Ma vieille fraiseuse CNC!

  • Auteur de la discussion Foxtrot
  • Date de début
F

Foxtrot

Compagnon
J'étais fatigué de faire de la poussière au lieu de copeaux avec ma petite chinoise. :???:

Alors je me suis acheté cette vielle grand-mère belge de 1942, bien décider de la rétrofitter.

Je vous met les photos dans l'ordre, elles se passent pour ainsi dire de commentaires. :wink:

A la fin, mon tout premier usinage et en vidéo SVP. :lol:

5.JPG
Usinage de nouveaux supports de broche et à roulement évidemment.

4.JPG
Et tout un tas de pièces en trop, ET ce n'est qu'une petite partie.

3.JPG
L'ancien support de broche arrière, roulement à butée, bague en bronze.

2.JPG
Gros truc lourd et bruyant, allez hop, je vire.

1.JPG
Etat au moment de l'achat. J'ai pas beaucoup d'autres photos.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Suite...

11.JPG
Doucement...

10.JPG
Pas possible de passer l'écrou à bille donc,

9.JPG
Et c'est ici que le plus délicat commence.

8.JPG
L'avant placé.

7.JPG
L'arrière placé.

6.JPG
Les deux terminés.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Suite...

17.JPG
Heureusement que je peux me dépanner avec le tour.

16.JPG
Ca va..

15.JPG
Le support de la noix du Z, trop petit aussi.

14.JPG
Les VAB sont trempées, les filets s'usinent en s'arrondissant.

13.JPG
La vis Y

12.JPG
C'est pas très propre mais c'est quand même l'ancien usinage qui fait référence.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Suite....

23.JPG
Un petit coup sur le support du X, histoire d'être aligné.

22.JPG
Support moteur du Y terminé.

21.JPG
Usinage des supports moteur, ici l'Y

20.JPG
Voilà la VAB du Z prête.

19.JPG
Même ainsi, ça passe juste.

18.JPG
La poulie du Z est un peu trop grande.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Suite....

26.JPG
L'ensemble des 3 moteurs fixés.

25.JPG
Le support du X terminé.

24.JPG
Et on remonte les billes avec de la graisse.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Voilà en gros, si vous avez des questions ou si vous avez des critiques...

Elle avance sans perte de pas à 3000 mm/minute. C'est déjà trop rapide pour moi, alors je l'ai réglée à 1500mm(en vitesse rapide)

Maintenant, je dois encore fixer le moteur de broche correctement, faire un coffret pour les drivers et... encore pleins de trucs.

Je complèterai le sujet dès qu'elle sera opérationnelle.


Un grand merci à MAX.


Et la première vidéo, fraise de 5mm et je vais trop vite: http://www.youtube.com/watch?v=-MKmj0IdgPo
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
de la manière que cela est postee , on dirait que tu l'a acheter se matin , tu as fait tous les pièces aujourd'hui et pour le fun une video ^^

mais je doute :P

en tous cas très beau boulot !!!

edit : tu te fourni ou en alu ?
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

Sylvain,

Beau boulot tu la terminer ,le résultat est surprenant .
Elle a changer depuis ma dernière visite .
Il faut que je repasse voir cela de près :partyman:

Bonne soirée
 
C

cefero

Ouvrier
Salut,
du beau boulot. t'as pas eu peur mais ca vallais le coup. chapeau
 
C

Charly 57

Compagnon
Bravo belle modif.

PS: met de coté les anciennes vis et les noix, peut être que des forumeurs seront contents de les trouver pour rénover une vielle machine.

Cordialement
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Excellente idée cette reconversion « d’un vieux tas de ferraille » en fraiseuse cn amateur !
Beau boulot ! :smt038
J’avoue que depuis un moment, j’envisage cette solution….
Plutôt que de vendre ma Graffen fu 043 pour une misère, et de racheté a prix d’or une « chinoiserie » pour en faire une CN, ça pourrai être une solution intéressante…

Quel genre de drivers utilise-tu ? quel moteurs ? ect , ect…

A+
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Merci de nous avoir fait partager ton rétrofit.
C'est du beau boulot et ça tourne bien.
Ce n'est pas frequent de voir des rétrofits de grosses machines
Bonne continuation!
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tout d'abord, merci à tous pour vos encouragements..

IaMsO.Be a dit:
edit : tu te fourni ou en alu ?

J'ai eu de la chance qu'un copain me trouve ça dans la benne de son boulot.Ce sont des équerres 130x100, 10mm d'épaisseur.

vogele a dit:
Il faut que je repasse voir cela de près
Bonne soirée

Et comment donc, c'est quand tu veux évidemment.
A voir ta dernière icône on va nous prendre pour des alcoliques... c'est un peu ça mais ils se trompent de liquide... :roll:

Charly 57 a dit:
Bravo belle modif.
PS: met de coté les anciennes vis et les noix, peut être que des forumeurs seront contents de les trouver pour rénover une vielle machine.
Cordialement

J'ai mis tout ça de côté, il y plus de 70kgs..

la bricole a dit:
:smt039 Salut !
Excellente idée cette reconversion « d’un vieux tas de ferraille » en fraiseuse cn amateur !
Beau boulot ! :smt038
J’avoue que depuis un moment, j’envisage cette solution….
Plutôt que de vendre ma Graffen fu 043 pour une misère, et de racheté a prix d’or une « chinoiserie » pour en faire une CN, ça pourrai être une solution intéressante…
Quel genre de drivers utilise-tu ? quel moteurs ? ect , ect…
A+

J'ai acheté le matériel sur Stappenmotor ( http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor/Index_Eng.html ) Ne changez surtout pas de langue car à partir du menu français, il manque beaucoup de choses.

Il y a donc 3 drivers de 5,6A et 2 moteurs de 6,4 Nm. Le 3ième PAP (pour le X)c'est un sélectronic de 4,2 Nm que faute de budget j'avais laisser en pensant bien en remettre un comme les premiers. Mais il ne m'a pas causé de soucis, je le laisserai sans doute.

Les vis à billes viennent de linearmotionbearing sur ebay. 4/100ième est le jeu maximum constaté.

Avant l'achat de la machine, je m'étais rassuré en mesurant la géométrie. Les déplacements sont de 400x160 et je reste dans les 2/100ième sans aller aux bouts des courses. Disons qu'il me reste 350 x 140 en 2/100. Au delà, ça grimpe à 4/100. Je lui pardonne, à son âge. :-D

Pour l'alim, c'est un transfo de 530Va que j'ai rebobiné pour avoir le voltage le plus élevé possible, 7V en dessous du max des drivers.

Mais ce qui est sûr, c'est que ça avale de l'acier sans broncher. :wink:

Je viens encore de resserer les jeux des queues d'aronde, ça n'est pas gai en maniement normal mais ça continue à passer sans problèmes. Il m'est avis que 6,4Nm est idéal. 8-)

Le moteur de broche est de 3Cv avec variateur.

Pourrais-tu mettre une photo de ta fraiseuse?
 
L

la bricole

Compagnon
Re :smt039
Pourrais-tu mettre une photo de ta fraiseuse?
La voili, la voilà…. mais je ne voudrais pas faire dévier ton post…. :oops:
J’avais fais cette photo l’été dernier, pour la mettre en vente, mais….
je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas a le faire ! :smt083

Peut tu être plus précis sur les drivers et moteurs ? et l’alim ?
Ce n’est pas pour copier bêtement, mais pour se faire une idée des performances possible avec «x » ou « y » matériels !
Pour moi , les choix a faire pour ce genre de matériel, c’est plutôt du chinois ! :mrgreen:
A+

graf800x600.jpg
 
N

nico

Compagnon
Tu veux numériser une fraiseuse comme ça ? :shock:

Je suis ptet un peu vieux jeu, mais pour moi, c'est un scandale...elle à l'air dans un excellent état...

Quel plaisir ça doit être de bosser sur une machine comme ça...et quel sacrilège de défigurer une mécanique pareille... :eek: :eek: :eek:
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Par respect pour le post de Foxtrot , :oops: , je fais une réponse rapide, et après, on se concentre sur sa « grand mère »…
J’envisage , éventuellement…, peut être….de Cnisé la graff…
Mais je suis tout a fait d’accord sur le coté « sacrilège » de l’opération…. :eek:
J’aurais beaucoup moins de scrupule si elle étais en partie, ou complètement hs, au niveau boite de vitesse …mais a dire vrai, ce qui me retient le plus, c’est que je préférerai une machine cn plus petite, genre fraiseuse d’établi, pour " gagner de la place"… :wink:
D’un autre coté, si je vend cette machine 1500 euro, et que j’achète une chinoiserie genre bf 30, pour le même prix, voir plus,…. ce n’est peut être pas non plus très « raisonnable » ! :???:

Aller, on arrête la…sinon...
Punition.gif

et on s’occupe de la « grand mère » de Foxtrot ! :smt003
a+
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Elle est bien jolie ta fraiseuse.
Je comprend parfaitement la réaction de Nico et le raisonnement de La bricole...dilemme.. :???:

La passer en CNC sans l'abîmer, ce serait donc la solution. Il faut bien étudier mais ça doit être possible.
Par exemple j'ai dû reprendre des pièces pour passer mes écrous à billes, mais je sais qu'il en existe des plus fins qui auraient passés...mais plus chers. :???:

Je ne crois pas que le fait de mettre des vis à billes, c'est la déprécier, bien au contraire. Après, le reste se fait de l'extérieur.
J'ai toujours mes manivelles qu'il suffit de remettre pour travailler normalement. Bon, le magnétisme des moteurs freine un peu mais très légèrement et je dois tourner à l'envers pour l'Y.

Pour les drivers, ne t'inquiètes pas, c'est très simple. Tu les choisis adaptés à tes moteurs.
J'ai pris ceux-ci: MSD-50-5.6 sur http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... global.htm ,cliques sur PDF et tu auras un exemple de câblage.
Bien sûr, tu les achètes ou tu veux. 8-)

Je met une photo de ce que j'ai fais provisoirement pour mes essais. Bon, il y a un plus gros driver mais il sera remplacé car destiné à autre chose.
Il y a aussi des alimentations toutes faites sur ce site. Ca te coûteras 140€ en plus (pour 2)

27.JPG
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Foxtrot,
Moi je trouve tres noble de rajouter des VAB a une tellle machine, cela ne peut que l'anoblir.
Egalement, je te remercie vivement pour les photos qui permettent de voir le travail pour la mise en place des moteurs et des noix, car cela est tres interessant.
Belle realisation, et les couleurs choisies sont parfaite, selon moi.
Merci a toi !
Bonne continuation :-D
 
L

la bricole

Compagnon
Attention !
Il paraît que ce n’est pas bon pour les drivers de faire tourner les moteurs a la main !

Je suppose que tes moteurs sont des Nema 34 ? Le moteur du Z semble plus petit ?
recherche-loupe.gif

mais c’est peut être la photo qui est trompeuse…
a+
 
R

rabotnuc

Compagnon
super boulot, félicitations.
peux tu préciser le prix de revient, en détaillant un peu?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour tout l'monde,


vbidou a dit:
les couleurs choisies sont parfaite, selon moi.
Bonne continuation :-D

En fait, comme la perceuse que j'avais achetée avait pile poil la même couleur que le tour, j'ai cherché ces teintes pour la fraiseuse.


la bricole a dit:
Attention !
Il paraît que ce n’est pas bon pour les drivers de faire tourner les moteurs a la main !
Je suppose que tes moteurs sont des Nema 34 ? Le moteur du Z semble plus petit ?
recherche-loupe.gif

mais c’est peut être la photo qui est trompeuse…
a+

Je crois que ce sont des légendes, à tout le moins pour ces drivers là. En effet le driver possède une entrée "freerun" qui permet avec un interrupteur de couper son alimentation justement pour pouvoir être tourné à la main. En plus, ces électronique sont bourrées de protections et ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas pour ça :wink: .
Et oui, c'est trompeur. L'Y et le Z sont les même à part que l'arbre du Z sort à l'arrière pour y mettre une manivelle. En fait, ils sont 20mm plus court que le X et ce sont bien des Nema 34. :)

rabotnuc a dit:
peux tu préciser le prix de revient, en détaillant un peu?

Alors, de mémoire et en arrondissant, 3 driver à 70€ pièces, 3 moteurs à 90€ pièces. Les vis à billes chinoise 160€ port compris.
2 accouplements à 25€/p, 2 poulies 1 à 16 et une à 8€ et la courroie à 5€. 1 Breakoutboards à 10€.
Pour l'alim, j'avais déjà les pièces, transfo, câbles moteur,condo... je les avais eu pour une bouchée de pain au moment ou on
liquidait tout ce qui n'était pas conforme Rhos.
Je crois que presque tout y est.
Ah oui, je vous donne le prix du câble parrallèle car je l'ai vraiment trouvé pas cher du tout, 2€ HT pour 3m de long, pile ce que j'avais besoin. :tumbsupe:
 
L

la bricole

Compagnon
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
J'étais entrain de répondre au post du télescope car des fois il faut sortir de la tradition qui scelle les gens dans leur "racines".
Je trouves ce sujet tout simplement "GENIAL" et en y réflechissant 2 secondes je me dis c'est ça qu'il me faut faire car on va pouvoir réaliser l'impossible des manivelles (j'ai déja travaillé sur des petites CN),mince je croyais pouvoir me reposer !
Je crois que cet exemple sera mon cadeau de Noël,supergrandmerci à Foxtrop,mais bon il y en aura des questions....
En tous les cas pour ce qui me concerne ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu un sujet si pointu.
Cordialement
 
N

natale

Compagnon
la bricole a dit:
je me trompe peut être, mais j’ai l’impression que c’est le même fabricant…
a+
Salut
Tu ne te trompe pas le fabricant de l'electronique est une boite chinoise tout le monde (revendeurs) achetent la bas et apres chaque revendeur (s'il veut) fait personnaliser le couvercle avec son nom.
Voici le producteur... http://www.leadshine.com/
 
F

Foxtrot

Compagnon
la bricole a dit:
:smt039 Salut !
Les drivers sont des msd-50-5.6 a 70 euro pièces et les moteurs sont a 90 euro pièce, d’après le tarif de:
http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... global.htm
pour l’alim, je pense que c’est du « fait maison »
j’avais acheter des drivers, chez les chinois, qui ressemble beaucoup a ceux de Foxtrot
ici : http://stores.shop.ebay.fr/verycnc__W0QQ_armrsZ1
je me trompe peut être, mais j’ai l’impression que c’est le même fabricant…
a+

Oui, ils ressemblent mais ce n'est pas les même. Toutefois, il y a un forumeur qui en a acheté et en est satisfait. Oui, l'alim est faite maison. :)



DATOUR a dit:
supergrandmerci à Foxtrop,mais bon il y en aura des questions....
Cordialement


Un grand merci pour tes compliments :oops: . Ca fait toujours plaisir et pas de problème pour des questions. :wink:



natale a dit:
la bricole a dit:
je me trompe peut être, mais j’ai l’impression que c’est le même fabricant…
a+
Salut
Tu ne te trompe pas le fabricant de l'electronique est une boite chinoise tout le monde (revendeurs) achetent la bas et apres chaque revendeur (s'il veut) fait personnaliser le couvercle avec son nom.
Voici le producteur... http://www.leadshine.com/

Ce sont bien ces drivers et plus exactement ceux-ci: http://www.leadshine.com/Show_Product.a ... 556&B_id=0
J'ai choisi la sécurité avec la garantie, en plus, comme j'ai acheté en 2 parties, je ne crois pas avoir perdu tant que ça en achetant ici en Europe. 8-)

Je joins une photo de l'intérieur d'un driver. Ce serait très dur d'en faire soi-même, tant de composants et il y en a encore de l'autre côté et tout ça pour un seul moteur... :-D

P1010382.JPG
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Est-ce une 3 axes ou une 2 1/2 ,c'est à dire est-ce qu'on peut paramétrer sur X,Y,et Z en même temps ?
Est-elle pilotée par un ordinateur et quelles sont ses caractéristiques ?
On verra demain pour les autres questions,merci d'avance.
Cordialement
 
F

fred250

Compagnon
Il n'y a pas de carte ou de machine 2axes1/2, il n'y a que des machines 3 axes, voir 2 axes mais j'en voit pas l'utilité.
C'est le logiciel qui sort le g-code a partir du dessin de la pièce qui peut être soit un logiciel 3D, c'est a dire permet d'usiner avec tout les axes en mouvement simultané ou en 2D1/2 qui ne permet l'usinage qu'avec deux axes en mouvement simultanément, l'axe Z lui est placer a une certaine hauteur puis ne bouge plus une fois les deux autres axes en mouvement

Au passage belle transformation!
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Quelle puissance pour les moteurs pas à pas sur une machine identique (Gambin 10N ) ?
Cordialement
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 497
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
18
Affichages
5 084
dimitri87
D
Haut