4èmé Axe pour ... X1

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir tout le Monde,

Depuis que j'ai mis un troisième axe sur mon tour Sieg C3, ma petite fraiseuse était jalouse. Alors j'ai décidé de lui faire un quatrième axe.
J'avais modifié mon tour pour un entraînement par courroies et il me restait les engrenages et le mandrin 80 mm qui ne me servait plus puisque remplacé par un 100 mm, bien plus efficace.
J'ai acheté un rond d'alu (7075) ainsi qu'un carré de la même nuance, une paire de roulements et butées à aiguilles.
Voilà le résultat...

P1020021.jpg
crouic !

P1020019.jpg
Bien caler sous la scie

P1020018.jpg
Quelques kilomètres de copeaux plus tard...

P1020014.jpg
C'est parti pour la broche !
 
A

Anonymous

Guest
suite...

P1020039.jpg


P1020036.jpg
Capot en CNC

P1020033.jpg


P1020032.jpg
Support moteur en CNC

P1020041.jpg


P1020043.jpg
Alésage logements roulement et butée à aiguilles

P1020027.jpg
On passe au carré
 
A

Anonymous

Guest
suite...

P1020074.jpg
... et fin.

P1020045.jpg
L'électronique de commande

P1020071.jpg


P1020070.jpg
sous le capot !
 
G

grenouille32

Compagnon
De toute beauté :!:
Bravo, magnifique travail :!: :-D
 
A

Anonymous

Guest
C'est super, je dois avouer que je me fais moins chier que toi pour le miens
 
D

david 007

Ouvrier
superbe

bravo ton 4 axe
aurais tu les la plans et liste de composant quil faut
si oui peut tu me les faire passer mercis
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Comme d'habitude et c'est un tord j'en conviens, je ne fais jamais de plans. Parfois une vague simulation en 3D et c'est tout !
Je travaille à partir des pièces et matériaux disponibles et des dimensions de mes machines.
Les roulements utilisés sont ceux-ci : http://www.vxb.com/page/bearings/PROD/30mm/Kit7497
Les butées à aiguilles : http://www.vxb.com/page/bearings/PROD/Thrust/Kit8674
Pour les engrenages, ils proviennent de mon tour SIEG C3 : 2 fois 40 dents et un en 48 dents.
Il n'y a pas de jeux et j'obtiens une précision en rotation de 0,1°, contrôlée à l'aide de ceci :
http://www.machine-dro.co.uk/index.php? ... uct_id=137

En espérant vous avoir aidé.
 
N

nagut

Compagnon
bravo, magnifique!!! et en plus sans plans!!
merci pour les photos .
 
A

Anonymous

Guest
Salut, pour le jeu, j'ai aussi 0.1° mais si on ajoute la résolution de l'appareil de mesure cela doit faire un peu plus.
Tu utilise mach3 ?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Je ne parlais pas de jeu pour la valeur de 0,1° mais de précision dans la rotation.
Pour l'instant je n'ai as de jeu, peut-être à la longue avec l'usure des engrenages DELRIN. Je les changerais plus tard pour des modèles acier.
J'utilise KCAM comme pilote. Excellent rapport qualité/prix, très simple d'utilisation et assez complet en import (DXF, HPGL, EXCELLON, GERBER).
Avec l'interface MAXSTEPPER, pilotable en USB avec adaptateur série/USB.
 
A

Anonymous

Guest
Ok, moi par contre c'est bien un jeu de 0.1°,mesuré avec le même appareil que toi, on verra à l'usage, sur que je pourrais pas tailler des pignons, mais pour le reste cela devrait le faire quand même
 
N

Nico91

Compagnon
Bravo !!!!

et alors on usine quoi avec ça maintenant :twisted:
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Superbe , bon je crois que cela devrait calmer ceux qui pensent que l'on ne peut rien faire ou usiner avec une X1 et un C3 .........

CQFD , merci henri pour la démo !

cordialement/pimpon
 
W

wika58

Compagnon
Henri,
Encore une fois une très belle réalisation... :smt023
Cphili a de la concurrence... :lol:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Epoustouflé de voir tes superbes réalisations :o Bravo !
Encore de la récup pour le STK672 à ce que je vois :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Après quelques essais, je me suis vite aperçu qu'il fallait un système de blocage de l'axe durant l'usinage. Le moteur n'étant pas suffisamment puissant pour maintenir la broche. Le fait qu'il soit constamment "enabled" le fait en outre chauffer de façon excessive. Il faudrait peut-être mettre une grosse démultiplication, ce que j'essayerais éventuellement plus tard en changeant l'entraînement par poulies/courroie. Celà étant, compte-tenu de l'élasticité des courroies, j'ai un doute sur cette solution.
J'ai donc, pour le moment, réalisé un frein. Je pourrais aussi l'automatiser à l'aide d'un électro-aimant commandé par la sortie commande de broche ou autre de KCAM.
Mais pour l'instant, ma bricole est tout à fait efficace.

P1020086.jpg


P1020084.jpg


P1020083.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
N'aies crainte, les courroies, par exemple les HTD ne s'allongent pas ainsi. C'est employé en CNC, justement pour leur stabilité.

Si tu veux rester dans des diamètres raisonnables, il y a par exemple le pas de 3mm. Disponible en stock chez HPC.

Une poulie de 10 dents et une de 72 à environ 10 et 68mm de diamètre. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Nico91 a dit:
Bravo !!!!

et alors on usine quoi avec ça maintenant :twisted:

Voici mon premier essais concluant ! En Delrin.
HPC a semble-t-il baissé le prix de ses poulies, mais ce n'est pas une raison !
Quant aux courroies, je vais pouvoir exploiter mon petit stock.

P1020102.jpg


P1020099.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Génial la réalisation de poulies pour courroies crantées... :-D
LA première chose que je voudrais essayer quand ma CNC sera 100% opérationnelle... :roll:

Ce modèle de courroie est intéressant car le profil des dents est plus simple que pour le modèle plus courant de courroies crantées... :???:
(Désolé je ne connais pas les noms)

Moi aussi j'ai mis un système de frein (patin de frein de vélo) mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un usinage... :cry:


Pourrais-tu expliquer ton principe de commande électrique? :smileJap:
 
T

taurri

Nouveau
Pas mal le système de "frein" :-D

Un autre système de freinage pour un 4eme axe d'une X2 :


Ca peut donner des idées.... :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

C'est tout à fait le système auquel j'avais pensé. Avec une différence cependant : utiliser un électro-aimant plutôt qu'un vérin pneumatique. On en trouve dans les électro-vannes par exemple.
 
A

Anonymous

Guest
Essais avec de l'alu...
Mes engrenages étant très serrés pour éviter le jeu, c'est quand même avec cette poulie que je vais refaire l'entraînement.

P1020110.jpg


P1020109.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Superbe en effet, peut tu décrire la procédure pour calculer le nombre de dent en fonction du diamètre ? Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.
Merci
 
A

Anonymous

Guest
Version 2

P1020113.jpg
Changement du moteur pour une version plus "musclée" (110 mm)

P1020112.jpg
Coup de bol : la courroie est parfaitement tendue !
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Coup de bol : la courroie est parfaitement tendue !

Ouais ouais c'est ça, à d'autres, tu travailles trop bien c'est tout :P

Cool quand même de fabriquer ses propres poulies, tu n'as pas l'intention de fabriquer tes courroies non plus :lol:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Bon, et bien "coup de bol" pas tout à fait, "travailles trop bien" non plus.
Ce que je soupçonnais c'est avéré. Les courroies c'est un peu élastique. Pas beaucoup, mais quand même.
Donc système de tension. Par contre : jeu = 0.
Pour la précision générale je me situe à moins de 1%, sachant que les moteurs pas à pas ont une précision de 5%, je m'en sort bien.

P1020121.jpg
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
J'ai pas osé le dire avant, il y à 2 types de courroies :
_ Pour la transmission.
_ Pour le positionnement. Cette dérnière est faîte de brins d'acier ce qui évite une élasticité non souhaitée.
Finalement l'axe de l'ancien pignon sert de galet tendeur (pfff encore des frottements :wink: )
 
A

Anonymous

Guest
C'est des courroies de positionnement que j'utilise, le pb, c'est que les poulies sont plus difficiles à faire de par la forme des dents
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 459
Mumupilot01
M
D
Réponses
40
Affichages
4 414
brise-copeaux
brise-copeaux
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
H
Réponses
28
Affichages
4 272
yvon29
yvon29
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 408
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
tooof
Réponses
45
Affichages
19 939
aunath
A
Haut