Comment commander un Gravograph VX2 avec un ordi moderne ?

  • Auteur de la discussion poulette
  • Date de début
P

poulette

Apprenti
Bonjour tout le monde :)

je viens de recuperer une Gravograph VX2 des années 80. J'ai réussi a la démarrer et faire quelques tests avec le logiciel ancestral mais maintenant il y a un problème avec le disque dur, je recois des erreurs SCSI quand je veux sauver, ouvrir un fichier, et surtout quand je lance le gravage.
La machine elle meme est en super état, elle a été vraiment bien entretenue et tout bouge et fonctionne parfaitement.

J'ai franchement pas trop envie de réparer un ordi des années 80, dans un premier temps j'aimerais juste déja pouvoir le brancher sur un des mes PC's ou Macs des 10 dernières années et jeter la vieille unité centrale.

le but pour moi est d'utiliser des fichiers EPS (ou un autre format de fichier que je peux obtenir depuis un vectoriel Illustrator) pour faire de la gravure et de la découpe.

j'ai franchement jamais travaillé sur une fraiseuse, graveuse, CNC, donc je suis complètement largé comment faire ... suis artiste/designer

la VX2 est relié a ce vieux terminal avec un cable SCSI, c peut-etre un peu naif comme idée, mais serait-ce possible d'utiliser un simple boitier USB-> SCSI (ou Firewire->SCSI) et acheter un logiciel qui permette de commander la machine avec des options un peu modernes (style import de fichiers vectoriels) ?

merci d'avance pour toutes suggestions ...

gravo.jpg

gravoGraph_unit.jpg


gravoGraph_machine.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'allais repondre oui, en pensant que le graveur etait vu comme un traceur SCSI, mais en faisant une recherche sur internet, il semble que non.

Voici la reponse trouvée dans un forum anglais a un membre qui demandait s'il etais possible de faire tourner le graveur sous Windows :
- Gravograph fabrique (ou a fabriqué) un boitier d'interface.
- Il existe un boitier de conversion appellé ME3 voir ici : http://www.microwhite.co.uk.
Le lien vers la reponse : http://www.shoerepairer.info/bb3/viewtopic.php?f=4&t=4484&start=0

@+
Jean-Charles
 
P

poulette

Apprenti
Merci beaucoup pour la reponse rapide.

Je viens de leur envoyer un mail, j'ai aussi envoyé des mails a Artcam et V-engraver, peut-etre qu'ils ont une idée ...
 
F

fabrice c

Compagnon
une suggestion couper les fils qui partent des pas à pas , fabriquer une ustep (ou acheter une carte de contrôle),
y brancher les fils
pilotage avec mach3 ou emc2
illustrator exporte en dxf, puis reprise avec cambam
 
P

poulette

Apprenti
oui, biensur que je vais demander chez Gravograph :) j'avais juste l'espoir que ca aurait pu marcher juste comme-ca ... et j'ai un peu peur que la solutions Gravograph va etre trop cher

fabriquer une ustep -> me semble un peu optimiste compte tenu de mon ignorance technique de ces machines

acheter une carte de contrôle me semble une bonne solution, quel genre de carte me faut-il ? Y a t'il plusieures marques ? Je connais pas du tout le monde de la CNC alors c'est vachement dur pour moi de trouver des choses dans le web ...

Est-ce que un boitier comme-ca ferait l'affaire: http://www.techlf.com/tinycn_fr.php3 ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Il faudrait d'abord contrôler les moteurs afin de savoir si ils sont compatibles avec les cartes du commerce.
Si oui, alors la solution de la TinyCN est valable mais, dans ce cas, tu vas être obligé d'employer le logiciel de commande proposé.

Alors, avant tout, tu dois essayer de voir si tes moteurs n'ont pas une inscription permettant de connaître leur type...primordial. :wink:
 
P

poulette

Apprenti
premier mauvaise nouvelle, je viens de parler a un technicien Gravograph qui me dit qu'il n'y a aucun moyen de commander cette machine avec un ordi recent. Il me dit que ils fabriquaient a l'epoque un boitier de conversion qui valait 14'000 CHF mais que personne ne l'avait acheté donc ils ont arreté de le produire après un an.

J'attend avec impatience la réposne de microwhite qui semble t'il ont un boitier de conversion pour le VX2 ...

j'ai essayé de trouver un controleur sur le net mais je n'y comprends pas grand chose, je suis pas sur que j'ai les connaissances techniques pour me lancer dans une conversion ...
 
G

grenouille32

Compagnon
Tu dois donc avoir une carte SCSI installée dans le PC.
Est-il possible de monter la carte SCSI dans un PC récent ?
Tu pux certainement oublier le MAC, les logiciels de communication avaient été prévus pour compatibles IBM, à la base.
Qu'une machine qui communique avec un PC récent ne puisse pas communiquer avec un ancien PC, je peux le comprendre, mais le contraire m'étonne :!:
Il est tout-à-fait possible que la carte SCSI soit au standard ISA, lequel n'est plus supporté depuis quelques années.
Proposition : essayer avec un contrôleur SCSI au standard PCI.
Pourrais-tu photographier les extrémités du câble SCSI ?
Je pourrais ainsi voir si j'ai un contrôleur de rab à et refiler :wink:
 
P

poulette

Apprenti
merci beaucoup grenouille, c'est vraiment sympa de te part ! je vais effectivement demonter le vieux PC pour prendre des photos.

C'est vrai que le Mac c'est a oublier, a moins que je le monte en Linux, alors je crois que la solution PC est plus prometteuse

j'ai aussi recu une reponse de microwhite:

---
Yes the hard drives in these units are now obsolete so if it is the SCSI HD then the only option to keep this unit going is to change it back to floppy drive only. BUT before we go too far have you checked the 5v power supply inside that drives the CPU board and the SCSI HD. You can measure this across the red and black wires. It should read at least 5.1v as it leaves the power supply (black metal box). I do like to clean all the connections and then set the voltage to 5.2v read across the capacitor next door to the metal spikes (connector) on the top CNC board.


If this fails or you do want to look further at an upgrade then we can supply an ME3 interface that will take HPGL files from many of the softwares i.e Gravostyle, Engravelab, Vcarve. Not sure about artcam or Vengraver but would be willing to investigate if need be. The ME3 works exceptionally well in 3D mode with Vcarve from Vectric - you can play about with this software free of charge on their website! Vectric also imports EPS files.

Cost of ME3 900GBP + carriage.

----

900£ ca fait mal, mais ce serait la meilleure solution sauf que evidemment je n'ai pas le budget pour :(
 
C

christian-tr

Apprenti
bonjour
j'ai déja donnè ici le brochage de la db25 de la vx (a retrouver)
le pilotage par mach ou emc2 est relativement facile
cordialement
 
P

poulette

Apprenti
merci de ta reponse christian, je viens de retrouver ton post ave le brochage ... pourais-tu juste résumer les etapes pour arriver a faire fonctionner la VX2 avec par exemple mach ?

Il faut que j'achète un controleur ? Quel serait le(s) modèles/marques possibles ?

Est-ce que un truc comme-ca serait utile ? http://axemotion.com/product_info.php?p ... anguage=fr

Encore une fois désolé de mon ignorance ...
 
P

poulette

Apprenti
Voic les entrailles de la bête, j'arrive pas très bien a photographier la connectique du HD Grenouille, vachement difficile d'accès ...

je ne comprends pas très bien les instructions de Microwhite:

set the voltage to 5.2v read across the capacitor next door to the metal spikes (connector) on the top CNC board.

inside.jpg
 
P

poulette

Apprenti
voici la partie HD/floppy (le disque dur est dessous), c'est le truc bleu que tu voulais voir de près Grenouille ?
hd.jpg


et voici le connecteur db25 de près:

db25.jpg
 
T

thibowa

Apprenti
Bonjour, je ne sais pas depuis combien de temps vous avez des Macs, mais ceux-ci du Mac Plus jusqu'au Powermac G3 beige avait des disques SCSI.
Peut-être une piste de pièces de rechange.

Cordialement

Thierry
 
G

grenouille32

Compagnon
C'est un connecteur SCSI de 68 broches.
Mais à voir, il semblerait que le PC aie été développé pour Gravograph, avec des circuits intégrés spécifiques.Donc, on ne peut pas simplement transférer une carte contrôleur sur un PC plus récent.
Il faut donc trouver un moyen de communiquer avec l'électronique de la machine à graver.
On est pas sorti de l'auberge :!: :!:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je suis du meme avis que grenouille32, cela ne ressemble pas a un PC, tout a l'air d'etre specifique.

Si je comprend correctement la reponse de microwhite, dans la premiere partie, ils indiquent que comme le HD est obsolete, on peut utiliser le PC en mode lecteur de disquette seul. Mais pour que cela marche il faut que la tension d'alimentation soit correcte. J'ai l'impression qu'ils croient que le disque dur est en panne.

Leur reponse semble aussi indiquer que c'est soit le disque dur, soit le lecteur de disquette qui pilote le graveur, chacun a l'aide de sa propre carte de controle.

Cela expliquerait aussi pourquoi les cartes que l'on voit dans le PC ne ressemble pas a des cartes de PC standard.
Je reconnais d'ailleur sur l'une des carte un processeur 68000, comme celui qui equipait les MAC.

@+
Jean-Charles
 
F

fabrice c

Compagnon
tu as les caractéristiques des moteurs (photo aussi) ?
 
G

gourky

Ouvrier
poulette a dit:
Voic les entrailles de la bête, j'arrive pas très bien a photographier la connectique du HD Grenouille, vachement difficile d'accès ...

je ne comprends pas très bien les instructions de Microwhite

Bonjour,

Il dit de regarder avec un multimètre s'il y a bien 5.1V (au minimum) entre le fil noir et le fil rouge (sur la petite prise qui part du bloc d'alimentation et va se ficher sur la carte où il y a 3 fils : rouge, noir, jaune), pour savoir si ce n'est pas un problème d'alimentation. Puis, si ce n'est pas ça, de démonter les 2 premières cartes (j'en vois 3 les unes sur les autres) et de bien nettoyer (avec de l'alcool) les fiches de connexion entre ces plaques car avec le temps, du gras s'accumule et les liaisons électriques diminues.
 
C

christian-tr

Apprenti
bonjour
même en faisant refonctonner le boitier on ne peut rien faire avec. c'est un logiciel dediè a la gravure d'ètiquette et l'import est impossible. (les polices etaient payantes)
gravograph à vendu un boitier surnomè boite a chaussure pour la faire fonctionner avec ses logiciels.
la solution la plus simple et de reprendre les signaux de la db25 et d'utiliser le syteme de ton choix.
- carte interpolation galaad.
- mach ou emc2...

sur la prise db25, il y a les signaux dir/step/references/broche et le tout en 5V


il y aussi la solution de remettre des drivers neufs pour beneficier du micropas

ps: pour le branchement il y a ici beaucoup de personnes qui peuvent t'aider si elle le veulent bien. N'utisant pas ces système, je peux pas t'aider plus
 
G

grenouille32

Compagnon
Sur la photo N° 3, on voit les IC spécifiques à la machine.
On pourra certainement mettre le disque dur sur un autre PC équipé en SCSI, mais macache pour transférer la commande de gravage ailleurs :!:
 
P

poulette

Apprenti
ok, alors j'ai finalement decidé de faire une croix sur le vieux logiciel Gravograph, comme Christian le dit, ca ne sert pas a grand chose a part faire des plaques de boites a lettres ... j'ai la table de digitalisation mais c'est super limité aussi ... en lisant le manuel je me suis rendu compte a quel point c'est limité

je ne vais donc pas nettoyer ou essayer de resoudre le probleme SCSI du vieux terminal ... je suis en train de me documenter sur les differents logiciels (mach3, galaad, ...) et hardware (controleurs) .. j'ai pas encore tout saisi, pour le moment il me semble qu'il me faut:

A/ un sorte de boitier convertisseur (style Pulsebox, TinyCN, ME3 de microwhite ....) pour brancher entre le graveur et mon PC et

B/ Un logiciel qui me permette de convertir un EPS en toolpaths et controler le graveur ( Galaad, Mach3, linuxcnc, V-carve, Artcam, RhinoCam ...)

Me faut-il autre chose ?

voici quelques photos de l'arrière et d'un des moteurs:

arrierre.jpg

moteur.jpg

connex.jpg


Pas sur a quoi servent les connecteurs BNC ...
bnc.jpg


petite question entre paranthèses: a quoi ca sert ces buses ?

buses.jpg
 
P

poulette

Apprenti
christian-tr a dit:
b
la solution la plus simple et de reprendre les signaux de la db25 et d'utiliser le syteme de ton choix.
- carte interpolation galaad.
- mach ou emc2...

sur la prise db25, il y a les signaux dir/step/references/broche et le tout en 5V

il y aussi la solution de remettre des drivers neufs pour beneficier du micropas

oui, je pense que tu as raison, deux petites questions:

je n'ai pas trouvé de 'carte interpolation Galaad' sur le site de Galaad, est-ce que ca c'est qqchose du genre: http://axemotion.com/images/pulsebox1.gif

quels sont les avantages du micropas ? Cette solution je m'imagine demanderait d'ouvrir la machine et de recabler les moteurs sur le nouveau driver ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Comme je l'avais dit plus haut, il faut savoir ce que tu as comme moteur avant tout, donc avant de choisir l'un ou l'autre contrôleur et programme.

Il faut savoir aussi le nombre de fils qui en sortent afin de connaître si ils sont unipolaires ou bipolaires.

Si, dans le pire des cas, tes moteurs sont carrément inconnus, il faut mesurer les plaques de fixation et les comparer avec le standard actuel, c'est à dire le Néma23 d'après ce que je crois deviner. Tu vas trouver les dimensions sur Google dans presque n'importe quel PDF de spécifications de ces moteurs.
A ce moment, il suffira de les remplacer, ce n'est pas si cher que ça.

Ensuite, le reste est très classique et simple à réaliser, les doigts dans le nez :wink:
 
P

poulette

Apprenti
Foxtrot a dit:
Comme je l'avais dit plus haut, il faut savoir ce que tu as comme moteur avant tout, donc avant de choisir l'un ou l'autre contrôleur et programme.

Il faut savoir aussi le nombre de fils qui en sortent afin de connaître si ils sont unipolaires ou bipolaires.

ah oui, c'est vrai :oops:

donc il faut que je demonte les deux cylindres sur la deuxieme Photo pour voir ce qu'il y a dedans ? Je m'imagine que c'est les deux moteurs pour la fraise (le cylindre beige marqué Gravograph) et le truc en alu c'est le moteur pour le X ? ... le moteurs pour le Y est probablement en dessous et le Z, j'ai pas encore trouvé ...

j'ai demonté le 'capuchon' du moteur de la fraise et il y a deux petites molettes mais je n'arrive pas a ouvrir plus.

sur le moteur en alu, il y a 8 fils qui sortent ....

moteurs.jpg

fils.jpg
 
P

poulette

Apprenti
une autre nouvelle de axe-motion:

----
Unfortunately it will not work only with a PulseBox.
The db25 connector of the VX machine is not like an LPT port and the PulseBox could not be connected.

But, there's a solution.
The best to do is to keep all the mechanical parts and the power supply but removing all the electronics (and perhaps the motors as they should be tired ....).
Instead use a PulseMaker and 3 x G251 power stage (and perhaps new motors).
With that your machine will works well with a new PC and Galaad.

----
 
C

christian-tr

Apprenti
attention certains produits cites ne sont pas compatibles avec grand choses et il preferable de verifier la situation de l'entreprise avant de passer commande.
pour galaad il y a aussi interpcnc de chez soprolec.
 
D

dyson

Compagnon
Bonjour,
J'ai une machine VX (fabriquée en 1987).
Les connexions pneumatiques servent à l'élimination des copeaux de la gravure.

Sur ma machine, les moteurs sont:

bipolaires 4 fils de marque sanyo denki
nema 23
200 pas par tour
3,3V DC
2,5A
1,8 ohms

Ces machines sont équipées de simples contacts à bascule pour la Prise d'Origine Machine (POM) et d'un moteur 220v pour la broche.

L'electronique de pilotage des moteurs pas à pas (situé en facade de la graveuse à gauche sur votre machine) avait été démonté pour réparer une autre VX donc j'ai complètement reconstruis cette partie.

Au début, j'ai investi dans des drivers fonctionnants en demi-pas mais sur les petits déplacements, ça grognait pas mal (vis trapézoidales au pas de 6.35mm en prise direct).
Depuis, j'ai installé des drivers micropas et c'est nettement mieux.

Ma config:
Alim 24v 10A + une sortie 10V
carte intercnc Soprolec
carte relais Soprolec pour piloter la mise en route de la broche
Drivers 4.2 A Soprolec
Logiciel Ninos (mais je vous conseille plutot Galaad)

Si vous n'êtes pas sur de vous en ce qui concerne le cablage de tous ces éléments entre eux, je vous conseille un boitier pret à l'emploi comme celui-ci:
http://www.soprolec.com/catalog/com....html?osCsid=7d62befce74c5f98039dde8266c36a47
Ce n'est pas la solution la moins chère mais c'est la plus simple, et le matos Soprolec ne m'a jamais déçu. Il vous suffira de raccorder chaque moteur d'axe, chaque contact de POM et le moteur de broche.

Dans tous les cas, il vous faudra retourner la VX pour accéder au cablage d'origine et le modifier, mais ce n'est pas trés compliqué. Connaissant bien le sujet, je pourrai vous guider sur ce point.

A l'heure actuelle, ma machine ne ressemble plus beaucoup à une VX mais d'origine, les VX n'étaient pas prévues pour fraiser de l'alu 7075. Depuis que j'ai pris cette photo, j'ai rajouté un combiné 4eme axe / tour et un porte outil devant la broche:

img2340web.jpg
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
S
Réponses
2
Affichages
1 161
Scm21
S
F
Réponses
11
Affichages
1 529
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tyio
Réponses
35
Affichages
1 391
Gcrimi2005
G
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
796
Dudulle
Dudulle
J
Réponses
2
Affichages
853
Youry
Y
A
Réponses
19
Affichages
1 469
Ludo42
L
A
Réponses
1
Affichages
1 096
Lo57lo
L
Haut