outil par CamBam sera nettement plus long

- et le plus gênant, il se peut que votre machine n'aime pas ça (c'est le cas de la mienne) et qu'elle se mette à "ramer" dans les courbes sans jamais atteindre la vitesse d'avance prévue.

Il y a deux moyens de régler ce problème, et les deux peuvent être utilisés conjointement pour optimiser les choses.

1) utilisation du paramétrage de base

L'image suivante montre une spline importée depuis un DXF (Autocad) puis convertie en polyligne. Les points apparaissent lorsque l'on passe en mode d'édition (double clic sur la polyligne).

C'est le paramètre Tools/options/SplineToPolylineTolerance des options générales de CamBam qui contrôle la précision de la conversion, et par conséquent le nombres de points de contrôle utilisés pour générer la polyligne.

spline10.jpg


La valeur de SplineToPolylineTolerance doit être définie AVANT de charger le DXF.

A titre indicatif, après avoir appliqué une opération de gravure sur la polyligne résultante, avec celle de gauche (0.001) le Gcode fait 208 lignes, avec celle de droite (0.02) il n'en fait plus que 47 :-D

Cette valeur de tolérance indique l'écart maxi (en unité de dessin) autorisé entre la courbe d'origine et la courbe convertie.

Il est bien possible que son réglage par défaut à l'insta. soit trop élevé pour nous, car il est défini pour des pouces ! vérifiez le :!:

2) Utilisation de Arc Fit

Encore la même spline importée mais cette fois avec encore plus de points.

spline11.jpg


Cette fois ci, on va utiliser la fonction Arc Fit du menu Edit/Polylines après avoir sélectionné la polyligne.

Voici le résultat avec deux valeurs différentes pour Arc Fit

spline12.jpg


Cette deuxième méthode permet de fignoler chaque courbe indépendamment des autres.

Il est bien sur possible de mixer les deux méthodes, il faudra toutefois choisir une valeur de tolérance plus petite (plus précis) pour la valeur globale de conversion (méthode 1), car Arc Fit peut réduire la précision, mais ne peut pas l'augmenter.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de mettre à jour le fichier pdf concernant la préparation des dessins. Les infos se trouvant dans le message que j'ai effacé sont désormais intégrées au pdf.

Ce tuto sera également dispo dans la version 1.3 de la doc (en cours)

++
David
 
R

rausko

Apprenti
bonjour

un GRAND merci pour tous ce boulot :prayer:

ludo
 
E

ewidance

Ouvrier
Super boulot.. J'ai encore appris des choses...
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci David.

Je me disais bien que si je cherchais un peu par moi même je trouverais une réponse à mon interrogation sur les splines et polylignes.
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
3 913
D
D
Réponses
15
Affichages
10 845
carlos78
carlos78
Haut