conversion de ma fraiseuse en cnc

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour

donc voici ma fraiseuse fraichement recu ce matin

106457


106456




elle est relativement propre

bon la broche, dsl yves, c est de la merde, ca tourne a 450 tour maximum, les courroie sont usée, j arrete la broche a la main, et le moteur 220volt s arrete aussi, bref on s en fou c etait pas pour ca que je l avais acheter


je voudrais maintenant lui greffer une broche secondaire, qui va tourner de 5000 jusque 20000 tour, afin de pouvoir y mettre des fraise de 3 et moins, pour fraiser de l alu

mon premier choix pourrait ce porter sur ca

http://www.ebay.com/itm/1-5KW-WATER-COOLE-MILLING-AND-GRINDING-SPINDLE-MOTOR-WITH-INVERTER-DRIVE-VFD-b2-/170745848157?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27c13ee15d

et ca

http://www.ebay.com/itm/80mm-diameter-mount-bracket-Clamp-for-spindle-motor-L5-/260985978137?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cc3f9fd19


mais ca fait quand meme 395 dollard, plus eventuel frais de douane sauf si je fais livrer de uk, mais le suport de broche ne viendrait que de chine

sinon il y a peut etre des broches plus interessante en marque boch ou autre type

que me conseillez vous?

j ai besoin de travailler principalement de l alu en fraise de 1 a 3mm




ensuite une fois que ca c est fait, je passe a la numerisation avec 3 servo moteur+ encodeur+driver, le tout provenant de cncdrive, j ai deja eu l occasion de tester les produits, ce sont surement les servomoteur les moins cher du marché, car la plus par du temps on trouver que des brushless, et je laisse de coté les moteur pas a pas , qui provienne les 3/4 de chine,et dont les driver sont souvent bof, une petite perte de pas par ci, par la

hors avec les servo et encodeur, impossible de louper une position


je remplacerais les manivelle par des poulie, mais je ferais peut etre un essai en direct dessu au cas ou
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves84

Apprenti
Attention , tu me fais une réputation sur le forum que je ne peux pas accepter . La broche est adaptée à un fraisage conventionnel .
Avant l'achat et à ta demande je t'ai envoyé une vidéo sur laquelle je reprends une bride de ma future : passe de 15mm sur 2.5mm d'épaisseur dans de l'acier et ça ne patinait pas , alors bloquer à la main ...
Que celà ne convienne pas pour ton utilisation future , c'est un autre compte .
La courroie est à changer , je l'avais précisé dans l'annonce .
 
J

jpleroux

Compagnon
Salut,

le type de broche que tu mets, c'est de la chinoise qui n'est pas terrible non si on regardes ce qui se dis le forum et autre.

Mets sur ce type de machine, quelque chose de plus sérieux du genre :
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/302185521.htm?ca=22_s

On va te suivre attentivement, car c'est un beau challenge :-D


Pour Yves84, moi je ne vois pas de dénigrement :roll: , juste une opinion sur la machine. Maintenant, au prix vendu, fallait pas s'attendre non plus à une Deckel ou Schaublin :lol:

Quand je t'ai acheté ton devallière H130a, j'ai moi aussi donné mon opinion, pour autant même si j'ai eu beaucoup de boulot, je ne regrette rien et je dirai même merci parce que j'ai considérablement appris et avec ce type de machine (version palier), je m'en doutais aussi :wink:
Je dirai pas que parfois des noms d'oiseaux n'ont pas volé, mais après coup, ça me fais plutôt marrer car en réfléchissant on râle plus sur soi même :wink:
En gros, dans le Sud on a le sang chaud, je te paye la bière quand tu veux :drinkers:

JP
 
V

v tec

Compagnon
yves je critique pas du tout, je le savais avant meme de l acheter que ca correspondait pas a mes besoins, je vais personaliser la machine pour qu elle soit polyvalente

toute les machines conventionnel dont je voulais en faire ma base,la broche ne tournait pas assez vite

le bati m interessai en fait, la partie broche va etre completement inutile dans mon projet, sauf si j ai besoin d usiner du gros et du lourd, mais moi c est plus alu


par contre le blocage a la main, je te promet, mais bon c est pas grave


la broche que tu a mis en lien,est trop cher pour moi, car faut y rajouter le variateur
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

on peut voir les photos de la machine, car je réfléchis aussi à une machine plus puissante, et je pense que la broche HF est incontournable, pour la gravure notamment ?
 
V

v tec

Compagnon
non moi c est pour usiner dans de l alu brut, diverse pieces
 
T

tronix

Compagnon
Les photos ! ...car il n'y a pas les images mentionnées dans le premier post.
 
V

v tec

Compagnon
quel image? tu les vois pas? moi je les vois c est bizare
 
T

tronix

Compagnon
Non, même en changeant de navigateur, je ne vois pas les photos. Et si j'examine les propriétés, je trouve une adresse : "https://www.usinages.com/attachments/106457", mais une taille incorrecte : "0px × 0px (redimensionné à 40px × 16px)". L'image doit être visible en local mais n'a pas été transférée correctement à mon avis. Pas très grave, mais j'étais curieux...
 
V

v tec

Compagnon
bon premier avancement aujourd hui

j ai tailler des poulie pour mettre sur x et z, et j ai aussi fait des coupleurs pour mettre les servo en prise direct


premier constat, mettre le 150 ou 400watt en direct sur x et z, c est meme pas la peine, meme en liberant un peu les lardons


par contre avec une demultiplication de 3 grace au poulie courroie, j arrive a faire bouger x sans probleme, par contre Z on oublie, va falloir demultiplier plus que ca


concernant y, il est vraiment tres facile a tourner, je pense que un 150w en prise direct suffira amplement





j ai aussi une question concernant mach3 et le rattrapage des jeux, sur les manivelles les jeux vont de l ordre de 0.3 a 1mm, mach3 compense ca, mais qu en est il de la qualité de la compensation lorsqu on veut faire un beau cercle?
 
V

vax

Modérateur
Pourquoi ne pas monter une broche type Kress au départ ?
Pour faire des essais c'est largement suffisant et si tu veux mieux après tu n'auras pas de difficulté à la revente...

Dis moi tu as quoi comme course en Y ? Car pour moi c'est le grand défaut des machines conventionnelles de ce type...

Bon courage, je vais suivre ta conversion.
 
V

v tec

Compagnon
alors qu on s entend bien y c est la plus longue (environ 500), et x la plus courte (envrion250 je pense)

j avoue que j ai pas mesurer
 
V

v tec

Compagnon
alors j ai repris les mesures, j ai 600 en y, et 200 en x

j ai demonter toute la table

le jeu sur y est de l ordre de 2/10, et sur x il etait bien de 1mm, la noix n est pas bien fixé a la table, donc je vais corriger ca



concernant Z, le jeu est du a la clavette, malheureusement il y a rien a fait sur ce coup, le jeu est de l ordre de 2/10 aussi


le top sera de les mesurer au comparateur

donc j ai fait qq video

donc z


et x



dans la semaine je vais essayer de tout nettoyer au gazoil, pour enlever tout les copeau

il doit manquer une tole de protection derriere x pour proteger des copeau sur la vis



je vais acheter des reducteur 1:5 de ratio, et je vais mettre mes 150w en direct sur x et y


mais va falloir que je cogite z, car il est quand meme plus dur que les autre, la table pese un ane mort, je vais voir a poser des verin de coffre hydro sous la table


ou alors , je vais essayer mon redcuteur de 1:100 sur z, avec mon servo 400w qui prend 5800 tour, donc ca fait 58tour/mn en sortie

soit 250mm/mn d avance pour z
 
V

v tec

Compagnon


la on doit etre a 10m/mn

le servo tourne a 2000 rpm (il prend 5000 max)

avec le reducteur 1:5, je prendrais 5m/mn, avec du couple
 
V

v tec

Compagnon
alors un peu beaucoup d avancement:

cablage et mise en place de toute la partie electro:

7.JPG


ensuite fabrication de l adaptateur pour monter les servo 150w (arbre de 10mm), dans les reducteur 1:5 (arbre de 14)

3.JPG

6.JPG



puis fixation de la nouvelle broche sur la fraiseuse:
4.JPG



puis fabrication des coupleur pour monter les reducteurs sur les arbres (me reste plus que X a faire)

1.JPG

2.JPG


fixer avec vis pression:

8.JPG




j ai parametrer la sortie "spindle" sur la carte pour gerer le variateur de vitesse, ca marche au poil


reste plus qu a solidariser les redcuteur sur la table


 
C

coredump

Compagnon
Par convention X est toujours la dimension horizontale la plus longue sur une fraiseuse.

http://www.cnccookbook.com/CCCNCGCodeCoordinates.htm
Règle des trois doigts de la main droite: pouce: Z, index: Y, majeur X (avec le sens de mouvement correspondants a la direction des doigts).

On retrouve le même nommage sur un tour: Z devient le banc (car la broche est sur l'axe Z) et le transversal est X. Pas de Y.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
je sais.... malheureusement je me le suis foutu dans le crane j arrive pas a en derogé :lol: :lol: :lol: , et puis les convention, j aime pas, je prefere les numerisations
 
V

v tec

Compagnon
il faudrait que je trouve un reducteur 1:20 pour z, car 1:100 c est carement trop lent, et 1:5, j ai pas assez de couple pour monter


ma clef dynamo mesure au minimum 28nm, et j arrive pas a la faire cliquer, meme avec une accel rapide a la main
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

Impressionnant. Le bonhomme, en deux mois seulement il te numérise une mamie :shock:
Tu dors la nuit ?

Bon copeaux.

Jim.

PS : Vu la raideur de ta bécane, offres-lui une fraise plus virile :coyote:
 
M

mike688

Apprenti
v tec a dit:
je sais.... malheureusement je me le suis foutu dans le crane j arrive pas a en derogé :lol: :lol: :lol: , et puis les convention, j aime pas, je prefere les numerisations

comme je te le dis souvent, tous les grand chêne on commencer par etre un gland!

mais X !!! est comme cela t'a été dit... la plus longue et de gauche (0) a droite (X+)
Y 0 vers toi Y+ vers l'arrière de la machine,
Z 0 sur la table, Z+ vr le haut....
si en aout ça fonctionne pas comme ça, je te redecoupe la main pour correspondre a ta machine .... (ça risque de pique un peu .... )

c bien t'a bien bossé
 
V

vax

Modérateur
mike688 a dit:
v tec a dit:
je sais.... malheureusement je me le suis foutu dans le crane j arrive pas a en derogé :lol: :lol: :lol: , et puis les convention, j aime pas, je prefere les numerisations

mais X !!! est comme cela t'a été dit... la plus longue et de gauche (0) a droite (X+)
Y 0 vers toi Y+ vers l'arrière de la machine,
Z 0 sur la table, Z+ vr le haut....

c bien t'a bien bossé

Je pense aussi que tu devrais VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT te forcer à remettre les axes dans le bon sens.

C'est trop normalisé (et donc super agréable et SECURISANT) pour se permettre de ne pas respecter une convention si simple.
[glow=red]Du moment que tu toucheras une autre machine ou que quelqu'un toucheras à la tienne c'est l'accident assuré...[/glow]

Les arguments du genre "c'est juste pour moi" [glow=red]ne sont pas recevables au vu des risques.[/glow]

Avoue franchement qu'au vu de ton super travail ce serait dommage... Non ?
Il y a suffisamment de pro qui voient des accidents régulièrement sur ce forum pour les écouter je pense...
 
V

v tec

Compagnon
mike688 a dit:
v tec a dit:
je sais.... malheureusement je me le suis foutu dans le crane j arrive pas a en derogé :lol: :lol: :lol: , et puis les convention, j aime pas, je prefere les numerisations

comme je te le dis souvent, tous les grand chêne on commencer par etre un gland!

mais X !!! est comme cela t'a été dit... la plus longue et de gauche (0) a droite (X+)
Y 0 vers toi Y+ vers l'arrière de la machine,
Z 0 sur la table, Z+ vr le haut....
si en aout ça fonctionne pas comme ça, je te redecoupe la main pour correspondre a ta machine .... (ça risque de pique un peu .... )

c bien t'a bien bossé


y en a qui reste gland aussi :lol: :lol: :lol:


content qu il y est enfin des gens qui s y interesse :)

pour la fraise plus grosse j ai commander des fraise de 6, mais je peux pas mettre beaucoup plus gros dans la pince er11

au alors l ideal serait une grosse fraise avec une queue de 6

car surfacer avec la 3 c est pas tres jolie
 
V

v tec

Compagnon
bon les prochaines evo vont arriver

blocage de la table,et remise en place de la manivelle, et la tete va devenir mobile, la table est bien de trop lourde, mon axe z etait trop lent a force de demultiplier



puis passage en vis a bille sur les 3 axes, pour la precision


et plus tard passage en guidage a bille au lieu des queue d arronde toute pourrite
 
K

Kaliendhal

Apprenti
:eek: Non de non... Pauvre machine, tu aurais du la laisser à quelqu'un d'autre... Il en aurait fait meilleur usage. Tu détruis un magnifique bébé, ce n'est que mon avis. :shock:
Je ne dis pas ça à cause de nos querelles et je l'aurais dit à n'importe qui d'autre... :sad:

Mon dieu mon dieu... Je comprend mieux certaines choses venant de toi maintenant... Sacrilège... :|

et plus tard passage en guidage a bille au lieu des queue d arronde toute pourrite

Hein ? des guidages à billes à la place des queues d'arondes ?

Et on ne monte pas d'électricité sur du bois depuis 1950, et il ne faut pas que les boitiers se touchent... Un défaut de masse sur un seul et c'est sur tout les boitier qu'il est reporté... :roll:
 
V

v tec

Compagnon
ptin mais tu va me lacher toi? c est pas possible ta fait la recherche de mes moindre post pour les critiquer?, tu veux te faire ban en fait, t es un peu sado maso ca doit etre ca...



je fais ce que je veux avec ma machine, et si je dit que pour la cnc, les queue d arronde c est pourri, j ai mes raisons

donc maintenant barre toi de mes post, je vais encore demander un nettoyage....

j entend pas beaucoup parler de toi sur les avances de tes projets, mais plus sur du trollage pour le moment,donc stp va te cacher


ta vraiment pas compris qu apres tes divers propos je peux vraiment pas te saquer, et que c est pas en intervenant sur mes posts qu on va devenir les meilleurs pote du monde

moi en attendant mes fraiseuses, elle fraise
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Te faches pas...

Je viens grace à toi d'apprendre quelque chose d'important... Chez les autodidactes, il y a autodidacte et autodidacte. A chacun son niveau.
Tu laisses de drôles d'écris sur le forum, ou les mots " c'est de la merde" sont prédominant...
 
V

v tec

Compagnon
ouai et en tant qu auto didacte, je pense pas avoir besoin d apprendre de toi

et si je dit c est de la merde, j ai mes raisons, et mes raisons me suffise a MOI pour faire MON choix

c est pas ta fraiseuse? c est pas toi qui la payé?
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
546
yvon29
yvon29
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
S
Réponses
62
Affichages
10 777
stephane37
S
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 487
fauxjetons
fauxjetons
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
Haut