Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'un mini moteur 100% homemade
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« boris » a écrit:
as tu déja testé le moulage au sable + résine ? (80% de sable fin et 20% de résine si je me rapelle bien) ca permet des moule de haute qualité parait il...

Non, j'ai juste acheté un sac de 50Kg de sable de fonderie tout prèt. Le sable de fonderie n'est pas introuvable en 50Kg par contre si tu en veux au détail Confused

Pour mes noyaux et bien la technique du plâtre bien sèché est pas mal

Tu mélangerais sable et résine poly ??? Par contre faudrait prendre de sacrées précautions pour pas que ca colle au modèle ! Comme bien cirer le modèle. A près la résine qui crame ca doit bien empester !

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boris
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux pas te dire je n'en n'est jamais fais mais cette technique m'interesse, j'ai souvent lu que c'était une technique simple , surtout avec des moules complexe qui permet des beaux etat de surface. Une bonne technique à essayer je pense.

Issu d'un site parmis d'autre :

Moulage au sable à prise chimique

On retrouve, au niveau du dessus de moule, les deux orifices de coulée (à droite et à gauche) et le haut des huit masselottes (2 par pièces), ainsi que les deux trous de broches qui ont servi à aligner les deux parties du moule lors de sa fermeture.
Alors que, lors de la fabrication du moule, il a fallu démouler le modèle (les caissons) sans arrachement de sable au niveau des différentes surfaces des pièces; pour extraire les pièces, il sera nécessaire de casser le moule.La technique du sable à prise chimique permet plus de précision que le sable noir et donne un meilleur aspect de peau de pièce.
On peut obtenir, avec ce procédé, des toiles beaucoup plus fines.

Elle s'applique principalement aux modèles montés en caissons et peut être aussi utilisée pour certains modèles nature en bois ou en résine ainsi que pour les modèles en stéréolithographie et en polystyrène qui, eux, ne sont pas moulables au sable noir.

Par contre, le sable n'étant pas réutilisable en l'état, le coût des pièces ainsi moulées est plus élevé.

Il s'agit, cette fois, d'un sable siliceux, tamisé, lavé et séché. On y adjoint, peu de temps avant la réalisation du moule, des résines (polyuréthanes par exemple) et un catalyseur.
La durée de vie de ce sable (durée pendant laquelle on peut le travailler pour réaliser le moule) varie en fonction de la température ambiante et de la concentration en catalyseur.
On règle cette durée de vie à une valeur de l'ordre de 5 minutes en dosant ce catalyseur. Il existe plusieurs types de résines, comme la « Furanique » ou le « PEP-SET », par exemple.

Le sable et les composants liquides (résine et catalyseur) peuvent être mélangés, après dosage, dans un simple malaxeur, mais l'utilisation d'un malaxeur à vis rapide muni de pompes doseuses permet de produire uniquement la quantité de sable nécessaire à chaque moule, avec une grande précision dans les proportions du mélange.

Contrairement au sable noir (dit aussi "sable à vert"), le moule ne nécessite pas de châssis. Ce sont les bords des caissons, comportant une dépouille suffisante pour faciliter le démoulage, qui vont déterminer la forme extérieure du moule.
Aucune pièce de maintien latéral n'est nécessaire lors de la coulée.
Par contre, il sera souvent nécessaire de charger le dessus de moule (lingots de plomb, par exemple) lors de la coulée pour que la pression du métal dans le moule ne le fasse pas remonter

edit: je me suis trompé sur le % de résine qui est tres faible , issu de wikipedia sur le moulage au sable résine :

Sable à prise chimique [modifier]
Il est composé de silice (pour les fontes) ou de chromite (pour les aciers), de résines (environ 1% à 2% de la masse du sable) et d'un catalyseur (5 à 60% de la masse de résine). La polymérisation des résines, déclenchée par le catalyseur permet d’assurer la cohésion entre les grains de sables. L’ajout des résines et du catalyseur se fait juste avant le moulage, généralement à l'aide d'un malaxeur à vis rapide, muni de pompes doseuses qui délivre la quantité de sable préparé nécessaire à la réalisation d'un moule. La "durée de vie" de ce sable préparé (temps pendant lequel il peut être travaillé avant durcissement) est ajustable en fonction de la taille des moules à réaliser. Généralement de l'ordre de 5 minutes, elle peut être allongée jusqu'à 15 min pour le moulage de grosses pièces. L'ajustage de ce temps se fait en jouant sur le dosage du catalyseur. le sable est stocké «à sec», généralement dans un silo situé au dessus ou à proximité du malaxeur.
Il existe plusieurs types de résines, comme la « Furanique » ou le « PEP-SET », par exemple.
fred91
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je bave, c'est super
sambogosse
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

« didou » a écrit:
Pour le segment je prends une référence de modèle réduit, on peut faire soit même ses segments, j'ai déjà essayé vite fait mais il faudrait que je fasse ca dans les règles de l'art, la méthode est la suivante:
-Faire un manchon au tour de la forme refermée
-polir l'extérieur
-Couper des tranches du tube obtenu
-Après il faut casser les segment, pince coupante etc...
-Ensuite les écarter à la main pour avoir la bonne ouverture à la coupe
-L'étape final consite a faire un traitement thermique pour que le segment couserve sa forme ouverte et son élasticité

Pour la fabrication des segments on m'a donné une autre méthode qui me semble pas mal (utilisé pour remplacer un segment peté, d'apres le gars son moteur tourne bien). Donc :

- trouver un tube diametre extérieur un peu plus que le diametre du piston.
- fendre le tube (à a scie ou autre)
- prendre le tube fendu dans le mandrin du tour, en le refermant (dans les limites d'élasticité bien entendu Wink )
- usiner le tube pour aboutir à la cote du cylindre / piston, puis le débiter

Ainsi on obtient un segment qui a la bonne cote fermé, avec une ouverture naturelle.

A essayer...

didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai aussi essayé cette méthode

Précisons qu'il faut utiliser de la fonte pour faire les segments, on pourra facilement faire des segments carrés artisanalement, par contre faire des segments plats avec la 1ère méthode c'est pas possible car ca cassera dès que l'on essera de les écarter

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
sambogosse
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Oui et les segments plats à cette échelle on risque de les casser rien qu'en les montant (les segments carrés sont déjà bien fragiles...)

Raaah ça me donne quelques idées tout ca !!!

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une question:
Les moulages au sable, on peut récupérer le sable d'un moule à l'autre si je ne me trompes...
Mais avec le moulage sable résine, ce n'est pas le cas... Question

Tu te retrouves vite avec des paquets de déchets à éliminer... Rolling Eyes

Quid Confused

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

« wika58 » a écrit:
Comme tout a été dit sur le génie de réalisation, et la beauté du résultat,...
...je ne peux que me rajouter à ta liste d'amirateurs...

Quelques questions:
- comme façonnes-tu la tôle qui te sert à réaliser tes moules en sable?
- quelle matière utilises-tu? Est-ce de l'Alu? Quelle nuance?
- je n'ai pas très bien compris la réalisation des pistons: Tu coules dans la matrice et tu presses quand c'est encore maliable?? Rolling Eyes

Vraiment très sympa de nous faire partager cela avec autant de détails... Super

Didou, et mes questions ...? Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact dans les usines qui utilisent le sable à prise chimique il y à une procédure de recyclage et d'élimination des déchets

Pour l'amateur comme nous le sable à prise chimique serait plus indispensable pour faire des noyaux, d'ailleur je m'en passe en faisant des noyaux plâtres. J'avais parlé aussi avec un vendeur : il existe un sable chimique qui durci en faisant passer dedans du Co2, donc on fait sa boite a noyau on met le sable dedans et on injecte du Co2 pour rendre le sable solide, l'avantage c'est qu'ensuite en laissant tremper la pièce de fonderie dans l'eau le noyau va se dissoudre, alors qu'avec du sable à prise chimique faudrait piocher dans les moindres recoins

Le sable de fonderie classique est réutilisable, il faudra bien gratter le sable noirci dont le liant aurra brulé au contact de l'aliage, je me fais un seau avec le sable déjà utilisé, comme ca quand je rempli un chassis je mets du sable neuf au contact du modèle et je fini au sable d'occas

didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="wika58"]
« wika58 » a écrit:

- comme façonnes-tu la tôle qui te sert à réaliser tes moules en sable?
quote]

Didou, et mes questions ...? Rolling Eyes

Celle la je ne la comprends pas ?

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, elle est surement mal formulée... Confused

Pour réaliser tes modèles qui te servent à faire les empreintes dans le sable, qu'utilises-tu?

J'avais cru à premier abord que c'était une tôle mise ne forme par je ne sais quel procédé... Question

Merci d'avance. Wink

didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les moules sable en 2 parties, j'utilise une plaque de plexi de 5mm, comme ca je peux aligner les 2 demis modèles par transparence, dans le cas de la plaque pour faire les bielles, tout à été fait en plexi et après je retouche et rayonne avec du syntofer blanc que l'on utilise en carosserie et que l'on trouve partout, à la fin je mets un coup de peinture pour voir ce que ca donne

La matière du modèle importe peu, ca pourait être en bois, en alu etc....

------------------------------------------------------------------------------------

Pour les Pistons, je coule le métal liquide dans la matrice et ensuite le verrin fait le reste, il ne sagit pas d'un vrai forgeage ou l'on met juste un lingot ramolit qui va être soumis à des centaines de tonnes de pression, dans mon cas ca serait plus assimilé a un moulage sous pression, la pression est d'environ de 2tonnes

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Wink

Tout est clair maintenant. Cool

Au plaisir d'autres infos sur tes réalisations...et bon dimanche.

Gratte-tout
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle sera la cylindrée finale du moteur?
Juste une remarque en passant, sur les micromoteurs commerce, aucun segments, trop peu fiables. Il faut taper dans des grosses cylindrées (et encore, beaucoup s'en passent)
L'ensemble chemise/piston est conique, mais très légèrement. Avant rodage, forcément le piston coinçe dans le haut de la chemise, puis le rodage appaire les deux éléments.
Ceci étant, ça demande une rectif inter et exter, ce qui n'est pas évident.
Sans aucun repproche à tout ce magnifique travail, et l'aspect DIY mis de coté, ne crois tu pas que ce sera bcp de travail pour peut-être des performances limites?
Ce n'est en aucun cas un reproche, juste une question. Tout ce travail est superbe, et mérite amplement des félicitations!!!
Quelque soit le résultat, bravo!
Tu vas utiliser la technique modélisme pour le moteur? Bougie filament platine et méthanol?
didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement sur les petits moteur le cylindre est très légèrement conique et l'étanchéité se fait par coincement du piston, d'ailleur on se rend compte que le moteur est HS quand on peut sortir le piston par le haut

Mon moteur va être un 12cc Ou 0.75(inch cubic pour les anglo-saxon)
Il n'est pas rare encore de trouver en modélisme des moteurs segmentés mais surtout pour les hélicoptères

Oui ca va tourner au méthanol+glow plug, le but n'est pas de faire mieux qu'un produit commercial déjà au top mais de faire sois même et de se faire plaisir, cependant je ne pense pas que les perfs soient si ridicules surtout avec le méthanol Twisted Evil Mon proto de 1989 (le siècle dernier Laughing ) prenait déjà ses 10000tr dans un vacarme abobinable Exclamation

Mais bon là j'attaque facile, j'ai plus l'intention de faire des 4 temps par la suite, voilà le proto :

Le vilo avec son pignon maison de 8dents

La culasse avec ses soupapes diamètre 10 !

Les poussoirs a galets réalisés avec des petits roulements

Le moulin prèt aux essais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 3 sur 14

Sauter vers: